Vallon de Nura

Canyons de Corse
Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7109
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Vallon de Nura

Message par Franck J » dim. 29 mai 2005 08:46

Avec O.Letoucq nous avons descendu dans la semaine le Vallon de Nura dans des conditions particulières.
Un névé bloque l'intergralité du canyons jusqu'à l'exurgence (Cf Topo). La neige arrive juste au niveau de l'amarrage du 3eme rappel de la C13. Le névé mesure à certains endroits plus de 20 mètres de haut!!!
Nous avons tiré plus de 7 rappels de cordes pour arrivé au bout de la neige. Je pense que la neige n'est pas prete de partir avant la fin de l'été.

A l'époque du réchauffement de la planète, un glacier est en train de se créer :!:
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 29 mai 2005 10:14

Wouahouh, un glacier en Corse. J'accoure ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7109
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 29 mai 2005 11:01

Des que je récupere les photo de cette magnifique journée j en place quelques unes sur le site.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 29 mai 2005 13:55

Il est vrai que je me suis arrêté hier devant un névé de 30m de haut. C'est quand même impressionnant. Surtout que la glace absorbe tous les bruits ce qui augmente l'ambiance irréelle ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » mar. 31 mai 2005 11:01

=D> =D>

Super, cette info : les névés corses un peu importants ne sont pas si nombreux que cela en été, et Franck semble penser que celui-ci tiendra cet été.
Cela me rappelle celui très connu, appelé "glacier de Bussu" au-dessus de Bocognano et Bussu dans le massif du Migliarellu à l'endroit appelé Tannelle (Cf. Fabrikant - Guide des montagnes corses: Migliarello). Ce glacier que l'on voyait depuis les villages de Bocognano et Busso était un important névé sur lequel j'ai pu faire quelques glissades dans les années 1980, alors qu'il est en face Sud !! Il avait malheureusement disparu la dernière fois que j'y suis monté en 2001 après quelques années sèches.
Autres névés d'été importants en Corse que je connaisse: les couloirs de Bocca Rossa et Bocca Pampanosa dans le cirque de Trimbolacciu au dessus de Stagnu (Haut Asco) en montant à Punta Minuta, sur lesquels mes enfants ont toujours fait de joyeuses ramasses. Ceux-la ont l'air de tenir.
Celui de Nura prouve que la Corse a touché beaucoup de neige cet hiver et que d'autres névés ont du se former en haute montagne: celui de Bussu est peut-être à nouveau vivant ? Pour aller jouer sur celui de Nura, c'est une autre histoire: les ramasses devront se mériter !
Félicitations à Franck pour le stage de monitorat en Corse dont visiblement tout le monde est satisfait.

:D/ :D/
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

alois
rank_0
Messages : 10
Inscription : sam. 18 juin 2005 14:53

Message par alois » sam. 18 juin 2005 15:44

salut a tous,

on a fait la descente du vallon de nura le jeudi 9 juin.
d'abord un grand merci a franck jourdan pour la précision de ces infos dans sont topo qui nous a bien aidé a pas trop galérer dans la marche d'approche (5h, quand meme). il y a plein de cairns qui guident bien dans le passage sous punta lolla et dans les eboulis et la foret avant l'effleurement calcaire. si c'est F Jourdan et O. Letoucq qui les ont mis, je les remercie d'autant plus.

Le névée qui bloquait l'entrée du vallon a un peu fondu et s'est cassé en plusieurs morceaux, de 10m d'epaisseur au max : on a pu descendre sans se taper les 7 rappels annoncés, et faire la C70 normalement, sans utiliser la broche a glace ;)

Quelques passages sous la glace sont possible et donnent une ambiance irréelle au début de ce canyon (voir photos sur la fiche canyon).

