Expédition Canyon au Népal “Chamjé Khola 2011” A l'assaut d'un Monstre

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 20 avr. 2011 23:12

Je vais me faire un peu l'avocat du diable. On est pas mal à se dire que c'était sérieusement optimiste de sacrifier bivouac, bouffe et prendre 50 points et 3 batteries pour un monstre pareil. D'imaginer ce qu'on aurait fait à leurs places, mais finalement est on bien placé pour le faire?

Qui a pris le temps de bien lire le blog sur le chamje khola? les techniques sont expliqués, sont novatrices (triangulation sur dyneema, organisation du groupe), les rôles était préparés à l'avance et il est bien expliqué qui devait porter quoi. Bref tout est carré et sérieux, les gars aussi sont crédibles vu leurs CV

A mon avis, des décisions ont été prises en fonction de pleins de choses (le village récalcitrant vis à vis du médecin, la météo foireuse, l'erreur de relevé alti?, autre chose???) qui les ont poussé à faire comme ça. Et si on avait été là bas, on aurait peut être pas pris le matos prévu initialement... Bref on est pas placé pour donner un avis vu qu'on était pas dans le contexte.

Je persiste juste sur une chose, je me langui de voir les photos pour rêver un coup :D
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

yoye
rank_1000

Message par yoye » jeu. 21 avr. 2011 07:55

Dom 39 a écrit :
Timo a écrit :Ciao

Merci de m'éclairer que c'est grosses compétences physiques et techniques de faire un tel canyon avec si peu équipement et sans reserves de matos ... comme si on fait une ouverture moyenne l'après-midi pas loin du parking. :mrgreen: :mrgreen:

Timo
Effectivement, je me pose aussi la question de savoir ce que pouvaient contenir les sacs des 11 membres de l'expédition ? #-o
En spéléo profonde, chaque verticale doit être équipée en fixe (donc corde et amarrages).
Pour équiper un -1500 m, c'est des kits et des kits, + la bouffe + perfos + accus + bivouac, etc...

En technique canyon, où l'on utilise la même corde (+ les cordes de secours et pour les rotations de cordes), ne me dites pas qu'a 11 personnes sur-entraînées, il n'y avait pas de place pour de la bouffe, du bivouac même sommaire, et des ACCUS !

Je ne mets pas en doute les capacités techniques et physiques des participants, mais là je m'interroge ](*,)
olazatoi
pour avoir pas mal bossé avec la HCT sur du reequipement de canyon
la facon d'aborder la progression est completement differente de la progression usuelle en canyon .
deja sur l'equipe de 11 il faut retirer 4 personnes ( photo et video pro et leurs " sherpa" matos.
ensuite l'equipe s'organise selon le shema suivant :
1 equipeur et son equipier ( matos light ( uniquement perfo et corde d'equipement )
1 desequipeur et son equipier ( light )
des " sherpas " qui font la navette entre les binomes d'equipement et de desequipement .

le choix de l'expé a ete de progresser rapidement donc de priviligier le "light" sachant que les 4 annees d'etude du canyon permettaient de penser qu'il pouvait etre fait en moins de 48h avec un point secu a l'entrée de la partie deja explorée . le terrain en a decidé autrement .
pour le bivouac le choix a eté de ne pas en prendre pour deux raisons :
en cas d'accident la seule et unique solution est de sortir du canyon car aucun secours ne peut venir de l'exterieur donc il faut progresser
la durée de l'explo initiale permettait de descendre d'un seul jet le canyon
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » ven. 22 avr. 2011 01:15

Pour commencer a en savoir un peu plus, je vous invite a aller voir sur le site de la HCT les premiers récits de cette expé . http://chamje.blogspot.com/search/label ... 7exp%C3%A9
bonne lecture
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Yann Ozoux HCT
rank_0

Message par Yann Ozoux HCT » sam. 23 avr. 2011 13:45

Salut a tout le monde de desole pour le silence radio, j'ai eu des soucis avec ma boite...

D'abord merci pour vos com, ca fait très plaisir d'avoir des retours sur notre travail! :D

Toutes les questions et interrogations que vous soulevez dans cette discussion sont légitimes : pourquoi on est parti si light, pourquoi nos relevés comportaient des erreurs...

Il faut savoir que le texte que vous avez lu est un premier jet "a chaud". Il a été écrit immédiatement après la fin de l'expe, histoire d'obtenir un texte brut et qui transpire notre vécu lors de cette ouverture. Il comporte donc quelques approximations et lacunes concernant certains points techniques, lacunes qui légitiment donc vos remarques. Mais bon, on a pense qu'il était intéressant de le publier tel quel.

Depuis nous l'avons retravaille et le résultat est dispo sur le blog de l'expe (http://chamje.blogspot.com/), sous forme de chapitres. Ils répondront j'espère a vos interrogations. On a poste le 4eme, "à l'assaut du col", hier. Le reste suivra bientôt.

Nous savions que la cle de notre reussite résidait dans notre vitesse de progression dans le canyon. Nous avons donc tout fait pour etre le plus light possible, afin d'optimiser le rapport poids/utilite du matos. C'est vrai que 11 personnes pour une telle ouverture, c'est beaucoup, mais nos deux "images-men", Sam et Laurent, ne portaient que leur matos (8 kg chacun), afin d'être le plus dispo pour bosser. Si on considère que les binômes de têtes et de queue ne portent pas, il ne reste "que" 5 équipiers "porteurs" (c'est a dire qui trimballe du matos dans leur sac: bouffe, réchaud, accus de secours, pharma...). en sachant qu'ils transportent aussi des kits de corde puisqu'ils se les font passer pour les faire parvenir aux leader (on avait 600 de cordes...). Donc on oublie les duvets et on optimise... Mais, pas fous, nous avions quand même prévu un bivouac, car nous pensions, au pire, n'avoir à passer qu'une seul nuit dans le canyon.

Ensuite, d'apres les cartes nepalais (pas tres fiables...) on ne pensait que 3 a 5h maxi dans la première partie du canyon... Et pas 10, pour faire 400 malheureux mètres de dénivelés! C'est cette section qui nous a mis "dedans" niveau timing. Pas dure, mais technique et bouffeuse de points! Plein de petites cascades et de ressauts pas evidents a équiper. Vous pensez bien qu'on a utilisé tout ce qu'on avait pour evaluer les distance et les timing au mieux... Le top aurait ete une reco par helico, mais ca vous fait exploser un budget... On fait pas de l'alpinisme ou du kit-surf...

On avait donc le minimum certe, mais on l'avait! Plus lourds, on aurait ete moins vite c'est cretain... Il faut savoir que nous avons plante le second bivouac, le deuxieme jours, a 3h du bivouac final. comme quoi on n'était vraiment pas loin dans nos calculs... Ceci étant, maintenant que c'est termine, il est certain que nous apporterions quelques menues mais précieuses modifications a notre organisation s'il fallait y retourner demain. Merci Chamje!

Par contre c'est clair, le fait qu'un de nos accus ait pris l'eau provient d'une grosse erreur de conditionnement. Ca ne nous était jamais arrive en 7 ans d'expe, il a fallut que ce tombe a ce moment! ](*,) :evil: Encore une fois, pas évident de caller une équipe de 11 mecs sur un plan pareil, surtout avec 4 gars qui n'ont jamais brasse avec la HCT, dont deux cameramen trimballant leur matos!! La semaine de préparation a ete déterminante dans notre réussite.

Bon, il y aurait 1000 choses a dire sur cette expérience, je m'arrête la et vous renvoi au recit sur le blog.

Bonne lecture a vous et au plaisir de vous lire.

