Gros débits dans le 06

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » jeu. 11 juin 2009 11:00

yes..;;;; super guigui merci

C'est le petit bloc au milieu qui depasse comme une Ke.......
Bon ca doit etre ca. MAis ca c'est dans le canyon donc difficile pour se faire une idée au depart non? :^o
ou a l'arrivée avec ce ti'bloc
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 11 juin 2009 11:06

sous le pont d'arrivée et à priori ta marmitte ronde est juste au fond à gauche des images :mrgreen: ahhh ces bonnes femmes deux tours sur elles même et elles sont perdues :mrgreen: :wink: :wink: :wink:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 11 juin 2009 11:51

Cristophe a écrit :
juliano a écrit :Une photo du Tob de la mort ce jour-là
C'est pas plutot le saut de la mort ce passage ?
Ah, c'est possible, je pensais que ça désignait peu ou prou la même chose. C'est après la première C15, on peut soit faire un rappel dans l'actif en se glissant dans un trou entre des rochers (mais ce trou est actuellement comblé et j'ai pas osé essayer de le déboucher, vu que j'étais seul et que je voulais pas prendre le risque que tout parte en même temps), soit utiliser une chaine en RG pour descendre hors actif, ce que j'ai fait.

C'est quoi alors d'après toi le toboggan de la mort? Y'a un truc qui pourrait correspondre, une sorte de cascade de 6/7m qui fait un coude sur la droite, mais qui balance directement sur un drossage rd, et je pense que plein gaz y'a de gros risques de se manger la paroi.

Voilà une photo de ce passage-là.

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 9.jpg.html

Ceci dit, je pense que le toboggan de la mort, c'est la première, vu que la deuxième se situe plutôt vers la partie finale du deuxième encaissement, un peu avant la partie resserrée qu'on peut passer assuré en opposition.
Dernière modification par juliano le jeu. 11 juin 2009 11:51, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 11 juin 2009 14:13

bin pour moi, ta première, celle du trou (que l'on débouche regulierement en début d'année) c'est le saut de la mort !
ta deuxième, c'est bien le tob de la mort (surtout avec ce débit !!) tu t'accroche au tronc, et tu crie fort ! mais ca passe, avec ce débit, tu touche un peu la paroi d'en face sous l'eau,mais et il t'éjecte bien en sortie de la vasque, par contre si tu a le malheur de passer dessous et de revenir derrière, tu vas avoir besoin qu'on t'aide un peu pour sortir, ça brasse méchant au fond ! dès fois vaut mieux un petit guidé qu'un caisse en sapin !
Riolan avec se débit se respect !! mais quelle pied ! et comment était la vasque avec le tronc coincé au fond ? vous êtes passé dedans ou par le rappelle hors bouillon ?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 11 juin 2009 14:35

Cristophe a écrit :bin pour moi, ta première, celle du trou (que l'on débouche regulierement en début d'année) c'est le saut de la mort !
ta deuxième, c'est bien le tob de la mort (surtout avec ce débit !!) tu t'accroche au tronc, et tu crie fort ! mais ca passe, avec ce débit, tu touche un peu la paroi d'en face sous l'eau,mais et il t'éjecte bien en sortie de la vasque, par contre si tu a le malheur de passer dessous et de revenir derrière, tu vas avoir besoin qu'on t'aide un peu pour sortir, ça brasse méchant au fond ! dès fois vaut mieux un petit guidé qu'un caisse en sapin !
Riolan avec se débit se respect !! mais quelle pied ! et comment était la vasque avec le tronc coincé au fond ? vous êtes passé dedans ou par le rappelle hors bouillon ?
Tu dois parler de la première C15 alors? C'est pas franchement une vasque à l'arrivée, plutôt une sorte de bief, et y'a un gros rocher et un tronc incliné qui bloquent le passage, qu'il faut escalader pour poursuivre le bief à la nage?

Je suis passé dans l'actif, c'était sympa et sans problème pour qui aime se prendre de l'eau dans la figure :mrgreen:
En plus, le rappel de corde est souvent un peu pénible à cet endroit si on passe dans l'actif, alors là pour lever les yeux et vérifier que les deux brins n'étaient pas vrillés, un masque de natation n'aurait pas été de trop!

