Corde à récupérer dans Craponoz

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Alban
rank_5

Corde à récupérer dans Craponoz

Message par Alban » dim. 05 juil. 2009 20:56

On a parcouru le canyon de Gorgette Craponnoz samedi 04 juillet après-midi. Tout nickel...
Sauf au moment de rappeler la corde du bas de la dernière cascade. Le début se passe bien, les 2 brins bien séparés, sans noeud. Puis avec son propre poids, la corde a pris de la vitesse, et il a du se former un torron à l'extrémité, ou un tour mort autour de la poulie, ou je ne sais quoi... toujours est il que la corde n'est jamais redescendue. :evil:

On a eu beau tenter un mouflage depuis un arbre (le long du sentier RD), rien y a fait. Le seul truc qu'on n'a pas tenté, c'est la remontée :twisted: Et il était trop tard pour refaire le canyon une seconde fois. Plutôt que d'en couper 20 ou 30 mètres, on a pris le partie de la laisser entière. C'était pas une super corde (assez raide), mais bon, 120m quand même ! La première fois que je dois abandonner une corde, faut que ce soit dans une 120 ! ](*,)

Alors si quelqu'un passe par là et la récupère, ben... si c'est un gars ou une nana sympa, qu'il me prévienne :D On ira boire un canon pour se raconter des histoires de canyoneurs :mrgreen:
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 05 juil. 2009 21:19

Ca va que c'était le dernière cascade!
Certains réunionais utilisent le rappel en boucle pour éviter ce genre de soucis dans les grandes verticales.
Dernière modification par antilolo le dim. 05 juil. 2009 21:19, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » dim. 05 juil. 2009 23:02

Ha ! :p .... du matos a récupérer ... si j'ai rien d'autre à faire demain, j'irai ptêtre y faire un tour, j'habite quasiment en dessous ! :)

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » lun. 06 juil. 2009 15:08

trop gentils ce fabien ....
emmène ton masque ....

et si tu trouves une SUUNTO c est la mienne .... :D :D :D :D
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » lun. 06 juil. 2009 15:21

Trop gentil ... c'est pas dit encore ! :)
Je l'ai vu ce matin, elle y est toujours, mais ..... pour combien de temps encore ? ;)

J'suis sur que ya du matos à trouver dans les 20cm d'eau de la vasque de la 120 ! ;)

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » lun. 06 juil. 2009 16:54

:P :P :P :P :P :lol: :lol: :lol: :lol:
.....ou pas .....
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Alban
rank_5

Message par Alban » lun. 06 juil. 2009 18:45

Fabien a écrit :Je l'ai vu ce matin, elle y est toujours, mais ..... pour combien de temps encore ? ;)
[-o< [-o< :mrgreen:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 06 juil. 2009 19:56

y'a plus la corde à Crapo :mrgreen:
On vient de la récup :wink:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 06 juil. 2009 19:58

Pour info, CCF38 et moi même sommes allé la récup ce soir... =D>
on commence à partir, on tombe sur Fabien et Julien aussi motivé pour vous la récup =D>

Du coup on monte une équipe sur place à 4 personnes...
on passe par le facteur même pas 15min de monté, 20min pour descendre récup la corde et remonter, la lover, puis 15 min de redescente, c'était pas non plus la fin du monde...

Voilà, donc c'est moi qui est la corde chez moi, il y a une tonche dessus que j'ai marqué par un noeud.

Qu'est-ce qu'on gagne ? :mrgreen:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 06 juil. 2009 20:00

Et pour info, on est tombé sur une fille de la propriété qui n'était pas contente parce qu'on s'est garée sur le parking, soit disant chez elle, et que l'on avait pas le droit d'accès, ni de venir randonnée, ni de venir canyonner qu'on était chez elle. donc elle était en colère soit disant que c'est eux les responsables en cas de problème ?

CCF-38
rank_4

Message par CCF-38 » lun. 06 juil. 2009 20:07

Alban on t'enverra la facture du bar!! :mrgreen: :mrgreen: on avait vraiment soif!

CCF-38
rank_4

Message par CCF-38 » lun. 06 juil. 2009 20:19

Fabien tu nous mettra la photo du jolie nœud autour de la broche!!! je sais pas comment vous avez pu faire!

Alban
rank_5

Message par Alban » lun. 06 juil. 2009 20:23

Extra ! =D> On pensait qu'il y avait moyen de remonter par le facteur, mais ne connaissant pas... Tu m'expliqueras ça :wink: Pas de problème pour le bar, évidemment que ce sera ma tournée :mrgreen:

Sinon samedi après le canyon, on s'est aussi fait attraper par "la chatelaine" qui était déjà énervée . Elle nous a fait le même cirque : qu'on était chez elle, que la cascade était sur sa propriété, que le canyon avait été équipé à son insu et qu'elle voulait le faire déséquiper sous le pseudo prétexte de sa responsabilité en cas de pépin. :shock:
On a pris sur nous, on a discuté pendant 5/10 minutes calmement et sa tension est retombée. La discussion s'est finie cordialement. Mais ça sent les embrouilles à venir...

