CANYON JUMP

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6411
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 03 août 2005 13:54

Vous etes des marrants avec votre chute libre!
Moi mon probleme, c'est déja de partir de l'avion, en duo evidemment, sans tourner de l'oeil. [-X
J'ai vu la video de mon pote qui n' as pas peur, meme en saut à l'elastique, dans l' avion avant de partir en duo, il était blanc, translucide meme! Il est parti,mais comme dirait l'autre:"j'ai glissé chef!"
Ca fait quoi quand on part? On part comme une fusée? J'ai aucune idée! :-#
C'est pourtant moins impressionnant qu'en saut en élastique, où tu as parfaitement conscience de la hauteur, avec des points de référence comme le pont, les rochers qui vont défiler, etc... dans l'avion, le plus dur c'est juste de s'approcher de la sortie (ou la montée quand l'avion vire sur l'aile avec les portes ouvertes... :mrgreen: )
Et tu ne pars pas plus vite que quand tu sautes dans un canyon, même moins vu qu'il est assez rare de courir dans l'avion pour prendre de l'élan... :-'
Fais-le, tu verras bien !

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 03 août 2005 14:56

Je me souviens qu'il y avait eu des etudes de faites, et que meme chez des paras avec plus d'un millier de sauts, le palpitant montait a 180 juste avant la sortie de l'avion.
Maintenant, tu n'aura pas de sensation d'acceleration comme sur une moto ou une voiture puissante. Pas d'impression de vitesse non plus, puisque tu n'as pas de reperes. Pour le reste, que du bonheur. :D/

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 03 août 2005 15:13

Ok, c'est bien ce que je pensais, le + dur c'est le stress. #-o
Mon collegue me l'a dit: tant que la porte est fermée, ça va, meme le bruit dans l'avion est impressionnant il parait, mais dès que la porte s'ouvre, la tension monte à 200 et on ch.. dans son froc!!
Rien que d'en parler je balise mais kesque cela me tente!!
merci pour les conseils.
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
KristoFF
rank_3
Messages : 332
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:46
Localisation : 06
Contact :

Message par KristoFF » mer. 03 août 2005 21:26

J'aime bien les sauts mais je sais faire aussi des canyons tranquillement , tout seul...
...
Jumper dans un cadre de reve c'est le grand pied.
J'espere pour certains, certaines vous avoir donné envie! :P
...
Par contre je sais encourager...

tu vois DV06 j'ai tout bien lu...
T'incites pas mais tu donnes envie #-o et je pense qu'il ne faut pas encourager les gens a prendre des risques :-k . Faire du canyon tout seul c'est surement genial mais c'est pas un tres bon exemple a donner meme si j'imagine que tu n'est pas un cas isolé sur le forum 8-[ .

:arrow: Donc on va dire que c'etait pas ton intention et on en reste la...

:arrow: J'aurai pu moi aussi faire un canyon de nuit dernièrement. Malheureusement, j'avais un impératif, on ne m'a pas attendu et je le regrette :rolleyes: ... Mais bon ça reste une connerie et de la a le conseiller a tout le monde ou meme a s'en venter... Comme rouler vite :-#

:arrow: On en a est tous a rechercher des sensations, parce que c'est ca qui laisse des souvenirs, l'adrenaline est une drogue pour l'organisme... et il faut donc apprendre a ne pas faire n'importe quoi. C'est pas la hauteur qui compte pour moi dans un saut... simplement l'acces, la prise d'elan et profondeur de la vasque. Se foutre en l'air pour gagner 3m et une microseconde de chute en plus, je vois pas l'interet... ca ne fait pas de toi un surhomme (ou une surfemme pour marie et les autres)et ca ne procure pas plus de sensations.

Je me rends compte que je prends assez peu de plaisir en sautant en fait... du moins bcp moins qu'en plongeant, c'est moins statique.

:arrow: Sinon, j'avais une question: le casque est il vraiment conseillé pour les gros sauts avec peu de risque de glissade :?:

:arrow: Je rebascule sur le sujet du saut en parachute. Voici une petite video (petite, petite... 10M qd mm c du lourd) qui va sans doute vous ravir autant que moi, question adrenaline, je pense que c'est le truc ultime a faire. Jc06, si t'as plus de sensations que ça dans ta sub, je veux bien venir faire un tour :!:

http://canyon.team.free.fr/NorwayBASE.wmv
avec la ziq, svp.

