Trümmelbach : un nouveau grand

Canyons de Suisse
admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 02 sept. 2010 08:53

Seals a écrit :Hello,

La saison va bientôt commencer pour celui-ci, quelqu'un aurait fait un petit crochet pour voir son débit ?
Merci
Oui, il y avait un petit filet d'eau : on était mouillé comme par une petite pluie... sur les passerelles :mrgreen:
C'est même pas la peine d'y songer pour le moment. On est que début septembre. Il faut que le gel soit installé depuis un certain temps en altitude pour que le débit baisse.
Bertrand Hauser

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 02 sept. 2010 09:15

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 02 sept. 2010 10:45

La saison va bientôt commencer pour celui-ci, quelqu'un aurait fait un petit crochet pour voir son débit ?
Merci
:lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

osimba
rank_0

Message par osimba » lun. 06 sept. 2010 10:58

Salut,
Je suis passé par là cet week-end passé. Le débit n'etait pas monstrueux parce que la dernière semaine il n'a pas fait trop chaud en altitude, en fait il-y-avait de la neige fraiche sur les montagnes qui nourrissent le Trummelbach.
http://montanhasdebarrancos.blogspot.co ... 92010.html
Je n'ai pas trouvé des amarrages sur les seuils des rapels plus proches des paserelles. Je sais pas s'ils sont bien cachés, ou ils sont été enlevés...Les seules que j'ai arrivé à localiser sont celles-ci des deux rapels just à la fin.
On a parle avec la damme qui vend les tickects, et les installations seront fermées fin Octobre.
A+
Obdulia.
Dernière modification par osimba le lun. 06 sept. 2010 11:07, modifié 1 fois.
Je m'excuse pour les fautes..., je suis en train d'apprendre le français.....Merci de votre compréhension.

casa
rank_1000

Message par casa » lun. 06 sept. 2010 16:53

Merci
c'est la question que je voulais poser :wink: :wink:
vu que je suis en train de planifier notre virée en suisses pour fin septembre je me disait que "oh miracle surnaturel" et en croisant les doigts on pourrait peut être aller voir ce lui là.

la vidéo et la photo de "osimba" n'ont pas l'air si impressionnant que ça mais je ne connais vraiment pas ce canyon et j'ai donc pas de repère visuel qui me permettrait d'estimer le débit .

parce que ça fait un peu loin des p.o pour aller le faire l'hiver ](*,)
si t'es fort, t'es sirop sport

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 06 sept. 2010 17:19

Au vu de la photo d'Osimba et en comparant avec la même photo prise le 15 novembre 2008 (date à laquelle nous avons descendu ce canyon dans des conditions optimales (débit gros mais franchissable, pas de glace).. il me semble qu'il y avait au moins 3 fois moins d'eau. (j'essai de vous mettre la photo dès que possible).

Il ne faut pas sous estimer le débit de ce canyon et il est plus que nécessaire de pouvoir envisager de descendre dans l'eau. Le débit ne doit pas être "le soucis technique" du canyon lorsque l'on s'y engage, car il faut y ajouter l'eau extrêmement froide, un équipement minimum et souvent proche de l'eau, une course relativement longue et aquatique, l'obscurité, la présence de troncs...

Même avec une fin d'été sèche, je n'envisagerais pas celui-ci avant octobre/novembre.
Je ne sait pas ce qu'en pense les autres forumistes qui l'ont parcouru (guigui ?)...

Delphine

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 06 sept. 2010 17:28

fin septembre ça me parait bien tôt... L'année dernière on y était toute fin octobre pour avoir 50 l/s, ce qui est amplement suffisant pour ce canyon
Dernière modification par yd le lun. 06 sept. 2010 17:28, modifié 1 fois.
Test signature

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 06 sept. 2010 17:31

On avait estimer à 120-150L/s lors de notre descente. 50L/s me parait bien peu... Tu es sur de toi yd ?

