GROSSES FRAYEURS

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 09 juin 2005 12:51

pour répondre à Marie : 8 à 10 ans. 3 garçons, une fille. Tous ont fait le tob.
Si tu connais Cramassouri, l'amarrage est RG loin avec gros frottement (équipement CG06 :-' ). Tu mets un brin de 6 m environ et tu fais une dév.humaine vers la droite pour mettre le brin dans l'axe dès le départ afin d'éviter le pendule, il reste 3 à 4 m dans l'actif, donc au dessus de la cassure. Pendant ce temps ceux qui descendent en rappel descendent sur l'autre brin (brins discociés, bien sur... :lol: )
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 09 juin 2005 13:23

Presque pareil, Marc, 3 garçons et une fille, de 7 à 11 ans, 2 en ont déjà fait. Tu leur a mis le descendeur sur le brin court, ou simplement ils se tiennent jusqu'au moment où ils décident (ou l'eau décide...) de lâcher ?

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 09 juin 2005 13:28

Non, ils descendent en monobrin rapide sur le dos. C'est le mieux et le plus sur. Si ils se tiennent à la corde ils peuvent se faire mal aux mains et se crisper. L'autre solution leur permet de gérer le rappel, et quand il ya plus de corde, il ya plus de corde :D Ils ont adoré.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 09 juin 2005 13:30

OK, merci ! =D>

la sonde
rank_0

Message par la sonde » dim. 12 juin 2005 20:30

et voici ma plus grosse frayeur en canyon
c'était dans le pipi du coq à la cascade de 55m je suis parti en tête pour atteindre le relais pour poser un rappel guidé je m'étais encordé au bout du rappel me disant que si je partais dans la cascade je serais stoppé mais c'est après avoir failli être emporté plusieurs fois dans la cascade et l'avoir descendu que je me suis aperçu que j'étais encordé sur le mauvais brin du rappel j'aurais pu agrémenter les nombreux rochers au pied de la cascade
ça saute!!!!.......arghh! non ça sautait pas!!!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 12 juin 2005 22:07

Akeuh j'ai rien compris :?:
mis a part le lieu, et le fait qu'il yavait beaucoup d'eau

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » lun. 13 juin 2005 00:32

Moi, c'était dans le Moulin d'Ilonse dans un canyon "aventure" : j'ai tout simplement arraché l'arbre sur lequel on avait posé un rataillon. Je pèse pas des tonnes non plus, alors gaffe aux arbres....

oliv'
rank_1

Message par oliv' » lun. 13 juin 2005 15:00

pas plus tard que la semaine dernière, je balance LES sacs mousquetonnés ensemble du haut d'un tobogan (5-6m) dan une grande vasque profonde ; arrivé en bas mon coéquipier réccupère LE sac... le deuxième sac s'etait dé-mousquetonné et était invisible (eau profonde et trouble)... le problème s'est que c'etait le sac de corde (bidon étanche dans l'autre sac!) !...
En nageant rapidement vers le milieu de la vasque, ma main a "rencontré" le sac de cordes à moitié coulé ... ouf...

La prochaine fois si je balance le sac de corde sans bidon je fermerai la vis du mousqueton qui l'accroche au sac flottant !!! :-'
un canyon sachant sécher sans s'assecher ...

oliv'
rank_1

Message par oliv' » lun. 13 juin 2005 15:14

la plus grosse frayeur a été (à mes débuts) de voir mon pote disparaitre dans le bouillon au pied d'une cascade (8m à fort débit) dans un canyon encaissé et mal équipé...

- pas de corde de secours dispo
- pas de couteau dispo
- pas de système débrayable (bien que ce n'est pas été forcement d'utilité ?)
- corde pas réglée au niveau de l'eau (il devait être empetré dans une dizaine de mètre de corde...)
- pas de casque
- mauvaise évaluation du débit au départ de la course
- (et pire?) personne de prevenu sur notre sortie...

et j'étais le plus expérimenté de nous deux :-'

Il a réapparu miraculeusement après qq longues secondes... [-o<

hors de question de continuer (on était encore audébut du canyon)... mais on a ensuite mis 5 heures pour s'échapper du canyon, c'est-à-dire, faire les 100 mètres qui nous séparait de l'entrée !

[-X une bonne leçon d'humilité face à la nature...

dsavoye38
rank_1

Message par dsavoye38 » lun. 13 juin 2005 18:47

Il ya quelques années de cela, mon frère, en voulant traverser le lit de la rivière, a glissé sur une mousse. Il a été emporté dans la cascade qui faisait suite (4 m de chute) dans une écume blanche.
Heureusement, il est ressorti du bouillon sain et sauf, sans une écratignure ni une comotion, mais avec une grosse frayeure. Avec du recul, on en rigole.
Cet incident appel à la prudence aux abords des cascades où les margelles sont très souvent glissantes.

