Rando aquatique dans le Bitet Inf...

Canyons des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65)
pifgadget
rank_0

Rando aquatique dans le Bitet Inf...

Message par pifgadget » jeu. 29 juil. 2010 00:27

Holà,

Je fantasmais depuis quelque temps d'entrer dans le bitet inf sans baudrier... juste en portant le nécessaire pour effectuer le rappel de 35m. C'est chose faite depuis samedi dernier :-" ...

http://www.vimeo.com/13700212
Jean Roussie
http://www.escalade-canyoning.com
"Chaque fois que l'on domine une peur, on gagne un espace de liberté."

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 30 juil. 2010 00:49

Belle vidéo, mais a mettre entre des mains expertes....
Il faut l'avoir fait quelques jours avants pour être sur que tous les sauts/tobs passent, et avoir de bons bras pour les main courantes :?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Noux
rank_2

Message par Noux » sam. 31 juil. 2010 10:43

pifgadget a écrit :Holà,

Je fantasmais depuis quelque temps d'entrer dans le bitet inf sans baudrier... juste en portant le nécessaire pour effectuer le rappel de 35m. C'est chose faite depuis samedi dernier :-" ...

http://www.vimeo.com/13700212
Belle vidéo..ce canyonn que je ne connaissais pas me semble vraiment tres bien...

Moi j'aurai pas osé faire le rappel sans baudar :cry:

vous l'avez fait à l'ancienne?derriere la cuisse?

En tt cas bonne vidéo
Yep Yop........ Tribu canyon

pifgadget
rank_0

Message par pifgadget » sam. 31 juil. 2010 22:57

Merci, l'idée de la vidéo est en effet d'abord et avant tout de faire connaître ce magnifique aqualand qu'est le Bitet Inférieur surtout parcouru actuellement par des espagnols ;-)

Elle vise à promouvoir ensuite une pratique du canyoning qui viserait à passer au maximum dans le flux et à s'affranchir au maximum de l'usage de la corde pour entrer le plus possible dans le jeu de l'eau.

Pour le rappel de 35 m on avait emporté des mini-baudards ultra légers de raid, de ceux que je fais passer à mes clients au moment du rappel du Soussouéou. On a pas pris le risque de faire un retourné sur un rappel en S sous la cascade. L'idée était de passer sans baudriers là où on a pas besoin de corde (c'est à dire partout sauf au grand rappel), pas de s'exposer inutilement.

Reste à tester le toboggan dans dans la C35, s'il y a un volontaire bravo, perso je ne le sens pas :-" et j'ai déjà donné (test du toboggan éjectable pieds et bras devant dans le Bitet intermédiaire, du T20 et du T15 de la queue de cheval)... ](*,)

Voili, à bientôt peut-être en Vallée d'Ossau \:D/
Jean Roussie

beber65
rank_1000

Message par beber65 » dim. 01 août 2010 10:14

Je veux pas polémiquer je t'ai déjà dit ce que je pense de tes écrits qui i
cite ceux qui sont un peu fou fou a tenter de faire comme toi et un jour y aura un carton !
J'ai vu ta vidéo avec les gamins au Soussoueou j'ai trouve abuser ! Je te laisserai pas mon gamin! Des pots a moi t'on vu et m'ont dit la même chose. Tu t'amuses , tu fais comme du canyon extrême jusqu'au jour ou ! J'espère il t'arrivera jamais rien !
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

vava
rank_0

Message par vava » dim. 01 août 2010 12:23

Ce canyon n'est-il pas interdit ?

pifgadget
rank_0

Message par pifgadget » dim. 01 août 2010 13:53

@ Beber65 :

Penser que je mets en danger les enfants dans le Soussouéou me fait sourire.
Déjà 8 ans que j'encadre dans le Soussouéou, que je suis le seul guide à y amener des enfants à partir de 7 ans, et pas d'accidents autres qu'une cheville dans un passage anodin, ceci pour plus de 1500 clients, et tu fais partie des gens qui me considère comme un inconscient... Que tu ne veuilles pas me confier ton fils ne m'étonnes pas, tu n'as pas besoin de moi pour leur faire découvrir et le canyon, et ton approche du truc. La même chose pour tes copains. J'espère seulement que vos gamins sauront casser le moule de vos préjugés et inventer leur propre approche du jeu.

