Technique de descente des rappels

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
chrisbiot
rank_6

Technique de descente des rappels

Message par chrisbiot » mar. 26 mai 2009 16:22

Bonjour,

Petite question pratique et qui va peut etre paraitre ridicule a pas mal de monde , comment conseillez vous de descendre les rappels (par ex je pense a la position des pieds, vitesse de descente, etc..)
Bon la question est pas tres precise mais c'est pour collecter un max d'idee car la descente du rappel est quand meme une part importante dans le parcours du canyon et finalement tres peu aborde dans les conseil techniques par ex du manuel.

Merci d'avance

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 26 mai 2009 20:11

Salut,
Les pieds à hauteur de la taille pour avoir le meilleur équilibre et éviter d'éventuels problèmes d'adhérence si les pieds sont trop bas (le pb n°1 des débutants en rappel à mon sens). Je crois que c'est le principe mécanique du triangle des forces.
Pour la vitesse, si ton huit est brulant en bas du rappel, c'est que tu est allé trop vite :mrgreen:
Les deux mains sous le descendeur autant que possible, ça évite de se dauber le bras qui tient la corde au dessus du huit en se crispant.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 26 mai 2009 20:17

antilolo a écrit :Pour la vitesse, si ton huit est brulant en bas du rappel, c'est que tu est allé trop vite :mrgreen:
Pareil si tu as mal au c... à l'arrivée au sol... :mrgreen:

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 26 mai 2009 20:51

Et si tu à mal à la tête, c'est que tu est descendu dans le mauvais sens [-X ! :mrgreen: :wink:

Plus sérieusement, pour compléter ce que dit antilolo, il faut aussi bien écarté les pieds (certain dirait les jambes :oops: :-" ).

Cela permet une grande stabilité horizontale (toujours le principe du triangle). :roll:

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mar. 26 mai 2009 21:53

pour resté au niveau des pieds je ne sais pas si tu fait de l'escalade ou pas mais en canyon pense à glisser à la différence de vouloir toujour desescalader... D'où l'importance de ne pas avoir les pieds trop bas.
Pour les mains, comme dit antilolo je prefère les mettre toujours sous le descendeur ça permet que si tu glisses de trop tu pourras toujours te rattraper avec l'une d'elle sans descendre trop vite et te faire mal au c..
Question vitesse plus tu va vite et plus tu as de risque de faire le yoyo donc atention à la corde et aux frottements!!
Question frottement toujour descendre dans l'axe de la corde ça évite les retours desastreux vers l'axe.
En gros voila...
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » mar. 26 mai 2009 22:41

Quelques reponses m'ont deja bien faire rire =D>

Bon en fait l'idee de la question m'est venu en voyant cette video dans un autre post http://pyrenium64.blogspot.com/ ou les gars descendent en etant plutot verticaux et en 'courant' sur la paroi et ce meme sur des rappels relativement cours apparement .
Et je crois que j'avais vu d'autres video du meme style mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.
Donc ca n'allait pas trop dans le sens jambes ecartees et plutot face a la paroi que l'on voit le plus souvent.

Donc j'etais interesse de voir si on avait a faire dans les videos a des descendants du GIGN ou si c'etait un style pratique par le commun des canyonneurs

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 26 mai 2009 22:48

Lors d'une descente en rappel, c'est ton huit et la main en dessous qui t'empeche de descendre (enfin de descendre trop vite, plutot).
L'idéal d'un point de vue mécanique, c'est que tes jambes ne te servent qu'a t'ecarter de la paroi. L'idéal au niveau de l'adhérence est donc bien qu'elles soient perpendiculaires a cette paroi.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 26 mai 2009 23:14

Lors d'une descente en rappel, c'est le poids, le diamètre de la corde, le type d'arrivée, la hauteur, le travail que l'on croit que l'on aura à faire, la vue que l'on a de la cascade que l'on a qui conditionnent la technique.

Donc il y a de multiples techniques.

Personnellement :

- si je dois m'arréter (je pars en premier sur une grande cascade et donc il risque d'y avoir un sac de noeud, une corde dans un arbre, un relai) : montagne ou vertaco. Possibilité de changement entre montagne et vertaco + clé d'arret facile.
Si c'est une personne légère : montagne ou croisé. Vertaco faisable sur montagne + clé.
- si c'est un rappel en fil d'araignée : montagne et vertaco pour pouvoir freiner. D'autant plus que la corde est fine. Frein suplémentaire si nécessaire.
- si rappel arrosé : rapide ou croisé ou montagne sur brin court.
- si rappel très arrosé : guidé
- si rappel sec ou peu arrosé et petite hauteur et vue du bas de la cascade : rapide 2 brins
- si frottement : 1 ou 2 brins débrayables

etc...

