Delgado (Madère), un géant aux portes de l'Europe*

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Caracal
rank_5000

Delgado (Madère), un géant aux portes de l'Europe*

Message par Caracal » sam. 02 mai 2009 16:25

Nous voilà de retour de Madère avec Lolo, Arno, Laurent et Sandrine. L'île s'avère d'une richesse originale. Pour l'instant voilà un petit texte sur Delgado pour ceux qui aiment.

On peut voir les photos à : http://www.caracal.fr/canyon/europe.html#ElPort

Samedi 25 avril 2009, 19h10

D’un coup, la montagne s’ouvre. Je rejoins vite le relais en dessous de la MC. Caracal, comme d’habitude arrive en traînant. Mais mon attention est instantanément captée par le mur d’eau qui s’écoule à mes pieds. Mon esprit s’étourdit par l’ambiance irréelle. 90 m plus bas je devine une vasque infinie.Le bleu sombre de la mer capricieuse, éclairée par les derniers rayons du soleil qui se faufilent au milieu des nuages agite mon cœur. Son rythme endiablé coïncide avec ma vue qui se brouille. Je me ressaisis, juste le temps de voir Laurent enveloppée par la nuée aquatique. La cascade en gros débit envoie des paquets d’eau qui accentue mon appréhension.

Nous sommes au bout de 9 h de descente harassante dans le final de Delgado. Je me rappelle comment hier soir nous avons compulsé avec frénésie la bible d’Antoine Florin, canyons à Madère. Nous avons relevé tous les points GPS, appris par cœur la carte, anticipé la moindre difficulté. Grâce au topo, malgré le brouillard, on a trouvé le chemin sans grandes difficultés. La végétation nous surprend. Le vert omniprésent, fluorescent, à profusion, un jardin d’Eden aménagé par un jardinier divin, de partout, des lis, des arums, des oiseaux du Paradis, des arbres violets, de plantes aux noms inconnues dont nous photographions avec attention le moindre des atours, un paradis végétal qui nous conquit aussitôt. Nous sommes tout particulièrement étonnés par les forêts : la Laurrisilva, une forêt primaire. Pas de chênes, de pins ou d’eucalyptus, seulement des Lauriers géants, aux troncs massifs et torturés.

Encore surpris de toute cette luxuriance, bien que nous soyons à une latitude plus au sud que Casablanca, sous la bruine, nous avons attaqué la descente. D’ailleurs, nous nous regardions tous dubitatifs. Caracal le premier.

- Super… une vraie bouse d’Ardèche… et en plus ça glisse… J’ai autre chose à foutre… J’ai du boulot moi… Qui veut le sac de rééquipement ?

C’est ici que se termina l’histoire de Caracal, c’est là que commença la mienne !

Je continuais intrigué par ce spectacle. La première partie terminée, sans grand intérêt, on dépasse la Levada Norte et le canyon s’encaisse. Sans interruption les rappels très bien équipés par Antoine Florin et ses amis s’enchaînent dans des étroits sombres, mais originaux. Plus on avance, plus les vasques sont profondes et plus la descente prend du caractère, jusqu’à la dernière section. A présent, le débit est devenu important. Les rappels sont plus techniques. Mais l’apothéose s’offre à moi lorsque je me retrouve sur cette petite margelle, 90 m au-dessus de la mer.

Je me jette dedans, la corde lourde me tire vers le bas. Les gouttelettes glissent sur mon casque et rafraîchissent mon visage. Je frôle le jet, je le palpe du pied, je le sens vibrer, rebondir dans ma poitrine dans laquelle s’écoule un liquide chaud, intense. Je vois plus bas, Laurent, la tête baissée, se protégeant du jet. Je me vache au relais suspendu, pas pratique, mais je devine la suite. Un magnifique rappel vertical, la paroi figée à quelques centimètres de mon souffle.

La cascade n’est plus qu’un bloc, qui s’effondre sur les bords lisses de la lave. Elle se dégage de la roche laissant une traînée qui m’enveloppe d’embruns ! Je me laisse filer sur la corde et transporté par cette ambiance grandiose, je sens à peine les rochers du bas toucher mes pieds. Je me dégage vite et admire cette gerbe unique, encerclée de fougère dans la falaise, à proximité de l’éboulement du mois d’octobre.

Même si Delgado à moins de passages marquants que Seixal, que les rochers glissent et que le soleil apparaît rarement caché par la brume, sans compter la première partie fastidieuse et peu intéressante, cette descente de 55 rappels qui s’étagent sur 1380 m offre un des plus gros dénivelés d’Europe. Elle entre dans le Palmarès des grandes descentes et côtoie des parcours comme ceux de la réunion, la Bendola, Serviera, le Gorgopotamos, Bussing, …

Une destination incontournable pour les équipes sportives.

Rédaction Caracal
Avec : Laurent Felder, Laurent Billery, Sandrine Billery et Arnaud Peyre.

* L'Europe s'entend au plan continental. Madère appartient à l'UE en tant qu'île portugaise.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » sam. 02 mai 2009 16:39

\:D/ Caracal-poête, ça se sent :wink:
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 02 mai 2009 16:50

:mrgreen:

J'ai surtout décrit les émotions des amis ;-)

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » sam. 02 mai 2009 16:55

ça, j'avais compris \:D/ pour écrire: "...Caracal, comme d’habitude arrive en traînant..." :-" Toujours aussi niais, les potes =P~
Dernière modification par Boustourou le sam. 02 mai 2009 16:56, modifié 1 fois.

