Rio sec ce mardi?

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 03 févr. 2011 00:06

Perso, j'ai trouvé Malavalasse bien plus propre que le Rio Sec :? :? =; La vidéo peut donner une idée...
Le pire que j'ai fait où c'était l'enfer le jour où j'y suis allé : Capelan :?
Après s'est sûr que ça dépend des conditions du moment, mais il est certain que je ne retournerai jamais de la vie dans le Rio Sec, même pas pour virer toutes les merdes de corde en fixe [-X [-X
Dernière modification par Max38 le jeu. 03 févr. 2011 00:13, modifié 1 fois.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 03 févr. 2011 07:43

Capelan était propre pour nous,vu le débit qu'il y avait ....

Et à voir les vidéos,c'est bien malavalasse,qui donne le moins envie d'aller en vu de sa qualité d'eau :mrgreen: :mrgreen:

Capélan :

http://alain13.multiply.com/video/item/108/108

Rio sec :

http://alain13.multiply.com/video/item/109/109

Malavalasse :mrgreen: :

http://canyon.lapoudre.com/?p=318

Bon,à mon avis ,le débit joue pour beaucoup et une belle crue,dans Malavalasse pourrait faire un peu de nettoyage :mrgreen: .... :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

eideire
rank_1

Message par eideire » ven. 04 févr. 2011 11:39

j'ai fait le Rio sec l'année dernière, bien sec sauf 2 ou 3 vasques avec un peu de jus marron, 3 adultes et 2 enfants, et impec, journée ludique avec plein de manip et de rappels, et les enfants ont adoré \:D/ et ça n'était pas dégueu....
Et j'ai bien apprécié ce canyon, pourvu qu'on aime passer une journée en pleine nature et qu'on aime les manip :D
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

chris06
rank_4

Message par chris06 » lun. 07 févr. 2011 21:01

chris06 a écrit :Tu pourras nous dire si la tyro de la 1ere marmite de géant à été remise en place suite à ce com sur les débits du 30/11

"ATTENTION!!! PIEGE SUR LA PREMIERE MARMITE DE GEANT! Elle est à moitié pleine et la tyrolienne fixe a été enlevée! Par qui?! Pourquoi?! car on ne peut en sortir!!! En effet, les cordes de sortie ont été repoussées à l'extérieur par l'eau (il coulait 3 jours auparavant) et il manque 1m. d'eau pour en sortir. Nous avons dû escalader en R.D. jusqu'à 30 m. de haut pour aller chercher un arbre surplombant la vasque et, de là, penduler pour aggriper l'amarrage de sortie"
Le passage a été ré-équipé ce WE par les Lions du Canyon =D>
Tyrolienne, MC et cordes de sortie de la vasque fixées !!
Espérons que de petit malin n'iront pas encore saboter tout ca !! :twisted: :twisted: :twisted:
Dernière modification par chris06 le lun. 07 févr. 2011 21:02, modifié 1 fois.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 07 févr. 2011 23:40

chris06 a écrit :Espérons que de petit malin n'iront pas encore saboter tout ca !! :twisted: :twisted: :twisted:
Très bon ça :mrgreen:

eideire
rank_1

Message par eideire » mar. 08 févr. 2011 05:45

MERCI les lions du canyon !! Je vais bientôt y aller pour travailler mes manip en vue de la reprise des mouillés au printemps 8)

pilou
rank_1000

Message par pilou » mar. 08 févr. 2011 19:22

chris06 a écrit :
chris06 a écrit :Tu pourras nous dire si la tyro de la 1ere marmite de géant à été remise en place suite à ce com sur les débits du 30/11

