Coup de gueule aux Ecouges I

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
monkey23
rank_4

Coup de gueule aux Ecouges I

Message par monkey23 » lun. 15 juin 2009 17:37

Salut à tous,
J'encadrais une sortie club dimanche dernier, Gaz et Ecouges I. On était un groupe de 7, dont 4 autonomes, et 3 encadrants. Depuis la sortie du Gaz, on voit 2 personnes qui rament pour rejoindre le relais de la 1ère cascade. Quand j'arrive au relais RD, une femme est longée, et son compagnon est en train de descendre, en automoulinette (???), celui-ci aperçoit le relais en RG juste au dessus du jet qui plonge dans la vasque, et se décide à faire quelques pas d'escalade pour remonter et traverser en RG. Il se longe en au relais en RG, et bloque sa corde à double entre RD et RG, faisant ainsi une belle chainette. La femme commence à descendre à double, jusqu'au point le plus bas de la chainette, et se retrouve (comme c'était prévisible) bloquée, ne pouvant ni descendre, ni remonter, et son compagnon ne pouvant pas la débrayer. Je prends la décision d'intervenir, je lance une corde, et je descends au niveau de la personne, je lui demande si elle veut que je l'aide, et me dit oui, donc je la longe sur moi, je démonte son descendeur et je la descends dans l'actif, corde réglée au raz de l'eau. De son coté, son compagnon rappelle leur corde (il avait plus de 100m de korda 9mm neuve), et descend en RG, toujours en automoulinette. On discute un peu, je leur demande s'ils connaissent le canyon, ils me disent non. Je leur demande comment ils ont choisi ce canyon, ils me disent qu'ils ont vu de jolies photos sur Internet. On discute de la plaque commémorative de 1993, et du malheureux Valentin, récente victime, et ils me disent qu'ils le connaissaient ... bref, sur le coup, je ne dis trop rien, je réserve mon sermon pour plus tard, et je leur propose de se joindre à notre groupe (ça s'appelle de l'assistance à personnes en danger), ils acceptent sans se faire trop prier, et ils descendent donc avec nos autonomes. Juste avant la 65, on fait une pause. Là, les 2 lascars me posent rapidement des questions, et décident de partir seul, sans merci ni au revoir. Ils sont immédiatement rattrapés par 2 autres personnes (CAF Grenoble) qui nous talonnaient, et qui à priori les ont conseillé pour franchir la C65. Quand on arrive en bas de la 65, nos zigotos avaient déjà disparus ... donc je n'ai pas eu l'opportunité de leur dire ce que je pensais, et voici donc mon coup de gueule !!!!

Si on veut éviter des accidents en canyons, il faudrait vraiment que certains se fassent greffer un cerveau !!! :evil: Ce n'est pas par ce que on fait de la grande voie, ou autres activités de montagne, que l'on peut se lancer dans les Ecouges avec 100m de Korda neuve, des petit pois et de la purée de courge en guise de neurones, et de l'automoulinette comme seule technique !!! :-k Le canyon est une activité qui demande des techniques spécifiques. Pour ceux qui débutent, s'il vous plait, formez-vous, faites vous encadrer en club, et en plus de regarder des photos, lisez attentivement les topos. Aussi, la cotation d'un canyon, ça n'est pas à prendre à la légère !! Les Ecouges I sont cotés v5.a3.V, voir http://www.ffme.fr/canyon/cotation.pdf, ça n'est vraiment pas un canyon pour débutants !!! :shock:

Quant à l'irresponsabilité d'un engagement au delà de ses capacités, mais aussi quant à la fuite lors d'explications attendues, cela ne m'inspire qu'une profonde tristesse, car ce sont ces comportements là qui aboutiront à des interdictions de pratiques !

Si les 2 personnes que nous avons accompagnées lisent ce message, je les prie de bien vouloir s'orienter rapidement vers une structure adaptée à l'acquisition des techniques et des connaissances spécifiques au canyoning.
Georges Aureau

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 15 juin 2009 17:42

=D> 100% d'accord avec toi...

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » lun. 15 juin 2009 18:14

Wouahou :shock: , y'en a des bons là !!!

En tout cas, bravo à toi de les avoir pris en charge, sinon on aurait peut-être encore entendu : "drame dans le canyon des écouges".

