Remontée sur noeud de coeur

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jc_gums
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Remontée sur noeud de coeur

Message par jc_gums » mer. 20 oct. 2010 22:44

Bonjour
Encore un topic dont j'ai entendu des vérités... et des contre-vérités .
Pour la remontée sur noeud de coeur:
2 mousquetons identiques? ça parait logique.
- A vis ? la aussi une certaine logique, sauf que les vis écartent les mouskifs bien sur, d'ou risque de glissement.
- sans vis ? moins de risque de glissement, mais risque que la corde "saute" des mousquetons ?
Dans ce genre de manip, ne pas avoir de mousqueton à vis ne m'inquiète pas, il me semble que sous (forte) tension , le risque que la corde "saute" est infime.
Cela dit j'ai toujours fait mes entrainements avec 2 mouskifs à vis sans pb. J'ai meme du en situation réelle faire 1 remontée sur corde double pour aider qq'un coincé, et ça s'est très bien passé.
Vos avis et expériences ? QQ'un a-t-il eu une frayeur, selon la méthode employée? Faut-il favoriser un autre noeud (8 Italienne, rémy,.?)
merci

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nec
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Message par nec » mer. 20 oct. 2010 23:24

Je peux témoigner d'une frayeur en entrainement : au baudard, les nœuds de cœur, sans virole (à mon avis inutile voire gênants), et en guise de poignée un mousqueton pris dans un machard (si vous ne voyez pas ce dont je parle, demandez), avec grande longe naturellement clipée dans la "poignée".
Je monte, je monte. Ça fonctionne.
A un moment, en faisant toujours le même geste, le nœud de cœur se met de travers (la corde pincée cesse de l'être), et je chute d'environ 1,5 m (c'est pas granch', mais ça surprend) et me retrouve pendu sur ma grande longe.

Ma vision du nœud de cœur :
- c'est de la brave merde
- même en situation de rescue, il y a bien mieux à faire
- au pire, un rémi
- au mieux, un huit à l'italienne, pénible mais fiable : inutile de vérifier à chaque pompage le placement correct de son matos !
Nicolas Ecarnot

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Message par Delphine » jeu. 21 oct. 2010 09:22

jc_gums a écrit :- A vis ? la aussi une certaine logique, sauf que les vis écartent les mouskifs bien sur, d'ou risque de glissement.
A vis pour moi, mais je retourne un des mousquetons pour que les 2 vis ne soient pas du même côté... ça diminue l'écartement (peut être pas assez avec des petits diamètres de corde... faudrait que je re-essaye)... Par contre, comme l'a dit nec, un noeud de coeur, on a toujours le risque qu'il pince mal ou qu'il se mette de travers donc je préfère l'utiliser avec un bloqueur mécanique (croll+basic) en bout de longe... ça évite la mésaventure cité par nec (puisqu'on chute au pire de la longueur de sa longe)...

Delphine

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yelsub
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Message par yelsub » jeu. 21 oct. 2010 09:33

- le noeud de coeur marche très bien avec 2 skifs identiques de section avec bord plat, sans vis, idealement keylock
- certains trouvent que le rémi coulisse meux, j'ai un avis contraire, mais ça peut dépendre aussi des mousquetons
- la fiablité du 8 à l'italienne est vraiment douteuse, plusieurs cas de non accroche en atelier. Sur D8, l'effort à fournir est trop important et le montage rédibitoire à double sur diametre 9mm et +.

la sécurité reste la contre assurance du haut
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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Message par Alban » jeu. 21 oct. 2010 09:44

En principe, avec 2 mouskifs identiques et sans virole, ça se passe bien. Mais le problème du noeud de coeur, c'est qu'avant de reprendre la tension dessus, il faut vérifier que la corde soit correctement pincée (au pire on prend un jeton de la longueur de la longe comme le dit Delphine). A simple, je lui préfère quand même le 8 à l'italienne que je trouve plus fiable (par contre, je n'ai jamais essayé le D8 à l'italienne).
Dernière modification par Alban le jeu. 21 oct. 2010 09:47, modifié 1 fois.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

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Message par ivanb » jeu. 21 oct. 2010 14:38

nec a écrit :(...) nœud de cœur :
- c'est de la brave merde
- même en situation de rescue, il y a bien mieux à faire
(...)
Jusque là on est d'accord !
nec a écrit :- au pire, un rémi
- au mieux, un huit à l'italienne,
pour l'assurage d'un second en escalade en cas d'oubli de plaquette
avant on conseillait le noeud de coeur, maintenant c'est le lorenzi

pourquoi pas un le lorenzi en remonté sur corde?
le mousqueton "libre" risque t'il de foirer ?

nec a écrit :un huit à l'italienne
pénible mais fiable : inutile de vérifier à chaque pompage le placement correct de son matos !
Là je diverge fortement !!!! [-( [-(
Triple gaffe au huit à l'Italienne (dont je suis un adepte)
justement il à la facheuse tendance à pouvoir se merder,
en se placant tête en bas et là => pas de pincement
surtout si on prend le brin du bas pour en faire un renvoi dans le bloqueur du haut,
genre mouflage triple !

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Message par Fabien » jeu. 21 oct. 2010 14:44

Sinon à peine plus lourd que deux mousquetons à vis classique, le croll répond à tous ces problèmes ... :)

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Message par yd » jeu. 21 oct. 2010 15:08

en plus un croll marche encore mieux sur une corde raide, alors qu'avec un noeus de coeur sur ce type de corde c'est vite épuisant voire impossible de remonter
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laure
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Message par laure » jeu. 21 oct. 2010 15:39

Je crois que JC parle de remontée sur corde Double.

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Fabien
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Message par Fabien » jeu. 21 oct. 2010 15:42

laure a écrit :Je crois que JC parle de remontée sur corde Double.
Dans ce cas la, Croll+Basic au pontet et Shunt comme poignée ...

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Message par PL » jeu. 21 oct. 2010 16:11

ivanb a écrit :Là je diverge fortement !!!! [-( [-(
Triple gaffe au huit à l'Italienne (dont je suis un adepte)
justement il à la facheuse tendance à pouvoir se merder,
en se placant tête en bas et là => pas de pincement
surtout si on prend le brin du bas pour en faire un renvoi dans le bloqueur du haut,
genre mouflage triple !
Salut a tous :D
Oui bien d'accord avec cette remarque
Étant aussi adepte du 8 a l'Italienne, non pas pour le plaisir de tirer comme une mule pour remonter la corde :lol: mais surtout pour avoir la possibilité de le passer a tout moment rapidement en mode descente 8) surtout si il est associé a un valdotain 8) ou un shunt ?
L'association croll /basic ou nœud de cœur n'offre pas cette possibilités, question a ce posé si on envisage de remonter une cascade un peu :roll: ,beaucoup arrosée [-o<
bref:
Cour et un peu arrosé = plutôt Italienne valdotain
Long et sec = croll/basic, valdotain (j'ai pas de shunt...)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

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Message par lemariole » jeu. 21 oct. 2010 16:12

Pour ma part moustifs à vis ça marche tres bien :)
jc_gums a écrit :Bonjour
Encore un topic dont j'ai entendu des vérités... et des contre-vérités .
Pour la remontée sur noeud de coeur:
2 mousquetons identiques? ça parait logique.
- A vis ? la aussi une certaine logique, sauf que les vis écartent les mouskifs bien sur, d'ou risque de glissement.
- sans vis ? moins de risque de glissement, mais risque que la corde "saute" des mousquetons ?
Dans ce genre de manip, ne pas avoir de mousqueton à vis ne m'inquiète pas, il me semble que sous (forte) tension , le risque que la corde "saute" est infime.
Cela dit j'ai toujours fait mes entrainements avec 2 mouskifs à vis sans pb. J'ai meme du en situation réelle faire 1 remontée sur corde double pour aider qq'un coincé, et ça s'est très bien passé.
Vos avis et expériences ? QQ'un a-t-il eu une frayeur, selon la méthode employée? Faut-il favoriser un autre noeud (8 Italienne, rémy,.?)
merci
Dernière modification par lemariole le jeu. 21 oct. 2010 16:12, modifié 1 fois.

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Message par nec » jeu. 21 oct. 2010 16:30

Merci aux grenoblois qui suggèrent l'usage de matos classique, mais je m'efforçais de répondre dans un cadre de mode dégradé (pas de matos de remontée usuel). Sinon, on est d'accord que le matériel à picots est le mieux.

