Stage initiateur printemps

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 13 mars 2010 09:36

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Hébergement : l'instructeur rentre chez lui le samedi soir et on se retrouve le dimanche matin.

Transport : les canyons sont entre un quart d'heure et trois quart d'heure de chez lui.
En effet, dans ce cas là ça marche bien. tu conviendras quand même que ça peut pas toujours se faire avec cette facilité d'hébergement et de transport.
Franck J a écrit :De plus les cadres peuvent faire dons de leur frais kilometriques aux oeuvres, puis l assos te donne une attestation pour
deduc. des impots
D'accord, les km effectués par les cadres sont une dépense pour eux liée à l'objet de l'association, et c'est donc un "gain" pour l'association qu'elle doit aussi déclarer (dans les DADS je crois :-k )
Dans certains cas, si l'association "gagne" trop d'argent, elle peut se trouver assujettie à des taxes sur l'exercice effectué...

Et pour la déduction des impôts, ça fonctionne quand t'es imposable sur le revenu...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 13 mars 2010 11:47

Rataksès a écrit :Dans certains cas, si l'association "gagne" trop d'argent, elle peut se trouver assujettie à des taxes sur l'exercice effectué...
:shock: Sans blagues ? Une association loi 1901 ?
Selon quels critères ? Y'a un texte de loi là dessus ?

Je peux comprendre pour le PSG, mais pour une association de moins de 100 adhérents, j'ai du mal...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 13 mars 2010 12:09

Rataksès a écrit :
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Hébergement : l'instructeur rentre chez lui le samedi soir et on se retrouve le dimanche matin.
Transport : les canyons sont entre un quart d'heure et trois quart d'heure de chez lui.
En effet, dans ce cas là ça marche bien. tu conviendras quand même que ça peut pas toujours se faire avec cette facilité d'hébergement et de transport.
Oh moi je conviens de tout, je cherche pas à généraliser... Juste expliquer la motivation que j'ai eu en tant que fondateur et président d'un club FFME qui double en effectif chaque saison (très heureux de ce qui se passe en formation FFME en escalade dans mon département au demeurant), de me tourner, de manière non exclusive, vers l'AFC pour passer deux initiateurs canyon, avec 3 critères parfaitement comblés :
- une formation irréprochable pour éviter l'accident lors de nos sorties.
- au plus vite (ça fait deux saisons qu'on encadre avec des passeports jaunes et orange FFME auto-attribués).
- à moindre coût (cf plus haut).
Tout ça ne m'empêche pas de m'être inscrit à un stage de qualif canyon FFME (le 3078, en avril).

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 13 mars 2010 12:46

Pour moi l'essentiel est que les personnes puissent faire des canyons en étant bien formés. Après qu'ils choisissent la FFME, l'AFC, l'EFC, la FFCAM, le PSG ou l'OM :mrgreen: c'est chacun selon ses possibilités, sensibilités, affinités...

Pour ce qui est des finances des associations, toute asso est tenu de faire contrôler ses comptes par un commissaire au comptes. A partir d'un certain montant (si l'asso à du pognon sur un compte) ou de certains autres critères, les contrôles sont plus poussés, notamment dans le cas d'assos qui emploient et rémunèrent du personnel et là ça devient un peu plus l'usine à gaz.... Je pense pas que ce soit le cas de ton asso, ni de la mienne je te rassure =; Mais les situations existent

http://vosdroits.service-public.fr/asso ... 3180.xhtml
Dernière modification par Rataksès le sam. 13 mars 2010 12:58, modifié 1 fois.

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 13 mars 2010 13:19

Rataksès a écrit :Pour moi l'essentiel est que les personnes puissent faire des canyons en étant bien formés. Après qu'ils choisissent la FFME, l'AFC, l'EFC, la FFCAM, le PSG ou l'OM :mrgreen: c'est chacun selon ses possibilités, sensibilités, affinités...
D'accord à 100%, priorité des priorités à la sécurité, donc à fond dans la formation \:D/