Rassurez- vous, il continu le canyon (voir ci-dessous).
Image :-k
A bientôt au fil de l'eau ...

ericparm111
rank_0

Message par ericparm111 » dim. 19 juin 2005 11:21

Bonjour tout le monde,
premiere fois que je participe à un forum... je voulais juste signaler que le rappel de 25 m "du final" de la clue d'Amen est equipé d'un renvoi inévitable. Nous ne l'avions pas vu et c'est passé à deux doigts de voir un pote finir sans corde car elle repose sur une partie saillante= lame de rasoir... la corde est morte mais mon pote vivant.

Gaz gaz

casa
rank_1000

Message par casa » dim. 19 juin 2005 18:35

tu l'a pris RG ou RD, car RG y a une salle arete mais RD sous le bouillon pendant la descente, ça passe
si t'es fort, t'es sirop sport

cédrick
rank_0

Message par cédrick » dim. 19 juin 2005 20:46

Je suis preneur de petits trucs pour dissuader les inconu(e)s de tenter le diable. Mais je crois que derrière, il y a des notions de rapport au groupe/à l'autre qui nous échappent un peu : on veut montrer qu'on sait faire, qu'on peut se surpasser.
Un exemple. Il y a quelques temps j'ai fait le Riu avec 2 forumistes (micka de Marseille et Benjamin). On ne se connaissait pas, environ le même âge. Quelques part dans le canyon, une vasque avec l'eau bien sombre (signe de profondeur) s'offre à nous. "Saut possible "lance l'un d'entre nous (2-3 mètres). Ca semblait possible, mais me rappelant des conseils de mon pote Jean-Luc ("soit doublement prudent avec des gens que tu ne connais pas") je décide de désescalader les rochers et sonder le fond pour les 2 autres. Résultat: pile à l'endroit de l'éventuelle réception du saut, un bloc à moins de 50 cm sous la surface . La morale, si tu veux un petit truc, c'est que si tu le sens pas, "sacrifie toi" et va voir. Je pense que les autres auront bien 2 minutes de patience...
Quand ça fait mal c'est que ça fait du bien

Y THOMAS
rank_1

Message par Y THOMAS » dim. 19 juin 2005 22:41

Pareil dans le Raton. Pourtant c'était noir de noir. Après vérif, les 50 cm ne devaient même pas y être.

Dans le Riou également au relais de la C55; je vois ma femme décrocher son 8 avant de s'être longée... Restait plus que 45 m...

Justement, 43 m plus bas, plus de corde (on avait suivi les conseils d'un groupe qui nous suivait sur les longueurs). J'ai réussi à me poser sans me flinguer la cheville entre deux rochers. Quand ma femme est arrivée enbas, je l'ai attrappée par les pieds et tractée jusqu'à mes épaules. Pour la corde ben, on a attendu les suivants (ceux qui avaient filé le mauvais tuyau) pour qu'ils la décrochent :-'

Dans Ubine, au départ d'une C25, c'est encore ma femme qui partait en double en rapide mais avec un seul brin passé dans le mousqueton (c'est ma faute, j'avais pas vérifié). Coup de pot, je ne sais pas par quel hasard je tenais la corde. Quand j'ai senti que çà glissait j'ai serré et j'ai réussi à maintenir les deux brins ensemble. On en revient à la désolidarisation des brins... Enfin, maintenant sur ce rappel, j'aurais mis un débrayable.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mar. 21 juin 2005 13:34

Ma plus grosse frayeur reste ma quasi noyade dans le mini-canyon du lac d'Alfeld / Seebach dans les Vosges (que certains qualifient de bouse... :) avec Seb54
Image
Gros débit, mais frustration du canyonneur habitant très loin de tout canyon = on y va quand même ... ](*,)
franchissement de la 1ere cascade sur le coté vu le débit. L'ancrage est en haut mais des spits permettent d'équiper sur la paroi droite pour pas passer dans l'eau ... résultat : juste après avoir retiré le dernier mousqueton qui équipait la paroi, je glisse et je pendule droit jusque sous la cascade (rond bleu). je vous dis pas la machine à laver, impossible de se maintenir à flot malgré le bidon. je panique un moment dans le bouillon , écrasé sous des tonnes d'eau, mais heureusement j'arrive à sortir in extremis de sous la cascade grace à une mini anfractuosité qui était derrière, et après ca va tout seul en suivant la paroi.
Moralité :
1) Réfléchir avant d'y aller quand y'a trop de bouillon
2) C'est juste de la chance si on se tues pas à chaque fois qu'on fait une connerie
3) Ne PAS se surévaluer .........
4) Bref, tout ce qu'on vous dis toujours et qu'on écoute jamais
:-k
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Nico
rank_0

Message par Nico » mar. 21 juin 2005 21:22

moi c'etait dans la VACCA (corse) au rappel de 11m - ma copine est descendu sur le mauvais brin...j'ai essayé d'enrayer la chute mais ca ma couté 1 paire de gants et de belles brulures...depuis je fais systématiquement 1 test avant de mettre quelqu'un en tension et je laisse le 2 eme brin systématiquement dans le sac au relais - c'est bien mieux