Si pendulaire : les pieds en bas
Si surplomb : les pieds en haut, main non dominante libre pour s'appuyer au surplomb + vitesse accélérée lors du passage du surplomb pour pas taper ou coincer la main ou la tête.
- si rappel classique : pieds assez haut avec visualisation des appuis et desfrottements de la corde : une main sous le huit, une main au dessus pour équilibrer.
Rapidité de descente, petits pas ou grands bonds suivant les frottements.

si je veux faire le con : tête en bas sur les pendulaires, face à la pente si pente douce et je cours... O:)

Pour un débutant : ne pas faire ça...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 26 mai 2009 23:32

Marc Maurin a écrit :si je veux faire le con : tête en bas sur les pendulaires, face à la pente si pente douce et je cours... O:)

F'est pas une bonne folution pour une inifiafion... :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 26 mai 2009 23:55

Marc Maurin a écrit :si rappel arrosé : rapide ou croisé ou montagne sur brin court
Gros débat... faut il mettre plus ou moins de frein sur un rappel arrosé que sur un rappel sec.
Cela dépend visiblement du poids de la personne et de la hauteur de la cascade 8)

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 27 mai 2009 00:00

Marie a écrit :
Marc Maurin a écrit :si je veux faire le con : tête en bas sur les pendulaires, face à la pente si pente douce et je cours... O:)

F'est pas une bonne folution pour une inifiafion... :mrgreen:
folufion, folufion Marie.... =D>

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 27 mai 2009 00:06

jc06 a écrit :
Marie a écrit :F'est pas une bonne folution pour une inifiafion... :mrgreen:
folufion, folufion Marie.... =D>
Vut, t'as raivon... :mrgreen:

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » jeu. 28 mai 2009 22:40

Interessant Marc, en particulier le fait
- que tes montages de descentes sont differents selon la confguration . Etant en piranha me suis jamais trop pose de questions , je fait toujours corde simple sur debrayable
- que tu descendais en premier sur les descentes a risques potentiels (alors que je reste toujours en dernier pour gerer d'en haut )

Rapidité de descente, petits pas ou grands bonds suivant les frottements. => C'est grand bonds si pas de frottements isn't it ?

Je vais tester ce week end les surplombs en passage accelere, le pendulaire tete en bas je le garde pour une autre fois ...

Et Marie 20/20 sur les blagues :lol:
Dernière modification par chrisbiot le jeu. 28 mai 2009 22:41, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 29 mai 2009 13:53

chrisbiot a écrit :- que tu descendais en premier sur les descentes a risques potentiels (alors que je reste toujours en dernier pour gerer d'en haut )
Pareil que Marc (si on est que deux), le suivant n'a qu'a gérer sa descente. Tout dépend le degré de danger/engagement (relais aérien, bouillon, ....)
Méfiance aux tonches en passant les surplomb en (trop) accéléré =;

juliano
rank_5

Message par juliano » ven. 29 mai 2009 14:31

Sur certaines parois bien verticales, lisses et glissantes, je trouve ça pratique de descendre dos à la paroi, idem que pour un toboggan, les deux mains sous le descendeur comme pour une pendulaire.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » lun. 13 juil. 2009 10:31

Salut,

Je relance ce post en ciblant sur le rappel arrosé.
Je vais partir fin juillet dans le Tessin et en Lombardie avec des copains qui y sont déjà allés. Pour les canyons que j'ai fait jusqu'à maintenant (en France), je n'ai jamais été confronté à des difficultés majeures avec l'actif. Soit le débit était modéré soit on descendait hors eau. Je n'ai jamais eu à rentrer la tête avec des sacs d'eau qui me tapaient sur le casque. #-o La technique que j'utilise la plupart du temps pour le rappel, c'est le descendeur huit en simple / vertaco.

Cette technique est-elle toujours valable si ça pousse un peu plus ?
Préserve-t-elle vraiment des têtes d'alouette ? Faut-il parfois lui préférer le huit en rapide ou rapide croisé ??

Merci pour vos réponses.

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » lun. 13 juil. 2009 11:02

salut sylvain
pour ma part j utilise le pirana quand ca tabasse comme ca je peux decendre plus vite pour ne pas rester dessous, et c est un plus fluide que le 8..
sinon le 8 + vertaco est toujours d actualité, pas de problème et cela t empeche effectivement de faire une tete d alouette, mais a mon avis, je ne pense pas que cela soit la bonne solution sur du vertical bien arrosé ...
pour le 8 croisé je ne l utilise pas du tout donc je ne pourrais pas te dire ...
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 13 juil. 2009 11:11

Salut,
Pour moi c'est 8 en simple + vertaco. Je trouve que le huit croisé descend plus vite.
Et quand tu as des paquets de flotte sur la tronche, ça descend suffisamment vite avec le montage classique :-"

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 13 juil. 2009 13:12

Le rapide croisée, sur corde de gros diamètre (> 9,5) ,en à simple ,passe bien sur une descente arrosée.Surtout si celle-ci est > à 40 m.Pour moi ,le montage montagne + vertaco freinne trop sur ce type de descente =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » mar. 14 juil. 2009 09:00

antilolo a écrit :Salut,
Pour moi c'est 8 en simple + vertaco.
Quand tu dis en simple, c'est en simple normal ou simple rapide ?
Dernière modification par Sylvain L le mar. 14 juil. 2009 09:01, modifié 1 fois.