A+

Yann ozoux
Prdt de l'Himalayan Canyon Team
Membre du Bureau des Guides d'Ariege
Brevet d'Etat speleo/canyon, moniteur de l'EFC

Timo
rank_2000

Message par Timo » lun. 02 mai 2011 18:47

Ciao

Pensées sur les photos (est ce qu' il n'y en a pas plus qu'on peut mettre ouvert sur la page de HCT ????) pour ce titre et tout les récits qui sont à lire:

Un vrai monstre vous aurait avalé et chié dehors par le dernier resaut, ou est-ce que vous connaissez un dragon, duquel on peut éviter la digestion sur des vires dans l'arbuste de bambus? :wink: #-o

L'histoire est en tout cas une très grande, j'attends avec plaisir le film. :D

Timo
Dernière modification par Timo le lun. 02 mai 2011 18:47, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 03 mai 2011 20:16

On peut tout anticiper, tout prévoir, mais lorsqu'on se lance pour la 1ère fois dans une descente, la seule formule qui reste, quoi qu'il en soit, est : "On y va et on verra". Donc voilà un bel exploit, une aventure à grande émotion et une histoire hors norme.

Christophe Colomb savait-il où il allait ;-) ;-) ;-) ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

yann ozoux
rank_0

Message par yann ozoux » ven. 02 sept. 2011 22:38

Salut.

J'ai cette aprem ecrit un petit texte a froid sur mes ressentis et le bilan que je tire de l'expédition Chamje Khola.

Il est dispo sur le blog de l'expé : http://chamje.blogspot.com/2011/09/salu ... nd-du.html

En espérant que ca vous plaise.

A+

Yann Ozoux

Brevet d'Etat Speleo/Canyon
Membre du Butreau des Guides d'Ariege
President de l'Himalayan Canyon Team
Intervenant formateur canyon au CREPS de Rhone Alpes

pattulacci
rank_3

Message par pattulacci » sam. 03 sept. 2011 09:18

Joli petit récit. C'est clair que la gestion du stress dans les moments que vous avez passé est assez énorme. Gerez tous ces soucis(accu prend l'eau, froid, inconnu...)vraiment chapeau bas =D> =D> =D>
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

yann ozoux
rank_0

Message par yann ozoux » sam. 03 sept. 2011 12:07

Merci Pattulacci :D

Nicofou
rank_8

Message par Nicofou » sam. 19 nov. 2011 09:57

Personnellement, je suis un peu déçu du film... Pourquoi si peu d'image de Chamjé Khola ? Au point même de devoir en mettre de Syange Khola ?! Dommage ! Une explication à cela ?

yann ozoux
rank_0

Message par yann ozoux » sam. 19 nov. 2011 20:16

Que oui Nico!! D'abord comme je te l'ai dit sur FB, ce montage n'est qu'un teaser, un 35 et/ou un 52 mn sont en chantier. Sortie prevu pour l'hiver 2012.

Ensuite, vu les conditions, je peux t'assurer que ramener des images de cette ouverture tient deja de l'exploit!!! Laurent Triay a fait un travail enorme dans des conditions de chien!! Froid constant, fatigue extreme, gros engagement... J'ai compris en le voyant filmer pendant l'ouverture la valeur des images ramenees par les videastes qui couvrent de grosses expe engagees. Sincerement, ca envoi car en plus de gerer ta fatigue, ta peur, ta securite perso et d'etre concentre sur la progression de l'equipe, il faut en plus que tu gardes la motivation, le sang froid et la presence d'esprit de continuer a filmer. J''avais un appareil sur moi pendant l'ouverture, j'ai pris 3 photos...

Du coup encore un peu de patience...

A+!

Yann

lo-wlcm
rank_0

Message par lo-wlcm » ven. 20 janv. 2012 17:16

Salut à tous, un petit mot pour vous dire que le film de Chamjé Khola, qui fait 52mn. est enfin disponible en DVD ou en téléchargement HD. J'espère que ça vous plaira; beaucoup de préparation avant l'expé, de travail au montage, mais surtout un bon challenge d'aller filmer dans ces conditions!
La bande annonce et toutes les infos sur: www.triaylaurent.com
En espérant que ça vous transmette encore plus de motiv pour aller faire de beaux canyons! :wink:

Répondre