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 21 juin 2005 23:00

Il y a quelques temps j'ai fait le Riu avec 2 forumistes (micka de Marseille et Benjamin)
micka de Marseille ? celui qui dit dans un autre post qu'on ne prend pas de risques en sautant a vu dans un canyon qu'on ne connais pas ? O:) ;)

Y THOMAS
rank_1

Message par Y THOMAS » mer. 22 juin 2005 09:42

2) C'est juste de la chance si on se tues pas à chaque fois qu'on fait une connerie
:-k
Non c'est pas que de la chance, on ne peut pas se tuer à chaque fois. Il paraîtrait que la première fois serait fatale.

oliv'
rank_1

Message par oliv' » mer. 22 juin 2005 19:19

au Nyer (à l'époque il était pas interdit ... :-' ), vers la fin, y-a une petite cascade de 4m sans amarage (tout du moins on ne l'a pas trouvé...) avec desescalade délicate (surplomb, chaos de blocs en bas, pas vasques...)

je pose un corde autour d'un becquet rocheux en prenant garde qu'elle ne "saute" pas pendant la descente (mais surtout pour le départ) des mes coéquipiers.
Passant en dernier, personne ne peut "securiser" ma corde autour du becquet qui saute immédiatement dès que je me met en tension...
j'atteris 4/5 m plus bas sur le dos entre deux gros blocs aux aretes tranchantes...

Pas une egratignure; merci aux 2x60m de corde equités dans le sac que j'avais sur le dos qui ont amorti la chute.

comme quoi c'est bien de mettre une corde quand on doute sur un saut ou un tobb mais c'est encore mieux quand cette corde est bien accrochée ! :-k

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 23 juin 2005 15:00

Tu m'expliqueras ce que tu fait avec 2x60m dans ton sac pour faire le Nyer??????????? #-o #-o #-o :-k :-k :-k

oliv'
rank_1

Message par oliv' » jeu. 23 juin 2005 15:41

hehehe, c'est pour me proteger des chutes sur le dos !

il me semble en effet qu'a l'époque j'étais ultra très prudent sur les longueurs de cordes à apporter !
[-o< d'ailleurs j'en étais très heureux sur le moment !

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » ven. 24 juin 2005 09:02

Ah ben ça y'est, c'est arrivé et pas plus tard qh'ier.

Ma plus grosse frayeur, en sortant d'une vasque du Furon j'entends un beuglement suivi d'un yahou tonitruant , et 10 secondes après encore plus fort ...... nous avions été rejoins par un groupe de "canyonnus pétage de couillus" :evil:

Un choc énorme je vous dis ](*,)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 24 juin 2005 21:14

Bonjour à toute et à tous.

Dans je ne sais plus quel canyon, en haut d'une C 8 avec 1 m d'eau au pied de la cascade...
On est 4 équipiers et les deux qui portaient les sacs à cordes les posent "en équilibre" tout près de la chute. :-k
L'un d'entre eux fait un faux mouvement ... et fait tomber les deux sac à corde en contre-bas de la cascade... :twisted:
On est au millieu du canyon, sans échappatoires... et sans corde :twisted: :twisted:

:idea: Après 20 secondes de réflections et voyant mes sacs suivre le courrant... je saute de 8 mètres à plat ventre, légèrement sur le côté...dans à peine 1 mètre d'eau... ](*,) Les graviers finissent d'amortir la chute. [-o<

Je m'en sort indemne et récupère les sacs. Je finis par trouver un endroit à peine plus profond pour que mes copains d'infortune puissent me rejoindre. :-k

:idea: LONGEZ VOUS, LONGEZ VOS SACS :!: :!: :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

skyppi
rank_7

Message par skyppi » sam. 25 juin 2005 09:11

J'ai eu une histoire similaire dans le Louch, un de mes copains a laissé filer le sac qui contenait les clef de la voiture!! On l'a finalement retrouvé à la confluence de la Tinée: on a eu de la chance, on aurait pu le retrouver à Nice :mrgreen:
Je comprends maintenant ceux qui n'emportent jamais les clefs de voiture dans le canyon...
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

g0b
rank_0

Message par g0b » lun. 27 juin 2005 14:39

Après les deux premiers rappels à Angouire, je saute de 40 cm sur un gros caillou, mauvaise reception -> entorse de la cheville. Heureusement, on a pu tant bien que mal re-escalader les 2 premières cascades... Le plus pénible fut la redescente du sentier d'accès (ceux qui connaissent comprendront :) ) ...

Maintenant, je marche comme un papy dans les canyons, mais au moins, je ne chausse pas du 68 du pied gauche à l'arrivée [-X

a+
g0b
Qui fait le malin sent le sapin...

Répondre