Je la ramene encore sur mes sauts, mais bien souvent 3m de + c'est autre chose!
Je pense que en dessous de 15m, on n'a pas le temps de voir ce qui se passe; on saute et on est en bas!! au delà de cette hauteur, je sens le temps qui s'écoule, j'ai le temps de me voir descendre et arriver dans l'eau et là, c'est le pied!!
Désolé de mettre des maths et de la physique sur un site de canyon (on a bien déjà de la chute libre et du saut à l'élastique alors).
Donc revenons en à nos maths. Le temps passé en l'air sur une chute libre (de pas trop haut après il faut tenir compte de la résistance de l'air mais sur un saut en canyon on peut s'en passer) est donnée par la formule t= racine carrée (2*hauteur/g) avec g qui est la gravité soit 10.
Appliquons la à un saut de 15 m
=> t = racine (2*15/10) = 1,73 secondes
Appliquons la à un saut de 18 m
=> t = racine (2*18/10) = 1,90 secondes
résultat 17 centièmes de secondes en plus soit à peine 10% alors que tu as augmenté ta hauteur de 20%. C'est pas rentable ton calcul.
Et pour la vitesse atteinte c'est pareil, donc pas la peine de chercher là.
Par contre l'énergie à l'impact (donc celle qui te détruit) elle est bien proportionnelle à la hauteur.
J'ai déjà sauté de 22 m en mer au dessus de la grotte de San Peyre (Toulon). Le premier saut est passé propre. Sur le second, je suis parti en vrac. J'ai réussi à stabiliser juste avant de toucher et je me suis juste éclaté la tête et un vaisseau de l'oeil. Rien de grave mais une belle frayeur qui m'a fait passer l'envie de recommencer.
Moi je rejoins Kristoff et Marie. Les sauts hauts, autant les réserver à la mer. Au moins çà pose moins de soucis pour les secours. En canyon, mieux vaut faire preuve de mesure.
Enfin c'est l'écolo qui reprend le dessus. Déjà que les navettes de voitures çà consomme et çà pollue (surtout si on s'est payé 200 bornes avec 2 voitures dans le seul but de faire une navette de 10 km sur place). Alors que dire de monter dans un avion juste pour se faire balancer dans le vide?
Vive les marches d'approche et le base jump (mais je doute qu'on puisse se lancer en base avant d'avoir beaucoup de sauts depuis un avion). J'en ai vu sauter de la falaise sur la face nord du Faron (par hasard, je me baladais dans les pierriers de cette face méconnue). Impressionant