En photo ça donne ça

http://www.hiboox.fr/go/images-100/la-p ... 7.jpg.html

et en vidéo (baissez le son, le rendu du bruit de l'eau n'est pas très "Office Friendly") :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=Xa4NHbwQc4M

Pour le toboggan de la mort, savoir que ça passe, ça aide à se lancer. J'y penserai la prochaine fois, mais dans des conditions plus tranquilles.
Dernière modification par juliano le jeu. 11 juin 2009 14:39, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 11 juin 2009 14:51

juliano a écrit :Tu dois parler de la première C15 alors? C'est pas franchement une vasque à l'arrivée, plutôt une sorte de bief, et y'a un gros rocher et un tronc incliné qui bloquent le passage, qu'il faut escalader pour poursuivre le bief à la nage?
Celle le même, et tu peux pousser le vice par une boite aux lettres entre le bas du tronc et le rocher ! sous 30 cm d'eau avec ce débit !
Pour le tob, tu peut partir avec 2-3 mètre de rappelle, ça te met bien dans la veine, et après tu crie ! \:D/
Par contre ne pas laisser de corde flotter la dedans, ça serait pas le bon coin pour de-tricoter ! :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 11 juin 2009 23:11

juliano a écrit :on peut soit faire un rappel dans l'actif en se glissant dans un trou entre des rochers (mais ce trou est actuellement comblé et j'ai pas osé essayer de le déboucher, vu que j'étais seul et que je voulais pas prendre le risque que tout parte en même temps), soit utiliser une chaine en RG pour descendre hors actif, ce que j'ai fait
Soit sauter, bien sur...
O:)

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 11 juin 2009 23:16

jc06 a écrit :Soit sauter, bien sur...
O:)
Euh, oui, mais pas si on est tout seul et qu'en plus l'eau est trouble 8)

Mais sinon, ça doit tobogger quand même ce truc, en se glissant dans le trou, c'est pas vraiment un saut, la paroi doit guider? J'étais persuadé que c'était ça le toboggan de la mort, et il me semble que je ne suis pas le seul?

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 12 juin 2009 21:44

Le blem, c'est que si tu te lache du trou, tu touche la paroie 3-4 métres plus bas! mais le tob passe bien aprés un tout petit bout de rappel, et faut du jus, sinon la grosse cassure du millieu te bouffe une fesse ! :? Pour le saut, j'en ai encor pas vu un le faire! mais ca doit etre possible :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 12 juin 2009 23:04

Cristophe a écrit :ca doit etre possible :mrgreen:
Tout est possible.
Tout est réalisable.
J'en ai vu le faire :shock:

winchpp
rank_0

Message par winchpp » ven. 12 juin 2009 23:14

ce dont vous parlez est bien le saut de la mort. c'est un bloc qui bouche le trou j'ai essaye aujourd'hui de le faire sauter mais il est bien bloque. il faudrait quelque chose de dur pour faire levier.il passe tres bien en tob mais un peu plus bas. je l'ai vu saute 1 fois avec appel a l'amarrage rg mais tres chaud et le jeu n'en vaut vraiment pas la peine......
pour le tob de la mort il se trouve en dessous de la salle a manger apres le plan incline de la vasque suspendue. aujourd'hui il passait tres bien malgre un bon jus sur la tronche.
a noter que le debit a considerablement baisse en 1 semaine.
fait cet aprem sans navette . 47' sans passer par sigale. depart du parking sortie montee par l'arete (il faut rester dans son axe jusqu'a l'arrivee sur la route lieu dit "molieres") et 500m apres chemin a gauche pour arriver a l'entree du canyon

Bber
rank_2

Message par Bber » sam. 13 juin 2009 00:04

winchpp a écrit :fait cet aprem sans navette . 47' sans passer par sigale. depart du parking sortie montee par l'arete (il faut rester dans son axe jusqu'a l'arrivee sur la route lieu dit "molieres") et 500m apres chemin a gauche pour arriver a l'entree du canyon
Tu l'as fait a quel rythme de marche ? Pas que ca me gène de "courir" dans les approches, mais là c'est pour y aller avec des amis plus mous de la semelle :-$

juliano
rank_5

Message par juliano » sam. 13 juin 2009 07:58

winchpp a écrit :fait cet aprem sans navette . 47' sans passer par sigale. depart du parking sortie montee par l'arete (il faut rester dans son axe jusqu'a l'arrivee sur la route lieu dit "molieres") et 500m apres chemin a gauche pour arriver a l'entree du canyon
L'arrête, c'est l'espèce de groupe rocheux en toit d'usine juste après le pont à gauche (en remontant vers Sigale)?

J'ai mis 48mn en prenant le chemin traditionnel (D10 sur 1km vers Sigale, puis GR, et D17 après Sigale) et marchant assez rapidement dans la montée, et en footing sur toute la partie descendante de la D17.

winchpp
rank_0

Message par winchpp » sam. 13 juin 2009 13:53

c'est un bon rythme de marche mais pas de quoi perdre les poumons. par contre il faut faire la marche relativement tot pour ne pas bruler. ca cogne tres fort contre la roche. prevoir une bonne gourde
pour le depart il faut prendre la crete directement au parking (au niveau d'un regard de recuperation d'eau pluviale en bord de route et monter, monter monter..........)