Alban
rank_5

Message par Alban » lun. 06 juil. 2009 20:27

CCF-38 a écrit :Fabien tu nous mettra la photo du jolie nœud autour de la broche!!! je sais pas comment vous avez pu faire!
Ah oui, je suis curieux de le voir ce pu... de noeud ! #-o

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 06 juil. 2009 20:30

a mon avis vous pouvez leur payer une méga tournée générale car pour laisser 120 m de corde alors qu'il y a un super sentier pour remonter faut être un peu Crésus dans l'âme !!!!! :mrgreen:

par contre plus sérieusement :
j'ai trouvé qu'il y avait plein de chutes de pierre dans Craponoz cette année. A en juger par la configuration des petits ressauts intermédiaires et l'état la main-courante qui trainait en RD je pense que le canyon a dû prendr eune grosse crue

pour la responsabilité des propriétaires:
le parking est effectivement sur une propriété privée, celle du château. Le pied de la cascade aussi, ainsi que toute la rive droite. La rive gauche quant à elle, à partir du dernier mur brise-charge (là où on faisait traverser pour le nettoyage) appartient à la ville de Crolles.
résumé/ garez vous dans le lacet après le pont et vous serez hors propriété privée !!!
par contre le haut de la cascade, et toute la partie canyon sont dans des terrains ONF.
En bref, d'un point de vue responsabilités, tout ce qui est purement canyon ne concerne pas les propriétaires du chateau... simplement nous sommes obligés de passer chez eux pour sortir, et si on ne fait pas attention on peut finir très près du chateau.

quand je pense qu'Yves a embarqué un plein sac de déchets du parking en question samedi, ça donnerait envie d'aller les y remettre en signalant bien qu'il ne s'agissait pas de déchets de canyoneurs ....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 06 juil. 2009 20:35

Pour info, cette opération nous a couté la présence de 4 personnes...
+ Trajet en voiture
+ Certains sont partis sur leur horaires de travail pour être sûr de la récupérer et s'engager pas trop tard.
+ Montée une opération difficile d'accès dans un canyon hyper impressionnant donc ça augmente le risque.
+ Tout ça en moins de 24h après ton post, afin que personne d'autres de la pique car j'en connais qui te l'aurais piqué...

Donc ça mérite peut être plus qu'une simple bière je pense :D

Je pense d'autant plus qu'on ne laisse pas trainer une corde comme ça, on est sûr qu'on se la fera piqué...

Donc, il va falloir trouver d'autres arguments pour la récupérer :mrgreen:

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 06 juil. 2009 20:37

tu devrais aller la cacher dans ta bouse collector de dimanche pour les punir de leur grosse flemme ... :mrgreen:
non 9a c'est vraiment trop trop méchant !!! :lol:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 06 juil. 2009 20:45

Laurinette a écrit :tu devrais aller la cacher dans ta bouse collector de dimanche pour les punir de leur grosse flemme ... :mrgreen:
Le problème va d'être d'y retourner, ça jamais, je préfère retourner dans la buisse plutot que cette horreur... mais c'est une bonne idée... :mrgreen:

Alban
rank_5

Message par Alban » lun. 06 juil. 2009 21:08

Max38 a écrit :Donc ça mérite peut être plus qu'une simple bière je pense :D
Ah mais attention, j'ai dit une tournée ! Et une tournée à la Tribu Canyon, c'est pas une simple bière !!! :D Ceux qui connaissent peuvent témoigner :mrgreen:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 06 juil. 2009 23:18

:D :D
Tu nous fais signe si tu es dans le coin...
Et si on va ratisser l'Ain on te fera signe, il y a des trucs à aller voir il parait :wink:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 06 juil. 2009 23:26

Laurinette a écrit :tu devrais aller la cacher dans ta bouse collector de dimanche pour les punir de leur grosse flemme ... :mrgreen:
Ou sinon je met 1m de la corde en question dans ma nymphe et le premier qui l'a trouve à le choix de choisir de prendre le m de corde symbolisant la 120m :mrgreen:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=11050

C'est honnête :mrgreen:

Comme ça je fais un peu de la pub pour ma nymphe O:)

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » lun. 06 juil. 2009 23:49

Faut faire gaffe quand même .. parce que le Max38 il a pas discuté longtemps avant de récupérer la corde ..., il se l'ai approprié, et je craint fort qu'il ai des envies d'aller la trainer dans des canyons pas trop fréquentables ... du genre Gachetières ou Pisserotte .... dépèche toi de la lui réclamer, sinon je ne sais pas si on pourra encore appelé ça une corde ...

Voila les photos sinon :

Image

Image

Bonne nuit !

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 07 juil. 2009 00:47

Laurinette a écrit :pour la responsabilité des propriétaires:
le parking est effectivement sur une propriété privée, celle du château. Le pied de la cascade aussi, ainsi que toute la rive droite. La rive gauche quant à elle, à partir du dernier mur brise-charge (là où on faisait traverser pour le nettoyage) appartient à la ville de Crolles.
résumé/ garez vous dans le lacet après le pont et vous serez hors propriété privée !!!
par contre le haut de la cascade, et toute la partie canyon sont dans des terrains ONF.
En bref, d'un point de vue responsabilités, tout ce qui est purement canyon ne concerne pas les propriétaires du chateau... simplement nous sommes obligés de passer chez eux pour sortir, et si on ne fait pas attention on peut finir très près du chateau.
C'est ce que j'avais retenu d'une discussion tout a fait cordiale (element féminin oblige :wink: ) avec eux. Enfin, avec lui.
Il convient donc de repasser RG le plus tot possible (sentier un peu en hauteur) et de ne surtout pas sortir de la rivière RD au risque de se retrouver dans leur jardin.
C'est a priori le chemin indiqué dans le dernier topo faisant etat de ce canyon :-"

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 07 juil. 2009 08:29

Quel sacré sac de noeud tout de même ! :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 07 juil. 2009 10:23

jc06 a écrit :C'est ce que j'avais retenu d'une discussion tout a fait cordiale (element féminin oblige :wink: ) avec eux. Enfin, avec lui.
"Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes..." :lol: :wink:

Effectivement, le risque de responsabilité en cas d'accident les inquiète. Par contre Laurinette, il me semble qu'il nous avait précisé que toute la RD de la dernière cascade, à partir du sommet, était chez lui ?

Répondre