IP
Modérateur

Message par IP » sam. 02 mai 2009 17:19

Si je comprend bien, vous avez fait l'intégral ?
Alors, le relai final, toujours aussi arrosé ?
Pas de surprise avec la marée ?

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 02 mai 2009 17:21

On a fait l'intégral ! On est arrivé au meilleur moment pour la marée !

Le relais était plus qu'arrosé surtout que le vent s'est levé pour les derniers ;-)

Arno
rank_6

Message par Arno » sam. 02 mai 2009 17:41

Image
Voilà le relais O:) mais on voit juste la ligne.
Dernière modification par Arno le sam. 02 mai 2009 17:51, modifié 1 fois.

lolo
rank_5000

Message par lolo » sam. 02 mai 2009 21:40

Sur ta photo je crois qu'il y a sandrine au relais :shock: .
Bravo à elle car de toute l'équipe c'est elle qui est restée le plus longtemps suspendu à ce relais.
Et en plus elle arrive avec le sourire en bas, moi je dis chapeau =D> =D> =D>

Arno
rank_6

Message par Arno » dim. 03 mai 2009 00:21

lolo a écrit :Sur ta photo je crois qu'il y a sandrine au relais :shock: .
Bravo à elle car de toute l'équipe c'est elle qui est restée le plus longtemps suspendu à ce relais.
oui c'est ça =D> On la devine si on regarde bien: chapeau bas Sandrine =D> :!:

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » dim. 03 mai 2009 10:17

Arno a écrit :
lolo a écrit :Sur ta photo je crois qu'il y a sandrine au relais :shock: .
oui c'est ça =D> On la devine si on regarde bien: chapeau bas Sandrine =D> :!:
Mais je le sais bien que Sandrine est une Sirène aguerrie aus secrets de l'eau :-"

Stef
rank_6

Message par Stef » dim. 03 mai 2009 11:55

De trés belles photos .... =D> Je pense que je vais m'y interesser de plus près :mrgreen: et aller prochainement y faire un tour...
Au fait, vous aviez comme topo celui d'A. Florin :?:

lolo
rank_5000

Message par lolo » dim. 03 mai 2009 14:01

Stef a écrit :De trés belles photos .... =D> Je pense que je vais m'y interesser de plus près :mrgreen: et aller prochainement y faire un tour...
Au fait, vous aviez comme topo celui d'A. Florin :?:
Oui on avait bien evidemment ce topo (on en avait meme 4 :D ), vraiment tres complet et donc indispensable

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 03 mai 2009 20:20

Sandrine ,je la vois pas .Elle est où ??? Elle prend une douche :mrgreen: :wink: On voit juste deux brins de cordes le long de la chute d'eau :shock: Qui est sans dire magnifique :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

lolo
rank_5000

Message par lolo » dim. 03 mai 2009 20:54

ALAIN 13 a écrit :Sandrine ,je la vois pas .Elle est où ??? Elle prend une douche :mrgreen: :wink: On voit juste deux brins de cordes le long de la chute d'eau :shock: Qui est sans dire magnifique :D
Oui elle a pris une bonne douche, mais elle en avait besoin :-" :-" .
Pour la trouver il suffit de suivre la ligne de corde et qd la ligne s'arrete c'est le relais et la tache noire c'est sandrine O:) O:) .

Masque de plongée utile pour ce relais.

Laurent
rank_2

Message par Laurent » dim. 03 mai 2009 21:03

Salut Alain,

pendant quelques instants, une rafale de vent a décalée la cascade et j'ai pris la photo ci-dessous où l'on voit Sandrine descendre et Stéphane au relais :

Image

La sardine
rank_3

Message par La sardine » dim. 03 mai 2009 22:24

Laurent a écrit :une rafale de vent a décalée la cascade et ...l'on voit Sandrine descendre et Stéphane au relais
Donc Sandrine est en-dessous Stéphane
Toujours aussi coquin ce Stéphane pour regarder au-dessus des épaules des filles
"La" sardine en boite, con-gelée

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 03 mai 2009 23:08

c'est plus net sur cette photo,Laurent :D Vous avez dû vous régaler ,ça à l'air bien sympa,surtout avec un ciel bleu :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 04 mai 2009 09:28

ça a l'air jolie en tout cas.

et un jour caracal ira à la réunion et sa vie s'en trouvera bousculé, il parlera créole, se construira une case à mafate pour être au plus prêt des descentes.. :mrgreen:

mais avant çà il a pas fini l'europe continentale :-"
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 04 mai 2009 19:48

Laurent a écrit :Salut Alain,

pendant quelques instants, une rafale de vent a décalée la cascade et j'ai pris la photo ci-dessous où l'on voit Sandrine descendre et Stéphane au relais :

[url]http://images2.hiboox.com/images/1809/839e317b4c1fbd2cc40e813a73a8f923.jpg[/url]
Quelle belle photo :mrgreen: :mrgreen:

Précisons, la réalité est inverse. Pendant quelques instants le vent n'a pas décalé la cascade qui s'était lever aprés votre passage ;-) :mrgreen:

Oui, je risque de parler créole un jour. Non, j'irais jamais à la réunion, ke canyon j'en ai ma claque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

emsud
rank_1000

Message par emsud » lun. 04 mai 2009 19:54

tu connais l'histoire :"moi la polygamie, j'ai jamais été...mais si on me paye le voyage, je veux bien y aller :wink: "

Répondre