Je comprend que tu es les boules de ne pas avoir pu leur dire quelques mots doux et légers sur leur comportement, mais l'important c'est que tu les ai sauvé d'une catastrophe.

mais quand tu parlais avec eux à la pause, ils étaient un peu conscient de la situation ou pas du tout ?
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

SILECAN
rank_1

Message par SILECAN » lun. 15 juin 2009 19:01

=d>
Dernière modification par SILECAN le lun. 15 juin 2009 19:05, modifié 1 fois.
julien hutteau

Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)

40metres
rank_0

Message par 40metres » lun. 15 juin 2009 19:45

..cela ne m'inspire qu'une reflexion:.....aureau est arrivé hé hé..!!!!.sans s'presser hé , hé !!!. =; .mis à part cela tu as sans doute grandement aidé la dame, elle t'en sera eternellement reconnaissant..merci pour elle et pour nos impots....t'aurais du faire un couper de corde sur la kordas toute neuve cela lui aurait servi de leçon....
Dernière modification par 40metres le lun. 15 juin 2009 19:46, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 15 juin 2009 20:13

monkey23 a écrit :Ce n'est pas par ce que on fait de la grande voie, ou autres activités de montagne, que l'on peut se lancer dans les Ecouges avec 100m de Korda neuve, des petit pois et de la purée de courge en guise de neurones, et de l'automoulinette comme seule technique !!! :-k
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Même si ton énervement se comprend parfaitement, tu peut dormir tranquille, c'est le principal....
=D> Belle attitude
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

xian26
rank_4

Message par xian26 » lun. 15 juin 2009 20:18

je pense que tu as fait la le plus important.............. =D>

pour ce qui est du rappel a l'ordre, laisse faire...............
la montagne le fera................. un jour !!!! :|
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 15 juin 2009 21:49

Ils étaient peut-^etre en repet pour la série Régis est con. ''Regis teste l'apnée en canyon'' :-s

Merci Georges d'avoir épargné les Ecouges d'un accident dont l'issue est dans tous les esprits =D>
Dernière modification par assel le lun. 15 juin 2009 21:49, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 15 juin 2009 22:10

xian26 a écrit :pour ce qui est du rappel a l'ordre, laisse faire...............
Quelle sévérité !...

Les accidents peuvent potentiellement concerner tout le monde et la montagne ne rappelle malheureusement pas à l'ordre que les pratiquants "à l'arrache", non formés, qui s'engagent comme hier dans une des descentes les plus techniques d'Isère sans connaître grand chose de l'activité.

Malheureusement les tragiques accidents canyon survenus depuis 3/4 ans ont touché aussi des pratiquants (très) expérimentés .. Soyons réalistes, ça peut nous arriver à tous, en canyon ou dans une autre activité.

En tout cas bravo ccf, Max et Georges pour la solidarité vis à vis de gens qui ne vous ont même pas dit merci !!
Dernière modification par yd le mar. 16 juin 2009 22:54, modifié 1 fois.
Test signature

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » lun. 15 juin 2009 23:13

nenel1er a écrit :...
mais quand tu parlais avec eux à la pause, ils étaient un peu conscient de la situation ou pas du tout ?
Lors de la pause, juste avant la C65, ils sont restés à l'écart, en regardant la fin du canyon. L'automoulinetteur est venu me poser des questions sur le franchissement de la C65, je lui ai dit que l'on prenait l'option RD (avec relais intermédiaire à -35m). Il m'a répondu qu'ils allaient avancer un peu pour aller voir, et j'ai repris la discussion avec mon groupe. Puis, le binôme du CAF qui nous talonnait a pris le relais (au sens propre comme au sens figuré), car ils sont tous descendus en RG.

Je ne sais pas si l'automoulinetteur était vraiment conscient de la situation. Il est possible qu'il avait des compétences montagnes, mais au vu de sa façon d'équiper et d'anticiper, ses capacités de leader en canyon ne faisaient pas grande illusion, d'ailleurs, il ne lui a fallu qu'une cascade pour bloquer son équipière. Il aurait peut-être réussi à la débloquer mais je n'avais ni le temps d'attendre ni l'envie d'être le témoin d'une issue prévisible.

J'aurais bien aimé lui parlé, pour faire le debriefing qui s'imposait :roll: mais aussi pour lui dire que les canyons sont des ressources partagées par tous, et qu'il serait vraiment dommage que notre communité canyon, qui paye déjà d'un lourd tribu de drames, touchant même les plus expérimentés d'entre nous, finisse par payer d'interdictions de descentes, et qu'il est donc absolument nécessaire d'avoir une pratique responsable :!:
Georges Aureau

link
rank_4

Message par link » lun. 15 juin 2009 23:17

yd a écrit :
xian26 a écrit :pour ce qui est du rappel a l'ordre, laisse faire...............
Quelle sévérité !...