Pas d'avion, pas de 300€...
J'espere que je vous ai pas donné envie au moins :mrgreen:
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 03 août 2005 23:18

Ola Kristoff. J'ai jamais dit que t'avais pas de sensations en parachutisme...
Au contraire, c'est certainement le sport que j'ai pratiqué qui m'en a donné le plus.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » jeu. 04 août 2005 00:08

kristoff, je te rappellle que la sortie des canyons c'est 17h au + tard :mrgreen:
Sans rire, j'ai jamais fait et je suis partant! Cela 4ans facile que je veux le faire et pas moyen d'embarquer du monde dans l'affaire!
Je la ramene encore sur mes sauts, mais bien souvent 3m de + c'est autre chose!
Je pense que en dessous de 15m, on n'a pas le temps de voir ce qui se passe; on saute et on est en bas!! au delà de cette hauteur, je sens le temps qui s'écoule, j'ai le temps de me voir descendre et arriver dans l'eau et là, c'est le pied!! :D/
Faire un cy seul n'est pas + dangereux je pense que partir seul en montagne à pied ou en vtt; si tu te vautres, personne ira te chercher au fond d'un vallon!!
Tu vas hurler mais je ne mets pas le casque en cy!! sauf cas exceptionnel
Quand j'ai commencé, personne n'en avait, on est pas mort et les vieux de la vieille avec qui je traine, pas question de leur en faire mettre!!
Sans te donner de conseils, cela me semble inutile d'en mettre sur les sauts, par contre, la cagoule est impérative et je la mets dès que j'ai la tete dans l'eau, sinon bonjour les otites!!!
enfin toutes ces considérations valent peu de choses à coté de ton film!!
Quand je vois ça, j'ai l'impression d'etre une grosse m...!
Au fait c'est qui ces gens et c'est où? a+
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
KristoFF
rank_3
Messages : 332
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:46
Localisation : 06
Contact :

Message par KristoFF » jeu. 04 août 2005 01:58

je sais bien jc, je te taquine par rapport a ta remarque:
tu n'aura pas de sensation accélération comme sur une moto ou une voiture puissante. Pas d'impression de vitesse non plus, puisque tu n'as pas de repères.
avec laquelle je suis tout a fait d'accord mais en base jump la question ne se pose pas :!:
Tu vas hurler mais je ne mets pas le casque en cy!!
Tu te trompes :!: d'abord j'ai horreur des gens qui hurlent, ensuite tu fais ce que tu veux...
Faire un cy seul n'est pas + dangereux je pense que partir seul en montagne à pied ou en vtt.
Je suis de ton avis cependant j'ai jamais essayer de descendre un canyon seul mais par exemple je trouve ça nul de skier ou de faire du vtt seul parce que tu stresses et du coup tu envoies moins...
Quand je vois ça, j'ai l'impression d'etre une grosse m...!
mite :?:
Au fait c'est qui ces gens?
Des gens qui ont une tres tres longue b... (surtout la petite blonde) et qui ne vivront pas vieux s'ils n'arretent pas de fumer.


Ce qui m'impressionne le plus dans cette video, c'est les mecs qui partent en rotation. Mauvaise stabilisation et c'est le mur... avant la chute... et le splash. Tout un programme :D/
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6411
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 04 août 2005 11:18

Finalement, la trouille c'est très relatif : DV06 tourne de l'oeil rien qu'à s'imaginer dans l'avion mais fait des sauts de + de 20m. C'est pas que j'ai pas eu la trouille en parachutisme ou en saut à l'élastique (je crois même qu'il y a quelques secondes au-delà de la peur... :mrgreen: ) mais je savais qu'à moins d'un monstrueux coup de malchance, je ne risquais rien. Par contre, un saut très haut, c'est pas mon truc. A 10-12 m je me fais encore plaisir, au-delà non. Parce qu'un mauvais appel, un réception médiocre, ça peut arriver très vite et finir avec des roulettes, je fais tout pour l'éviter.
Maintenant, pour le casque, je ne vois pas l'intérêt de ne pas en mettre. Ça fait un peu "snobisme" des vieux de la vieille comme tu dis : utilisent-ils toujurs des cordes de chanvre comme dans le temps ? ;) N'utilisent-ils pas de textiles modernes comme les polaires ? Comme en VTT, ou en moto d'ailleurs, le casque c'est pas si gênant que ça, il suffit d'en trouver un qui convienne en terme de confort et ça évite qu'un petit incident se transforme en catastrophe et c'est pas au moment où les pierres tombent qu'il faut penser à le sortir du sac... (et les grosses c.... n'ont jamais protégé la tête de qui que ce soit... :-# ). Mais si ça te fait plaisir, ça ne me gêne pas, contrairement à un guide qui va emmener des débutants sans leur proposer de casque :twisted: C'est comme les sauts : fais-toi plaisir mais je préfère ne pas être là quand tu sautes !

