Sortie de Mortitx

Canyons des autres régions d'Espagne
jt
rank_1

Sortie de Mortitx

Message par jt » mar. 13 avr. 2010 10:45

Bonjour tout le monde,

je prépare un petit trip aux Baléares à l'Ascension (en espérant qu'il reste un peu d'eau), et j'ai une question pour la sortie de Mortitx, que nous comptons faire en escalade/via ferrata....

Combien de mètres de corde dynamique sont nécessaires ?
Les parties d'escalade sont elles assez importantes pour justifier l'utilisation de chaussons d'escalade ?

D'avance merci pour votre aide !

JT

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mar. 13 avr. 2010 11:18

Bonjour,

Lorsque j'y étais allé en 2008, la remontée était équipée de câbles (plutôt fins mais ils sont là).

-Pas besoin de corde, tu gardes juste ton baudard et ton casque.
-Pas besoin de chaussons, avec tes pompes canyon, c'est bon.
-Pas de grosses difficultés si ce n'est la chaleur (t'es en plein soleil), la hauteur (plus tu montes, plus c'est haut :roll: ). Je me souviens de 2 ou 3 passages un peu délicats mais ils sont équipés de cordes fixes.

Je suis loin d'être un grimpeur et ça ne m'était pas paru insurmontable.

Bons canyons aux Baléares...

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 13 avr. 2010 13:25

La remontée du canyon n'est pas mal non plus :wink:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

gerald
rank_0

Message par gerald » jeu. 15 avr. 2010 20:05

Salut

L'année dernière à cette epoque, la sortie en escalade était équipée de cables et la descente était équipé en corde fixe, en plus oou moins bon état, ce qui fait que la remontée par le canyon était possible. Il en était de meme pour na mora. Et comme l'a signalé Roro, la remontée est sympa et permet de faire durer le plaisir et de voir le canyon sous un autre angle.

Gérald

EBIS
rank_0

Message par EBIS » jeu. 15 avr. 2010 22:13

Salut et pardon par mon mouvaux français. nous l'avons fait il y a 3 semaines et sortons par cette via ferrata, il y a des tronçons avec câble de vie, il ne suppose aucun problème, la roche a beaucoup d'attachement, ici je te laisse notre blog avec des photos. J'attends avoir été d'aide.

http://naturadventur.blogspot.com/2010/ ... il-10.html

Salut Marc :)
Dernière modification par EBIS le jeu. 15 avr. 2010 22:14, modifié 1 fois.

Roro
rank_3000

Message par Roro » jeu. 15 avr. 2010 22:14

Seul la cascade de 20m n'est pas équipée en corde fixe
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 18 avr. 2010 20:08

Aucun matos spécial à emporter : tout est câblé, ou équipé de cordesen bon état.
Seul pas un peu plus dur : le cheminée en 4b (elle aussi équipée d'une cordeen bon état).
Nicolas Ecarnot

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » lun. 19 avr. 2010 17:49

Retour des Baléares : la semaine dernière : cordes en fixe dans le canyon : état pas terrible pour certaines.
Préférer la sortie par les câbles et via ferrata. En plus, c'est sympa ! Il vaut mieux avoir des longes via ferrata ...

jt
rank_1

Message par jt » lun. 26 avr. 2010 13:28

Merci à tous pour vos infos, vivement l'ascension (dans tous les sens du terme !!) !!

JT

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 26 avr. 2010 15:12

Début de semaine, le 19/04 : petit débit, cordes pourries pour remonter (pas toutes). Le 22/04 fortes pluies, Gorg Blau en très gros débit. Préférer la sortie en via ferrata et escalade en rive droite. Escalade facile, 2 passages en Via ferrata ou il vaut mieux avoir des longes avec amortisseur (nous on a fait sans mais avec le second contrassuré d'en haut et en montant les longes dès que possible). C'est bien indiqué, avec des cairns, les passages en cable sont peu nombreux et pas trop durs (entre 3 et 5a en escalade avec chaussures canyon et sacv à dos :D ). La roche est coupante, des mitaines ou des gants kevlar sont bienvenus. Compter 1h15-1h30 pour revenir au départ du canyon, puis 1h30 de remontée par le sentier de départ.

Le premier "obstacle" de Mortitx au niveau du Bec d'Oca se passe en escalade rive gauche (bonnes prises de main, très patinées) car ce n'est pas équipé.

Joli canyon, mais très court et beaucoup de marche pour peu de canyon. belles vues lors de la remontée.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre