Remontée sur noeud de coeur
Remontée sur noeud de coeur
Bonjour
Encore un topic dont j'ai entendu des vérités... et des contre-vérités .
Pour la remontée sur noeud de coeur:
2 mousquetons identiques? ça parait logique.
- A vis ? la aussi une certaine logique, sauf que les vis écartent les mouskifs bien sur, d'ou risque de glissement.
- sans vis ? moins de risque de glissement, mais risque que la corde "saute" des mousquetons ?
Dans ce genre de manip, ne pas avoir de mousqueton à vis ne m'inquiète pas, il me semble que sous (forte) tension , le risque que la corde "saute" est infime.
Cela dit j'ai toujours fait mes entrainements avec 2 mouskifs à vis sans pb. J'ai meme du en situation réelle faire 1 remontée sur corde double pour aider qq'un coincé, et ça s'est très bien passé.
Vos avis et expériences ? QQ'un a-t-il eu une frayeur, selon la méthode employée? Faut-il favoriser un autre noeud (8 Italienne, rémy,.?)
merci
Encore un topic dont j'ai entendu des vérités... et des contre-vérités .
Pour la remontée sur noeud de coeur:
2 mousquetons identiques? ça parait logique.
- A vis ? la aussi une certaine logique, sauf que les vis écartent les mouskifs bien sur, d'ou risque de glissement.
- sans vis ? moins de risque de glissement, mais risque que la corde "saute" des mousquetons ?
Dans ce genre de manip, ne pas avoir de mousqueton à vis ne m'inquiète pas, il me semble que sous (forte) tension , le risque que la corde "saute" est infime.
Cela dit j'ai toujours fait mes entrainements avec 2 mouskifs à vis sans pb. J'ai meme du en situation réelle faire 1 remontée sur corde double pour aider qq'un coincé, et ça s'est très bien passé.
Vos avis et expériences ? QQ'un a-t-il eu une frayeur, selon la méthode employée? Faut-il favoriser un autre noeud (8 Italienne, rémy,.?)
merci
Je peux témoigner d'une frayeur en entrainement : au baudard, les nœuds de cœur, sans virole (à mon avis inutile voire gênants), et en guise de poignée un mousqueton pris dans un machard (si vous ne voyez pas ce dont je parle, demandez), avec grande longe naturellement clipée dans la "poignée".
Je monte, je monte. Ça fonctionne.
A un moment, en faisant toujours le même geste, le nœud de cœur se met de travers (la corde pincée cesse de l'être), et je chute d'environ 1,5 m (c'est pas granch', mais ça surprend) et me retrouve pendu sur ma grande longe.
Ma vision du nœud de cœur :
- c'est de la brave merde
- même en situation de rescue, il y a bien mieux à faire
- au pire, un rémi
- au mieux, un huit à l'italienne, pénible mais fiable : inutile de vérifier à chaque pompage le placement correct de son matos !
Je monte, je monte. Ça fonctionne.
A un moment, en faisant toujours le même geste, le nœud de cœur se met de travers (la corde pincée cesse de l'être), et je chute d'environ 1,5 m (c'est pas granch', mais ça surprend) et me retrouve pendu sur ma grande longe.
Ma vision du nœud de cœur :
- c'est de la brave merde
- même en situation de rescue, il y a bien mieux à faire
- au pire, un rémi
- au mieux, un huit à l'italienne, pénible mais fiable : inutile de vérifier à chaque pompage le placement correct de son matos !
Nicolas Ecarnot
A vis pour moi, mais je retourne un des mousquetons pour que les 2 vis ne soient pas du même côté... ça diminue l'écartement (peut être pas assez avec des petits diamètres de corde... faudrait que je re-essaye)... Par contre, comme l'a dit nec, un noeud de coeur, on a toujours le risque qu'il pince mal ou qu'il se mette de travers donc je préfère l'utiliser avec un bloqueur mécanique (croll+basic) en bout de longe... ça évite la mésaventure cité par nec (puisqu'on chute au pire de la longueur de sa longe)...jc_gums a écrit :- A vis ? la aussi une certaine logique, sauf que les vis écartent les mouskifs bien sur, d'ou risque de glissement.
Delphine
- le noeud de coeur marche très bien avec 2 skifs identiques de section avec bord plat, sans vis, idealement keylock
- certains trouvent que le rémi coulisse meux, j'ai un avis contraire, mais ça peut dépendre aussi des mousquetons
- la fiablité du 8 à l'italienne est vraiment douteuse, plusieurs cas de non accroche en atelier. Sur D8, l'effort à fournir est trop important et le montage rédibitoire à double sur diametre 9mm et +.
la sécurité reste la contre assurance du haut
- certains trouvent que le rémi coulisse meux, j'ai un avis contraire, mais ça peut dépendre aussi des mousquetons
- la fiablité du 8 à l'italienne est vraiment douteuse, plusieurs cas de non accroche en atelier. Sur D8, l'effort à fournir est trop important et le montage rédibitoire à double sur diametre 9mm et +.
la sécurité reste la contre assurance du haut
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
En principe, avec 2 mouskifs identiques et sans virole, ça se passe bien. Mais le problème du noeud de coeur, c'est qu'avant de reprendre la tension dessus, il faut vérifier que la corde soit correctement pincée (au pire on prend un jeton de la longueur de la longe comme le dit Delphine). A simple, je lui préfère quand même le 8 à l'italienne que je trouve plus fiable (par contre, je n'ai jamais essayé le D8 à l'italienne).
Dernière modification par Alban le jeu. 21 oct. 2010 09:47, modifié 1 fois.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...
Jusque là on est d'accord !nec a écrit :(...) nœud de cœur :
- c'est de la brave merde
- même en situation de rescue, il y a bien mieux à faire
(...)
pour l'assurage d'un second en escalade en cas d'oubli de plaquettenec a écrit :- au pire, un rémi
- au mieux, un huit à l'italienne,
avant on conseillait le noeud de coeur, maintenant c'est le lorenzi
pourquoi pas un le lorenzi en remonté sur corde?
le mousqueton "libre" risque t'il de foirer ?
Là je diverge fortement !!!!nec a écrit :un huit à l'italienne
pénible mais fiable : inutile de vérifier à chaque pompage le placement correct de son matos !


Triple gaffe au huit à l'Italienne (dont je suis un adepte)
justement il à la facheuse tendance à pouvoir se merder,
en se placant tête en bas et là => pas de pincement
surtout si on prend le brin du bas pour en faire un renvoi dans le bloqueur du haut,
genre mouflage triple !
Salut a tousivanb a écrit :Là je diverge fortement !!!!![]()
![]()
Triple gaffe au huit à l'Italienne (dont je suis un adepte)
justement il à la facheuse tendance à pouvoir se merder,
en se placant tête en bas et là => pas de pincement
surtout si on prend le brin du bas pour en faire un renvoi dans le bloqueur du haut,
genre mouflage triple !

Oui bien d'accord avec cette remarque
Étant aussi adepte du 8 a l'Italienne, non pas pour le plaisir de tirer comme une mule pour remonter la corde



L'association croll /basic ou nœud de cœur n'offre pas cette possibilités, question a ce posé si on envisage de remonter une cascade un peu


bref:
Cour et un peu arrosé = plutôt Italienne valdotain
Long et sec = croll/basic, valdotain (j'ai pas de shunt...)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
Pour ma part moustifs à vis ça marche tres bien

jc_gums a écrit :Bonjour
Encore un topic dont j'ai entendu des vérités... et des contre-vérités .
Pour la remontée sur noeud de coeur:
2 mousquetons identiques? ça parait logique.
- A vis ? la aussi une certaine logique, sauf que les vis écartent les mouskifs bien sur, d'ou risque de glissement.
- sans vis ? moins de risque de glissement, mais risque que la corde "saute" des mousquetons ?
Dans ce genre de manip, ne pas avoir de mousqueton à vis ne m'inquiète pas, il me semble que sous (forte) tension , le risque que la corde "saute" est infime.
Cela dit j'ai toujours fait mes entrainements avec 2 mouskifs à vis sans pb. J'ai meme du en situation réelle faire 1 remontée sur corde double pour aider qq'un coincé, et ça s'est très bien passé.
Vos avis et expériences ? QQ'un a-t-il eu une frayeur, selon la méthode employée? Faut-il favoriser un autre noeud (8 Italienne, rémy,.?)
merci
Dernière modification par lemariole le jeu. 21 oct. 2010 16:12, modifié 1 fois.
Merci aux grenoblois qui suggèrent l'usage de matos classique, mais je m'efforçais de répondre dans un cadre de mode dégradé (pas de matos de remontée usuel). Sinon, on est d'accord que le matériel à picots est le mieux.
Sur le huit à l'italienne, vous êtes désormais deux à témoigner de problème potentiel.
Mon expérience m'a fait constaté une réelle fiabilité de ce système.
Comment trancher ?
Effectivement Ivan, il peut se mettre à glisser si on descend l'oeil, et c'est d'ailleurs un usage intéressant permettant sans changement de configuration d'alterner montée et descente.
Mais une fois sécurisé par une dégaine, je considère que le huit à l'italienne est le moins pire des systèmes.
On n'a pas cité les 300 mille autres bricolages possibles, mais si je dois désormais choisir formellement entre cœur et italien, je choisi l'italien !
Sur le huit à l'italienne, vous êtes désormais deux à témoigner de problème potentiel.
Mon expérience m'a fait constaté une réelle fiabilité de ce système.
Comment trancher ?
Effectivement Ivan, il peut se mettre à glisser si on descend l'oeil, et c'est d'ailleurs un usage intéressant permettant sans changement de configuration d'alterner montée et descente.
Mais une fois sécurisé par une dégaine, je considère que le huit à l'italienne est le moins pire des systèmes.
On n'a pas cité les 300 mille autres bricolages possibles, mais si je dois désormais choisir formellement entre cœur et italien, je choisi l'italien !
Nicolas Ecarnot
Sécurisé avec une longe pour ma part, sinon c'est ce que dit Ivan, il peu tourner et ne plus accroché...nec a écrit :Mais une fois sécurisé par une dégaine, je considère que le huit à l'italienne est le moins pire des systèmes.
J'en reste quand même adepte mais je le surveille de prés

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
exact, les filles ont beaucoup de mal avec l'italien qui demande du muscle. J'ai déjà eu ce cas en apprentissage plein vide, de mémoire c'était à la conversion...elle n'arrivait pas à faire pivoter le 8 en mode descente sur la technique où on passe la corde derrière son dos.
Dernière modification par yelsub le jeu. 21 oct. 2010 17:32, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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Oui tout a fait du 10,5 ou même du 10 un peu raide c'est cuit
Mais l'avantage c'est qu'on peu ce péter les bras
puisque au cas ou la conversion est possible assez rapidement
Par contre je suis étonné de l'expérience de Yelsub comme quoi il y aurait eu difficulté a faire la conversion

Mais l'avantage c'est qu'on peu ce péter les bras


Par contre je suis étonné de l'expérience de Yelsub comme quoi il y aurait eu difficulté a faire la conversion

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
là, je suis très intéressé à voir des photos ou un petit film. J'ai pas trouvé la technique qui coulisse bien sur plaquette...et pourtant j'ai la plaquette sur moi en permanence pour d'autres utilisations...laure a écrit :J'utilise volontier une plaquette (newalp) dans de nombreux cas de figure et notamment pour remonter en double et c'est en plus très rapidement réversible en venant fixer le mousqueton au pontet sans changer le sens de la corde.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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un peu comme une clé simple quand on passe la corde derriere la corde en classique, pas toujours facile à faire sauter, bin, là pareil, le pivotement dur dur pour des petits bras plein gaz...
Dernière modification par yelsub le jeu. 21 oct. 2010 18:21, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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