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 13 mars 2010 13:32

On est d'accord à 200 % :D

joel
rank_6

Message par joel » sam. 13 mars 2010 14:31

il faut être clair avec le cout des formations:
Toutes les fédés fixent un tarif/jour pour leurs stages.
En 2010
FFCAM: moyenne 40 euros/jour
FFS : 65 euros/jour
FFME : moyenne 60euros /jours
(Chiffres relevès sur les sites des fédés)
Autres structures (non fédérés): voir posts
Ce montant est encaissé dans le "pot" central de la fédé qui , ensuite, décide des montants attribués aux commissions (si je dis une bétise, qu'on me reprenne )
Dernière modification par joel le sam. 13 mars 2010 14:51, modifié 1 fois.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 13 mars 2010 15:29

joel a écrit :FFME : moyenne 60euros /jours
N'est-ce pas plutôt 50 €/jour pour la FFME ? :-k

beber65
rank_1000

Message par beber65 » sam. 13 mars 2010 21:48

Poupou64 a écrit :
Franck J a écrit :
Poupou64 a écrit :Oui, c'est ça le tarif journalier est de 65 euros par jour tout compris ..!!
Sachez quand même que vous pouvez presque vous faire rembourser le stage en intégralité pâr vos clubs.

le stage en remplacement du stage en Sierra de Frank se passera du 10 au 16 mai dans la Vésubie.
merci - Pour tout renseignements voir avec Jean Louis Giardino : giardinojl@aol.com

merci
Arrete un peu ta grosse un intox s il te plait !!! :evil: :evil:
Il n y a pas de stage de remplacement, le stage en Sierra, je l ai monté car il était complet pour des personnes des PO. Vous avez refusé ce stage car aux dates de l AG des speleos, puis refusé le jour d'apres l AG, puis refusé quatre jours apres l AG. Et j apprends sur DC que ce stage n'est pas agrémenté car il est en Sierra et que des stages ne s'effectue pas à l etranger pour des stages diplomants.
Donc pas de remplacement de stage car ce stage n'a jamais existé ... Sauf désormais pour l AFC.
Attention a peut etre ton erreur de frappe.

Maintenant que tu dise qu il est remplacement du stage en Corse organisé par le clunb speleo de Bastia. Je veux bien l entendre,
mais bon ... pousse pas le bouchon ....

La bises
:? :-$ :-s :-# oui une erreur de Frappe ... j'ai bien modifié .. on parle bien du stage de Corse ...
excuses mon poulet ..
Biz Frank
Whaou ça parle sec à cause de nous ahahahhahaha
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 13 mars 2010 23:18

Rataksès a écrit :
On m'a même dit moins, mais ce n'est pas une info publique. Il me semble également que ce n'est pas une moyenne mais un "minimum" conseillé pour ne pas créer de concurrence avec les instructeurs non bénévole. Enfin tout ça c'est des bruits de couloir. L'accès aux règles officielles via l'intranet semblent autorisées pour les organisateurs de stages régionaux (initiateur) et nationaux (moniteur), ce que je ne suis pas.

Par contre, s'il s'agit bien de minimum, il me semble en parcourant le site de la FFME, toute activité confondue, qu'il n'y ait pas vraiment de maximum.
joel a écrit :Ce montant est encaissé dans le "pot" central de la fédé qui , ensuite, décide des montants attribués aux commissions (si je dis une bétise, qu'on me reprenne )
Pour la FFME, il me semble que c'est bien comme ça que ça fonctionne.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » dim. 14 mars 2010 08:52

pour la FFS/EFC, 65EUR est un plafond maxi, pension complète incluse.
Au delà de la somme, regardez bien la prestation proposée par l'organisateur...
Dernière modification par yelsub le dim. 14 mars 2010 08:53, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 14 mars 2010 09:12

yelsub a écrit :pour la FFS/EFC, 65EUR est un plafond maxi, pension complète incluse.
Au delà de la somme, regardez bien la prestation proposée par l'organisateur...
La prestation alimentation/couchage est la pension complete incluse,
La prestation technique : est la même que les autres fédération nous sommes en CCI non ? Pour connaitre les trois
référentiels, je ne vois pas de grosses différences. Et si elles existent elles sont cohérentes.

Cependant c'est la crise un peu de partout, donc certains stagiaires preferent dormir sous une tente ou avec de la demerde et economiser sur l'alimentation plus le couchage. Meme si la prestation est de manger dans des mega auberges et dormir dans des megas gites. Les temps sont durs pour tout le monde.

