Technique de descente des rappels
Technique de descente des rappels
Bonjour,
Petite question pratique et qui va peut etre paraitre ridicule a pas mal de monde , comment conseillez vous de descendre les rappels (par ex je pense a la position des pieds, vitesse de descente, etc..)
Bon la question est pas tres precise mais c'est pour collecter un max d'idee car la descente du rappel est quand meme une part importante dans le parcours du canyon et finalement tres peu aborde dans les conseil techniques par ex du manuel.
Merci d'avance
Petite question pratique et qui va peut etre paraitre ridicule a pas mal de monde , comment conseillez vous de descendre les rappels (par ex je pense a la position des pieds, vitesse de descente, etc..)
Bon la question est pas tres precise mais c'est pour collecter un max d'idee car la descente du rappel est quand meme une part importante dans le parcours du canyon et finalement tres peu aborde dans les conseil techniques par ex du manuel.
Merci d'avance
Salut,
Les pieds à hauteur de la taille pour avoir le meilleur équilibre et éviter d'éventuels problèmes d'adhérence si les pieds sont trop bas (le pb n°1 des débutants en rappel à mon sens). Je crois que c'est le principe mécanique du triangle des forces.
Pour la vitesse, si ton huit est brulant en bas du rappel, c'est que tu est allé trop vite
Les deux mains sous le descendeur autant que possible, ça évite de se dauber le bras qui tient la corde au dessus du huit en se crispant.
Les pieds à hauteur de la taille pour avoir le meilleur équilibre et éviter d'éventuels problèmes d'adhérence si les pieds sont trop bas (le pb n°1 des débutants en rappel à mon sens). Je crois que c'est le principe mécanique du triangle des forces.
Pour la vitesse, si ton huit est brulant en bas du rappel, c'est que tu est allé trop vite

Les deux mains sous le descendeur autant que possible, ça évite de se dauber le bras qui tient la corde au dessus du huit en se crispant.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
pour resté au niveau des pieds je ne sais pas si tu fait de l'escalade ou pas mais en canyon pense à glisser à la différence de vouloir toujour desescalader... D'où l'importance de ne pas avoir les pieds trop bas.
Pour les mains, comme dit antilolo je prefère les mettre toujours sous le descendeur ça permet que si tu glisses de trop tu pourras toujours te rattraper avec l'une d'elle sans descendre trop vite et te faire mal au c..
Question vitesse plus tu va vite et plus tu as de risque de faire le yoyo donc atention à la corde et aux frottements!!
Question frottement toujour descendre dans l'axe de la corde ça évite les retours desastreux vers l'axe.
En gros voila...
Pour les mains, comme dit antilolo je prefère les mettre toujours sous le descendeur ça permet que si tu glisses de trop tu pourras toujours te rattraper avec l'une d'elle sans descendre trop vite et te faire mal au c..
Question vitesse plus tu va vite et plus tu as de risque de faire le yoyo donc atention à la corde et aux frottements!!
Question frottement toujour descendre dans l'axe de la corde ça évite les retours desastreux vers l'axe.
En gros voila...
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie
Halte aux avalanches de connerie
Quelques reponses m'ont deja bien faire rire 
Bon en fait l'idee de la question m'est venu en voyant cette video dans un autre post http://pyrenium64.blogspot.com/ ou les gars descendent en etant plutot verticaux et en 'courant' sur la paroi et ce meme sur des rappels relativement cours apparement .
Et je crois que j'avais vu d'autres video du meme style mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.
Donc ca n'allait pas trop dans le sens jambes ecartees et plutot face a la paroi que l'on voit le plus souvent.
Donc j'etais interesse de voir si on avait a faire dans les videos a des descendants du GIGN ou si c'etait un style pratique par le commun des canyonneurs

