ça me fera un Tp de plus ce WE. Comme déjà évoqué, je trouve deja pas facile d'aller crocheter un gros mousquif, alors le petit trou du 8 ..?.??.?. A essayer donc.....Georgi a écrit :Hélas je n'avais pas 3 huit ( un à l'amarrage et un sur moi)V.J. a écrit :Merci de bien vouloir excuser ma question de néophite: à partir du moment où l'on dispose d'un huit supplémentaire accroché au porte matériel ou au gilet (le huit de secours, le huit d'équipement), en quoi est-il plus rapide dans le cadre d'un ADU d'effectuer un 1/2 cab sur mousqueton que d'utiliser ce huit?
Amitié
Jacques![]()
auto degagement d'urgence
Mmm... la confection d'un 1/2 cab sous stress, quand on n'a pas l'habitude de réaliser des 1/2 cab?... Alors que le huit tout le monde (ou presque) le manipule à chaque sortie (bon, est-ce que "tout le monde" a un huit de rab? Mais est-ce que tout le monde a un mousqueton de rab?ça me fera un Tp de plus ce WE. Comme déjà évoqué, je trouve deja pas facile d'aller crocheter un gros mousquif, alors le petit trou du 8 ..?.??.?. A essayer donc...

Wouah la prise de tête!
Allez, je vais essayer aussi ce w-e vu que la météo annonce plutôt la flotte.
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le ven. 17 sept. 2010 00:27, modifié 1 fois.
Pour le peux que j'ai pu travailler l'ADU, faire un demi-cab sur la longe et en suite libéré le huit, pour replacer le demi-cab dans le pontet pompe vraiment pas mal de jus si on a pas l'habitude...
Mais en y réfléchissant, on doit pouvoir faire comme je l'ai fait avec le huit suplémentaire, j'entends par là, que ce qui fatigue dans cette méthode c'est de décroché le huit et replacer le mousqueton du demi-cab !!!
Je pense qu'il doit être possible de :
1 - Faire le demi-cab sur la longe
3 - Venir passer le mousqueton de la longe dans le pontet
4 - Faire sa pédale d'urgence
5 - Décrocher le huit bloqué
6 - Descendre sur son descendeur de fortune
De cette manière de pense que ça doit être bien moins creuvant et peut-être bien plus optimal.
Même si on ne s'en sert que rarement.
Perso maintenant que j'équipe, j'essai en fonction de mon relais, d'optimiser si pose d'un demi-cab avec mousqueton sur l'amarrageou si huit en buté, de cette manière je pratique celui-ci.
Ensuite j'ai du faire des centaines de demi-cab, une fois que c'est rentrée ça reste en mémoire, de la même manière que pour les noeuds que tu dois travailler aussi.
Ensuite si tu n'es que pratiquant, que tu suis un leader dans le canyon, comme beaucoup d'entre nous. Alors en effet je ne sais même pas si tu travailles l'ADU.
Maintenant je pense qu'on connait tous cette vidéo:
http://www.murdeau.org/Formation-Canyon ... rtune.html
Mais en y réfléchissant, on doit pouvoir faire comme je l'ai fait avec le huit suplémentaire, j'entends par là, que ce qui fatigue dans cette méthode c'est de décroché le huit et replacer le mousqueton du demi-cab !!!
Je pense qu'il doit être possible de :
1 - Faire le demi-cab sur la longe
3 - Venir passer le mousqueton de la longe dans le pontet
4 - Faire sa pédale d'urgence
5 - Décrocher le huit bloqué
6 - Descendre sur son descendeur de fortune
De cette manière de pense que ça doit être bien moins creuvant et peut-être bien plus optimal.
De toute manière y a pas photo, du demi-cab faut en bouffer, pour comprendre ce que c''est, et pouvoir en faire les yeux fermés.Mmm... la confection d'un 1/2 cab sous stress, quand on n'a pas l'habitude de réaliser des 1/2 cab?... Alors que le huit tout le monde (ou presque) le manipule à chaque sortie (bon, est-ce que "tout le monde" à un huit de rab? Mais est-ce que tout le monde a un mousqueton de rab? )
Wouah la prise de tête!
Même si on ne s'en sert que rarement.
Perso maintenant que j'équipe, j'essai en fonction de mon relais, d'optimiser si pose d'un demi-cab avec mousqueton sur l'amarrageou si huit en buté, de cette manière je pratique celui-ci.