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 04 août 2005 14:26

en base jump la question ne se pose pas
C'est clair. Mais en BaseJump aussi il faut avoir une case en moins.
Comme le dit Marie, j'aime pas tous les trucs ou tu es tres mal si tu fais une.. disons maladresse. Donc, le BaseJump, non. Et les sauts de 27m, non. Ou alors depuis un plongeoir. 8)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 04 août 2005 14:34

Finalement, la trouille c'est très relatif
Il faut distinguer peur et phobie :-k
je crois même qu'il y a quelques secondes au-delà de la peur
8-[ le temps passe tres lentement dans ces cas la :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » jeu. 04 août 2005 16:35

Marie, je te fais remarquer que De Gayardon et Prieur qui étaient des cadors l'ont eu ce coup de malchance; ils ne sont + là aujourd'hui pour te dire que la chute libre est sans risques!! :mrgreen:
D'autre part, le mec qui a sauté de l' artuby il y a qques années et qui a fait du base jump sans parachute parce que l'elastique a peté, il est + là aussi pour te le dire! :mrgreen:
Tous les sports extremes, de vitesse, d'equilibre comportent un risque. on le sait, et il faut trouver la bonne mesure.
Marco Siffredi, qui etait un dieu du snow freeride, J. Ruby et bien d'autres ont pas eu de chance ou ont trop compté avec.
Pour la peur du vide ou le vertige de la hauteur, excellent sujet qui me concerne, des études scientifiques ont été menées et on a constaté que ces personnes qui n'ont peur de rien ne possederaient pas un gene dans leur code génétique, gene qui si tu le possèdes te permets de garder la notion du vide, de l'espace;
Donc jc, la case en moins c'est ça, et on peut se rassurer en disant qu'ils n'ont aucun mérite car ils sont pas comme tout le monde!
Jc, je tiens à te préciser que si tu te loupes d'un plongeoir de 27m, le resultat est le meme qu'en cy! les secours arriveront + vite je te l'accorde, mais pas de ballade en hélico aussi!! :mrgreen:
Marie, j'ai sauté aussi à l'elastique, seulement de la mariée, et un mec rencontré sur place, para aussi, m'a dit que son saut en elastic l'avait beaucoup + impressionné! tu confirmes?
en elastic, t'as sauté où?
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » jeu. 04 août 2005 17:19

DV06 a écrit :Siffredi, qui etait un dieu n'ont aucun mérite car ils sont pas comme tout le monde! l'avait beaucoup + impressionné!
c'est vrai DV06, je confirme :mrgreen: :mrgreen:

pour le coup on est vraiment une p'tite b. 8-[
car après rocco, :shock: on est plus vraiment le même :shock: , ....... ça donne aussi le vertige ouh! :cry:

adichat

Avatar de l’utilisateur
KristoFF
rank_3
Messages : 332
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:46
Localisation : 06
Contact :

Message par KristoFF » jeu. 04 août 2005 17:33

Jc, je tiens à te préciser que si tu te loupes d'un plongeoir de 27m, le resultat est le meme qu'en cy! les secours arriveront + vite je te l'accorde, mais pas de ballade en hélico aussi!!
Et oui... mais la probabilité de se louper d'un plongeoir est en générale moins grande que dans un canyon ou la prise d'élan, l'accès, et la zone de réception sont souvent plus aléatoires :rolleyes:

T'aimes pas l'avion mais tu veux faire de l'helico ... j'ai vraiment du mal a te suivre... et pas qu'en canyon!