Pour en revenir à ma prétendue "folie" et inconscience, ce que tu ne sais pas, c'est que je mets 45 minutes pour descendre le Soussouéou, téléphoner aux secours et revenir près des gens où qu'ils soient attendre l'hélico avec eux, ce qui m'est arrivé 2 fois en 7 ans, une cheville donc et une entorse. J'ai assisté l'an dernier à un accident d'un client de mes collègues. Celui-ci ne fait surement pas le Soussouéou par gros débit et n'a pas la réputation d'être un fou dangereux mais il a mis 2h30 pour aller simplement téléphoner. Le PGHM n'a pu arriver au parking que 3h30 après l'accident en voiture car entretemps la brume s'était levée. Le blessé et le groupe n'ont pu être évacué qu'à la tombée de la nuit plus de 4h30 après l'accident. Alors qui est le dangereux, celui qui maîtrise le milieu dans lequel il amène les gens ou ceux qui se réfugient derrière des techniques pour masquer leur peur de la flotte, du milieu et, fondamentalement, leur incompétence ?

Ensuite je n'incite personne à faire ce que je fais, je m'éclate comme cela me plait avec des amis qui me font confiance me suivent. les gens ont leur libre arbitre, deux mains, deux jambes et en font ce qu'ils veulent. Ce qui m'intéresse c'est de m'éclater dans les canyons en démystifiant l'activité et la faire découvrir à un maximum de gens. Ce n'est pas forcément la chose en soi qui est dangereuse mais l'idée que l'on s'en fait. Mais ce débat est stérile, il me rappelle celui qui avait lieu dans les années 80 autour de l'escalade...

@ Vava :

Non, non et non le Bitet inférieur n'est pas interdit et il vaut la peine !!!

Bon ploufs \:D/
Jean Roussie

beber65
rank_1000

Message par beber65 » dim. 01 août 2010 14:55

Je suis le seul a t'avoir dit ça mais je peux te garantir je suis pas le seul a penser cela de toi pour en avoir parler avec d'autre pratiquant! J'ai pas dit que tu es fou, je voulais dire qu'a t'entendre style le Bitet c'est Aqualand de Gujan Mestras, tu as un bon niveau de pratique je pense, pas d'apprehension etc... Le pb et ce que tu veux pas comprendre c'est qu'il y a des gens qui lisent tes exploits et voie
t tes vidéos et ces gens la n'ont pas forcément ton niveau et ta facilite d' evolution en canyon, et eux quand ils vont lire et voir ceux que tu racontes, ils vont ce dire boh c'est easy je vais aller me faire le Bitet avec un seul rappel, me taper la cascade de 20 m en tob etc etc ..... Moi franchement quand je te lis je trouve tes récits super prétentieux et assez dangereux pour un certain nombre de pratiquant! Tu sais quand tu dis j'ai amène 1500 clients et juste une cheville comme accident ! Y a des mecs qui ont conduit 100 fois a 3 g et ont rien eu et d'autre 1 fois a 1g et ils sont morts ! Donc !!!!!
Ensuite oui je suis pas un maestro du canyon comme toi, oui j'ai pas la même approche que toi , je fais mon train train tranquille a mon niveau en essayant d'apprendre et me faire plaisir ! Mais j'essaye pas d'être le Mike Horn du canyon , a essayer de trouver des sauts dans le Thaillat ou des trucs comme ça !!!!!
Puisque tu nous prend pour des guignols moi je te dus tes un champions, tu es même mon idole !!!!!

pifgadget
rank_0

Message par pifgadget » dim. 01 août 2010 16:19

Ce qui me gonfle le plus c'est le mépris...

Dire que voir quelqu'un prendre en toboggan une cascade de 20m c'est la même chose que dire que voir Edlinger ou Robert faire du solo va déclencher une foule d'accidents. On sait que ça ne marche pas comme ça et c'est au fond simplement du mépris pour les gens en ne faisant pas confiance à leur intelligence des choses pour apprécier et juger ce qu'ils peuvent faire, ou pas... Je pense quant à moi que les gens sont tous suffisamment adultes pour prendre en conscience leurs responsabilités et les assumer. Cette société de flicage qui nous prend tous pour des débiles mentaux en nous mettant des barrières partout m'emmerde profondément.

Bien sur que personne n'est à l'abri d'un accident, pas plus moi que toi ni personne. Et cela en allant faire un canyon comme en traversant la route. Ce que chacun fait, c'est adapter ses méthodes à son niveau technique (je ne parle pas là de sa compétence à jouer avec les cordes on est bien d'accord) et à sa connaissance du milieu. A partir de là personne ne prend personne pour des guignols, chacun prend son pied comme il veut ou comme il peut, tout le monde se respecte et personne ne cherche à être l'idole de personne...
Jean Roussie

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 01 août 2010 17:35

Et les Italiens qui mettent des vidéos de Bodengo descendu en courant, et les mecs qui se targent de faire x centaine de canyons par an, et les mecs qui ne veulent pas du casque, et les mecs qui veulent un minimum d'équipement, et les solistes, et les espagnols qui font les 24h du canyon.... et la liste est longue.
Chacun est effectivement libre de prendre les risques qu'il veut, du moment qu'ils sont pris EN TOUTE CONSCIENCE, en fonction de sa connaissance du milieu, de son expérience et de sa condition physique.
Mais il est bon de rappeler sur ce forum très fréquenté, que toutes les performances ne sont pas à la portée de tous, et qu'en l'occurence la descente du Bitet en freestyle est a reserver des canyonistes le connaisant déjà par coeur =;

pifgadget
rank_0

Message par pifgadget » dim. 01 août 2010 17:50

Merci antilolo,

Je suis bien d'accord et il me semble que c'est écrit blanc (et rouge) sur noir à la fin de la vidéo.

Pour moi ce débat n'a pas lieu d'être ](*,)

Bons ploufs !!
Jean Roussie

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » dim. 01 août 2010 18:37

et ben perso, je suis trés heureux d'avoir vu cette video!
j'ai déjà fait le bitet inf 2 fois et je ne connaissais pas la moitié des tobogans!

et ce que cette video me donne envie de faire le "fou"?
ben non, par contre, la prochaine fois ou j'y vais (RIF?) et bien je sonde et j'en profite un max!

je ne pense pas que l'approche d'une descente tel que celle là ou le soussoueou soit folle.
chacun à sa pratique, ses limites, mais surtout son approche de l'eau!
descendre dans l'eau, quand c'est possible, c'est pour moi plus sympa, plus ludique et plus rapide!
pourquoi s'en priver!

il m'arrive souvent de voir des canyoneurs dont on dirait qu'ils ont peur de l'eau
perso, ça me fait un peu bizarre! mais je sais aussi que je serais plutot à l'extreme inverse!

En tout cas, merci pour cette superbe video!

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 01 août 2010 18:40

je la trouve sympa moi la vidéo, mais je comprend le débat. je me suis fais la même réflexion en diffusant la vidéo du riolan en très gros débit ce printemps à savoir "est ce qu'il y en a pas un qui va se tuer en faisant la même chose"

c'est un des effets sympa mais pervers du web, on a une information qui dit "ça passe", mais un manque de jugeote de bien de monde qui se dira "ouais ça passe pour nous aussi"

le problème du canyon contrairement à la grimpe, c'est que tout est facile, tu peux amener des initiés dans le bitet sans stresser mais jamais tu les mènera dans une grande voie en 7b ob

perso je prône la sélection naturelle, si les répétiteurs ne sont pas capables de se remettre en question, c'est qu'ils ne méritait pas de finir entier. je dis ça sans humour, je le pense vraiment, quand un truc est chaud je réfléchi à deux fois et des fois je renonce!!!