Ensuite j'ai du faire des centaines de demi-cab, une fois que c'est rentrée ça reste en mémoire, de la même manière que pour les noeuds que tu dois travailler aussi.
Ensuite si tu n'es que pratiquant, que tu suis un leader dans le canyon, comme beaucoup d'entre nous. Alors en effet je ne sais même pas si tu travailles l'ADU.
Maintenant je pense qu'on connait tous cette vidéo:
http://www.murdeau.org/Formation-Canyon ... rtune.html
Dernière modification par Corwin le ven. 17 sept. 2010 00:39, modifié 1 fois.
oh non rien , finalement!Corwin a écrit :Pour le peux que j'ai pu travailler l'ADU, faire un demi-cab sur la longe et en suite libéré le huit, pour replacer le demi-cab dans le pontet pompe vraiment pas mal de jus si on a pas l'habitude...
Mais en y réfléchissant, on doit pouvoir faire comme je l'ai fait avec le huit suplémentaire, j'entends par là, que ce qui fatigue dans cette méthode c'est de décroché le huit et replacer le mousqueton du demi-cab !!!
Je pense qu'il doit être possible de :
1 - Faire le demi-cab sur la longe
3 - Venir passer le mousqueton de la longe dans le pontet
4 - Faire sa pédale d'urgence
5 - Décrocher le huit bloqué
6 - Descendre sur son descendeur de fortune
De cette manière de pense que ça doit être bien moins creuvant et peut-être bien plus optimal.
De toute manière y a pas photo, du demi-cab faut en bouffer, pour comprendre ce que c''est, et pouvoir en faire les yeux fermés.Mmm... la confection d'un 1/2 cab sous stress, quand on n'a pas l'habitude de réaliser des 1/2 cab?... Alors que le huit tout le monde (ou presque) le manipule à chaque sortie (bon, est-ce que "tout le monde" à un huit de rab? Mais est-ce que tout le monde a un mousqueton de rab? )
Wouah la prise de tête!
Même si on ne s'en sert que rarement.
Perso maintenant que j'équipe, j'essai en fonction de mon relais, d'optimiser si pose d'un demi-cab avec mousqueton sur l'amarrageou si huit en buté, de cette manière je pratique celui-ci.
Ensuite j'ai du faire des centaines de demi-cab, une fois que c'est rentrée ça reste en mémoire, de la même manière que pour les noeds que tu dois travailler aussi.
Ensuite si tu n'es que pratiquant, que tu suis un leader dans le canyon, comme beaucoup d'entre nous. Alors en effet je ne sais même pas si tu travailles l'ADU.
Dernière modification par jc_gums le ven. 17 sept. 2010 00:29, modifié 1 fois.
Tu dois t'entraîner à faire le 1/2 cab d'une seul main, c'est très facile une fois entraînéCorwin a écrit :Pour le peux que j'ai pu travailler l'ADU, faire un demi-cab sur la longe et en suite libéré le huit, pour replacer le demi-cab dans le pontet pompe vraiment pas mal de jus si on a pas l'habitude...
Mais en y réfléchissant, on doit pouvoir faire comme je l'ai fait avec le huit suplémentaire, j'entends par là, que ce qui fatigue dans cette méthode c'est de décroché le huit et replacer le mousqueton du demi-cab !!!
Je pense qu'il doit être possible de :
1 - Faire le demi-cab sur la longe
3 - Venir passer le mousqueton de la longe dans le pontet
4 - Faire sa pédale d'urgence
5 - Décrocher le huit bloqué
6 - Descendre sur son descendeur de fortune
De cette manière de pense que ça doit être bien moins creuvant et peut-être bien plus optimal.
De toute manière y a pas photo, du demi-cab faut en bouffer, pour comprendre ce que c''est, et pouvoir en faire les yeux fermés.Mmm... la confection d'un 1/2 cab sous stress, quand on n'a pas l'habitude de réaliser des 1/2 cab?... Alors que le huit tout le monde (ou presque) le manipule à chaque sortie (bon, est-ce que "tout le monde" à un huit de rab? Mais est-ce que tout le monde a un mousqueton de rab? )
Wouah la prise de tête!
Même si on ne s'en sert que rarement.
Perso maintenant que j'équipe, j'essai en fonction de mon relais, d'optimiser si pose d'un demi-cab avec mousqueton sur l'amarrageou si huit en buté, de cette manière je pratique celui-ci.