Bber
rank_2

Message par Bber » mer. 17 juin 2009 10:47

On a testé l'approche directe dimanche. Départ a 10h du pont, il fait chaud quand on est sur la caillasse et on sue a grosses gouttes. La première partie demande un peu d'attention, car le rocher s'effrite parfois sous les pieds. En montant en zigzag on profite efficacement du relief et ca passe bien. Après on se raye un peu dans les passage boisés, la trace est parfois dure a suivre, il fait aussi moins chaud. Il faut alors cheminer au mieux. Ca donne une montée de +250m, avec quelques passages bien raides (limite de poser les mains pour plus de stabilité).
Une trace plus marquée permettrait d'optimiser la chose et de garder la peau délicate des filles en bon état :-$
Une heure pour l'approche complète avec quelques arrêts et une allure normale. Le passage sur la route est au final plutôt agréable. C'est calme et la vue est belle.
Ca nous a évité de prendre deux voitures (70km depuis Grasse) et de faire 64Km de navette avec les 2 engins. 130Km de caisse économisé ça paye des bières :D

winchpp
rank_0

Message par winchpp » mer. 17 juin 2009 12:59

lorsque tu pars du parking rg, il faut chercher a aller directement sur la crete et apres le cheminement est plus facile jusqu'a la partie boisee. ca evite cette roche qui s'effrite et ces zig-zag. arrive au premier col apres le bois, il faut contourner le bloc par la droite. il y a une trace assez bien marquee par les mouflons.....peut etre une surprise de les voir si l'approche est restee discrete endebut de saison (ca raye un peu mais ca passe facilement)

Bber
rank_2

Message par Bber » mer. 24 juin 2009 15:27

Une question pour ceux qui ont descendu la Maglia, il n'y a pas longtemps : ça coule comment Morghé ?

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 25 juin 2009 09:01

Bber a écrit :Une question pour ceux qui ont descendu la Maglia, il n'y a pas longtemps : ça coule comment Morghé ?
J'ai descendu la Maglia lundi, Morghé avait l'air d'être plutôt en mode petit filet d'eau ou petit débit correct, dur à dire vu d'en bas. Et si toutefois je situe bien la jonction, vu que j'ai jamais fait Morghé.

Voilà une photo de ce que je pense être l'arrivée du vallon de Morghé. Si c'est bien là que s'est tué le malheureux en début de saison, je comprends mieux parcequ'avec du très gros débit, ce passage-là doit être particulièrement délicat à passer.

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... b.jpg.html

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 25 juin 2009 09:21

juliano a écrit :
Bber a écrit :Une question pour ceux qui ont descendu la Maglia, il n'y a pas longtemps : ça coule comment Morghé ?
J'ai descendu la Maglia lundi, Morghé avait l'air d'être plutôt en mode petit filet d'eau ou petit débit correct, dur à dire vu d'en bas. Et si toutefois je situe bien la jonction, vu que j'ai jamais fait Morghé.

Voilà une photo de ce que je pense être l'arrivée du vallon de Morghé. Si c'est bien là que s'est tué le malheureux en début de saison, je comprends mieux parcequ'avec du très gros débit, ce passage-là doit être particulièrement délicat à passer.

c'est à priori là :(

à savoir par tout le monde qu'il y a un point hors d'eau à cet endroit!! montez rive gauche sur la vire et vous trouverez des arbres et un point du CG. plus bas il y a une dev pour éviter totalement le flux!!!
http://www.flickr.com/photos/guiguisk8/2431930492/

Bber
rank_2

Message par Bber » jeu. 25 juin 2009 09:50

juliano a écrit :J'ai descendu la Maglia lundi, Morghé avait l'air d'être plutôt en mode petit filet d'eau ou petit débit correct, dur à dire vu d'en bas. Et si toutefois je situe bien la jonction, vu que j'ai jamais fait Morghé.
Ok merci, je voulais me faire les deux dimanche #-o. Je pensais pas que le débit de Morghé baisserait si vite :|
Du coup je vais sans doute réduire la quantité de corde dans le sac. On verra en bas de Morghé si ça vaut le coup d'y aller. Quitte a fractionner la C60, on sera plus légers.

Le débit de la Maglia était vraiment impressionnant en Avril. Ca a peut être encore augmenté en Mai avec l'intensification de la fonte.
Ca a l'air de rester encore bien sportif.