Bon en fait l'idee de la question m'est venu en voyant cette video dans un autre post http://pyrenium64.blogspot.com/ ou les gars descendent en etant plutot verticaux et en 'courant' sur la paroi et ce meme sur des rappels relativement cours apparement .
Et je crois que j'avais vu d'autres video du meme style mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.
Donc ca n'allait pas trop dans le sens jambes ecartees et plutot face a la paroi que l'on voit le plus souvent.
Donc j'etais interesse de voir si on avait a faire dans les videos a des descendants du GIGN ou si c'etait un style pratique par le commun des canyonneurs
Lors d'une descente en rappel, c'est ton huit et la main en dessous qui t'empeche de descendre (enfin de descendre trop vite, plutot).
L'idéal d'un point de vue mécanique, c'est que tes jambes ne te servent qu'a t'ecarter de la paroi. L'idéal au niveau de l'adhérence est donc bien qu'elles soient perpendiculaires a cette paroi.
L'idéal d'un point de vue mécanique, c'est que tes jambes ne te servent qu'a t'ecarter de la paroi. L'idéal au niveau de l'adhérence est donc bien qu'elles soient perpendiculaires a cette paroi.
- Marc Maurin
Lors d'une descente en rappel, c'est le poids, le diamètre de la corde, le type d'arrivée, la hauteur, le travail que l'on croit que l'on aura à faire, la vue que l'on a de la cascade que l'on a qui conditionnent la technique.
Donc il y a de multiples techniques.
Personnellement :
- si je dois m'arréter (je pars en premier sur une grande cascade et donc il risque d'y avoir un sac de noeud, une corde dans un arbre, un relai) : montagne ou vertaco. Possibilité de changement entre montagne et vertaco + clé d'arret facile.
Si c'est une personne légère : montagne ou croisé. Vertaco faisable sur montagne + clé.
- si c'est un rappel en fil d'araignée : montagne et vertaco pour pouvoir freiner. D'autant plus que la corde est fine. Frein suplémentaire si nécessaire.
- si rappel arrosé : rapide ou croisé ou montagne sur brin court.
- si rappel très arrosé : guidé
- si rappel sec ou peu arrosé et petite hauteur et vue du bas de la cascade : rapide 2 brins
- si frottement : 1 ou 2 brins débrayables
etc...
Si pendulaire : les pieds en bas
Si surplomb : les pieds en haut, main non dominante libre pour s'appuyer au surplomb + vitesse accélérée lors du passage du surplomb pour pas taper ou coincer la main ou la tête.
- si rappel classique : pieds assez haut avec visualisation des appuis et desfrottements de la corde : une main sous le huit, une main au dessus pour équilibrer.
Rapidité de descente, petits pas ou grands bonds suivant les frottements.
si je veux faire le con : tête en bas sur les pendulaires, face à la pente si pente douce et je cours...
Pour un débutant : ne pas faire ça...
Donc il y a de multiples techniques.
Personnellement :
- si je dois m'arréter (je pars en premier sur une grande cascade et donc il risque d'y avoir un sac de noeud, une corde dans un arbre, un relai) : montagne ou vertaco. Possibilité de changement entre montagne et vertaco + clé d'arret facile.
Si c'est une personne légère : montagne ou croisé. Vertaco faisable sur montagne + clé.
- si c'est un rappel en fil d'araignée : montagne et vertaco pour pouvoir freiner. D'autant plus que la corde est fine. Frein suplémentaire si nécessaire.
- si rappel arrosé : rapide ou croisé ou montagne sur brin court.
- si rappel très arrosé : guidé
- si rappel sec ou peu arrosé et petite hauteur et vue du bas de la cascade : rapide 2 brins
- si frottement : 1 ou 2 brins débrayables
etc...
Si pendulaire : les pieds en bas
Si surplomb : les pieds en haut, main non dominante libre pour s'appuyer au surplomb + vitesse accélérée lors du passage du surplomb pour pas taper ou coincer la main ou la tête.
- si rappel classique : pieds assez haut avec visualisation des appuis et desfrottements de la corde : une main sous le huit, une main au dessus pour équilibrer.
Rapidité de descente, petits pas ou grands bonds suivant les frottements.
si je veux faire le con : tête en bas sur les pendulaires, face à la pente si pente douce et je cours...

Pour un débutant : ne pas faire ça...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Interessant Marc, en particulier le fait
- que tes montages de descentes sont differents selon la confguration . Etant en piranha me suis jamais trop pose de questions , je fait toujours corde simple sur debrayable
- que tu descendais en premier sur les descentes a risques potentiels (alors que je reste toujours en dernier pour gerer d'en haut )
Rapidité de descente, petits pas ou grands bonds suivant les frottements. => C'est grand bonds si pas de frottements isn't it ?
Je vais tester ce week end les surplombs en passage accelere, le pendulaire tete en bas je le garde pour une autre fois ...
Et Marie 20/20 sur les blagues
- que tes montages de descentes sont differents selon la confguration . Etant en piranha me suis jamais trop pose de questions , je fait toujours corde simple sur debrayable
- que tu descendais en premier sur les descentes a risques potentiels (alors que je reste toujours en dernier pour gerer d'en haut )
Rapidité de descente, petits pas ou grands bonds suivant les frottements. => C'est grand bonds si pas de frottements isn't it ?
Je vais tester ce week end les surplombs en passage accelere, le pendulaire tete en bas je le garde pour une autre fois ...
Et Marie 20/20 sur les blagues

Dernière modification par chrisbiot le jeu. 28 mai 2009 22:41, modifié 1 fois.
Pareil que Marc (si on est que deux), le suivant n'a qu'a gérer sa descente. Tout dépend le degré de danger/engagement (relais aérien, bouillon, ....)chrisbiot a écrit :- que tu descendais en premier sur les descentes a risques potentiels (alors que je reste toujours en dernier pour gerer d'en haut )
Méfiance aux tonches en passant les surplomb en (trop) accéléré

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Salut,
Je relance ce post en ciblant sur le rappel arrosé.
Je vais partir fin juillet dans le Tessin et en Lombardie avec des copains qui y sont déjà allés. Pour les canyons que j'ai fait jusqu'à maintenant (en France), je n'ai jamais été confronté à des difficultés majeures avec l'actif. Soit le débit était modéré soit on descendait hors eau. Je n'ai jamais eu à rentrer la tête avec des sacs d'eau qui me tapaient sur le casque.
La technique que j'utilise la plupart du temps pour le rappel, c'est le descendeur huit en simple / vertaco.
Cette technique est-elle toujours valable si ça pousse un peu plus ?
Préserve-t-elle vraiment des têtes d'alouette ? Faut-il parfois lui préférer le huit en rapide ou rapide croisé ??
Merci pour vos réponses.
Je vais partir fin juillet dans le Tessin et en Lombardie avec des copains qui y sont déjà allés. Pour les canyons que j'ai fait jusqu'à maintenant (en France), je n'ai jamais été confronté à des difficultés majeures avec l'actif. Soit le débit était modéré soit on descendait hors eau. Je n'ai jamais eu à rentrer la tête avec des sacs d'eau qui me tapaient sur le casque.

Préserve-t-elle vraiment des têtes d'alouette ? Faut-il parfois lui préférer le huit en rapide ou rapide croisé ??
Merci pour vos réponses.
- Fisherman
salut sylvain
pour ma part j utilise le pirana quand ca tabasse comme ca je peux decendre plus vite pour ne pas rester dessous, et c est un plus fluide que le 8..
sinon le 8 + vertaco est toujours d actualité, pas de problème et cela t empeche effectivement de faire une tete d alouette, mais a mon avis, je ne pense pas que cela soit la bonne solution sur du vertical bien arrosé ...
pour le 8 croisé je ne l utilise pas du tout donc je ne pourrais pas te dire ...
pour ma part j utilise le pirana quand ca tabasse comme ca je peux decendre plus vite pour ne pas rester dessous, et c est un plus fluide que le 8..
sinon le 8 + vertaco est toujours d actualité, pas de problème et cela t empeche effectivement de faire une tete d alouette, mais a mon avis, je ne pense pas que cela soit la bonne solution sur du vertical bien arrosé ...
pour le 8 croisé je ne l utilise pas du tout donc je ne pourrais pas te dire ...

Le rapide croisée, sur corde de gros diamètre (> 9,5) ,en à simple ,passe bien sur une descente arrosée.Surtout si celle-ci est > à 40 m.Pour moi ,le montage montagne + vertaco freinne trop sur ce type de descente 

https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

Quand tu dis en simple, c'est en simple normal ou simple rapide ?antilolo a écrit :Salut,
Pour moi c'est 8 en simple + vertaco.
Dernière modification par Sylvain L le mar. 14 juil. 2009 09:01, modifié 1 fois.
Salut, il est possible que certain canyons de ces secteurs auront des rappels plus arrosés, par exemple à Bares en Lombardie ou Irania dans le Tessin. Ensuite a propos de difficultés majeures avec l'actif, ici comme la bas on a toujours le choix du débit et ainsi d'adapter sa course.Sylvain L a écrit :Salut,
Je vais partir fin juillet dans le Tessin et en Lombardie avec des copains qui y sont déjà allés. Pour les canyons que j'ai fait jusqu'à maintenant (en France), je n'ai jamais été confronté à des difficultés majeures avec l'actif. Soit le débit était modéré soit on descendait hors eau. Je n'ai jamais eu à rentrer la tête avec des sacs d'eau qui me tapaient sur le casque.La technique que j'utilise la plupart du temps pour le rappel, c'est le descendeur huit en simple / vertaco.
Merci pour vos réponses.

Cependant la configuration des cascades est différentes et il y a souvent des "tubes" plus ou moins incliné ou il est parfois bien difficile de tenir dans l'actif qui est souvent très glissant.
A propos des montages:
-1 le choix par rapport au diamètre de corde
-2 la souplesse de la corde (qui souvent est lié à son vieillissement)
-3 si la cascade est incliné.(vraiment incliné pas juste une petite pente)
En fait je ne tiens pas vraiment compte du fait que la cascade soit arrosée ou non.
Voici a peu prés ce que je fais pour mon Poids de 76 kg… tout mouillé

Pour utilisation a simple :
8 ou 8,5 corde souple

9 ou 9,5 corde souple

10 ou 10,5 corde souple

8 ou 8.5 corde raide

9ou 9,5 corde raide

10 ou 10.5 corde raide

8 ou 8,5 corde souple

9 ou 9,5 corde souple

10 ou 10,5 corde souple

8 ou 8.5 corde raide

9 ou 9,5 corde raide

10 ou 10.5 corde raide

C’est un peu long

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
Je préconise le vertaco en encadrement, mais pour moi je ne l'utilise pratiquement jamais.
Quelque soit la configuration, je mets en simple normal. Exceptionnellement, genre très grande verticale bien arrosée, je rajoute un mousqueton de renvoi en cours de descente.
Quelque soit la configuration, je mets en simple normal. Exceptionnellement, genre très grande verticale bien arrosée, je rajoute un mousqueton de renvoi en cours de descente.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...