Ensuite j'ai du faire des centaines de demi-cab, une fois que c'est rentrée ça reste en mémoire, de la même manière que pour les noeuds que tu dois travailler aussi.
Ensuite si tu n'es que pratiquant, que tu suis un leader dans le canyon, comme beaucoup d'entre nous. Alors en effet je ne sais même pas si tu travailles l'ADU.
Maintenant je pense qu'on connait tous cette vidéo:
http://www.murdeau.org/Formation-Canyon ... rtune.html



J'ai pas bien compris ton point 1Corwin a écrit :Pour le peux que j'ai pu travailler l'ADU, faire un demi-cab sur la longe et en suite libéré le huit, pour replacer le demi-cab dans le pontet pompe vraiment pas mal de jus si on a pas l'habitude...
Mais en y réfléchissant, on doit pouvoir faire comme je l'ai fait avec le huit suplémentaire, j'entends par là, que ce qui fatigue dans cette méthode c'est de décroché le huit et replacer le mousqueton du demi-cab !!!
Je pense qu'il doit être possible de :
1 - Faire le demi-cab sur la longe
3 - Venir passer le mousqueton de la longe dans le pontet
4 - Faire sa pédale d'urgence
5 - Décrocher le huit bloqué
6 - Descendre sur son descendeur de fortune
De cette manière de pense que ça doit être bien moins creuvant et peut-être bien plus optimal.
De toute manière y a pas photo, du demi-cab faut en bouffer, pour comprendre ce que c''est, et pouvoir en faire les yeux fermés.Mmm... la confection d'un 1/2 cab sous stress, quand on n'a pas l'habitude de réaliser des 1/2 cab?... Alors que le huit tout le monde (ou presque) le manipule à chaque sortie (bon, est-ce que "tout le monde" à un huit de rab? Mais est-ce que tout le monde a un mousqueton de rab? )
Wouah la prise de tête!
Même si on ne s'en sert que rarement.
Perso maintenant que j'équipe, j'essai en fonction de mon relais, d'optimiser si pose d'un demi-cab avec mousqueton sur l'amarrageou si huit en buté, de cette manière je pratique celui-ci.
Ensuite j'ai du faire des centaines de demi-cab, une fois que c'est rentrée ça reste en mémoire, de la même manière que pour les noeuds que tu dois travailler aussi.
Ensuite si tu n'es que pratiquant, que tu suis un leader dans le canyon, comme beaucoup d'entre nous. Alors en effet je ne sais même pas si tu travailles l'ADU.
Maintenant je pense qu'on connait tous cette vidéo:
http://www.murdeau.org/Formation-Canyon ... rtune.html
je ne fais pas de 1/2 cab sur la longe
Moi je fais un 1/2 cab sur un mousquif indépendant et je passe la corde de ma longe (dont le mousqueton de la longe est croché à mon pontet) dans le mousqueton du huit de fortune



Dernière modification par Georgi le ven. 17 sept. 2010 18:33, modifié 1 fois.
Si si je comprends bien cela, mais en fait on me l'a montré de plusieurs manière.
Directement sur le mousqueton de la longe, sur un mousqueton en plus avec vis, et avec un nouveau huit + mousqueton à vis.
La config la plus minimaliste étant avec mousqueton de la longe, les mien son avec HMS et auto-lock donc sécure pour le faire (ce qui correspond souvent si on n'est pas leader ou cohéquipier).
"D'ailleurs en parlant des longe pour faire un apparté, au SFP1 on nous a conseillé d'avoir sur sa longe longue un mousqueton à vis, pour se vérouiller sur l'amarrage quand on équipe (ça évite qu'un participant nous délonge), pour justement l'ADU a replacé sur le pontet etc..."
Directement sur le mousqueton de la longe, sur un mousqueton en plus avec vis, et avec un nouveau huit + mousqueton à vis.
La config la plus minimaliste étant avec mousqueton de la longe, les mien son avec HMS et auto-lock donc sécure pour le faire (ce qui correspond souvent si on n'est pas leader ou cohéquipier).
"D'ailleurs en parlant des longe pour faire un apparté, au SFP1 on nous a conseillé d'avoir sur sa longe longue un mousqueton à vis, pour se vérouiller sur l'amarrage quand on équipe (ça évite qu'un participant nous délonge), pour justement l'ADU a replacé sur le pontet etc..."