c'est comme passer la maglia ou riolan sans corde, ça passe mais pour peu de monde et pas toutes les années, perso j'ai jamais tenté et je m'en gratte
Dernière modification par guigui le dim. 01 août 2010 18:41, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

beber65
rank_1000

Message par beber65 » dim. 01 août 2010 19:42

Ben prochaine fois je dirai rien puisqu'apparement j'ai tord, de plus c'est pas de cette vidéo que je parlais! Faites comme vous voulez ! Je m'en contre fout un peu ! Par contre j'espère qu'un jour y aura pas un caramel dans la nouvelle république , ni pour moi ni pour vous !
Bye l'affaire est close pour moi

pifgadget
rank_0

Message par pifgadget » dim. 01 août 2010 19:58

Précision @spacerouquin : Le toboggan du générique est celui du Bitet Intermédiaire. Ce canyon qui finit au pont départ du Bitet Inf ne nécessite rien d'autre qu'une combi et se prend à hauteur du tube qui descend de Sesques, commence par un saut de 5m et après une succession de petits toboggans/sauts amène à un toboggan éjectable de grande classe pour finir dans les vasques visibles en amont du pont. Un bon apéro à l'adrénaline avant d'attaquer le plat de résistance. \:D/

Bonne prochaine descente du Bitet !!!
Jean Roussie

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 01 août 2010 22:42

beber65 a écrit :Ben prochaine fois je dirai rien puisqu'apparement j'ai tord, de plus c'est pas de cette vidéo que je parlais! Faites comme vous voulez ! Je m'en contre fout un peu ! Par contre j'espère qu'un jour y aura pas un caramel dans la nouvelle république , ni pour moi ni pour vous !
Bye l'affaire est close pour moi
Ben non, on discute.... Si on était tout le temps tous d'accord, on se ferait chier dans la vie 8)
Si ce post était sorti sur matériel ou éthique (plus de lectures et plus d'avis), tu serais surement du côté majoritaire :wink:
Dernière modification par antilolo le dim. 01 août 2010 22:43, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 01 août 2010 23:22

béber si tu relis mon message, tu verras qu'il n'a rien contre toi, ni contre pifgadget vu que vous avez chacun raison de votre point de vue.

la seule critique que je fais c'est contre la mentalité irréfléchie-qui-fait-un-procés-si-le-saut-passe-pas qu'on voit aujourd'hui, faut assumer sa descente c'est tout. j'adore cette vidéo même si je ne tenterais pas la moitié des sauts visionnés!! je sais faire la part des choses entre un BE qui gère son truc, un BE qui gère pas (voir sujet ternèze), un pratiquant dégourdi et un "clone combi bleu sac jaune 5.10" qui comprend pas tout. si on était plus responsable dans notre société, on pourrait matter cette vidéo sans arrière pensée.

je pense à un sympatique canyoniste américain sur youtube où j'ai signalé le contenu sa vidéo comme illicite par erreur parce que je pige très mal l'anglais et que j'ai voulu partager la vidéo sur ma chaine youtube: un échange de mail et il l'a pris en rigolant en disant que s'aurait pu être la fédé qui le dénonçait pour incitation à la mise en danger.

c'est ce qui serait dommage de voir en france, un gars même pas surpris de voir sa belle vidéo modéré par les internautes, voir pire des gars se faire modérer en canyon pour pas avoir appliqué la dernière technique formative. :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » lun. 02 août 2010 11:31

Et puis pour ceux qui regardent la video jusqu'au bout, il me semble bien qu'il y a tous les messages d'usages pour expliquer que ceci n'est pas à la portée de tous et nécessite une connaissance extrême du milieu... suffit de regarder jusqu'au bout (respect pour l'auteur) et de savoir lire (ce n'est peut être pas donné à tout le monde).

