Fixation griffe d'ours
- TY SAUNIER
- bertrandber
j'avais un modèle noir à lame non-cranté et bout pointu. un peu dangereux en fait. je dois en racheter un et je me demandais si la lame cranté posait des problèmes de coupe ou d'usure, parce que le point positif du mien, c'est qu'il coupait comme un rasoir. le modèle orange est moins cher aussi.
merde, ca saute pas...
- TY SAUNIER
J'avais une griffe à bout pointu, lame lisse et manche noir. C'est vrai qu'il tranche comme un rasoir, idéal pour le sauc' ou peler une pomme, et que la pointe est... agressive. J'ai fini par le perdre, malgré la dragonne de sécurité, ne me reste que l'étui...
J'ai racheté un modèle cranté à bout rond et manche noir, moins sympa pour le sauc' et la pomme, mais "pointe" quand même plus rassurante.
Mauvaise surprise, le cranté bout rond ne rentre pas dans l'étui du pointu lame lisse, il faut forcer comme un âne pour qu'il tienne "un peu".
Dès que je l'aurai perdu
je pense que je rachèterai un pointu lame lisse dont je passerai la pointe à la meule.
Amitié
Jacques
J'ai racheté un modèle cranté à bout rond et manche noir, moins sympa pour le sauc' et la pomme, mais "pointe" quand même plus rassurante.
Mauvaise surprise, le cranté bout rond ne rentre pas dans l'étui du pointu lame lisse, il faut forcer comme un âne pour qu'il tienne "un peu".
Dès que je l'aurai perdu

Amitié
Jacques
- bertrandber
Oui le mien à plus d'un an et il coupe encore très bien. Et si la corde est tendue un minimum alors là !!! ça tranche encore + fort. Ceci dit je ne coupe pas des cordes tous les jours.bertrandber a écrit :est-ce que ce modèle cranté coupe bien les cordes ?
Dernière modification par Rataksès le ven. 26 févr. 2010 13:08, modifié 1 fois.
Oui oui ça les coupe, et comme dit TY. Saunier, la lame continuera de couper même mal affutée, c'est l'intérêt des "dents de scie", on le voit sur nombre de couteaux de plongée dont le tranchant serait tout juste capable d'entamer une motte de beure mais qui restent utilisables sur leur partie dentelée.bertrandber a écrit :est-ce que ce modèle cranté coupe bien les cordes ?
Le CRKT dentelé est tout de même très tranchant, il n'y a que pour les travaux en finesse que la lame droite est meilleure (on pèle une pomme avec les deux, l'épluchure est juste un peu plus épaisse avec la dentelée

Amitié
Jacques
bertrandber a écrit :est-ce que ce modèle cranté coupe bien les cordes ?

Mais comme le dit Ty parait que si on éguise ça repart bien.
Dernière modification par Max38 le ven. 26 févr. 2010 15:56, modifié 1 fois.
- TY SAUNIER
- full metal jacket
Pour ceux qui recherchent une dragonne pour ne pas perdre leur couteau : Je viens d'en acheter une dans une armurerie, Foch Armes à Grenoble. C'est la même que les policier, pour ne pas perdre leur pistolet. C'est en Kevlar, donc assez résistant. Ca coûte 16€. Il suffit de rajouter un anneau type porte clé sur le couteau, et de relier l'autre bout au baudrier.
Concernant le fourreau, je l'ai fixé sur la sangle principale avec de la ficelle de cerf volant + 2 gros élastiques de chambre à air pour ne pas que ça bouge.
Testé hier en canyon, aucune gène, et ça n'a pas bougé.
Concernant le fourreau, je l'ai fixé sur la sangle principale avec de la ficelle de cerf volant + 2 gros élastiques de chambre à air pour ne pas que ça bouge.
Testé hier en canyon, aucune gène, et ça n'a pas bougé.
Julien
Pour une autre solution couteau imperdable (couteau+dragonne intégrée), il y a aussi une solution chez GDM, voir la vidéo http://www.dailymotion.com/video/x6i8pu ... -de_sport, l'étui du couteau comporte des velcros de fixation qui permettent l'installation sur la plupart des ceintures de baudrier, j'en utilise un depuis 2 ans, ouverture d'une main, extrémité du couteau est bien arrondie, donc une bonne solution.
Sinon, coté fixation griffe d'ours, sur le web on trouve des dragonnes kevlar à 7 euros chez ARPROTECH, probablement la même que celle trouvée à Grenoble, et à priori la même que celle que j'avais acheté 14 euros il y a quelques années chez PASSYON... bref, il n'y plus qu'à surfer, et bon shopping à tous !
Sinon, coté fixation griffe d'ours, sur le web on trouve des dragonnes kevlar à 7 euros chez ARPROTECH, probablement la même que celle trouvée à Grenoble, et à priori la même que celle que j'avais acheté 14 euros il y a quelques années chez PASSYON... bref, il n'y plus qu'à surfer, et bon shopping à tous !