Dernière modification par Corwin le sam. 18 sept. 2010 09:44, modifié 1 fois.
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- Messages : 25
- Inscription : dim. 01 août 2010 11:33
Qu'est ce que tu utilises comme fusible (10 ampères, 20 ampères, fil de cuivreDelphine a écrit :Pensez aussi qu'avec un vertaco, l'ADU n'est faisable qu'en présence d'un fusible, car
Delphine

Sérieux: en quoi est-il fait, quelle longueur ?
Donc tu l'as toujours entre ton mousquif du pontet et ton descendeur ?
Je n'ai jamais vu qq'un avec ça, mais pourquoi pas, ça ne procure aucune gene ni autre inconvénient ?
Selon le pb, on peut enlever le vertaco avant de faire la pédale, mais ce ne doit pas etre toujours le cas, et il faut au moins y penser. Avec le stress, pas si évident, surtout si on a été formatté comme moi à l'unique scénario des formations ou manuels : tete d'alouette, ADU, etc..Delphine a écrit :Pensez aussi qu'avec un vertaco, l'ADU n'est faisable qu'en présence d'un fusible, car avec un vertaco, il est impossible de dissocier le 8 du mousqueton lorsqu'on se fait une pédale avec la corde...
Finalement, le seul cas d'AD réalisé en réelle urgence et cité sur ce forum est celui de Georgi (peut etre jc06, le 8 coincé dans uen anfractuosité?), rien a voir avec une tete d'alouette. Et d'ailleurs, Georgi comment etais tu équipé (rapide, vertaco) lorsque cela t'est arrivé? As tu eu le pb cité par Delphine?
Ne faudrait-il pas sensibiliser un peu plus à ce risque ? Je suis très surpris de découvrir que les incidents produits et les recommandations (fusibles) sont très loin du standard de formation.
Dernière modification par jc_gums le sam. 18 sept. 2010 12:35, modifié 1 fois.
En fait on nous entraine à faire l'ADU lorsqu'on rencontre une tête d'alouette, et je rejoins JC_gums dans le fait que nous descendons tous pour la plupart en Vertaco !!!
Du coup ne faudrait-il pas revoir la chose? Et simuler un blocage sur nœud avec le vertaco? Pour ne pas galérer les cadres nous on fait enlever le vertaco !!! Est-il impossible de débloquer un vertaco une fois un noeud dedans?
Georgi ??? Quand tu as eu le problème, comment as-tu pu libérer le mousqueton du huit? est-ce que le vertaco a été une galère?
Du coup ne faudrait-il pas revoir la chose? Et simuler un blocage sur nœud avec le vertaco? Pour ne pas galérer les cadres nous on fait enlever le vertaco !!! Est-il impossible de débloquer un vertaco une fois un noeud dedans?
Georgi ??? Quand tu as eu le problème, comment as-tu pu libérer le mousqueton du huit? est-ce que le vertaco a été une galère?
Ben moi maintnant, j'ai une donnée (douloureuse)...: lorsque l'on coupe le premier brin de corde entre la victime coincée et le noeud francais, la charge est encore sur le pontet de la victime, qui ne tient alors plus que sur 1 des brins de sa corde en double l'autre s'éjecte du noeud français qui n'est pas encore en tension et ne le saura peut-être jamais....= 2personnes + un couteau à terre (et oui, il n'y avait pas d'eau mais des chênes Kermes, de la lande et des cailloux)Toche a écrit :Dans ce genre de cas, j'aurai plus confiance dans un noeud français que dans un machard (dans le cas d'un noeud français, le phénomène d'étranglement est accentué par le fait qu'en plus des tours effectués autour de la corde, une des boucle de la cordelette passe dans l'autre).
Maintenant, je n'ai aucune donnée particulière sur le sujet



J.C.: déchire la page 328 du manuel technique à la rebrique "conseil du spécialiste" et désolé pour le plongeon !

[quote="laure"]qui n'est pas encore en tension et ne le saura peut-être jamais....= 2personnes + un couteau à terre[/quote]
Tu veux dire " SERA peut etre" et pas "saura peut etre". Ou tu veux dire qu'on SAURA pas pourquoi ça tient pas ? On refera un essai en coupant les 2 brins en MEME TEMPS, et au dessus d'une vasque d'eau cette fois!
