je vais commencer par me presenter pour pouvoir expliquer ensuite ma requete...
Je suis médecin généraliste remplaçant autour d'annecy, de plus en plus passionné par le canyon et initiateur canyon (depuis peu...)
Je suis en train de faire un diplome inter universiatire (fac de grenoble et toulouse) de medecine d'urgence en montagne (DIUMUM), en collaboration avec les PGHM et CRS Alpes.
Ce diplome est divisé en 4 stages d'exercice secours (montagne estivale, montagne hivernale, speleo/canyon

Pour valider ce DIUMUM nous devons evidemment valider les 4 stages et faire un mémoire.
Etant donné le peu de sujet orientés vers cette activité, je voulais faire une enquete sur l'accidentologie en canyon, qui peut eventuellement deboucher sur des conseils, ou une amelioration de l'activite (on ne sait jamais... faut y croire!!)
Il existe deja une etude sur l'accidentologie en canyon qui a fait l'objet d'une these il y a deja plusieurs années mais qui a ete realisée a partir des archives des PGHM et CRS Alpes : le resultat est donc en partie biaisée et mets de coté toute la petite traumatologie qui n'a pas nécessité de secours professionnel.
L'idée que j'ai serait de revoir cette accidentologie, en essayant d'etre exhaustif sur le receuil de données et du coup en contactant directement les canyoners. L'objectif serait d'inclure dans les statistiques l'entorse de cheville qui a ete gérée en auto secours et non par des secouristes professionnels... par exemple...
Pour réaliser cette enquete je ne vois pas d'autres solutions que de passer par le site descente-canyon... avec un questionnaire rapide a remplir, via un lien... que j'analyserai par la suite pour en tirer les statistiques...
Qu'en pensez vous ? interet ? realisation possible ? .... ??
Il sera bien evidemment possible (et meme interessant) de mettre un compte rendu des resultats de l'etude sur le site
Tilipp