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 06 sept. 2010 17:42

l'estimation du litrage est une science tellement approximative... Fiumicicoli il me semble était sur les mêmes valeurs. En tout cas, on n'était pas à la demi-baignoire seconde (100 l/s). J'essaye de retrouver une photo de l'un d'entre nous qui soit représentative des conditions.
Dernière modification par yd le lun. 06 sept. 2010 17:42, modifié 1 fois.
Test signature

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 06 sept. 2010 18:08

la première fois qu'on l'a fait, on a estimé, evan, jeremy et moi, le débit à 200l/s. le soir on en a reparlé et on a pensé qu'1/3 de plus est envisageable pour quelqu'un le connaissant déjà. soit 270/300l/s grand maxi. 200l/s à vue c'est vraiment pas facile, faut aimer "aller à la guerre" et on a déballé pas mal de techniques différentes. dans les 2 mois précédents, on avait fait la meije, oulles du diable, de freissinière, étages, ga plus quelques canyons de nuit pour se coordonner. sans compter qu'autant evan, que jerem que moi aimons le gros gros débit. tout ça était en novembre. le principal danger était les plaquages et drossages contre le rocher ou contre des troncs, l'eau prenait beaucoup de vitesse sans prendre de volume alors que sur ta photo il y a du volume, d'où mon estimation à 1m3 sur la photo de jerem pour info la meije nous a semblé être une promenade pour les enfants comparée à trummel en 2008.

la seconde fois en novembre aussi, l'an dernier. on était une équipe :mrgreen: internationale :mrgreen: avec evan l'anglais, pascal le hollandaisfrançaisitalien, andrea et marco les italiens, eric, toche, altisud, kevin, jerem et moi en franchouillard. le débit devait être de 70/80l/s et là c'était bien plus détendu aucun problèmes de progression et on hésitait pas à aller dans l'actif. mais fallait quand même faire gaffe, ça restait complexe mais aucune ancre flottante, aucun débrayable du bas ou main courante débrayé depuis le relais du dessus. une progression normale.

troisième fois en janvier avec la copine, on a juste fait les passerelles, 10l/s et de la glace dans les parties ouvertes. je pense que la progression devait être vraiment emmerdante.

dans les deux premiers cas il gelait légèrement le matin puis une quinzaine de degrés en journée. première fois des précipitations 5 jours avant. la seconde fois, du beau frais depuis 15 jours.

attendez mi octobre pour refaire un point, surveillez bien la météo les semaines précédentes et les différents isothermes et surtout ne sous estimez pas la descente. toutes les configurations les plus compliquées se retrouvent en 600m de long.

quelques photos:

en 2008
Image
Image
PB100125 par guiguisk8, sur Flickr

en 2009
Image
P1020259 par guiguisk8, sur Flickr

en janvier 2010
Image

en aout 2010
Image

septembre 2010
Image
Dernière modification par guigui le lun. 06 sept. 2010 18:17, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 06 sept. 2010 18:11

Même évaluation avec Eric lors de notre descente en Novembre dernier: environ 50l seconde.
Toujours délicat et personnel comme estimation. Seule certitude que j'ai c'est qu'en doublant le débit qu'on avait c'est infranchissable avec l'équipement actuel.
Le seul point de comparaison c'est les photos et au vu de celles prises par Osimba c'est effectivement encore trop gros (3 fois trop gros me semble effectivement assez raisonnable).

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 06 sept. 2010 18:18

j'ai complété les photos. on a pas de photo depuis les passerelles en 2008

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 06 sept. 2010 18:29

:lol: Ouarf
Personne n'est d'accord sur les différentes évaluations du litrage.
Seul un point nous est commun: il va falloir attendre un peu...