Sur le huit à l'italienne, vous êtes désormais deux à témoigner de problème potentiel.
Mon expérience m'a fait constaté une réelle fiabilité de ce système.
Comment trancher ?
Effectivement Ivan, il peut se mettre à glisser si on descend l'oeil, et c'est d'ailleurs un usage intéressant permettant sans changement de configuration d'alterner montée et descente.
Mais une fois sécurisé par une dégaine, je considère que le huit à l'italienne est le moins pire des systèmes.

On n'a pas cité les 300 mille autres bricolages possibles, mais si je dois désormais choisir formellement entre cœur et italien, je choisi l'italien !
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Message par Fabien » jeu. 21 oct. 2010 16:33

nec a écrit :je choisi l'italien !
Petit cochon va ... ;)

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Message par PL » jeu. 21 oct. 2010 16:38

nec a écrit :Mais une fois sécurisé par une dégaine, je considère que le huit à l'italienne est le moins pire des systèmes.
Sécurisé avec une longe pour ma part, sinon c'est ce que dit Ivan, il peu tourner et ne plus accroché...
J'en reste quand même adepte mais je le surveille de prés :wink:
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Message par laure » jeu. 21 oct. 2010 16:52

8 à l'italienne sur corde double, un peu raide, perso je n'y arrive pas !

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Message par yelsub » jeu. 21 oct. 2010 17:14

exact, les filles ont beaucoup de mal avec l'italien qui demande du muscle. J'ai déjà eu ce cas en apprentissage plein vide, de mémoire c'était à la conversion...elle n'arrivait pas à faire pivoter le 8 en mode descente sur la technique où on passe la corde derrière son dos.
Dernière modification par yelsub le jeu. 21 oct. 2010 17:32, modifié 1 fois.
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Message par bob48 » jeu. 21 oct. 2010 17:16

yd a écrit :en plus un croll marche encore mieux sur une corde raide, alors qu'avec un noeus de coeur sur ce type de corde c'est vite épuisant voire impossible de remonter
Je confirme sur gros diamètre un peu cable...faut être musclor pour réussir à remonter !! :shock:

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Message par PL » jeu. 21 oct. 2010 17:28

Oui tout a fait du 10,5 ou même du 10 un peu raide c'est cuit :-"
Mais l'avantage c'est qu'on peu ce péter les bras :mrgreen: puisque au cas ou la conversion est possible assez rapidement O:)
Par contre je suis étonné de l'expérience de Yelsub comme quoi il y aurait eu difficulté a faire la conversion :-k
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Message par laure » jeu. 21 oct. 2010 17:31

J'utilise volontier une plaquette (newalp) dans de nombreux cas de figure et notamment pour remonter en double et c'est en plus très rapidement réversible en venant fixer le mousqueton au pontet sans changer le sens de la corde.

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Message par yelsub » jeu. 21 oct. 2010 17:36

laure a écrit :J'utilise volontier une plaquette (newalp) dans de nombreux cas de figure et notamment pour remonter en double et c'est en plus très rapidement réversible en venant fixer le mousqueton au pontet sans changer le sens de la corde.
là, je suis très intéressé à voir des photos ou un petit film. J'ai pas trouvé la technique qui coulisse bien sur plaquette...et pourtant j'ai la plaquette sur moi en permanence pour d'autres utilisations...
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Message par papé 47 » jeu. 21 oct. 2010 18:04

a double c est le neud de coeur le moins penible mais attention
a bien orienter la corde vers la paroi a chaque manoeuvre
si on tire la corde vers soi c est le decrochage certain
le 8 a l italienne OK a condition de le conserver bin oriente
et pour de faibles hauteur

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Message par laure » jeu. 21 oct. 2010 18:05

j'essaie de faire les photos demain

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Message par Rataksès » jeu. 21 oct. 2010 18:16

Le 8 en montage à l'italienne pour remonter sur corde, c'est très galère aussi sur corde raide de d'un diamètre un peu épais, je n'ose pas imaginer avec 2 cordes ](*,) .
Par contre je comprend pas ou est le problème avec la conversion cité par Yelsub :-k

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Message par yelsub » jeu. 21 oct. 2010 18:20

un peu comme une clé simple quand on passe la corde derriere la corde en classique, pas toujours facile à faire sauter, bin, là pareil, le pivotement dur dur pour des petits bras plein gaz...
Dernière modification par yelsub le jeu. 21 oct. 2010 18:21, modifié 1 fois.
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