Sachant que le risque Zéro n'existe pas même sur ton canapé avec tous ces météorites qui tombent et ces télés qui explosent, je pense que la discussion n'a pas de fin...
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

ghislaine
rank_0
Messages : 58
Inscription : mer. 15 juin 2005 13:14

Message par ghislaine » lun. 08 août 2005 13:05

La Lance: saut possible 24m

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » lun. 08 août 2005 20:05

La Lance: saut possible 24m
Tout à fait, mais à ma connaissance, le dernier qui l'a fait est aujoud'hui en fauteuil roulant.
J'apprécie énormément les sauts en K'nyon, que je calcule avant de me lancer,
mais si le saut ne m'inspire pas, je ne le fais pas.

Celui de la Bollène en RG (au niveau du toboggan) fait approximativement 22m,
et je peux vous dire pour l'avoir fais une seule fois, qu'il est très chaud à calculer,
vu la poussée qu'il faut donner avant de quitter le rocher (nain s'abstenir).

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 08 août 2005 20:56

T'as raison diablo, moi qui suis à l'origine de la rubrique ou kon cause, un saut on doit le sentir, je l'ai bien precisé!
Si on se loupes, c'est kon est mal parti donc pas concentré, car une fois parti, on est parti!! :mrgreen:
Ya trop de monde qui font les cakes en haut des gros jumps et meme si tu penses que tu as bien sauté, souvent à la voiture, quand tu as refroidi ou le lendemain, tu as le dos fraqué, alors Mefi comme on dit chez nous!!
Et pour le 22, tu as raison, pour ceux qui veulent le sauter, le gros piege, hormis l'arbuste a gauche qui grossit chaque année et qui etend ses branches, c'est que la paroi est inclinée et avance dans l'eau!
D'en haut, ça se voit pas, il ressemble à un saut bien droit sans poussée!!
Avis aux amateurs, poussez fort :mrgreen:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6411
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 11 août 2005 18:13

Marie, j'ai sauté aussi à l'elastique, seulement de la mariée, et un mec rencontré sur place, para aussi, m'a dit que son saut en elastic l'avait beaucoup + impressionné! tu confirmes?
en elastic, t'as sauté où?
J'ai sauté du pont de l'Artuby. Le plus délicat techniquement est d'arriver en haut d'un escabeau instable avec les jambes attachées, et de se poser en équilibre sur un parapet étroit avec le vide en dessous. Finalement, quand tu sautes, tu es soulagé de n'être pas tombé enttre-temps : [-o< :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6411
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 11 août 2005 18:50

OUI, OUI, et comme je te le disais plus haut, je connais ça....
J'ai donné avant toi ](*,)
F'est vrai, f'est fe que tu me divais l'autre vour... :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3757
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 11 août 2005 20:05

J'ai effectivement eu la confirmation par un militaire que le saut à l'élastique d'un pont est plus impressionnant qu'un saut en chute libre d'un avion.
C'est tout à fait logique car d'un pont, tu part d'une vitesse verticale de 0 km/h à x00 km/h en quelques secondes.
Ce n'est pas le cas quand tu saute d'un avion qui vole à 100 et quelques km/h à l'horizontal.
Au moment où tu saute, tu à toujours la vitesse relative de l'avion en horizontal qui ralentie ta chute verticale (principe de l'avion :P ).

Y en a qui zont comprit ? 8-[ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref, en gros, si tu a déjà une vitesse horizontale, tu descend moins vite.
Donc, si tu veux vraiment des sensations fortes, il faut sauter d'un hélicoptère en stationnaire (vitesses horizontale et verticale nulles). ](*,)

J'ai pas essayé (j'ai juste fait le pont de la mariée) mais ça doit être sympa ! Le saut à l'élastique est vraiment trop court :-' :-' :-'

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6411
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 11 août 2005 20:21

J'ai effectivement eu la confirmation par un militaire que le saut à l'élastique d'un pont est plus impressionnant qu'un saut en chute libre d'un avion.J'ai pas essayé (j'ai juste fait le pont de la mariée) mais ça doit être sympa ! Le saut à l'élastique est vraiment trop court :-' :-' :-'
C'est surtout que tu as plus la notion de hauteur à 180 m avec les parois de chaque côté que de 1000 m où tu as l'impression de sauter dans une carte postale, avec aucun point de référence. Sauf l'avion, mais tu es dedans et quand tu le quittes, tu as autre chose à faire que de le regarder... Encore, en saut à l'élastique, le premier saut, tu le décides puisque c'est toi qui sautes, mais le plus étrange est quand tu remontes sous le pont, que tu restes un instant en apesanteur comme dans les dessins animés... avant de retomber brutalement ! :twisted: =D>