"ATTENTION!!! PIEGE SUR LA PREMIERE MARMITE DE GEANT! Elle est à moitié pleine et la tyrolienne fixe a été enlevée! Par qui?! Pourquoi?! car on ne peut en sortir!!! En effet, les cordes de sortie ont été repoussées à l'extérieur par l'eau (il coulait 3 jours auparavant) et il manque 1m. d'eau pour en sortir. Nous avons dû escalader en R.D. jusqu'à 30 m. de haut pour aller chercher un arbre surplombant la vasque et, de là, penduler pour aggriper l'amarrage de sortie"
Le passage a été ré-équipé ce WE par les Lions du Canyon =D>
Tyrolienne, MC et cordes de sortie de la vasque fixées !!
Espérons que de petit malin n'iront pas encore saboter tout ca !! :twisted: :twisted: :twisted:
Bien que j' ai cassé le Rio Sec juste au dessus je tiens à dire merci aux Lions du canyon pour leur intervention et que c'est très bien d' avoir tout remis .
Dans le Rio Sec les canyonneurs ( ceux qui sont censés passer dans l' eau dont je fais partie ) n' ont rien à y foutre et encore moins à toucher le matos de ceux qui descendent sur les parois et les tyroliennes .
Ce sont 2 sports totalement diffèrent
Merci

DB06
rank_1000

Message par DB06 » mar. 08 févr. 2011 19:32

Ola !! Bravissima les Leóns canyon du Rio seco ! =D>
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Les Lions du Canyon
rank_1

Message par Les Lions du Canyon » mer. 09 févr. 2011 20:14

Salut à tous. On confirme que, ce week-end, on a rééquipé les éléments suivants dans Rio Sec Aval: On a rétabli la tyrolienne de la première vasque piège (qui est actuellement à sec); on a fixé les cordes de sortie de cette vasque de sorte qu'elles ne se barreront plus quand le Rio coule; on a remplacé la corde qui permet de descendre de la main courante qui évite la vasque suivante et on a équipé une main courante qui permet de longer une équipe juste avant la C25 qui suit.
On peut donc faire à nouveau Rio Sec Aval à sec (pour ceux qui le veulent), du moins tant que le débile mental qui s'amuse à voler les cordes dans les canyons ne recommencera pas. Ceci dit, il est plus à plaindre qu'à blâmer car, pour faire ça, il faut avoir le QI d'une palourde attardée... pauv'gars! ](*,)
Cette pauvre tache pourrait essayer de comprendre que Rio Sec est un canyon école, donc suréquipé et ludique. S'il n'aime pas (ce qui est son droit), il n'a qu'à prendre sa trousse à spit et partir ouvrir du sauvage... nous, on adore les deux. \:D/ Respectons le travail et les envies des autres. Un peu de tolérance, merci.
Dans le même ordre d'idée, demain et après demain on part rééquiper Rio Sec amont qui en a bien besoin.
Bons canyons à tous

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mer. 09 févr. 2011 20:24

:-" :mrgreen: :arrow:
Dernière modification par tony-13 le mer. 09 févr. 2011 21:58, modifié 1 fois.
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

DB06
rank_1000

Message par DB06 » mer. 09 févr. 2011 20:52

Les Lions du Canyon a écrit :Dans le même ordre d'idée, demain et après demain on part rééquiper Rio Sec amont qui en a bien besoin.
Bons canyons à tous
Yess ! =D> Bravo à tous les deux !

On organisera le Rio secapéro en votre honneur ! Encore bravo les Leóns !

Et si on voit le mec qui s'amuse en passant à enlever les cordes, on lui pèlera le Jonc comme au baillis du Limousin !
https://www.facebook.com/canyo.xygene

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 09 févr. 2011 22:17

Les Lions du Canyon a écrit :Cette pauvre tache pourrait essayer de comprendre que Rio Sec est un canyon école, donc suréquipé et ludique.
Je me permets d'intervenir car pas du tout d'accord avec toi. Je précise avant tout que je n'ai pas viré quoi que ce soit même si l'envie y était. Mais je sais que globalement si on vire le matos, "les canyonistes" ne seront tout simplement pas capable de passer et faudra que les pompiers aillent les chercher.

Un canyon école sert justement à faire des manips, manips qui servent à faire du canyon et former les gens avant des objectifs plus ambitieux, jusque là ça semble clair. Or rio sec est une véritable via cordata et là c'est plus le même sport. tout un chacun est capable de se suspendre sur deux longes va être persuadé d'apprendre quelque chose alors que c'est le contraire.

Dans les canyons confirmés ou expert, là où les techniques servent, peu de mains courantes en fixe mais bien souvent des multipoints rappelables, pas de tyro en place, c'est le leader qui va la poser. Bref les cordes sont pas faites pour rester en place.

