auto-moulinette.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 09 sept. 2010 13:09

Néo a écrit :une question que je me suis posée sur l'automoulinette, est ce qu'on peut faire une remontée de corde classique avec ?

Imaginons une personne qui descend avec cette technique et constate qu'il a loupé un amarrage; il fait une remontée de corde.
J'ai du mal à visualiser si ça fonctionne du fait que le brin n'est pas fixe...

Alors à votre avis ?
C'est vrai qu'il faut remonter 2 mètres de corde pour remonter verticalement de 1 mètre.

Mais l'avantage, c'est que dans certains cas, on peut remonter sans sortir le moindre shunt/croll/basic/jumar/ficellou, car (hormis le cas du plein gaz) en se débrouillant pour pousser avec les pieds, on parvient à tirer la corde à travers le huit dans le sens inverse (normal, on a deux fois moins de poids à tirer).

Cette technique est donc valable lorsqu'on dispose de prises de pieds pas trop glissantes, et qu'on a loupé le relais de 2m.
Au delà, bon, ben il faut sortir l'artillerie lourde...
Nicolas Ecarnot

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » jeu. 09 sept. 2010 17:49

est-ce qu'on se retrouve dans le cas de la remontée sur corde double ou bien il y a une autre combine ?
merde, ca saute pas...

Alban
rank_5

Message par Alban » jeu. 09 sept. 2010 17:53

Non, il s'agit d'une remontée à simple.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » jeu. 09 sept. 2010 18:06

il me semble que c'est un cas pas souvent abordé. remontée à simple sur le brin qui était dans le descendeur, l'autre reste noué au pontet. c'est bien ça ?
merde, ca saute pas...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 09 sept. 2010 18:29

et comme tu es en rapide, ça avale vite, à condition d'avoir des appuis comme dit Nec. J'en ai fait une de la sorte il y a 10 jours sur Cau et Coeur, après avoir raté le bon relais...Tu aval du mou, le brin coté descendeur reste en tension, le coté noeud devient mou, en t'appuyant dedans, les 2 brins se rééquilibre. dans ce cas, le contrepoids n'aide pas trop, on peut pas tout avoir...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Corwin
rank_3

Message par Corwin » jeu. 09 sept. 2010 18:40

J'ai pu faire ce genre de manip au SFP1, après avoir équiper pour tester un tobogan, le formateur ma fait remonter jusqu'aux pointx pour la main courante. Noeud sur le pontet, et corde dans le huit en rapide, comme pour faire une main courante rappelable. Sur un plan peu incliné cela fonctionne très bien on remonte sans problème. Par contre je me vois mal le faire si beaucoup de dénivelé.

Néo
rank_1

Message par Néo » jeu. 09 sept. 2010 19:17

nec a écrit :
Néo a écrit :une question que je me suis posée sur l'automoulinette, est ce qu'on peut faire une remontée de corde classique avec ?

Imaginons une personne qui descend avec cette technique et constate qu'il a loupé un amarrage; il fait une remontée de corde.

Alors à votre avis ?
C'est vrai qu'il faut remonter 2 mètres de corde pour remonter verticalement de 1 mètre.

Mais l'avantage, c'est que dans certains cas, on peut remonter sans sortir le moindre shunt/croll/basic/jumar/ficellou, car (hormis le cas du plein gaz) en se débrouillant pour pousser avec les pieds, on parvient à tirer la corde à travers le huit dans le sens inverse (normal, on a deux fois moins de poids à tirer).

Cette technique est donc valable lorsqu'on dispose de prises de pieds pas trop glissantes, et qu'on a loupé le relais de 2m.
par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi on a deux fois moins de poids à remonter dans ce cas par rapport à une remontée normale sur brin fixe ?
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » jeu. 09 sept. 2010 19:24

yelsub a écrit :et comme tu es en rapide, ça avale vite, à condition d'avoir des appuis comme dit Nec. J'en ai fait une de la sorte il y a 10 jours sur Cau et Coeur, après avoir raté le bon relais...Tu aval du mou, le brin coté descendeur reste en tension, le coté noeud devient mou, en t'appuyant dedans, les 2 brins se rééquilibre. dans ce cas, le contrepoids n'aide pas trop, on peut pas tout avoir...
et en fort dénivelé ou plein gaz ?
merde, ca saute pas...

