Bonjour à toutes et à tous.

Bon... Encore une fois on se retrouve devant un débat annimé. On est pas là pour dire "j'ai raison, tu as tor"

... Mai force est de constater certains accidents... On entends plus parler d'accident par noyade sur bloquage que de chute suite à rupture de la gaine
et de l'âme... Il faut être sérieux...

Comme le reconnaissent beaucoup...
Il faut adapter à chaque situation...
Je suis absolument contre "les usines à gaz" quand elles n'ont pas lieux d'être... Mais un simple noeud en butée pour descendre à simple avec une corde à ras de l'eau; c'est pas compliqué, ça limite le temps d'installation, c'est plus sécurit dans le sens ou rien ne traine dans la vasque...

C'est aussi une question d'habitude et de formation. Il est évident que dans un stage, quand on t'apprend une téchnique qui t'es nouvelle, tu te poses des questions et tu les poses aux instructeurs... On en discute et on prend le meilleur compromis... Très souvent, ce sont celles qui sont dans les manuels, et celles dont on parle ici...

Et quand il n'y a pas ou presque pas d'eau, je pratique souvent (
mais pas systématiquement ) de la même manière car ça m'évite de perdre du temps à sortir 40 m de nouilles dans une verticale de 12m.

Pour revenir à la dechnique qui consiste à debrayer tout doucement une personne qui descend sur corde à simple, elle n'est réalisée que l'orsque je suis dans l'impossibilité de placer une protection ( sac ou autre ) sur l'arrête, et dans ce cas précis, je ne "donne" que quelques centimètres pendant tourte sa descente ( on peut estimer à + ou - 10%.)
Mais encore une fois, tout dépend du terrain