Bilan de la descente : 5h30 de marche d'approche (sublime vue sur les aiguilles de bavella et sur la mer a l'est et a l'ouest !!) et 7h de descente.

ca a été le point culminant de la semaine (mardi: cipetto et piscia di gallu, mercredi: vacca et polischelu, jeudi: nura, vendredi: richiusa, samedi: sulleoni, dimanche: dardo, et lundi: ziocu)

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » lun. 25 juil. 2005 16:01

Bonjour à tous,

En (re)lisant le topo de Franck sur Nura, je m'interroge sur la pertinence de l'approche conseillée à partir du col de Bavedda :

:arrow: Cette approche est extrêmement longue (plutôt 4 h 30 à 5 h que 4 h quand on est bien chargé) et n'évite pas une navette voiture entre le col de Bavedda et celui de Larone (10 km). Elle est paumatoire (Cf. Forum message Alois) pour les canyoneurs qui ne connaissent pas le coin et je l'ai personnellement toujours vu sans cairns et avec peu de traces dans la traversée hors pistes vers Bocca di Maro.

:arrow: Pourquoi donc ne pas venir par Tova et le col d'Asinao :?: :?: Aller en voiture à Sulaghju (Solaro) et prendre la piste de Tova, carrossable actuellement même pour des berlines jusqu'à l'ancienne bergerie (1 h 15 de piste en voiture tout de même). Depuis la bergerie de Tova, le col est à 1 h 30 de marche, la Punta Muvrareccia à 2 h et l'entrée du ravin à 2 h 15/2 h 30. C'est 2 fois moins que l'approche par Punta di U Furnellu, avec un chemin presque jusqu'au bout et c'est aussi beau que par l'autre côté :!: :!:

:idea: Avantages : gain de temps conséquent dans l'approche, évitant un risque de bivouac que l'on a par l'autre accès. Aucun risque de se paumer, car l'approche est évidente, même à la fin.
:idea: Inconvénients : une navette en voiture extrêmement longue (30 km de route + 15 km de piste ?) entre le col de Bavedda et la fin de la piste à l'ex-bergerie de Tova.

:-k :-k Qu'en pense notre ami Franck et y a-t-il d'autres inconvénients non connus dans ma suggestion réduisant de moitié une marche d'approche de 5 h ?

:?: :?:
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 25 juil. 2005 16:36

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Bon, on est d'accord, la marche d'approche est longue... Mais très belle...

:idea: Mais je tiens à corriger... au niveau du timing...

:idea: On a bien mis 4 h pour arriver au départ... et non 5 ou 6 comme on a pu le lire par ailleur. :-'

:arrow: Il faut auusi préciser qu'on était chargé... ceux qui pratiquent avec Franck ne pourront pas le démentir... Cordes en conséquences pour un stage... bouffe et flotte pour 13 h de course sous le cagnard Corse avec un groupe de plus de 10 personnes...

:arrow: De plus, le perfo était sur le dos d'un camarade qui n'aime pas vraiment marcher... et qui est déjà lent à la base... ( il avait un sac "gros comme ça" )
Les stagiaires ( deux en particulier ) en on bien bavé... Mais que de bons souvenirs....

De plus, je suis loin d'être un spécialiste de la Corse comme mon Ami Franckyyy, mais ta navette me semble aussi longue... on gagnerait combien de temps?

Pour finir, cette option avait été envisagée, mais non retenue pour le stage, afin d'offrir une grande course aux stagiaires ;) :-' :-' :-'

Mai je laisse Franckyyy répondre plus précisément à cette question dès son retour sur l'île de beauté...... :D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 25 juil. 2005 21:53

En tous cas je suis interessé, je séjourne pas très loin de Solaro au mois d'Août, et je compte bien faire Nura. Je me posais la question pour la piste des bergeries de Tova, que je comptais reconnaitre en VTT. Merci de ces infos lostclimbler. Bavella est magnifique, je ne m'en lasserai jamais, mais si je peux éviter 2h de marche...