Corwin
rank_3

Message par Corwin » jeu. 09 sept. 2010 19:48

Néo a écrit :
nec a écrit :

Alors à votre avis ?

par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi on a deux fois moins de poids à remonter dans ce cas par rapport à une remontée normale sur brin fixe ?
Je pense que c'est le principe des forces et des systèmes de poulies, c'est de la physique.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 09 sept. 2010 20:14

Néo a écrit :par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi on a deux fois moins de poids à remonter dans ce cas par rapport à une remontée normale sur brin fixe ?
normal tu montes 2 fois plus longtemps.
Si tu es plein gaz, tu équipes l'autobloquant sur un des brins. Quand tu prends appui sur la pedale, tu te souleves en partie grace à l'autre brin (fixe sur ton pontet), mais l'effort n'est quand meme pas divisé par 2 car gros frottement dans l'amarrage (classiquement, il faut 2 fois plus de force : traction de 200kg pour monter 100kg dans cette config / avec une poulie classique 115kg pour monter 100kg) + sur la roche (en surplomb le cas echeant...)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 09 sept. 2010 20:43

Salut,

Je suis vraiment pas convaincu par votre démonstration qui indique qu'on fait globalement 2 fois moins d'efforts pour remonter en moulinette. Si tu tires sur le brin qui a l'autobloquant, tu vas faire remonter l'autre brin oui d'accord mais :
1) tu remonteras de la moitié de la longueur avalée par l'autobloquant puisque l'autre brin sur lequel tu t'es attaché va remonter dans l'amarrage et redescendre sur...le brin de ton autobloquant.
2) le poids que tu dois soulever et ben c'est toujours le tien + ton matos

Je vous fais grâce des frottements qui peuvent bouffer jusqu'à 20/25 % d'énergie.

Si il y a un appui pour les pieds certes c'est mieux car il va faciliter la remontée, mais le poids soulevé est toujours le même.

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » jeu. 09 sept. 2010 20:50

qu'est-ce qui vous tient au moment de remonter l'auto-bloquant ?
merde, ca saute pas...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 09 sept. 2010 20:58

Le huit à l'italienne par exemple ou un basic ou...

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » jeu. 09 sept. 2010 21:44

ok, donc c'est une remontée à simple normale, mais qui dure 2 fois plus longtemps.
merde, ca saute pas...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 09 sept. 2010 22:39

Dans le cas où on est plein gaz...

On est dans une histoire travail du poids (au sens mécanique) et d'énergie à fournir pour remonter :

En remontée sur corde bloquée, E=Mgh
L'énergie à fournir = notre poids x la hauteur à remonter.

En automoulinette, E=mgh+fh
L'énergie à fournir = notre poids x la hauteur à remonter + la force de frottement x la hauteur à remonter

Coté fatigue, faut voir la notion de puissance instantanée, avec les histoire de filière anaérobie lactique. Alors pour s'économiser, il vaut mieux faire des petit pas, lentement, sur corde bloquée, que de chercher à faire une performance avec des grands mouvement en restant en automoulinette.

Perso, après une automoulinette, avec une machard en haut et avec deux mousquetons en nœuds de cœur en bas sur pédale, je préférerai remonter à double, pour ne pas avoir à me taper les frottement en plus de mon poids =;

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 09 sept. 2010 22:39

bertrandber a écrit :ok, donc c'est une remontée à simple normale, mais qui dure 2 fois plus longtemps.
dans ce type de configuration ? oui...on est d'accord !!! :wink:
Dernière modification par Rataksès le jeu. 09 sept. 2010 22:41, modifié 1 fois.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 09 sept. 2010 23:02

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Dans le cas où on est plein gaz...
En automoulinette, E=mgh+fh
L'énergie à fournir = notre poids x la hauteur à remonter + la force de frottement x la hauteur à remonter

Perso, après une automoulinette, avec une machard en haut et avec deux mousquetons en nœuds de cœur en bas sur pédale, je préférerai remonter à double, pour ne pas avoir à me taper les frottement en plus de mon poids =;
On est d'accord, le fait de remonter sur un brin d'une moulinette ne divise pas le travail (l'énergie à produire) par deux, au contraire il ajoute la résistance liée aux frottements. Je suis d'accord avec toi Laurent, il vaut mieux passer sur les 2 brins bloqués et remonter à double.
Comme le dit Nec, la remontée sur auto-moulinette n'est gérable que sur quelques mètres.