J'avais déjà remarqué les points rive gauche, mais je ne m'étais jamais trop posé la question de comment les atteindre, merci pour l'info.

C'est étrange mais j'ai l'impression que la vasque du toboggan se comble de plus en plus (ou alors je grossis) ? Sans doute qu'avec l'eau émulsionnée, les frotements réduits, on va plus profond aussi. Mais toute la partie de l'éboulement étant maintenant propre, les cailloux doivent faire petit a petit leur chemin vers le bas.

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 25 juin 2009 10:06

nous on y est allé avec la fonte et une bonne pluie d'une semaine dessus. à savoir que la maglia monte et descend doucement de débit!! l'an dernier on avait à 50l/s près les même conditions (estimation entre 500 et 1500l/s dans un autre sujet, pour moi 1m3). je pense que c'est la limite, après c'est vraiment dangeureux même pour des connaisseurs... sachant qu'à 200l/s tout le monde se fait déjà peur dedans....

gilbert84
rank_1

Message par gilbert84 » jeu. 25 juin 2009 11:10

De quelle "vasque du tob" parles-tu? :-k
Bber a écrit :
juliano a écrit :J'ai descendu la Maglia lundi, Morghé avait l'air d'être plutôt en mode petit filet d'eau ou petit débit correct, dur à dire vu d'en bas. Et si toutefois je situe bien la jonction, vu que j'ai jamais fait Morghé.
Ok merci, je voulais me faire les deux dimanche #-o. Je pensais pas que le débit de Morghé baisserait si vite :|
Du coup je vais sans doute réduire la quantité de corde dans le sac. On verra en bas de Morghé si ça vaut le coup d'y aller. Quitte a fractionner la C60, on sera plus légers.

Le débit de la Maglia était vraiment impressionnant en Avril. Ca a peut être encore augmenté en Mai avec l'intensification de la fonte.
Ca a l'air de rester encore bien sportif.

J'avais déjà remarqué les points rive gauche, mais je ne m'étais jamais trop posé la question de comment les atteindre, merci pour l'info.

C'est étrange mais j'ai l'impression que la vasque du toboggan se comble de plus en plus (ou alors je grossis) ? Sans doute qu'avec l'eau émulsionnée, les frotements réduits, on va plus profond aussi. Mais toute la partie de l'éboulement étant maintenant propre, les cailloux doivent faire petit a petit leur chemin vers le bas.
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

Bber
rank_2

Message par Bber » jeu. 25 juin 2009 11:14

gilbert84 a écrit :De quelle "vasque du tob" parles-tu? :-k
Le plus grand, celui qui suit l'ancien éboulement et qui est sur toutes les photos
Image
Photo de la base de Heartdust en 2007
Dernière modification par Bber le jeu. 25 juin 2009 11:15, modifié 1 fois.

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 25 juin 2009 12:47

Bber a écrit :Ca a l'air de rester encore bien sportif.
Franchement, c'était cool. J'ai doublé un gros groupe scindé en deux, juste avant le T12 et au niveau du T12, visiblement des gens encadrés, ça devait être Roya Evasion ou quelque chose comme ça, donc si ces gens-là emmènent des clients, c'est que c'est pas violent. Ca reste du "gros débit" parceque dans les étroits ça pousse un peu, au pied de certains toboggans y'a du rappel, mais par exemple je suis descendu dans la grotte par l'actif. Par contre là, ça poussait bien, chaud de tenir debout, et j'ai préféré passer de l'autre côté de l'arrête en bas de la descente plutôt que de me lacher dans l'eau et me faire pousser dans le drossage final.
Bber a écrit :C'est étrange mais j'ai l'impression que la vasque du toboggan se comble de plus en plus (ou alors je grossis) ? Sans doute qu'avec l'eau émulsionnée, les frotements réduits, on va plus profond aussi. Mais toute la partie de l'éboulement étant maintenant propre, les cailloux doivent faire petit a petit leur chemin vers le bas.
Il m'a semblé que j'ai plus touché sur le fond avec les fesses que l'an dernier, effectivement, mais ça reste léger.

Image

gilbert84
rank_1

Message par gilbert84 » jeu. 25 juin 2009 14:12

Celui là a toujours touché un peu

le premier obstacle ,le petit tob de 3/4m avec une petite marmitte cà tourne pas trop dedans :?:
Bber a écrit :
gilbert84 a écrit :De quelle "vasque du tob" parles-tu? :-k
Le plus grand, celui qui suit l'ancien éboulement et qui est sur toutes les photos
http://www.descente-canyon.com/photos/F ... 1671_m.jpg
Photo de la base de Heartdust en 2007
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

Répondre