la première fois qu'on l'a fait, on a estimé, evan, jeremy et moi, le débit à 200l/s. le soir on en a reparlé et on a pensé qu'1/3 de plus est envisageable pour quelqu'un le connaissant déjà. soit 270/300l/s grand maxi. 200l/s à vue c'est vraiment pas facile, faut aimer "aller à la guerre" et on a déballé pas mal de techniques différentes. dans les 2 mois précédents, on avait fait la meije, oulles du diable, de freissinière, étages, ga plus quelques canyons de nuit pour se coordonner. sans compter qu'autant evan, que jerem que moi aimons le gros gros débit. tout ça était en novembre. le principal danger était les plaquages et drossages contre le rocher ou contre des troncs, l'eau prenait beaucoup de vitesse sans prendre de volume alors que sur ta photo il y a du volume, d'où mon estimation à 1m3 sur la photo de jerem pour info la meije nous a semblé être une promenade pour les enfants comparée à trummel en 2008.
la seconde fois en novembre aussi, l'an dernier. on était une équipe

internationale

avec evan l'anglais, pascal le hollandaisfrançaisitalien, andrea et marco les italiens, eric, toche, altisud, kevin, jerem et moi en franchouillard. le débit devait être de 70/80l/s et là c'était bien plus détendu aucun problèmes de progression et on hésitait pas à aller dans l'actif. mais fallait quand même faire gaffe, ça restait complexe mais aucune ancre flottante, aucun débrayable du bas ou main courante débrayé depuis le relais du dessus. une progression normale.
troisième fois en janvier avec la copine, on a juste fait les passerelles, 10l/s et de la glace dans les parties ouvertes. je pense que la progression devait être vraiment emmerdante.
dans les deux premiers cas il gelait légèrement le matin puis une quinzaine de degrés en journée. première fois des précipitations 5 jours avant. la seconde fois, du beau frais depuis 15 jours.
attendez mi octobre pour refaire un point, surveillez bien la météo les semaines précédentes et les différents isothermes et surtout ne sous estimez pas la descente. toutes les configurations les plus compliquées se retrouvent en 600m de long.
quelques photos:
en 2008
PB100125 par
guiguisk8, sur Flickr
en 2009
P1020259 par
guiguisk8, sur Flickr
en janvier 2010
en aout 2010
septembre 2010