PL
Modérateur

Message par PL » mar. 14 juil. 2009 11:34

Sylvain L a écrit :Salut,

Je relance ce post en ciblant sur le rappel arrosé.
Je vais partir fin juillet dans le Tessin et en Lombardie avec des copains qui y sont déjà allés. Pour les canyons que j'ai fait jusqu'à maintenant (en France), je n'ai jamais été confronté à des difficultés majeures avec l'actif. Soit le débit était modéré soit on descendait hors eau. Je n'ai jamais eu à rentrer la tête avec des sacs d'eau qui me tapaient sur le casque. #-o La technique que j'utilise la plupart du temps pour le rappel, c'est le descendeur huit en simple / vertaco.

Cette technique est-elle toujours valable si ça pousse un peu plus ?
Préserve-t-elle vraiment des têtes d'alouette ? Faut-il parfois lui préférer le huit en rapide ou rapide croisé ??

Merci pour vos réponses.
Salut, il est possible que certain canyons de ces secteurs auront des rappels plus arrosés, par exemple à Bares en Lombardie ou Irania dans le Tessin. Ensuite a propos de difficultés majeures avec l'actif, ici comme la bas on a toujours le choix du débit et ainsi d'adapter sa course. 8)
Cependant la configuration des cascades est différentes et il y a souvent des "tubes" plus ou moins incliné ou il est parfois bien difficile de tenir dans l'actif qui est souvent très glissant.

A propos des montages:

-1 le choix par rapport au diamètre de corde
-2 la souplesse de la corde (qui souvent est lié à son vieillissement)
-3 si la cascade est incliné.(vraiment incliné pas juste une petite pente)
En fait je ne tiens pas vraiment compte du fait que la cascade soit arrosée ou non.

Voici a peu prés ce que je fais pour mon Poids de 76 kg… tout mouillé :lol: mais non équipé :mrgreen:

Pour utilisation a simple :
8 ou 8,5 corde souple :arrow: cascade verticale :arrow: simple&vertac (et ça va encore bien trop vite)
9 ou 9,5 corde souple :arrow: cascade verticale :arrow: simple&vertac
10 ou 10,5 corde souple :arrow: cascade verticale :arrow: simple & vertac

8 ou 8.5 corde raide :arrow: cascade verticale :arrow: simple&vertac
9ou 9,5 corde raide :arrow: cascade verticale :arrow: simple&vertac ou rap croisé
10 ou 10.5 corde raide :arrow: cascade verticale :arrow: rapide croisé

8 ou 8,5 corde souple :arrow: cascade incliné :arrow: simple&vertac
9 ou 9,5 corde souple :arrow: cascade incliné :arrow: simple&vertac ou rapide croisé
10 ou 10,5 corde souple :arrow: cascade incliné :arrow: rapide croisé

8 ou 8.5 corde raide :arrow: cascade incliné :arrow: simple & vertac ou rapide croisé
9 ou 9,5 corde raide :arrow: cascade incliné :arrow: rapide croisé
10 ou 10.5 corde raide :arrow: cascade incliné :arrow: rapide (et ça peu encore ramer beaucoup)

C’est un peu long :roll: et je peu comprendre facilement si ça donne mal a la tête :mrgreen: Par contre j’aimerai bien savoir si certain suivent a peu prés cette logique :?:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » mar. 14 juil. 2009 11:38

moi non pirana quelque soit la verticalité .... avec utilisation des freins selon comment je le ressent

Alban
rank_5

Message par Alban » mar. 14 juil. 2009 12:29

Je préconise le vertaco en encadrement, mais pour moi je ne l'utilise pratiquement jamais.
Quelque soit la configuration, je mets en simple normal. Exceptionnellement, genre très grande verticale bien arrosée, je rajoute un mousqueton de renvoi en cours de descente.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mar. 14 juil. 2009 14:32

Bravo pour ton post PL c'est très clair.

Moi je me pose pas beaucoup de question avec le pirhana mais en revanche tes indications sont trés utile pour mieux gérer la descente des autres...
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » mar. 14 juil. 2009 15:30

quelles questions te poses tu avec le pirana ??
ok il fait 21 euros au lieu de 7 euros un 8 mais bon .... il est imperdable quoi qu il se passe....et ca c est du temps de gagné surtout quand ca tabasse au dessus ...

Répondre