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » jeu. 11 août 2005 20:32

Marie est de retour, Nanou aussi, la vaisselle et le ménages sont enfin finis donc, pas trop tot!!!! :mrgreen:
Rires :P :P :P
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6411
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 11 août 2005 20:41

L'absence de port du casque altérerait-elle les facultés intellectuelles ? ](*,)

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 12 août 2005 10:14

Je la ramene encore sur mes sauts, mais bien souvent 3m de + c'est autre chose!
Je pense que en dessous de 15m, on n'a pas le temps de voir ce qui se passe; on saute et on est en bas!! au delà de cette hauteur, je sens le temps qui s'écoule, j'ai le temps de me voir descendre et arriver dans l'eau et là, c'est le pied!!
Désolé de mettre des maths et de la physique sur un site de canyon (on a bien déjà de la chute libre et du saut à l'élastique alors).

Donc revenons en à nos maths. Le temps passé en l'air sur une chute libre (de pas trop haut après il faut tenir compte de la résistance de l'air mais sur un saut en canyon on peut s'en passer) est donnée par la formule t= racine carrée (2*hauteur/g) avec g qui est la gravité soit 10.

Appliquons la à un saut de 15 m
=> t = racine (2*15/10) = 1,73 secondes

Appliquons la à un saut de 18 m
=> t = racine (2*18/10) = 1,90 secondes

résultat 17 centièmes de secondes en plus soit à peine 10% alors que tu as augmenté ta hauteur de 20%. C'est pas rentable ton calcul.

Et pour la vitesse atteinte c'est pareil, donc pas la peine de chercher là.

Par contre l'énergie à l'impact (donc celle qui te détruit) elle est bien proportionnelle à la hauteur.

J'ai déjà sauté de 22 m en mer au dessus de la grotte de San Peyre (Toulon). Le premier saut est passé propre. Sur le second, je suis parti en vrac. J'ai réussi à stabiliser juste avant de toucher et je me suis juste éclaté la tête et un vaisseau de l'oeil. Rien de grave mais une belle frayeur qui m'a fait passer l'envie de recommencer.

Moi je rejoins Kristoff et Marie. Les sauts hauts, autant les réserver à la mer. Au moins çà pose moins de soucis pour les secours. En canyon, mieux vaut faire preuve de mesure.

Enfin c'est l'écolo qui reprend le dessus. Déjà que les navettes de voitures çà consomme et çà pollue (surtout si on s'est payé 200 bornes avec 2 voitures dans le seul but de faire une navette de 10 km sur place). Alors que dire de monter dans un avion juste pour se faire balancer dans le vide?

Vive les marches d'approche et le base jump (mais je doute qu'on puisse se lancer en base avant d'avoir beaucoup de sauts depuis un avion). J'en ai vu sauter de la falaise sur la face nord du Faron (par hasard, je me baladais dans les pierriers de cette face méconnue). Impressionant

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » ven. 12 août 2005 11:42

Le plus joli de tous mes sauts, c'est dans l'Horts de Dieu, dans l'Aigoual.
Un 18m reelax avec une vasque hyper profonde, j'ai cherché un truc pour sauter de plus mais sniff, rien.

Il y a quelques années en arrière, j'étais un dingue de sauts, toujours calculés (et sans me pincer le nez), la vieillesse aidant, je saute un peu moins, mais si d'aventure, on me propose un saut d'environ 30m avec une vasque bien profonde, je me laisserais volontiers tenté, histoire d'avoir un record perso, et une put... de décharge d'adrénaline costo.
En bord de mer, pas loin de Toulon, il est possible de sauter 35m, mais en mer, c'est pas pareil, là y a du fond.
Donc à tous, un saut de 30m à chercher, et j'offre une despé bien fraîche à celui qui me suit.
à suivre...

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » ven. 12 août 2005 12:08

17 centiemes en effet c'est peu mais cela represente 3m en + et entre un 15 et un 18, c'est pas la meme approche psychologique;
Tu as pu te rendre compte que qd tu rentres dans l'eau d'un 15m, niveau bruit, ça claque fort, par contre d'un 20, le bruit, ça explose!
Question vitesse, 15m c'est 60, 22 c'est 75km/h, je crois!
ya 1 legère dif qd meme!
Mais Diablo, à nos vieux ages, cela commence à ne + etre raisonnable!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Répondre