Cependant ce que l on nous ne dit pas à travers les posts c'est que les stages FFS hors celui de "monitorat" peuvent etre decentralisé sur
des comités regionaux, pouvant reduire completement le cout financier.
Un exemple je viens d encadrer un stage initiateur pour la FFS pour des insulaires au mois de janvier avec de la demerde et des moyens connexes, j ai proposé le stage à la somme de : ........ et bien gratos !!!! Si nous l avons fait, je pense que certaines regions peuvent le faire non ?

C est pour cela qu a une epoque nous nous etions battu au sein de cette entité de decentraliser meme le monitorat afin de reduire les cout des stagiaires et former de ce fait plus de cadre : option completement refusé mais comme le dit Marc : en cohérance avec la politique de l'EFC
Faites du canyon ...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 14 mars 2010 09:23

En effet si on entend parler de montant maxi... pour éviter les dérapages... :D
Nous avons certaines structures qui parle de somme "minimum" ](*,)

De nouvelle forme d'organisation comme celle cité par Franck,
mais aussi les formation modulaires ou encore les formations continues (qui permettent une formation bien plus compléte) permettent des cout compris entre 0 et pas grands choses. =D>
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 14 mars 2010 09:27

De plus pourquoi payer cher pour une formation qui n est pas reconnu par le code du sport mais c'est un autre débat ...
Faites du canyon ...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 14 mars 2010 12:58

Franck J a écrit :La prestation alimentation/couchage est la pension complete incluse,
La prestation technique : est la même que les autres fédération nous sommes en CCI non ? Pour connaitre les trois
référentiels, je ne vois pas de grosses différences. Et si elles existent elles sont cohérentes.
D'après le site de la FFME, la CCI regroupe 2 fédérations et pas 3
LIEN PRÉSENTATION DE LA CCI PAR LA FFME

J'ai entendu parler de l'intégration de la FFCAM dans la CCI dans le manuel de canyon FFS/FFME mais apparemment c'est pas fait.

Sinon, même si l'AFC n'est pas une fédération, il y a des gens là dedans qui, en matière de canyon savent très bien de quoi ils parlent (je pense que ce n'est pas un scoop) et les référentiel des formations sont très proches (je me suis servis de ceux de la FFS, FFME et AFC pour me préparer à l'initiateur).
QUESTION : Est-ce que l'AFC a demandé à en faire partie ? Et si non, dans la mesure où c'est bien la CCI qui rédige un manuel de référence en canyon (arrêtez moi si je dis des bêtises, je suis peut-être en terrain glissant), pourquoi cette demande n'a pas été faite ?
yelsub a écrit :pour la FFS/EFC, 65EUR est un plafond maxi, pension complète incluse.
Y'a t'il un minimum conseillé ?
Franck J a écrit :Un exemple je viens d encadrer un stage initiateur pour la FFS pour des insulaires au mois de janvier avec de la demerde et des moyens connexes, j ai proposé le stage à la somme de : ........ et bien gratos !!!! Si nous l avons fait, je pense que certaines regions peuvent le faire non ?
Pourquoi c'est toujours mieux en Corse ?
Franck J a écrit :De plus pourquoi payer cher pour une formation qui n est pas reconnu par le code du sport mais c'est un autre débat ...
Moi, ce qui m'intéresse c'est qu'en cas de carton avec procès, le juge note bien "l'effort de formation continue" de l'association que je préside et ne remette pas en cause la compétence et donc la légitimité à encadrer bénévolement en canyon. Après, si l'encadrant a commis une faute de négligence ou d'imprudence, bin ok, faudra assumer... mais ce ne sera pas par défaut de formation.
J'aurai tendance à penser que c'est le rôle de toute association et de toute fédération de protéger ses élus, donc de mettre une grosse priorité sur la formation, et donc de chercher à ne pas placer les stages comme "produits" s'inscrivant dans une logique économique de marché.

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 14 mars 2010 13:56

Dites... ça vient de moi ou il n'est pas facile de trouver des infos récentes sur les activités de la CCI ?

