Nouveau.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Kartoffel
rank_0

Nouveau.

Message par Kartoffel » mer. 26 janv. 2011 22:38

Bonsoir à tous.
Je viens de m'inscrire car je suis intéressé pas la pratique du canyonning sans avoir jamais sauté le pas. Grosse hésitation l'année dernière par crainte de n'être pas en condition physique suffisante. C'était avant de savoir qu'il existe des canyons spécial débutants. Ouf !

Je me questionne sur la fiabilité des "professionnels" sur internet, la meilleure période pour canyonner, le matériel à avoir (etc) et j'espère trouver la réponse à chacune pour ne pas me lancer à la légère pour mes vacances en été.

A plus tard...

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 27 janv. 2011 02:46

Bonjour Kartoffel et bienvenue sur le forum,

pour te répondre en deux mots:

D'après ce que j'ai compris, tu n'as jamais pratiqué. Effectivement, le passage par la case "professionnel" peut être vraiment instructive et décisive pour toi: tu accroches avec l'activité, ou tu n'accroches pas! Tu pourras voir en toute sécurité si tu est à l'aise dans l'eau, si tu apprécies le milieu... Généralement, les pro proposent plusieurs types de canyons: tu peux en faire un premier pour débutants, qui ne nécessitera pas forcément l'usage de cordes (type rando aquatique) et si le milieu t'intéresse, tu peux réitérer avec le même pro vers un canyon plus péchu (notamment avec rappels). Si tu le sens, rien ne t'empêche également de te lancer avec un professionnel directement dans un canyon avec cordes, même pour la première fois.

Après, pour ce qui est des professionnels sur internet, je pense qu'il n'y a pas de soucis. Internet est juste un de leur moyen d'information et de publicité. Que tu aies plus confiance en une banque ou une assurance en agence plutôt que celles qu'on ne trouve que sur internet, OK! Pour les professionnels de l'activité canyon, c'est pas pareil, ceux qui sont sur internet sont aussi et avant tout des gens de terrain. Comme partout, il y a des brebis galeuses, dur de t'aiguiller comme ça, mais c'est assez rare quand même... Privilégie plutôt les petites structures, c'est plus convivial. Après, l'ambiance de la sortie dépendra avant tout des autres pratiquants du groupe.

Pour le matériel, ben à part un maillot de bain et des chaussures que tu peux emmener dans l'eau (baskets), avec un pro, c'est à peu près tout puisque c'est lui qui t'équipe (combi, baudrier si nécessaire, casque...)!

Pour la période, tout dépendra de la localisation de ton lieu de vacances. En été, en général, tu trouveras des professionnels dans tout type de canyons et dans tous les départements qui permettent l'activité. Mais tu peux commencer aussi dès le printemps dans certaines régions du sud 8) .

Et enfin, si ça te plait et que tu as envie de continuer l'activité de façon plus pérenne, tu peux te rapprocher d'un club qui t'encadrera dans un premiers temps et te formera pour atteindre l'autonomie. En général, les clubs peuvent équiper les débutants au début (moyennant légère participation), le temps qu'ils se procurent leur propre matos \:D/ .

Dans tous les cas, je te conseille de ne pas essayer pas de te lancer tout seul ou entre pote débutant. Tu risquerais de ne pas apprécier la journée et de vous mettre en danger [-X .

Bon courage, tiens nous au courant,

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Dje
rank_3

Message par Dje » jeu. 27 janv. 2011 09:28

Salut et bienvenue,

Pour ma part j'ai connu le canyon avec un club, et j'ai très bien accroché.
Sur se site tu pourras trouver, suivant ton lieu de résidence déjà sa peut aider.

A plus Jérôme
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 27 janv. 2011 10:58

Salut et bienvenu,

tu es sur quelle région? La plupart des clubs font régulièrement des sorties inititation, c'est pas mal aussi pour découvrir l'activité, et pas cher !
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 27 janv. 2011 11:10

d'accord avec les avis précédent,
Si dans l'optique, tu voudrais essayer pour éventuelement continuer,
la meilleur solutions serait sans doute de faire une initiation avec un club,

Coté Matériel, ce sera soit fournis ou alors tu seras aiguillé donc de ce coté, pas de probleme

A+

Juju
Dernière modification par spacerouquin le jeu. 27 janv. 2011 11:13, modifié 1 fois.

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » jeu. 27 janv. 2011 14:28

fiumicicoli a écrit :Salut et bienvenu,

tu es sur quelle région? La plupart des clubs font régulièrement des sorties inititation, c'est pas mal aussi pour découvrir l'activité, et pas cher !
Vu son pseudo, il est surement dans le nord-est :D :D

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 27 janv. 2011 14:33

probablement ...Bien venu à toi, Kartoffel =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 27 janv. 2011 16:08

canyonguy a écrit :
fiumicicoli a écrit :Salut et bienvenu,

Vu son pseudo, il est surement dans le nord-est :D :D
c'est ce que je me disais :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Giovani
rank_0

Message par Giovani » jeu. 27 janv. 2011 16:54

Bonjour,

Il en est de même pour moi, je rechercherai donc un club dans le 34 (je suis de Montpellier) j'ai cru comprendre par le biais de ce site qu'il y avait quelques spots sympas dans le coin. Je pense avoir la condition physique, mais je ne sais pas s'il y a des clubs dans le coin, merci pour votre aide :)

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 27 janv. 2011 17:01

Giovani a écrit :Bonjour,

Il en est de même pour moi, je rechercherai donc un club dans le 34 (je suis de Montpellier) j'ai cru comprendre par le biais de ce site qu'il y avait quelques spots sympas dans le coin. Je pense avoir la condition physique, mais je ne sais pas s'il y a des clubs dans le coin, merci pour votre aide :)
Salut,

Tu trouveras les clubs du 34 sur ce lien :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... illon.html

Tu peux consulter la base de descente canyon pour te faire une idée des canyons de ta région:
http://www.descente-canyon.com/canyoning/
Le lien pour le 34 : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... rault.html

Kartoffel
rank_0

Message par Kartoffel » lun. 31 janv. 2011 10:30

Merci de vos réponse et/ou de vos commentaires. Je vais tacher de répondre à chacun.

Je vis en île de France (77) mais, originaire de Midi-Pyrénées, je vais régulièrement en vacances "chez moi" et plus au sud encore, ce qui est pratique pour les canyons.
J'ai visité les sites internet de nombreux passionnés, pratiquants et professionnels et j'en ai sélectionné un qui correspond à ce qu'il me faut, dans l'Aude. 3 niveaux de difficulté sont proposés et je peux faire un canyon par jour. Si je ne me sens pas capable de faire le plus dur, je pourrais toujours me rabattre sur une autre activité que ce "centre" propose.
Ne me reste plus qu'à envoyer mon email de réservation.

tine
rank_4

Message par tine » lun. 07 févr. 2011 16:35

c'est une bonne chose de ne pas se lancer à l'improviste
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

Répondre