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » mar. 26 juil. 2005 11:05

:^o :^o

La question principale que je me pose est la suivante : la piste d'accès à la bergerie de Tova (transformée dorénavant en double refuge non gardé avec environ 20 couchages) est elle autorisée sans contrainte à tout le monde et à tout véhicule ? Je l'ai utilisée le 10 juillet dernier sans rencontrer personne ni véhicule jusqu'au bout. Au retour d'une ballade à Punta Muvrareccia, en fin d'après-midi, j'ai trouvé 4 véhicules 4 x 4 (1 corse, 3 belges) devant les 2 casetti (refuges pour bergers corses) mais n'ai pas rencontré les propriétaires qui auraient pu me renseigner sur la situation administrative de cette piste.

Je suis comme jc06 et, comme tout grimpeur/canyoneur, cherche à réduire au maximum les marches d'approche et de retour, surtout avec lourdes charges, et ma suggestion va dans ce sens. Bien sûr, en contrepartie, la navette en voiture est super longue et éprouvante avec une partie piste (faite en Citroën C3 de location) malcommode mais relativement carrossable même sans 4 x 4 : mais j'aime bien porter les sacs dans la voiture :D/ :D/

Laissons donc le mot de la fin à Franck ou à ceux qui essaieront cette approche dans l'avenir :!: :!:
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » mar. 26 juil. 2005 11:42

Un petit mot à rajouter pour Olivier :

:arrow: Personnellement, je ne compte pas le temps de trajet en voiture, qui dépend essentiellement de l'endroit où tu séjournes et d'où tu démarres, dans le temps de course. Je ne compte que les approches A/R à pied.

:arrow: Si tu veux tenir compte des temps de voiture => Pour mon cas personnel en juillet dernier, je séjournais à Ghisonnaccia. Cela donne les horaires suivants: Ghisonnaccia - Solaro : 30 mn, Solaro - Tova : 1 h/1 h 15. Approche Nura: 2 h 15 de marche. J'évalue la navette Bocca di Larone - Solaro - Tova à 45 mn + 1 h/1 h 15 (environ 2 h). Retour Ghisonaccia : 1 h 30. Total = 5 h de voiture + 2 h 15 de marche. Le 1 h / 1 h 15 dépend essentiellement de l'attention que l'on porte à sa voiture sur la piste. Quelqu'un qui n'a pas peur de déglinguer sa voiture peut la faire en 45 mn !!
L'équivalent en allant au col de Bavedda aurait été le suivant : Ghisonnaccia - col de Bavella : 1 h 30. Approche Nura : 4 h 30 (4 h si tu préfères). Navette Bavella - Bocca di Larone : 30 mn. Retour Ghisonnaccia : 1 h. Total = 3 h de voiture + 4 h 30 de marche.

#-o #-o Quel est le meilleur choix ??
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 26 juil. 2005 11:46

Bonjour à toutes et à tous.

Rassures toi, moi aussi, j'aime "porter les sacs dans le coffre"... :-'

:idea: J'essayais juste de remettre dans le contexte; et surtout d'assurer que; sans "loose topo"; il faut 4 h d'approche à une équipe "normale"... ;)

:arrow: Et comme tu le dis, ça depends aussi de la voiture dont tu dispose: la BX de Franckyyy ou un 4X4, c'est complètement différent qu'une bagnole de loc. ou la "merco" de la belle mère :^o :^o
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 26 juil. 2005 12:04

Il y a aussi un autre element dont a parle Olivier, c'est l'interet esthetique de la marche d'approche. Je ne connais pas par Tova, Mais je crois que pour quelqu'un qui ne connait pas les Aiguilles de Bavella, l'approche par celles ci fait partie integrante de la journee 'Nura'

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 26 juil. 2005 12:14

Bonjour à toutes et à tous.

J'en parlais en effet dans un "post" antérieur; et c'est vrai que le côté par lequel on est passé :-' ... C'est magique =D> =D> :D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » mar. 26 juil. 2005 12:39

:D :D D'accord avec vous sur la beauté de la marche d'approche par la crête des aiguilles d'Asinao, pour ceux qui ne connaissent pas Punta di Acellu, Punta di l'Ariettu, Bocca di Santu, Bocca di Maru, Punta di U Furnellu, etc ... Cela vaut effectivement le coup d'oeil et les 4 h de marche, avec la visite du surprenant plateau calcaire (fours à chaux) du Furnellu et la partie hors piste entre Bocca di Santu et Bocca di Maru.

:D/ :D/ Il n'empêche que par Tova ce n'est pas mal non plus: deux casetti/refuges sur un plateau bucolique abritant une proche chapelle, le départ juste derrière des impressionnants ravins qui vont former le Fiumicelli (Dis Olivier: est-ce que cette partie haute du Fiumicelli se fait en canyoning ? J'ai remonté le Fiumiceddi très haut depuis Rocchiu Pinzutu (voir mon site Web Canyoning Fiumicelli supérieur), mais je ne connais pas la partie supérieure démarrant de Tova! Marche d'approche depuis Tova = 0 mn), la montée au col d'Asinao dans une magnifique forêt encombrée de laricios pétrifiés par la foudre et le feu, le contournement des aulnaies pour arriver à Punta Muvrareccia et la descente superbe sur Nura en contemplant la plus haute paroi de Corse (A Taula) sur la droite.

Autant Bavella est archi-connu par son approche côté col en Corse, autant Tova est peu connu et fréquenté alors que c'est une des portes d'accès à ce paradis (depuis que la piste depuis Solaro existe) !

:D :D
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 26 juil. 2005 13:59

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Je ne connais pas aussi bien le secteur que toi ou Franckyyy; mais je crois savoir que "notre ami" à quelques projets par là bas :-' :-' :-'

Il nous en dira plus lorsque ses projets... se seront concrétisés... ce qui n'est pas pour tout de suite... :?

Il faut une équipe sérieuse... et motivée ](*,)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 26 juil. 2005 14:37

Il nous en dira plus lorsque ses projets... se seront concrétisés... ce qui n'est pas pour tout de suite... :? Il faut une équipe sérieuse... et motivée ](*,)
Aie. Cette descente me fait envie depuis ... 95, c'est ca lostclimber ? Je la pensais equipee depuis longtemps...
Et pour tout dire, depuis ce matin, j'envisageais de faire ca mi aout :cry:

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » mar. 26 juil. 2005 15:08

Re-bonjour,

:arrow: A vrai dire, je ne sais pas du tout si le canyon supérieur du Fiumicelli est équipé ou non, vu que je n'y suis pas allé et que je ne l'ai vu dans aucun topo. Seules les deux ballades aquatiques du bas sont indiquées.

:arrow: La ballade aquatique (que j'ai baptisée supérieure), en A/R depuis Rocchiu Pinzutu, monte jusqu'à une cascade (Revinca dans mes souvenirs) et s'arrête là.

:arrow: La cascade est évidemment faisable en canyoning, mais s'il n'y a qu'elle, cela ne suffira pas pour en faire une descente digne d'intérêt.

:arrow: Comme je l'indique sur mon site, cette cascade se contourne par la RD jusqu'à un ravin peu raide et envahi de végétation que j'ai partiellement exploré jusqu'à l'altitude d'environ 850 m (je n'ai pas vu de traces d'équipement de la cascade, mais, stupidement, je n'y ai pas vraiment prêté attention). Il reste encore 600 m de montée jusqu'à Tova (environ 1400 m) et, peut-être, des possibilités intéressantes de canyoning, mais je n'en sais rien.

:arrow: Il y a tout de même pas mal de traces dans le contournement de la cascade (et pas que des traces de sangliers) et il est donc quasiment certain que les possibilités de canyoning ont été explorées par d'autres : Franck est certainement au courant !

:arrow: Quelques photos dans la cascade de Revinca et du ravin supérieur à consulter sur mon site Web : elles datent d'août 2004.