Les accidents peuvent potentiellement concerner tout le monde et la montagne ne rappelle malheureusement pas à l'ordre que les pratiquants "à l'arrache", non formés, qui s'engagent comme hier dans une des descentes les plus techniques d'Isère sans connaître grand chose de l'activité.

Malheureusement les tragiques accidents canyon survenus depuis 3/4 ans ont touché aussi des pratiquants (très) expérimentés .. Soyons réalistes, ça peut nous arriver à tous, en canyon ou dans une autre activité.

En tout cas bravo ccf, Max et Georges pour la solidarité vis à vis de gens qui ne vous ont même pas dit merci !! (du coup, 2 personnes en plus, ça a du ralentir Max : il l'a bien pris ?... :mrgreen: )
je trouve regretable qu'il n'est pas pris le temps de vous remercier de les avoir aide. :-k
Dernière modification par link le mar. 16 juin 2009 18:01, modifié 1 fois.

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » lun. 15 juin 2009 23:24

à tous les médisants (yd, link), je tiens à dire que Max a été d'une patience sans précédent ... et que ça va bien lui prendre 2 ou 3 mois pour s'en remettre :mrgreen: :mrgreen:
Georges Aureau

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » lun. 15 juin 2009 23:55

Dernière précision ... la sécurité, c'est aussi un groupe, solidaire et compétent, alors j'en profite pour remercier vivement mes compaires, CCF-38 et Max38, des co-encadrants au top niveau =D>
Georges Aureau

xian26
rank_4

Message par xian26 » mar. 16 juin 2009 08:08

yd => je ne voulais pas etre severe, il est vrai que la montagne reprend les gens sans regarder leur niveau de competence. :|

mais il faut avouer que des personnes comme ceux recontré par monkey23 prennent une bonne place ds la liste des "pret à mourrir" :-s
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Mathilde
rank_3

Message par Mathilde » mar. 16 juin 2009 09:33

Salut !!

JChris et moi formions le binôme du CAF qui était derrière vous (2 encadrants pas pressées :wink: pour une fois).

Monkey23, tu dois être celui qui avait la combi guide vade retro (et qui a oublié son mousqueton en haut d'une C25 :mrgreen: :wink: mais ce qui nous a permis de discuter bien sympathiquement au relai suivant ! à en souhaiter que les canyoneurs soient plus tête en l'air :mrgreen: je plaisante bien sur...). Bien le bonjour à toi et au plaisir de se recroiser dans un canyon !

Nous avons en effet récupérer vos deux compères dans la C65 et nous les avons d'ailleurs emmené dans les Ecouges II (cette fois à un rythme plus soutenu car il nous fallait tout remonter à pied ensuite... ). Les ecouges II qui sont en top condition d'ailleurs : tous les sauts sont OK (ça fait plusieurs années que je ne l'avais pas vu aussi "propre"... ). Manque peut-être un peu d'eau....

D'après ce que j'ai compris, la demoiselle a fait du canyon autrefois en club et après une pose de quelques années (4 ans) y retourne avec son ami, qui est plus un grimpeur qu'un canyoneur.

Ne sachant pas ce qui s'était passé plus haut, je ne me suis pas permis de leur faire des remarques quant à l'engagement du canyon... même si nous les avons en effet trouvé très limites.

A++ dans les canyons
Mathilde
Dernière modification par Mathilde le mar. 16 juin 2009 09:34, modifié 1 fois.

Mathilde
rank_3

Message par Mathilde » mar. 16 juin 2009 09:52

Link a écrit :
j'ai aussi assiste a la descente de la c65 m de ses 2 personnes il on bien etait aide par le caf de grenoble et sont sorti vivant
Salut Laurent,

Tu étais là ? Je ne t'ai pas vu.... !!

Mathilde

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 16 juin 2009 10:05

Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est que dans une belle course, en bonne condition, dans n'importe quelle discipline, du coup fréquenté par des gens + ou - compétents, n'importe quel imbécile s'aventure en se disant que de toute façon si on a un problème les autres seront faire, et seront là... Belle mentalité...
Au moins dans les bouses on se croise pas ce genre de....