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 06 sept. 2010 18:34

l'an dernier entre 50 et 70 litres ça va c'est pas énorme la fourchette :mrgreen: on est plutôt d'accord :wink:

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 06 sept. 2010 19:03

Oui, l'année dernière pour nous débit vraiment tranquille 50l/s
même endroit que la premiere de Guigui : (photo de YD)
Image
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

casa
rank_1000

Message par casa » lun. 06 sept. 2010 22:25

bon, bin on fera autre chose alors.
et crot'
si t'es fort, t'es sirop sport

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 07 sept. 2010 19:15

Delphine a écrit :On avait estimer à 120-150L/s lors de notre descente. 50L/s me parait bien peu... Tu es sur de toi yd ?
oui on avait vraiment moins d'eau que vous, pourtant vers le 30/10. Je me souviens qu'on avait vu votre équipement de la grande cascade (point en rive droite avant de descendre dans la vasque précédant la grande cascade) alors qu'on est descendu sans pb par l'équipement classique en traversant le jet
Test signature

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 08 sept. 2010 09:13

yd a écrit :
Delphine a écrit :On avait estimer à 120-150L/s lors de notre descente. 50L/s me parait bien peu... Tu es sur de toi yd ?
oui on avait vraiment moins d'eau que vous, pourtant vers le 30/10. Je me souviens qu'on avait vu votre équipement de la grande cascade (point en rive droite avant de descendre dans la vasque précédant la grande cascade) alors qu'on est descendu sans pb par l'équipement classique en traversant le jet
Nous c'était l'année d'avant en 2008, et le WE après le 1er passage de guigui (qui estimait à 200L/s) et on avait moins d'eau qu'eux. Donc on est grosso modo d'accord sur les débits O:) et aussi sur le fait qu'il ne faut pas sous-estimer le débit et le canyon en lui-même (surtout quand on le descend pour la 1er fois). Perso je suis pas fan de gros débit (en fait des mouvements d'eau plus précisement.... mais alors pas du tout [-o< ) et avec 120-150L/s ça allait bien, car il y a finallement peu/pas de mouvements d'eau méchant avec ce débit là. C'etait la progression en elle-même (sur corde ou dans l'accès/recherche de relais pour ne pas glisser à droite, positionner son sac (pour éviter le jet, un tronc), tenir l'oppo ici ou accéder au relais suivant...) qui pouvait être problématique . Avec 50L/s j'imagine que tout ça est bien plus simple déjà ;-)

Quoiqu'il en soir c'est un beau canyon qui vaut le coup d'attendre pour le faire dans de bonne condition. Après y être repasser en touriste il y a quelques semaines, ça donne bien envie d'y retourner !

Delph

holzi
rank_7

Message par holzi » mer. 08 sept. 2010 09:43

It's still too early for the glacier canyons. O:)
Despite the temperature dropped a lot it is still around 15-20° during the day in Lauterbrunnen.
Also keep in mind that some of the anchors have to be reequipped and this could be very difficult on high water flow over 150l/sec. :-k ](*,)
Just keep waiting the canyon will be alright end of October begin of November. :twisted: \:D/
Allez Hop!.....

Toche
rank_1000

Message par Toche » mer. 08 sept. 2010 13:35

Delphine a écrit :
yd a écrit :
Nous c'était l'année d'avant en 2008, et le WE après le 1er passage de guigui (qui estimait à 200L/s) et on avait moins d'eau qu'eux. Donc on est grosso modo d'accord sur les débits O:) et aussi sur le fait qu'il ne faut pas sous-estimer le débit et le canyon en lui-même (surtout quand on le descend pour la 1er fois). Perso je suis pas fan de gros débit (en fait des mouvements d'eau plus précisement.... mais alors pas du tout [-o< ) et avec 120-150L/s ça allait bien, car il y a finallement peu/pas de mouvements d'eau méchant avec ce débit là. C'etait la progression en elle-même (sur corde ou dans l'accès/recherche de relais pour ne pas glisser à droite, positionner son sac (pour éviter le jet, un tronc), tenir l'oppo ici ou accéder au relais suivant...) qui pouvait être problématique . Avec 50L/s j'imagine que tout ça est bien plus simple déjà ;-)

Quoiqu'il en soir c'est un beau canyon qui vaut le coup d'attendre pour le faire dans de bonne condition. Après y être repasser en touriste il y a quelques semaines, ça donne bien envie d'y retourner !