PS : Eh les gars, on peut se lacher sur le forum, ils sont tous partis au RIF :mrgreen: :wink:
A part ça , ça va Laurent ? Toujours sur le comportement du Groin à ce que je vois... je le trouve fascinant ce canyon. Tu sais qu'on a discuté avec le mari de Mme le Maire en avril, il nous a raconté qu'il y a eu un micro tremblement de terre il y a quelques années et que la faille dans lequel il coule semble s'être écartée un peu plus. De ce fait, les débits moyens annuels ont diminué d'environ 30% entre les deux centrales (pertes probablement).

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 09 sept. 2010 23:47

Rataksès a écrit :A part ça , ça va Laurent ? Toujours sur le comportement du Groin à ce que je vois... je le trouve fascinant ce canyon. Tu sais qu'on a discuté avec le mari de Mme le Maire en avril, il nous a raconté qu'il y a eu un micro tremblement de terre il y a quelques années et que la faille dans lequel il coule semble s'être écartée un peu plus. De ce fait, les débits moyens annuels ont diminué d'environ 30% entre les deux centrales (pertes probablement).
Salut Éric, Bien et toi ? Ouais pour le groin, je regarde les courbes de relevé de débit de temps en temps. Il n'est pas constant dans sa manière de récupérer après une crue : le réseau souterrain doit être un vrai bordel !
Sur les pertes j'avais entendu cette histoire de perte d'eau dans des failles...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 10 sept. 2010 00:08

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Il n'est pas constant dans sa manière de récupérer après une crue : le réseau souterrain doit être un vrai bordel !
je te dis pas le bordel en effet, les plongeurs spéléos n'ont jamais pu cartographier/repérer l'ensemble du réseau précisément tellement il se densifie et se réduit au fur et à mesure de la progression. C'est sur qu'avec plus de 120 km² c'est l'usine à gaz ce machin compte tenu de son alimentation multiple entre les fissures et lapiaz des plateaux, les pertes des cours d'eau du nord du plateau : combien il perd d'eau en bas si il se remplit par le haut ? combien il perd d'eau en haut si le bas est plein ? ](*,) #-o
En tout cas le Groin c'est clair : faut l'étudier, faut se méfier, faut l'aimer !!! p'tain c'qu'il est bon, c'qu'il est beau !

Bon la bise et courage au pit'chouns pour la rentrée... :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 10 sept. 2010 00:15

Rataksès a écrit :le fait de remonter sur un brin d'une moulinette ne divise pas le travail (l'énergie à produire) par deux
Effectivement.
On force deux fois moins mais deux fois plus longtemps... :mrgreen: (plus les frottements).
En d'autres termes c'est un mouflage (x2)

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 10 sept. 2010 01:05

jc06 a écrit :
Rataksès a écrit :le fait de remonter sur un brin d'une moulinette ne divise pas le travail (l'énergie à produire) par deux
Effectivement.
On force deux fois moins mais deux fois plus longtemps... :mrgreen: (plus les frottements).
En d'autres termes c'est un mouflage (x2)
ouaip, c'est un mouflage de bâse. Et même qu'on s'en prend plein la tronche quand on est tout seul à assurer #-o (groupe ou soi même) j'appelle ça un morflage :mrgreen: :wink:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 10 sept. 2010 01:23

C'est la daube les gars :mrgreen: il reste un modo qu'ils ont laissé en embuscade... :mrgreen: Nous sommes démasqués, :evil: heureusement, il semble apprécier la mécanique :wink: on peut peut-être s'en faire un allié :wink: :mrgreen: rhoh p'tain corruption de modo !! ça va chercher combien ? [-o<
Dernière modification par Rataksès le ven. 10 sept. 2010 01:26, modifié 1 fois.

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » ven. 10 sept. 2010 06:30

ah sacré riko!!!!!!
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Répondre