Georges Aureau
- IP
Perso, je l'utilise plusieurs fois par an pour changer des sangles d'amarrage.
Après, même une fois tous les 10 ans, il est très largement justifié quand il permet de sauver une vie.
Des gens sont morts en canyon, faute de ne pas l'avoir eu au bon moment.
J'en connais aussi quelques une qui ont sauver leurs chevelures grâce aux couteaux...

Après, même une fois tous les 10 ans, il est très largement justifié quand il permet de sauver une vie.

Des gens sont morts en canyon, faute de ne pas l'avoir eu au bon moment.

J'en connais aussi quelques une qui ont sauver leurs chevelures grâce aux couteaux...

- full metal jacket
De temps en temps, pour élaguer les branchette sur le buis qui me servira d'AN.Fabien a écrit :Et sinon, le couteau, vous l'utilisez combien de fois par an ? On va plutôt dire par 10 ans pour pouvoir répondre 1.
(Couper le saucisson ne compte pas.)
Le jour ou tu en as vraiment besoin, tu es bien content d'en avoir un accessible et imperdable. Rien que quand tu fais des exercices de coupé de corde, tu fais vite la différence entre un couteau d'accès rapide, et un couteau de type canif mousquetonné au porte matériel.
C'est un peu comme un extincteur ou un défibrillateur cardiaque, il y en a presque partout, on ne s'en sert presque jamais. On espère bien ne jamais avoir à s'en servir, mais parfois la vie nous réserve bien des surprise... Et ceux qui ont eu à faire un coupé de corde un jour en urgence doivent s'en souvenir encore, et avoir un couteau sacrément accessible.
Julien
- TY SAUNIER
- TY SAUNIER
ben oui en fait j'ai jamais utilisé un défibril en situation réelle...full metal jacket a écrit :De temps en temps, pour élaguer les branchette sur le buis qui me servira d'AN.Fabien a écrit :Et sinon, le couteau, vous l'utilisez combien de fois par an ? On va plutôt dire par 10 ans pour pouvoir répondre 1.
(Couper le saucisson ne compte pas.)
Le jour ou tu en as vraiment besoin, tu es bien content d'en avoir un accessible et imperdable. Rien que quand tu fais des exercices de coupé de corde, tu fais vite la différence entre un couteau d'accès rapide, et un couteau de type canif mousquetonné au porte matériel.
C'est un peu comme un extincteur ou un défibrillateur cardiaque, il y en a presque partout, on ne s'en sert presque jamais. On espère bien ne jamais avoir à s'en servir, mais parfois la vie nous réserve bien des surprise... Et ceux qui ont eu à faire un coupé de corde un jour en urgence doivent s'en souvenir encore, et avoir un couteau sacrément accessible.

et tant mieu

le plus dur ! c'est de le trouver en canyon au moment nécéssaire !
Mais il est vrai que l'utilisation de l'appareil n'est pas trés compliqué .Il suffit d'écouter les consignes enregistrées et de les mettre en appliquation sur le patient ...

https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...