Lien Convention CCI (PDF)

D'après la FFS, depuis fin mars (c'est bientôt, là on est mi-mars), la FFCAM a rejoint la CCI
Lien actualité de la FFS

Les domaines de compétences de la CCI (d'après partie CCI non mis à jour depuis début 2007 du site FFME) :
- Définir et proposer les orientations de développement et de promotion de l'activité canyonisme en France
- Définir les objectifs opérationnels annuels, les projets d'actions et les échéances en lien avec ceux-ci.
- Communiquer en accord avec les structures de communication de chacune des fédérations, sur le contenu, le développement et le résultat de ces actions.

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 14 mars 2010 17:29

=; Ok, ok, je suis hors sujet par rapport au titre "Stage initiateur printemps".
Je poursuis ici sur la CCI.

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » lun. 15 mars 2010 19:15

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :
Rataksès a écrit :
Juste une précision, parce que ca me fait bondir cette discussion, j'ai l'impression d'entendre en sourdine que les instructeurs BÉNÉVOLES se font de la thune en formation :

avec mon club, on vient de finir/proposer un stage d'initiateur :
- 8 jours de formation (4 WE du vendredi au dimanche soir)
- 6 cadres permanents, dont 2 instructeurs, et un BE qui vient gratos tous les dimanches.
- 8 stagiaires
- 300 euros/stagiaires.

J'ai donc une moyenne de 37,5 euros la journée/nuitée par stagiaire.
Une fois que j'ai payé les hébergements des cadres, la bouffe, et le matos, parce que le club fournit les cordes, j'en suis de ma poche pour les frais de déplacement....

J'aurais pu avoir un cadre pour 4 stagiaires, faire le truc à 30mn de chez moi, demander aux gens de prendre leurs cordes, leurs perfos, etc... Ca serait revenu moins cher, mais je préfère que les gars qui viennent se former puissent avoir un maximum de techniques diverses (d'où la multitude de cadres), des cadres disponibles, du temps pour répondre à leurs attentes et pouvoir leur montrer plusieurs massifs (3 en 4 WE)....

PS : pour la FFME, les journées doivent être obligatoirement être à moins de 50 euros hors hébergement. C'est statutaire. Merci de vous informer.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 15 mars 2010 20:58

Fred 747 a écrit :PS : pour la FFME, les journées doivent être obligatoirement être à moins de 50 euros hors hébergement. C'est statutaire. Merci de vous informer.
Merci pour cette précision Fred. Ca recadre les choses sur ce sujet du : "coût/jour/stagiaire"...

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » lun. 15 mars 2010 21:07

merci Fred ... idem pour la FFS nous sommes a 65 euros max par jour tout compris (pension + formation) ... et je peux vous dire que quand vous avez tout payé il ne reste plus grand chose pour payer les frais des cadres comme les kilomètres etc .. donc non on arrive pas a en vivre .. [-X :lol:
merci les gars ...
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

joel
rank_6

Message par joel » lun. 15 mars 2010 21:12

Fred 747 a écrit :
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :
Rataksès a écrit : N'est-ce pas plutôt 50 €/jour pour la FFME ? :-k
Juste une précision, parce que ca me fait bondir cette discussion, j'ai l'impression d'entendre en sourdine que les instructeurs BÉNÉVOLES se font de la thune en formation :

avec mon club, on vient de finir/proposer un stage d'initiateur :
- 8 jours de formation (4 WE du vendredi au dimanche soir)
- 6 cadres permanents, dont 2 instructeurs, et un BE qui vient gratos tous les dimanches.
- 8 stagiaires
- 300 euros/stagiaires.

J'ai donc une moyenne de 37,5 euros la journée/nuitée par stagiaire.
Une fois que j'ai payé les hébergements des cadres, la bouffe, et le matos, parce que le club fournit les cordes, j'en suis de ma poche pour les frais de déplacement....

J'aurais pu avoir un cadre pour 4 stagiaires, faire le truc à 30mn de chez moi, demander aux gens de prendre leurs cordes, leurs perfos, etc... Ca serait revenu moins cher, mais je préfère que les gars qui viennent se former puissent avoir un maximum de techniques diverses (d'où la multitude de cadres), des cadres disponibles, du temps pour répondre à leurs attentes et pouvoir leur montrer plusieurs massifs (3 en 4 WE)....

PS : pour la FFME, les journées doivent être obligatoirement être à moins de 50 euros hors hébergement. C'est statutaire. Merci de vous informer.
Excuse moi Fred, c'est moi qui ai fait ce calcul sur la base du nombre de journées /cout du stage.(tu peux recalculer c'est sur le site FFME)
Ce sont les 6 stages aux alentours des 400 euros qui plombent la moyenne (c'est certainement justifié)
Loin de moi de dire que les instructeurs se graissent sur les stages et je suis désolé que tu te soit senti visé et c'est tout à ton honneur de proposer des stages à 37.50 euros/jours (c'est peut-etre pour cela que tu les remplis en ces temps de crise)
Je souhaitais juste faire comprendre le mécanisme financier des fédés aux personnes ne le connaissant pas l.
Souvent cette question du prix des stages est revenu dans les discutions et je ne pense pas avoir dit d'annerie en expliquant que, comme tu l'a reprécisé à juste titre, le tarif est décidé au sommet de la hierarchie des fédés.La fédé encaisse cette somme et décide la répartition annuelle aux différentes commissions.

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » lun. 15 mars 2010 21:30

Joel, pas de souci, je tenais juste à préciser les choses.
Je crois que tout le monde (FFME, FFS, AFC, FFCAM, ou autre) fait de son mieux, pour réduire les coups.
Ensuite, c'est sur, les stages des fédés sont taxées par les frais nationaux, ce qui "plombe" un peu les budget, mais ce sont ces frais qui un jour nous ont permis à TOUS (Cadres de tous horizons unissons nous :wink: :roll: ) de nous former dans ces mêmes structures.........

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 15 mars 2010 21:46

Fred 747 a écrit :Joel, pas de souci, je tenais juste à préciser les choses.
Je crois que tout le monde (FFME, FFS, AFC, FFCAM, ou autre) fait de son mieux, pour réduire les coups.
Ensuite, c'est sur, les stages des fédés sont taxées par les frais nationaux, ce qui "plombe" un peu les budget, mais ce sont ces frais qui un jour nous ont permis à TOUS (Cadres de tous horizons unissons nous :wink: :roll: ) de nous former dans ces mêmes structures.........
Ola Fred
Cela me fait pe,nser que nous avons un stage a encadrer ensemble :)
peut etre en Corse ;)
Faites du canyon ...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 15 mars 2010 21:52

Fred 747 a écrit :PS : pour la FFME, les journées doivent être obligatoirement être à moins de 50 euros hors hébergement. C'est statutaire. Merci de vous informer.
Je m'informe, je m'informe. Mais ça va plus vite de lancer des questionnements sur DC (la preuve) que de trouver l'info sur le site de la FFME. D'ailleurs cette information, je ne sais pas où elle se trouve sur le site.
Peut être d'ailleurs qu'elle n'y est pas. Auquel cas je ne risque pas de la trouver

Sur le fait que cette discussion t'agace, j'en suis bien désolé, surtout que le stage que tu encadre en juillet fait bien tomber la moyenne des tarifs moyens des initiateurs FFME.
Le stage que tu encadres en aquatique en avril est dans les plus bas du marché FFME (tellement bas d'ailleurs, que je m'y suis inscrit).
Et 37,50€/j.p, je dis chapeau bas.

Il n'empêche que je trouve globalement cher et souvent éloigné les stages FFME. Et que les petits prix poussent à se former,... l'inverse pas.

joel
rank_6

Message par joel » lun. 15 mars 2010 22:21

Fred 747 a écrit :Joel, pas de souci, je tenais juste à préciser les choses.
Je rêve d' une CCI qui unira toutes les forces vives et ses sous pour organiser des stages avec une vraie cohésion des cadres,ce jour là les stages seront gratuits, les cadres payés, les canyoneurs du monde entier formés. Des dizaines de moniteurs, d'initiateurs, des jeunes qui connaissent l'activité au point de faire tomber les accidents et les incident à zéro ou presque. Des maires qui nous font confiance, qui nous aident à promouvoir l'activité ahhhh................ je m'emballe !

Répondre