Les Lions du Canyon a écrit :Cette pauvre tache pourrait essayer de comprendre que Rio Sec est un canyon école, donc suréquipé et ludique.
Je me permets d'intervenir car pas du tout d'accord avec toi. Je précise avant tout que je n'ai pas viré quoi que ce soit même si l'envie y était. Mais je sais que globalement si on vire le matos, "les canyonistes" ne seront tout simplement pas capable de passer et faudra que les pompiers aillent les chercher.
Un canyon école sert justement à faire des manips, manips qui servent à faire du canyon et former les gens avant des objectifs plus ambitieux, jusque là ça semble clair. Or rio sec est une véritable via cordata et là c'est plus le même sport. tout un chacun est capable de se suspendre sur deux longes va être persuadé d'apprendre quelque chose alors que c'est le contraire.
Dans les canyons confirmés ou expert, là où les techniques servent, peu de mains courantes en fixe mais bien souvent des multipoints rappelables, pas de tyro en place, c'est le leader qui va la poser. Bref les cordes sont pas faites pour rester en place.
Dans les oules de freiss, on voit bien les dégats à cause des cordes. Combien se suspendent sur les stats de rio sec sans savoir l'état du point d'arrivée?
C'est dommage parce que j'aime rio sec pour ses creusements et sa beauté en eau, mais je fais parti des gars qui aiment le canyon pour le rocher et l'eau, pas pour les tyro, balançoires et pont de singe, sinon je fais de la ferrata ou de l'accrobranche.
Mais n'empêche c'est bien que vous l'ayez rééquipé mais je suis du même avis que pilou, n'appelez pas cette pratique du canyon mais plutôt via cordata ou vertirando ou balade verticale. Si je dois faire du canyon école j'irais dans un avec juste des points... sans corde