Voilà, je n'en sais pas plus :-k :-k

Merci de vos propres infos si vous en avez plus, car c'est un coin où je retournerais bien, que ce soit par le haut (Tova) ou par le bas (Rocchiu Pinzutu) :!: :!:
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » jeu. 28 juil. 2005 13:04

[-X [-X

Rectification : la cascade géante du Fiumicelli vers 600 m d'altitude ne semble pas s'appeler Revinca, mais plutôt (après recherche) Revitu !!

:D :D
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 03 août 2005 11:35

Une petite question pour Olivier.
Tu parle de perfo dans le sac... Mais le nevee vous a peut-etre empeche de reequiper :?:

Avatar de l’utilisateur
André dit DD
rank_4
Messages : 432
Inscription : dim. 10 avr. 2005 14:55
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par André dit DD » mer. 03 août 2005 18:06

message pour jc06


j ai lu que tu etais du coté de solaro si ca te dit on pourrai descendre qlqs canyon ensemble
a plus
accro alo

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 03 août 2005 18:55

j ai lu que tu etais du coté de solaro si ca te dit on pourrai descendre qlqs canyon ensemble
Je suis a travo du 10 au 23 aout, et j'ai bien l'intention de faire quelques descentes, mais j'ai pas mal de contraintes familiales, et je ne connais pas encore mes 'disponibilites' canyon.

Avatar de l’utilisateur
André dit DD
rank_4
Messages : 432
Inscription : dim. 10 avr. 2005 14:55
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par André dit DD » jeu. 04 août 2005 07:42

ca va peut etre tombé juste quand je serai au alpes maritimes mais je rentre le 16 alors on va arrivé a mettre au point une descebnte au moins
tu peut trouver mon numero de tel fix maison sur mon site dans contact

si tu est ok
:D/
accro alo

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 04 août 2005 12:50

Merci DD. Ca risque de faire juste, mais je te contacte le 17.

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » dim. 21 août 2005 11:33

Pour Franck, à son retour sur Internet et qui n'a peut-être pas vu ce post :
Lostclimber a écrit : En (re)lisant le topo de Franck sur Nura, je m'interroge sur la pertinence de l'approche conseillée à partir du col de Bavedda :

:arrow: Cette approche est extrêmement longue (plutôt 4 h 30 à 5 h que 4 h quand on est bien chargé) et n'évite pas une navette voiture entre le col de Bavedda et celui de Larone (10 km). Elle est paumatoire (Cf. Forum message Alois) pour les canyoneurs qui ne connaissent pas le coin et je l'ai personnellement toujours vu sans cairns et avec peu de traces dans la traversée hors pistes vers Bocca di Maro.

:arrow: Pourquoi donc ne pas venir par Tova et le col d'Asinao :?: :?: Aller en voiture à Sulaghju (Solaro) et prendre la piste de Tova, carrossable actuellement même pour des berlines jusqu'à l'ancienne bergerie (1 h 15 de piste en voiture tout de même). Depuis la bergerie de Tova, le col est à 1 h 30 de marche, la Punta Muvrareccia à 2 h et l'entrée du ravin à 2 h 15/2 h 30. C'est 2 fois moins que l'approche par Punta di U Furnellu, avec un chemin presque jusqu'au bout et c'est aussi beau que par l'autre côté :!: :!:
O. Letoucq a écrit : Mai je laisse Franckyyy répondre plus précisément à cette question dès son retour sur l'île de beauté...... :D/
:arrow: Franck, peux-tu donc apporter ton éclairage sur cette question de l'approche de Nura en examinant l'alternative Tova ?

:arrow: Regarde les autres détails du post sur la partie supérieure du Fiumiceddi vers Tova : as-tu des infos ou est-ce vraiment l'un de tes "projets" secrets dont nous n'aurons aucun détail ?

:lol: :D :lol:
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Répondre