Tu veux dire " SERA peut etre" et pas "saura peut etre". Ou tu veux dire qu'on SAURA pas pourquoi ça tient pas ? On refera un essai en coupant les 2 brins en MEME TEMPS, et au dessus d'une vasque d'eau cette fois!
Je n'avais pas de vertacoCorwin a écrit :En fait on nous entraine à faire l'ADU lorsqu'on rencontre une tête d'alouette, et je rejoins JC_gums dans le fait que nous descendons tous pour la plupart en Vertaco !!!
Du coup ne faudrait-il pas revoir la chose? Et simuler un blocage sur nœud avec le vertaco? Pour ne pas galérer les cadres nous on fait enlever le vertaco !!! Est-il impossible de débloquer un vertaco une fois un noeud dedans?
Georgi ??? Quand tu as eu le problème, comment as-tu pu libérer le mousqueton du huit? est-ce que le vertaco a été une galère?

houlà, bien vu, il faut faire remonter l'info avant de cartonner gravement...laure a écrit :déchire la page 328 du manuel technique à la rebrique "conseil du spécialiste" et désolé pour le plongeon !
Donc 2 bloqueurs independants, 1 sur chaque brin...J'ai comme une idée que 2 FBs sur anneau (nouvelle dénomination plus correcte du RBS) devraient fonctionner à merveille...
Dernière modification par yelsub le dim. 19 sept. 2010 09:39, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
Bien senti je dirais plutot ....yelsub a écrit :houlà, bien vu, il faut faire remonter l'info avant de cartonner gravement...laure a écrit :déchire la page 328 du manuel technique à la rebrique "conseil du spécialiste" et désolé pour le plongeon !
C'est quoi ces acronymes stp ?yelsub a écrit :Donc 2 bloqueurs independants, 1 sur chaque brin...J'ai comme une idée que 2 FBs sur anneau (nouvelle dénomination plus correcte du RBS) devraient fonctionner à merveille...
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... FB-RBS.pdf
les tests n'ont pas été menés, un jour peut-être...
les tests n'ont pas été menés, un jour peut-être...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
le FB du nom de son inventeur Franz Bachmann, (qui comme son nom ne l'indique pas est italien) est aussi appelé RBS ou ARBS(guide de la spéléo verticale, p.62, date d'édition 1986).jc_gums a écrit :Bien senti je dirais plutot ....yelsub a écrit :houlà, bien vu, il faut faire remonter l'info avant de cartonner gravement...laure a écrit :déchire la page 328 du manuel technique à la rebrique "conseil du spécialiste" et désolé pour le plongeon !C'est quoi ces acronymes stp ?yelsub a écrit :Donc 2 bloqueurs independants, 1 sur chaque brin...J'ai comme une idée que 2 FBs sur anneau (nouvelle dénomination plus correcte du RBS) devraient fonctionner à merveille...
il semble bien que la publication de F. Bachmann soit antérieure(1980).
rendons donc à César...
+ on est de fous...
Je n'ai pas testé mais je reviens sur le problème de la page 328... En double si le rappel en double n'est pas bloqué en haut lorsqu'on coupe un des brins l'autre doit logiquement malheuresement remonter puisque la charge est encore exercée sur la victime et non le système de blocage... Du coup avec un noeud ce dernier voit un brin monter et l'autre descendre avant la tension total s'il y'en a une
Avec deux bloqueurs c'est identique on a un coulissement de la cordes jusqu'a que l'ensemble de la charge est transférée sur le huit de secours. Donc si on tient pas la nouvelle corde de descende au moment du coupée de corde on peut voir la descende très rapide et deux personnes seront au tas
Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais je ne voit pas comment avec un moeud autobloquant il peut stopper à la voit la remontée de la corde et la mise en tension vers le bas
Avec deux bloqueurs c'est identique on a un coulissement de la cordes jusqu'a que l'ensemble de la charge est transférée sur le huit de secours. Donc si on tient pas la nouvelle corde de descende au moment du coupée de corde on peut voir la descende très rapide et deux personnes seront au tas
Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais je ne voit pas comment avec un moeud autobloquant il peut stopper à la voit la remontée de la corde et la mise en tension vers le bas
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie
Halte aux avalanches de connerie
si le brin remonte avec un bloqueur dessus, la charge sera reprise sur le 8 de secours...je vois pas de probleme là...Par contre si un seul autobloquant (ficelle), le brin qui remont ne prend pas la charge et passe au travers...
Dernière modification par yelsub le dim. 19 sept. 2010 13:39, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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