Delph
Je ne prétends absolument pas avoir raison sur la valeur absolue du débit lors de notre passage le 21 novembre 2009, par contre les différentiels annoncés me gênent quand même un peu.
Nuls doutes que nous n'avons pas eu la même quantité d'eau dans le canyon mais je campe sur ma position exprimée plus haut: avec le double de flotte, je ne vois pas comment le canyon est passable avec l'équipement actuel (certaines cascades seraient infranchissables même en aimant "aller à la guerre" et en utilisant toute la panoplie technique du très gros débit. La configuration fait que....). Nos discussions laissent à penser que vous y seriez allés avec 3 X plus d'eau et guigui la 1ère fois avec 4 X.
Le débit lors de notre passage ne posait pas de problèmes particuliers pour la progression (bien qu'un membre de notre groupe a tout de même eu du mal à traverser le jet de la grande cascade) mais de là à le multiplier comme cela....
Je me suis repassé les différentes vidéo trouvables et j'ai vraiment du mal à percevoir de telles différences (débit X4) entre celle de Guigui 2008 et d'altisud 2009 (notre passage). Je dirais 1/2 de flotte en plus sur celle de de 2008 même si les plans et la définition de la prise de vue ne sont pas tout à fait les mêmes et donc induisent en erreur.
Attention, qu'on ne s'y trompe pas, je ne dénigre absolument pas la performance, je lui tire plutôt mon chapeau pour y être allé dans ces conditions =D>
Je me dit juste que si quelqu'un évalue le débit de la même façon que moi, qu'il voit 200l au départ et qu'il tente le coup en se disant qu'à ce niveau ça passe..........
J'ai l'impression qu'on sera tous assez d'accords (à niveau à peu près égal) sur le ressenti d'un parcours en terme de difficulté ou non de progression mais qu'on ne l'exprimera pas en l/s de la même façon

Pour faire un aparté sur l'évaluation chiffré du débit, je dirai que je fais malheureusement assez souvent des descentes sous prises d'eau avec des débits réservés annoncés sur les installations (Tarentaise). J'ai souvent bien l'impression qu'on surévalue beaucoup le niveau d'eau quand on parle de l/s et qu'on ne se rend pas toujours bien compte de ce que représente 30l/s sur le casque dans une étroiture.
Ceci dit j'ai aussi un exemple inverse avec un calcul fait avec Timo à la sortie d'un canyon ou je dois bien dire que mon ressenti et son calcul n'arrivaient pas à la même conclusion. Mais mathématiquement je n'avais rien à dire sur son calcul...
Les chiffres............

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 08 sept. 2010 14:03

mouais, je suis pas bien d'accord avec toi. en 2009 j'ai trouvé la descente carrément tranquille comparé à 2008. j'estime au moins au triple entre mes deux passages. je vais pas m'aventurer aux calculs, mais ce qui est sur c'est que la vitesse de l'eau n'avait plus rien à voir, sa puissance aussi. demande à evan ce qu'il en pense, lui aussi a comparé les deux débits, mettre un pied dans la veine c'était l'assurance de se faire balayer et dans les parties large ça ressemblait plus à une rivière qu'à un torrent. et je reste dans ma baignoire.

après je concède que sur les photos ça se ressemble carrément, en ressenti rien à voir.

au barrage de roya quand on l'a fait, il était sensé être restitué 200l/s. on les cherche encore, il n'y avait rien. je me fierais pas aux barrages non plus.

quand on se recroisera on débattra débit autour d'une bonne bière :wink:

Toche
rank_1000

Message par Toche » mer. 08 sept. 2010 14:33

Pas de soucis,
Comme dit je n'étais pas là en 2008 donc ton ressenti a plus de valeur que mon avis basé sur des photos et des vidéos.
Toutefois les proportions me semblent pour le moins énormes.
Pour les barrages et prises d'eau en général ils ont un débit réservé tant que la prise peu fonctionner. Si le débit du ruisseau devient inférieur au débit réservé, la prise d'eau ne doit plus fonctionner et on se retrouve avec un débit naturel inférieur au débit réservé. Bien entendu ce n'étais pas forcément le cas.
Va pour la bière. En novembre/décembre en suisse pour Gries?