Très belle vidéo. =D>

Psiko.

beber65
rank_1000

Message par beber65 » lun. 02 août 2010 12:26

Psikorene a écrit :Et puis pour ceux qui regardent la video jusqu'au bout, il me semble bien qu'il y a tous les messages d'usages pour expliquer que ceci n'est pas à la portée de tous et nécessite une connaissance extrême du milieu... suffit de regarder jusqu'au bout (respect pour l'auteur) et de savoir lire (ce n'est peut être pas donné à tout le monde).

Très belle vidéo. =D>

Psiko.
J'ai dit l'affaire est close !!!! Et je répète je parlais pas de cette vidéo , et je vois pas pourquoi j'en parlerais vu que celle du Bitet je l'ai pas regarder!
Je lâche l'affaire avant de passer pour ce que je ne suis pas et qu'on me reproche quoi que ce soit ! Ai expliquer en privée aux 3 autres intervenants de ce post le fond de ma pensée !!!!!!
Mais dorénavant je ne ferai que poser des questions pour mes infos perso et ne donnerait plus mon avis sur des sujets vu qu'a la fin ça devie des pensées initiales !!!!!!

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » lun. 02 août 2010 14:01

beber65 a écrit :J'ai dit l'affaire est close !!!! Et je répète je parlais pas de cette vidéo , et je vois pas pourquoi j'en parlerais vu que celle du Bitet je l'ai pas regarder!
Je lâche l'affaire avant de passer pour ce que je ne suis pas et qu'on me reproche quoi que ce soit ! Ai expliquer en privée aux 3 autres intervenants de ce post le fond de ma pensée !!!!!!
Mais dorénavant je ne ferai que poser des questions pour mes infos perso et ne donnerait plus mon avis sur des sujets vu qu'a la fin ça devie des pensées initiales !!!!!!
Faut pas le prendre comme ca, j'ai pas l'impression que tu te sois fait lincher... Bon, vous auriez certainement pu échanger certains de vos messages en privé, c'est sûr, mais t'as quand même le droit de donner ton avis ! C'est pas une dictature ! :roll:

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » lun. 02 août 2010 23:03

et au lieu de vous prendre la tête sur le forum .. on se donne rendez au RIF .. on fera le bitet tous ensemble et on boira des bières le soir ; :wink:
mais moi, je suis pour que chacun fasse ce qu'il souhaite et ce qu'il lui plait .. mais attention tout de même a ce que l'on montre et avec on le fait .. chacun est responsable..
Ce forum est ouvert a tous et il ne faudrait pas que des jeunes pratiquants essaient de faire ce que tu montres sur la vidéo .. je connais bien le Bitet et certains passages que vous faites sont chauds ..

C'est un peu mon cas avec le canyon hivernal .. j'ai essayé de montrer le moins de vidéos possible et le moins d'images .. pour l'instant :wink: pour ne pas non plus attirer l'œil et l'envie.

Attention aussi de ne pas gâcher tout le travail que les gens du 64 sont entrain de faire avec la SHEM, les collectivités locales, etc .. [-X [-X
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

xavier
rank_1

Message par xavier » lun. 16 août 2010 22:50

Et pour conclure... j'ai fait le Bitet Inf avec Jean et mes enfants et neveux le 3/08..; tout passe très bien et Jean est tout sauf un fou... tout ce qu'il propose de faire est sécurit... mais fracture du péroné et arrachement d'un ligament de la cheville sur un saut d'1m50 après la C35... comme quoi, on pousse les hauts cris et c'est sur une marche d'escalier qu'on se blesse

encore Merci à Jean pour cette superbe découverte (avec le bitet intermédiaire en apéro) et à l'année prochaine avec une cheville toute neuve pour recommencer !
c'est un poil gazeux...

pifgadget
rank_0

Message par pifgadget » mar. 17 août 2010 09:48

Merci à toi Xavier.

Je te souhaite un prompt et complet rétablissement.
Jean Roussie

Répondre