On peut dire que ces 2 idiots ont eu de la chance de ne pas s'être retrouvé les derniers à partir car sinon ils passaient la nuit dans le canyon...

Ces 2 personnes auront fait l'intégrale des écouges sans se rendre compte de leur conneries =D> à eux.

Pour la montagne qui rappelle à l'ordre, malheureusement elle nous prend souvent beaucoup plus de gens expérimenté que d'inconscients comme ceux-là. Mais de toute façon s'est certain qu'un jour ou l'autre leur inconscience leur retombera dessus...

Pour ce qui est des écouges, je voulais signaler également de faire attention car il y a une cascade qui parpine un peu et j'ai failli me prendre 2/3 petites pierre sur la gueule à cause du contreassurage de nos 2 imbéciles.

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mar. 16 juin 2009 10:07

Mathilde a écrit :Monkey23, tu dois être celui qui avait la combi guide vade retro (et qui a oublié son mousqueton en haut d'une C25 :mrgreen: :wink: mais ce qui nous a permis de discuter bien sympathiquement au relai suivant ! à en souhaiter que les canyoneurs soient plus tête en l'air :mrgreen: je plaisante bien sur...). Bien le bonjour à toi et au plaisir de se recroiser dans un canyon !
Salut Mathilde, merci pour le mousqueton, je m'en suis aperçu trop tard en arrivant en bas de la C25, il faut dire que j'étais vraiment très gèné de vous faire attendre autant avec tout notre petit monde :? j'ai donc essayé de vous laisser rapidement la place libre, trop rapidement, car mon intention n'était aucunement de m'excuser en vous gratifiant d'un mousqueton :wink: Quoi qu'il soit, merci encore, et au plaisir de vous croiser à nouveau.
Georges Aureau

Mathilde
rank_3

Message par Mathilde » mar. 16 juin 2009 10:36

Restons poli tout de même, Maxime. Je n'irais pas traiter des gens d'imbécile ou d'idiot de manière écrite sur un forum !! On peut dire inconscient soit, mais pas imbécile. Après tu as le droit de penser ce que tu veux.
Il y a des gens bien pire, des gens qui mettent en danger leur groupe et qui t'envoie ch... quand tu leur fait une remarque... ça ça donne plus envie d'être impoli ! Le couple en question était sans doute limite techniquement mais pas désagréable humainement !
Bref, je ne reviendrais pas sur le sujet.

Bon canyons à tous.

assel
rank_1000

Message par assel » mar. 16 juin 2009 10:51

Ben dis donc avec tout ce monde dans les ecouges un dimanche il ne devaitt pas y avoir grand monde à l'église à la messe de 11H :lol:
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 16 juin 2009 11:03

Salut Mathilde,

Ben imbécile, est je pense le mot le plus proche que j'ai trouvé....

imbécile, adjectif
Sens 1 Qualifie une personne stupide,

Pour moi quelqu'un qui s'aventure comme ça, dans ce canyon, connaissant la malheureuse victime qu'il y a eu dans le canyon, avec leur propre technique, sans se renseigner au préalable sur ce qui les attendent, est tout simplement stupide...
Je ne parle même pas de leur matériel...

Maintenant effectivement ils avaient l'air très gentil, faisant attention à leur sécurité, en progressant à leur rythme, peut être simplement inconscient, manquant tout simplement un peu d'expérience.
Encore une fois, heureusement qu'ils ne se sont pas retrouvés les derniers à partir du canyon, sinon je vois pas comment ils auraient fait pour franchir les vasques avec leur technique.
Mais je suis pas non plus très étonné de croisé des gens comme ça, il y en a d'autres dans les autres activités malheureusement...

Bravo à vous deux de les avoir repris en charge dans la C65 puis de les avoir emmener faire les écouge2.
J'espère simplement qu'ils auront pris conscience que d'autres techniques existent car je pense qu'il ne leur manque pas grand chose pour combler leur lacune...

A +

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mar. 16 juin 2009 11:49

Mathilde a écrit :Restons poli tout de même, Maxime. Je n'irais pas traiter des gens d'imbécile ou d'idiot de manière écrite sur un forum !! On peut dire inconscient soit, mais pas imbécile. Après tu as le droit de penser ce que tu veux.
Il y a des gens bien pire, des gens qui mettent en danger leur groupe et qui t'envoie ch... quand tu leur fait une remarque... ça ça donne plus envie d'être impoli ! Le couple en question était sans doute limite techniquement mais pas désagréable humainement !
Sans vouloir lancer de polémique sur la sémantique ou la délicatesse relative des mots "idiot" et "imbécile", sachant qu'ils connaissaient Valentin, la récente victime des Ecouges, à s'engager sans précautions particulières dans un canyon où l'un de leur proche, ami, ou connaissance, a laissé la vie, cela laissait planer un doute quant à leurs valeurs humaines. Ce doute, je l'ai levé dès nos premiers échanges, en leur demandant aussi si ils étaient venu pour se recueillir, pour essayer de comprendre le drame, mais rien de cela n'était dans leur choix pour cette course. Personne n'est à l'abri d'erreurs ou d'accidents, mais le respect de nos disparus, n'est-ce pas une valeur humaine essentielle ? :-k
Georges Aureau

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 16 juin 2009 14:46

En essayant d'éviter la psychologie de bistrot :? ;-). Il est vrai que les comportements exprimés dans une situation de tensions ne sont pas rationnels. Les actes observés sont regrettables, mais comment peut-on comprendre cette réaction pour des personnes qui restent "normalement" constitué. D'antre d'autres circonstances se seraient surement des personnes trés sympathiques.

- Il peut y avoir, il est vrai, de l'inconscience. Cad que la personne avec sa formation escalade pensait pouvoir affronter techniquement un tel canyon. Nous avons la réponse ;-)

- Mais, il est vrai que le couple et en particulier le "leader" peut avoir prit conscience de son niveau à la rue. Et paradoxalement, certains préfèrent l'occultation et le déni. Cad, soit : " ce n'est pas moi qui déconne, c'est celui qui critique qui exagère parce qu'il se croit plus malin". Ou : "Mais non, n'espère pas que je reconnaisse devant toi que je suis une loose." ;-)

Moralité envers ces cas irrationnels, l'engueulade est peu porteuse si ce n'est se faire plaisir. Parce que, avouons le, ce genre de cas c'est énervant ;-).

Espérons, que par tes bons conseils et ceux de Mathilde, rentré à la maison vivant (ouf, un gros titre de moins ;-) ), il fera le point nécessaire et s'incrira dans les formations canyons de son club. Enfin espérons :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mar. 16 juin 2009 15:16

Et bien, je reste toujours plus dubitatif sur le comportement à adopter....dans ce genre de cas.
:-k :-k
C'est un cas fréquent en montagne...que vous rencontrerez d'autant plus que votre expérience grossi.
Vous voyez un moins fort que vous entrain de bricoler des manips à la n'importe quoi... que faire ???
#-o #-o

:arrow: primo rester calme et analyser la situation, seul 2 cas sont envisageable:
:arrow: 1 le gars va mourir, là immédiatement tout de suite
:arrow: 2 le gars va merder, perdre 1/2 heure s'en sortir, mais risque de crever plus loin, ou un autre jour

Seule la Situation 1, mérite une intervention !!!!!!
ca m'est déjà arrivé 2 fois (dont je me souvienne)!!!

En situation 2 je ne choisi ni d'etre le shérif, le cowboy,
si j'ai l'occasion,
je prend le mode "copain"
Je choisi toujours le mode copain, sachant que les gars sont venus ici se
faire plaisir et pas se prendre la tête, du coup l'échange peut se faire.
En mode justicier tu parles, ça rentre par un trou, ça sort par l'autre,
comme l'a bien écrit caracal, ca provoque le déni.

Je prend aussi le mode copain parce que comme eux, j'ai descendu les Ecouges 1
avec 2x45m de rappel dynamique, sans kit et en shorti, il y a 10 ans
et que les seules personnes qui ont fait évoluer ma pratique durant ces 10 ans
(nec, yoh entre autres) ne m'ont pas pris à rebrousse poil...

link
rank_4

Message par link » mar. 16 juin 2009 18:17

Mathilde a écrit :
Link a écrit :
j'ai aussi assiste a la descente de la c65 m de ses 2 personnes il on bien etait aide par le caf de grenoble et sont sorti vivant
Salut Laurent,

Tu étais là ? Je ne t'ai pas vu.... !!

Mathilde
salut mathilde

j'etait sur le pont de la route en train de vous regarder descendre la 65m.
si tu as enchaine direct avec la parti 2 ses normal qu'on ne soit pas vu. :|

laurent

Répondre