Fixation griffe d'ours

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 18 févr. 2010 16:31

en effet...

jamais vu ce type de problème, (même une seule vis!) si tu pense qu'il s'agit d'un cas de SAV il faut faire une demande
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » jeu. 18 févr. 2010 18:56

j'avais un modèle noir à lame non-cranté et bout pointu. un peu dangereux en fait. je dois en racheter un et je me demandais si la lame cranté posait des problèmes de coupe ou d'usure, parce que le point positif du mien, c'est qu'il coupait comme un rasoir. le modèle orange est moins cher aussi.
merde, ca saute pas...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 19 févr. 2010 06:27

en effet les modéles "lisse bout pointu" sont comme tu le dis de vraie rasoir,

de fatit, les modéles crantés s'émmousse légérement plus, mais grannde leur éfficassité en cas de besoin grace aux dents, au cas ou tu ai oublié de le réégissé O:)
(cas identique au shrade que nous connaission avant)
Ty SAUNIER
www.ican.ws

V.J.
rank_3

Message par V.J. » sam. 20 févr. 2010 23:19

J'avais une griffe à bout pointu, lame lisse et manche noir. C'est vrai qu'il tranche comme un rasoir, idéal pour le sauc' ou peler une pomme, et que la pointe est... agressive. J'ai fini par le perdre, malgré la dragonne de sécurité, ne me reste que l'étui...
J'ai racheté un modèle cranté à bout rond et manche noir, moins sympa pour le sauc' et la pomme, mais "pointe" quand même plus rassurante.
Mauvaise surprise, le cranté bout rond ne rentre pas dans l'étui du pointu lame lisse, il faut forcer comme un âne pour qu'il tienne "un peu".
Dès que je l'aurai perdu O:) je pense que je rachèterai un pointu lame lisse dont je passerai la pointe à la meule.
Amitié
Jacques

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » ven. 26 févr. 2010 12:35

est-ce que ce modèle cranté coupe bien les cordes ?
merde, ca saute pas...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 26 févr. 2010 13:08

bertrandber a écrit :est-ce que ce modèle cranté coupe bien les cordes ?
Oui le mien à plus d'un an et il coupe encore très bien. Et si la corde est tendue un minimum alors là !!! ça tranche encore + fort. Ceci dit je ne coupe pas des cordes tous les jours.
Dernière modification par Rataksès le ven. 26 févr. 2010 13:08, modifié 1 fois.

V.J.
rank_3

Message par V.J. » ven. 26 févr. 2010 14:13

Oui oui ça les coupe, et comme dit TY. Saunier, la lame continuera de couper même mal affutée, c'est l'intérêt des "dents de scie", on le voit sur nombre de couteaux de plongée dont le tranchant serait tout juste capable d'entamer une motte de beure mais qui restent utilisables sur leur partie dentelée.
Le CRKT dentelé est tout de même très tranchant, il n'y a que pour les travaux en finesse que la lame droite est meilleure (on pèle une pomme avec les deux, l'épluchure est juste un peu plus épaisse avec la dentelée O:) ).
Amitié
Jacques

Max38
rank_3000

Message par Max38 » ven. 26 févr. 2010 15:22

:arrow: De mon coté la dernière fois que j'ai coupé une main courante avec (un vieux bout de corde bien pourri), j'avais passé un bon bout de temps avec ce couteau et j'avais du bien forcer pour en venir à bout.

:arrow: Pareil pour couper la nouille pour changer la corde d'un relai.

:arrow: Je trouve cette griffe très bien, le petit inconvénient que je lui trouve c'est l'arrondi de la lame (qui est à la fois un avantage car évite de se couper la main) mais du coup est aussi un inconvénient pour moi... parce que la surface tranchante est petite donc tu fais beaucoup plus de va et vient pour couper et du coup c'est plus long, et tu te fatigues plus si la lame est usée... enfin c'est ce que j'en pense...

Mais comme le dit Ty parait que si on éguise ça repart bien.
Dernière modification par Max38 le ven. 26 févr. 2010 15:56, modifié 1 fois.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 27 févr. 2010 14:02

Attention également de ne pas faire trainer la lame,
mon dernier j ai cassé la lame en deux oups
Faites du canyon ...

lolo972
rank_1

Message par lolo972 » dim. 07 mars 2010 01:57

1 an d'utilisation (non intensive..je coupe pas des cordes tous les jours qd même!), et toujours aussi efficace ! bien qu'ayant perdu de son tranchant, comme le dit TY et V.J, je confirme, les dents font leur boulot et coupent toujours.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 07 mars 2010 08:37

Franck J a écrit :Attention également de ne pas faire trainer la lame,
mon dernier j ai cassé la lame en deux oups
Francky la douceur :wink:
Ty SAUNIER
www.ican.ws

lolo972
rank_1

Message par lolo972 » dim. 07 mars 2010 14:14

le saucisson devait être trop dur ! :-"

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 07 mars 2010 14:58

C'est bien connu, Franck à la griffe tendre :wink: parfois :mrgreen:

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » mer. 02 mai 2012 15:25

Pour ceux qui recherchent une dragonne pour ne pas perdre leur couteau : Je viens d'en acheter une dans une armurerie, Foch Armes à Grenoble. C'est la même que les policier, pour ne pas perdre leur pistolet. C'est en Kevlar, donc assez résistant. Ca coûte 16€. Il suffit de rajouter un anneau type porte clé sur le couteau, et de relier l'autre bout au baudrier.
Concernant le fourreau, je l'ai fixé sur la sangle principale avec de la ficelle de cerf volant + 2 gros élastiques de chambre à air pour ne pas que ça bouge.
Testé hier en canyon, aucune gène, et ça n'a pas bougé.
Julien

V.J.
rank_3

Message par V.J. » mer. 02 mai 2012 15:38

Concernant le fourreau, je l'ai fixé sur la sangle principale avec de la ficelle de cerf volant + 2 gros élastiques de chambre à air pour ne pas que ça bouge.
Y a aussi la solution de qq tours de scotch américain.
Amitié
Jacques

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mer. 02 mai 2012 16:24

Pour une autre solution couteau imperdable (couteau+dragonne intégrée), il y a aussi une solution chez GDM, voir la vidéo http://www.dailymotion.com/video/x6i8pu ... -de_sport, l'étui du couteau comporte des velcros de fixation qui permettent l'installation sur la plupart des ceintures de baudrier, j'en utilise un depuis 2 ans, ouverture d'une main, extrémité du couteau est bien arrondie, donc une bonne solution.

Sinon, coté fixation griffe d'ours, sur le web on trouve des dragonnes kevlar à 7 euros chez ARPROTECH, probablement la même que celle trouvée à Grenoble, et à priori la même que celle que j'avais acheté 14 euros il y a quelques années chez PASSYON... bref, il n'y plus qu'à surfer, et bon shopping à tous ! O:)
Georges Aureau

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » mer. 02 mai 2012 17:42

Et sinon, le couteau, vous l'utilisez combien de fois par an ? On va plutôt dire par 10 ans pour pouvoir répondre 1.

(Couper le saucisson ne compte pas.)

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 02 mai 2012 18:10

Perso, je l'utilise plusieurs fois par an pour changer des sangles d'amarrage. \:D/

Après, même une fois tous les 10 ans, il est très largement justifié quand il permet de sauver une vie. =;
Des gens sont morts en canyon, faute de ne pas l'avoir eu au bon moment. :cry:

J'en connais aussi quelques une qui ont sauver leurs chevelures grâce aux couteaux... :-"

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » mer. 02 mai 2012 18:15

Fabien a écrit :Et sinon, le couteau, vous l'utilisez combien de fois par an ? On va plutôt dire par 10 ans pour pouvoir répondre 1.

De temps en temps, pour élaguer les branchette sur le buis qui me servira d'AN.

Le jour ou tu en as vraiment besoin, tu es bien content d'en avoir un accessible et imperdable. Rien que quand tu fais des exercices de coupé de corde, tu fais vite la différence entre un couteau d'accès rapide, et un couteau de type canif mousquetonné au porte matériel.

C'est un peu comme un extincteur ou un défibrillateur cardiaque, il y en a presque partout, on ne s'en sert presque jamais. On espère bien ne jamais avoir à s'en servir, mais parfois la vie nous réserve bien des surprise... Et ceux qui ont eu à faire un coupé de corde un jour en urgence doivent s'en souvenir encore, et avoir un couteau sacrément accessible.
Julien

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 02 mai 2012 18:24

ben moi, en 25 ans je l'ai utilisé 2 fois...
pour sauver 2 Vies...

Je ne sais pas statistiquement ce que ça représente??? :-k
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 02 mai 2012 18:26

full metal jacket a écrit :
Fabien a écrit :Et sinon, le couteau, vous l'utilisez combien de fois par an ? On va plutôt dire par 10 ans pour pouvoir répondre 1.

De temps en temps, pour élaguer les branchette sur le buis qui me servira d'AN.

Le jour ou tu en as vraiment besoin, tu es bien content d'en avoir un accessible et imperdable. Rien que quand tu fais des exercices de coupé de corde, tu fais vite la différence entre un couteau d'accès rapide, et un couteau de type canif mousquetonné au porte matériel.

C'est un peu comme un extincteur ou un défibrillateur cardiaque, il y en a presque partout, on ne s'en sert presque jamais. On espère bien ne jamais avoir à s'en servir, mais parfois la vie nous réserve bien des surprise... Et ceux qui ont eu à faire un coupé de corde un jour en urgence doivent s'en souvenir encore, et avoir un couteau sacrément accessible.
ben oui en fait j'ai jamais utilisé un défibril en situation réelle... \:D/
et tant mieu :-k
Ty SAUNIER
www.ican.ws

xian26
rank_4

Message par xian26 » mer. 02 mai 2012 19:35

mais nan.......

ne soyez pas inquiet, le défibrillateur n'est pas plus compliqué a utiliser que le couteau !!! :wink:
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 03 mai 2012 08:54

le plus dur ! c'est de le trouver en canyon au moment nécéssaire ! :mrgreen: Mais il est vrai que l'utilisation de l'appareil n'est pas trés compliqué .Il suffit d'écouter les consignes enregistrées et de les mettre en appliquation sur le patient ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre