5-10 : rupture du zigouigoui des lacets...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nec
Modérateur

5-10 : rupture du zigouigoui des lacets...

Message par nec » lun. 19 juil. 2010 13:47

Salut,

Je cherche une idée, une astuce pour réparer le mini bitoniau qui permet de fermer les boucles des chaussures five-ten, bref, la petite partie métallique qui rentre dans les trous des lacets en plastique.
Sur un long canyon, j'en ai cassé un à la base.

:-k :-k :-k
Nicolas Ecarnot

robocop06
rank_2

Message par robocop06 » lun. 19 juil. 2010 17:59

Ca c'est la cata... T'as pensé aller voir un cordonnier?
Meeeeeeeeerde.....Manque 10m de corde ! Ca saute ?

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 19 juil. 2010 19:17

robocop06 a écrit :Ca c'est la cata... T'as pensé aller voir un cordonnier?
Pas bête !
Je crains en effet que la seule méthode valable soit de changer toute la partie métallique !!!
Nicolas Ecarnot

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 19 juil. 2010 20:10

et tu peux pas bidouiller avec un simple clou que tu formes?
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 19 juil. 2010 20:15

Eric a écrit :et tu peux pas bidouiller avec un simple clou que tu formes?
Dans 4 jours, muni d'un atelier digne de ce nom, je tente cette proposition.
Sinon, direction el zapatero !
Et sinon, direction el vieja ladrona... :cry:
Nicolas Ecarnot

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 20 juil. 2010 07:13

nec a écrit :Salut,

Je cherche une idée, une astuce pour réparer le mini bitoniau qui permet de fermer les boucles des chaussures five-ten, bref, la petite partie métallique qui rentre dans les trous des lacets en plastique.

salut Nec,
ton bitoniau s'appelle un ardillon et comme le dit Eric tu peux le façonner assez facilement, le plus dur restant de le mettre en place sur la boucle.
essais de trouver plutôt un bout de tige en laiton encore que, compte tenu de la durée de vie des chaussures, un clou n'auras pas le temps de trop rouiller.
à+
+ on est de fous...

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 20 juil. 2010 08:36

pap440 a écrit :
nec a écrit :Salut,

salut Nec,
ton bitoniau s'appelle un ardillon et comme le dit Eric tu peux le façonner assez facilement, le plus dur restant de le mettre en place sur la boucle.
essais de trouver plutôt un bout de tige en laiton encore que, compte tenu de la durée de vie des chaussures, un clou n'auras pas le temps de trop rouiller.
à+
Merci pour l'astuce, je tente ça en fin de semaine.
(Et en plus je m'instruit \:D/ )
Nicolas Ecarnot

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » mar. 20 juil. 2010 14:17

Si qqun connait un bon cordonnier sur Gre, j'ai une paire de 5.10 dont une boucle a explosé complètement.
Mon "cordonnier" du coin m'a regardé avec curiosité lorsque je lui ai amené la chaussure.
Thx

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 20 juil. 2010 16:46

bizarre vos problèmes de boucle, j'ai toujours explosé les semelles avant les boucles.
+ on est de fous...

DB06
rank_1000

Message par DB06 » mar. 20 juil. 2010 16:54

pap440 a écrit :bizarre vos problèmes de boucle, j'ai toujours explosé les semelles avant les boucles.
J'ai réussi à faire les deux en même temps ! :D
https://www.facebook.com/canyo.xygene

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 20 juil. 2010 16:54

Sans blague, soit on est tous des gros bourrins, soit c'est de la daube... :-k :-k :-k
Nicolas Ecarnot

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 20 juil. 2010 17:49

je penche plutôt pour la seconde solution.
+ on est de fous...

NicoGiro
rank_0

Message par NicoGiro » mar. 20 juil. 2010 18:57

Pierrot_ a écrit :Si qqun connait un bon cordonnier sur Gre, j'ai une paire de 5.10 dont une boucle a explosé complètement.
Mon "cordonnier" du coin m'a regardé avec curiosité lorsque je lui ai amené la chaussure.
Thx
Ben... il ya Canin, très réputé enre autre pour la matos de ski de rando...
A voir ce qu'il peut faire sur le matos de canyon ! :D
http://www.lechaussemontagne.fr/

robocop06
rank_2

Message par robocop06 » mar. 20 juil. 2010 19:24

La new 5.10 (noire) a réglé le problème : des lacets... :idea: Paraît qu'elles adhèrent mortel! Les prochaines, ce seront celles-là.

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 21 juil. 2010 12:38

Heuuuu :-k
Elles ne sont pas trop "news" (je les ai testées il y a plus de 3-4 ans) :-" et malheureusement, cela ne règle pas le problème, car les lacets sont dans une matière qui fait que les double-noeuds arrivent à se défaire tous seuls régulièrement. :?

Concernant l'adhérence, les semelles de ces 5-10 sont fait de la même matière que les canyoneer.
Seule la forme des crampons change, mais l'adhérence reste la même. =;

Concernant la solidité, elle sont à peu près comme les canyoneer v2 si tu les fait sécher tout les WE (le cuir craque à la longue et les semelles se décollent aussi. :(

Attention, une fois mouillée, elles sont lourdes (à cause de la mousse utilisée).

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 21 juil. 2010 12:54

robocop06 a écrit :La new 5.10 (noire) a réglé le problème : des lacets... :idea: Paraît qu'elles adhèrent mortel! Les prochaines, ce seront celles-là.
où trouves-tu des infos sur ce nouveau modèle ?
Nicolas Ecarnot

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » mer. 21 juil. 2010 13:45

Pour ma part, les attaches des 5.10 actuelles ne me posent pas de pb... bon, c'est sur je n'ai jamais cassé les boucles métalliques, mais ca, ca doit pas arriver souvent quand même! Par contre, pour ce qui est des boucles plastiques, qui elles cassent assez facilement, je coupe un morceau de chambre à air de vélo que je mets en remplacement. C'est pas cher et ca marche nickel.

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 21 juil. 2010 14:24

Psikorene a écrit :Pour ma part, les attaches des 5.10 actuelles ne me posent pas de pb... bon, c'est sur je n'ai jamais cassé les boucles métalliques, mais ca, ca doit pas arriver souvent quand même! Par contre, pour ce qui est des boucles plastiques, qui elles cassent assez facilement, je coupe un morceau de chambre à air de vélo que je mets en remplacement. C'est pas cher et ca marche nickel.
Comme je le disais récemment ici, j'ai subi aussi le même dommage et remplacé ces boucles par des colson.
Nicolas Ecarnot

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » mer. 21 juil. 2010 16:01

moi ficellou .... a la pace des colsons ...
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

xav11
rank_1

Message par xav11 » mer. 21 juil. 2010 16:20

salut à tous , je n'apporte pas de solutions mais juste un constat . Je suis débutant et inscrit sur ce site depuis 1 an environ ... au début je pensais acheter aussi une paire de 5.10 et finalement quand j'ai vu le prix :shock: :shock: :shock:

Enfin tout ça pour dire que je me suis rabattu sur une paire de décath à 30 euros .. et ben elle ont une dizaine de canyons et elles n'ont pas bougé !!

Bon je sais que 10 canyon c'est pas beaucoup mais je vois souvent des sujets sur ce site à propos des 5.10 et c'est toujours pour des problèmes concernant ces pompes .

Cela dépend peut etre du nombre de descentes ? ou bien de l'utilisation ou utilisateur :D ? (je ne suis pas des plus tendres avec mes pompes...)

Mais quoi qu'il en soit je trouve que pour 100 euros les problèmes de pompes explosées (parfois aprés seulement quelques descentes ) moi ça me ferai mal au c...

A quand les rangers spéciales canyon ??? :D

A plus xav .

pink
rank_0

Message par pink » mer. 21 juil. 2010 22:49

J en profite qu une discussion sur des pompes soit lancee pour demander des infos sur les chaussures Guara de chez Expe. Toujours vue sur leur catalogue,mais je ne connais personne qui en possede et n ai eu aucun retour a ce sujet. Quelqu un en saurait t il un peu plus?

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 22 juil. 2010 00:26

robocop06 a écrit :La new 5.10 (noire) a réglé le problème : des lacets... :idea: Paraît qu'elles adhèrent mortel! Les prochaines, ce seront celles-là.
Ce sont les 5-10 de VTT et c'est aussi de la grosse daube pour le canyon, fuyez ... :twisted: :twisted:

Au bout de 40 canyons, le talon était décollé. Avec bp de superglu, j'ai pu faire 10 canyons de plus et une des pompes s'est ouverte sur tout le côté, semelle désolidarisée de la chaussure :shock: :shock: En 6 mois elles étaient mortes. :evil: :evil:

Il faudrait un jour faire une descente à la direction au siège de 5-10 et leur faire bouffer leurs pompes :idea: :lol: :lol: :wink: Des volontaires :lol: :lol:

V.J.
rank_3

Message par V.J. » jeu. 22 juil. 2010 19:05

pink a écrit :J en profite qu une discussion sur des pompes soit lancee pour demander des infos sur les chaussures Guara de chez Expe. Toujours vue sur leur catalogue,mais je ne connais personne qui en possede et n ai eu aucun retour a ce sujet. Quelqu un en saurait t il un peu plus?
Ce sont en réalité des chaussures de sécurité de marque Jallatte. On les trouve ailleurs que chez Expé, à des prix voisins et parfois dans une ou deux tailles plus petites, intéressant pour les femmes. Par exemple ici:
http://www.e-industrie.fr/catalog/epi/c ... s3-hro-src
Elle sont coquées, ce qui est bien agréable dans la caillasse branlante. Les coutures sont exposées, après une dizaine de sorties elles avaient lâché aux principaux points de frottements (côtés), j'ai dû les faire reprendre par un cordonnier, ensuite je les ai largement recouverte de Seamgrip et elles n'ont plus bougé. A voir évoluer mes petits camarades en 5-10, je dirais que l'adhérence des "Guara" est un peu moins bonne, mais très au-dessus d'une chaussure de rando. Après un an d'utilisation, la liaison chaussure semelle n'a pas bronché. Le cuir est bien marqué mais résiste toujours (je cire après -ou avant- chaque sortie) La tenue de cheville est bonne, les marches d'approche sont confortables. Elles n'évacuent pas l'eau (sauf par le haut!), la marche post vasque est parfois un peu "pieds lourds". J'avais songé faire poser un ou deux rivets sur l'intérieur façon jungle boots, faudra que je me décide.
Un pb, spécifique aux miennes vaisemblablement car celles de ma femme ne l'on pas fait: des passants de lacets "aiguisés", avec pour conséquence plusieurs lacets cassés à la suite -et c'est chiant un lacet qui pète en plein canyon. Après retouche au papier de verre, plus de lacets cassés.
Amitié
Jacques

pink
rank_0

Message par pink » ven. 23 juil. 2010 01:16

Un grand merci Jacques,a moi de choisir quelle pompe je vais m offrir maintenant!!

robocop06
rank_2

Message par robocop06 » sam. 24 juil. 2010 12:53

RV a écrit :
Ce sont les 5-10 de VTT et c'est aussi de la grosse daube pour le canyon, fuyez ... :twisted: :twisted:

Au bout de 40 canyons, le talon était décollé. Avec bp de superglu, j'ai pu faire 10 canyons de plus et une des pompes s'est ouverte sur tout le côté, semelle désolidarisée de la chaussure :shock: :shock: En 6 mois elles étaient mortes. :evil: :evil:

Il faudrait un jour faire une descente à la direction au siège de 5-10 et leur faire bouffer leurs pompes :idea: :lol: :lol: :wink: Des volontaires :lol: :lol:
Les avis sont partagés.. Les 2 personnes que j'ai vu les utiliser en sont super contentes. Comme quoi... La pompe canyon idéale n'est pas encore sortie. On devrait lancer un coucours chez les fabriquants... Genre concours lépine!! :-k
Dernière modification par robocop06 le sam. 24 juil. 2010 12:54, modifié 1 fois.

Répondre