Dans les oules de freiss, on voit bien les dégats à cause des cordes. Combien se suspendent sur les stats de rio sec sans savoir l'état du point d'arrivée?

C'est dommage parce que j'aime rio sec pour ses creusements et sa beauté en eau, mais je fais parti des gars qui aiment le canyon pour le rocher et l'eau, pas pour les tyro, balançoires et pont de singe, sinon je fais de la ferrata ou de l'accrobranche.

Mais n'empêche c'est bien que vous l'ayez rééquipé mais je suis du même avis que pilou, n'appelez pas cette pratique du canyon mais plutôt via cordata ou vertirando ou balade verticale. Si je dois faire du canyon école j'irais dans un avec juste des points... sans corde
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

eideire
rank_1

Message par eideire » jeu. 10 févr. 2011 07:38

OUI le rio sec est un canyon école
OUI il est ludique et surréquipé
OUi on aime car c'est une approche des manip de corde qu'on trouve dans les canyons, ça permet de s'entrainer et de faire découvrir aux novices. Et quant aux manip plus complexes dont tu parles, guigui, on pourra les faire dans la mesure où on a intégré les premières, mais il faut bien commencer par quelque chose ?
OUI on aime passer une journée pleine nature, et à défaut de mouillé, faire un sec, et alors ????
Respectons les gouts de chacun, et nos différences d'appréciation.
Les lions du canyon ont fait du BON boulot
Et puis NON =; pas de polémique sur les descentes, s'il vous plait, et vives les canyons secs, mouillés, en glace, en neige, à l'infini et au delà =D>

chris06
rank_4

Message par chris06 » jeu. 10 févr. 2011 08:03

eideire a écrit :OUI le rio sec est un canyon école
OUI il est ludique et surréquipé
OUi on aime car c'est une approche des manip de corde qu'on trouve dans les canyons, ça permet de s'entrainer et de faire découvrir aux novices. Et quant aux manip plus complexes dont tu parles, guigui, on pourra les faire dans la mesure où on a intégré les premières, mais il faut bien commencer par quelque chose ?
OUI on aime passer une journée pleine nature, et à défaut de mouillé, faire un sec, et alors ????
Respectons les gouts de chacun, et nos différences d'appréciation.
Les lions du canyon ont fait du BON boulot
Et puis NON =; pas de polémique sur les descentes, s'il vous plait, et vives les canyons secs, mouillés, en glace, en neige, à l'infini et au delà =D>
Tout à fait d'accord avec toi !!! =D>

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 10 févr. 2011 08:59

Peut être que ça ne serait pas si mal de tout équiper en câble :-k
Attention quand même au canyon école (pardons la via cordata) qui peut devenir dangereux =;
Perso une via ferrata je préfère, plus sécurit :wink:

eideire
rank_1

Message par eideire » jeu. 10 févr. 2011 09:09

Max38 a écrit :Peut être que ça ne serait pas si mal de tout équiper en câble :-k
Attention quand même au canyon école (pardons la via cordata) qui peut devenir dangereux =;
Perso une via ferrata je préfère, plus sécurit :wink:
Tout équiper en cable ?? it's a joke ! :shock:
J'adore les vias ferrate, surtout les italiennes, il n'y a pas que des cordes et des barreaux, mais des chaines à tirer, de l'escalade, etc ...les notres sont SURREQUIPPEES en barreaux :twisted:
cf puget théniers pas exemple

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 10 févr. 2011 09:59

Bah continuez à croire qu'un canyon école est une via cordatta alors que c'est une spécificité du 06 et de gourdon/rio sec en particulier. Ailleurs les mains courantes sont démontée sauf si le parcours est utilisé par des BE durant l'été (aiglun-mujouls-riolan). Et je m'en branle royalement que vous vous retrouviez comme des cons à trouver les points hardcore à aller chercher, ça prouvera bien que vous aurez pas été à bonne "école". Mais on me fera pas changer d'idée qu'un canyon école est un canyon où l'on apprend à faire des manips et rio sec serait bien pour ça sans ses mains courantes et tyro!! essayez la via de lantosque, il y a la vésubie dessous, c'est à peu près la même chose que rio sec en mieux finalement.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » jeu. 10 févr. 2011 10:08

guigui a écrit :essayez la via de lantosque, il y a la vésubie dessous, c'est à peu près la même chose que rio sec en mieux finalement.
:mrgreen: :mrgreen:

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » jeu. 10 févr. 2011 10:25

guigui a écrit :Bah continuez à croire qu'un canyon école est une via cordatta alors que c'est une spécificité du 06 et de gourdon/rio sec en particulier. Ailleurs les mains courantes sont démontée sauf si le parcours est utilisé par des BE durant l'été (aiglun-mujouls-riolan). Et je m'en branle royalement que vous vous retrouviez comme des cons à trouver les points hardcore à aller chercher, ça prouvera bien que vous aurez pas été à bonne "école". Mais on me fera pas changer d'idée qu'un canyon école est un canyon où l'on apprend à faire des manips et rio sec serait bien pour ça sans ses mains courantes et tyro!! essayez la via de lantosque, il y a la vésubie dessous, c'est à peu près la même chose que rio sec en mieux finalement.
Tout à fait d'accord avec toi !!! =D>

chris06
rank_4

Message par chris06 » jeu. 10 févr. 2011 11:04

Les Lions ont du faire demi-tour au départ de Rio sec amont ce jour car il y avait un gros lacher de la station d'épuration ](*,)
qui coulait jusque dans les 1ers rappels
Je vous laisse imaginer l'odeur....
Dernière modification par chris06 le jeu. 10 févr. 2011 11:04, modifié 1 fois.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 10 févr. 2011 11:07

chris06 a écrit :Je vous laisse imaginer l'odeur....
Voir post au-dessus :mrgreen:

Franchement, faite le interdire ce canyon ça sera plus simple :wink:

chris06
rank_4

Message par chris06 » jeu. 10 févr. 2011 11:11

Max38 a écrit :

Est-ce la solution ?
Faudrait pas plutôt dénoncer ce genre de pratique des communes ?
Me semble d'ailleurs que c'est interdit !!!

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 10 févr. 2011 11:25

chris06 a écrit :ce jour car il y avait un gros lacher de la station d'épuration ](*,)
epidemie de gastro peuchere! !!
:lol: :lol:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 10 févr. 2011 11:52

chris06 a écrit :
Max38 a écrit :

Est-ce la solution ?
Faudrait pas plutôt dénoncer ce genre de pratique des communes ?
Me semble d'ailleurs que c'est interdit !!!
belle tentative trollesque max :wink:
En théorie avec les nouvelles lois européennes, il va y avoir de grosses mise aux normes d'ici peu. saint auban est déjà en cours par exemple. mais oui tu as bien raison, faut le dénoncer, mais le risque de réponse tient en une couverture de la mairie en interdisant le canyon. Moi j'aime bien rio sec quand il coule, ça me ferais chier de m'en priver.

mode humour : à quand une déviation du canal de la vésubie pour foutre 50l/s dans le canyon?

pilou
rank_1000

Message par pilou » jeu. 10 févr. 2011 17:28

chris06 a écrit :Les Lions ont du faire demi-tour au départ de Rio sec amont ce jour car il y avait un gros lacher de la station d'épuration ](*,)
Depuis le début c' est ce que j' essaye d'expliquer ......
Le Rio Sec fait partie de la station d' épuration
On y déverse ce jus de merde qui s'infiltre , se débarrasse de ses impuretés et l' eau est censée ressortir propre ailleurs .
Cette station pollue beaucoup moins que celles qui lâchent dans des vallons en eau type Gillette , Courme .....etc
Tout est aux normes et ce qui est malheureux c' est d' avoir mis tout ce matos dans un égout
En tout cas pour ceux qui "adore" le Rio Sec faites gaffe les risques sanitaires sont très très important autant dans l' eau que sur les cotés .
Répondez à cette question : je vais dans une grande ville j' ouvre une plaque d' égout et je me fait une super journée de speléo avec Tobs , Rappels , Via Férrata , tout dans l' actif ....il y a quelque chose me retient :?: mais quoi :?:

Répondre