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 08 sept. 2010 14:56

Toche a écrit :Pas de soucis,
Comme dit je n'étais pas là en 2008 donc ton ressenti a plus de valeur que mon avis basé sur des photos et des vidéos.
Toutefois les proportions me semblent pour le moins énormes.
Pour les barrages et prises d'eau en général ils ont un débit réservé tant que la prise peu fonctionner. Si le débit du ruisseau devient inférieur au débit réservé, la prise d'eau ne doit plus fonctionner et on se retrouve avec un débit naturel inférieur au débit réservé. Bien entendu ce n'étais pas forcément le cas.
Va pour la bière. En novembre/décembre en suisse pour Gries?
c'est prévu, on devrait monter sur fribourg avec la copine au moins une semaine et une autre fois avec les zigotos habituels. ein beer bitteshon

giputxi
rank_3

Message par giputxi » mer. 13 oct. 2010 19:58

Salut

Ce poste est uniquement destinée à être l'expérience et la façon dont nous avons vu le Trümmelbach acte ces derniers jours, nous avons tiré des conclusions sont tirées des conditions météorologiques que nous rencontrons.

Vendredi dernier Ricardvic, Aiguafreda, bannanas, Jositoysusrios nous sommes allés à Interlaken pour voir si nous avions une chance de réduire le Trümmelbach. Qu'est-ce que nous avons vu ne nous a pas surpris, nous savions qu'il serait très forte, mais nous espérions de se lever.

Samedi Octobre 9, après un certain temps en profitant des Ecrins, nous avons atteint le stationnement des Trümmel du jour au lendemain, nous sommes allés voir le momnento nous nous attendions tous, le débit. Il a été très forte pour cet automne, et nous avons confirmé que nous montions le podium et nous asomabamos où l'on pouvait. Nous prenons des références sur l'écoulement dans le petit pont qui traverse la route, nous estimons à environ 600 l / s. Il ne faisait pas froid ce jour-là et Ricard a commenté pour connaître un peu dans la région des Grisons pour donner un peu de répit à la bête jusqu'à lundi, parce que c'était la bonne journée que les températures ont chuté. Dit et fait le dimanche à 21:00 Trümmel revenir au parking et à l'arrière pour évaluer le débit et la surprise! Était tombée un peu dans le poste de contrôle que nous référence. Cela a pour encourager le groupe et à nouveau le bon espoir que un peu plus bas la nuit pour le débit de pointe en aval à un immense glacier.

Décidez de la réveiller à 5 heures pour revenir à voir le debit et nous mettre en un rien de temps s'ils ont téléchargé quelque chose d'autre. Nous avions chambre jusqu'à 12 heures quand il commencerait à fusionner et à augmenter le débit.
Le réveil à 5 heures et que les enfants des rois de la journée pour les dons, nous avons approché le pont et ce qui était encore très forte, mais on pouvait voir un autre flux léger recul estimé à 500l / s. Retour dormir bataille sac et perdre, une autre fois.

Conclusions, avant tout, et même si elles abaissaient la température, le lundi Trümmel prendre pour stabiliser l'écoulement et à chercher le chatouillement, sans avoir de nombreux pics augmenter si il ya plusieurs jours suivie par le froid.

Un salut particulier à Feli pour leur grand soutien en tout temps et de bons moments avec tout le monde.
Pardon mon francais :roll:

Fotographips: http://www.barranquismo.org/foros/index ... g22343#new
Dernière modification par giputxi le mer. 13 oct. 2010 20:03, modifié 1 fois.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 13 oct. 2010 20:12

giputxi a écrit :Pardon mon francais :roll:
Salut,
tu es tout excusé, on sait ce que c'est. Malheureusement c'est très difficile à comprendre, pourrais-tu poster directement en espagnol (ou en anglais) il y aura bien quelqu'un de sympa pour traduire ? (antilolo par exemple :mrgreen: ).
Merci !!

No problem for your french, we understand the problem. Unfortunately in this very case it is very difficult to understand. Could you possibly write directly in spanish or english, there surely will be someone kind enough (antilolo for instance :mrgreen: ) to translate. Thanks in advance !!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Répondre