Salut a tout le monde de desole pour le silence radio, j'ai eu des soucis avec ma boite...
D'abord merci pour vos com, ca fait très plaisir d'avoir des retours sur notre travail!
Toutes les questions et interrogations que vous soulevez dans cette discussion sont légitimes : pourquoi on est parti si light, pourquoi nos relevés comportaient des erreurs...
Il faut savoir que le texte que vous avez lu est un premier jet "a chaud". Il a été écrit immédiatement après la fin de l'expe, histoire d'obtenir un texte brut et qui transpire notre vécu lors de cette ouverture. Il comporte donc quelques approximations et lacunes concernant certains points techniques, lacunes qui légitiment donc vos remarques. Mais bon, on a pense qu'il était intéressant de le publier tel quel.
Depuis nous l'avons retravaille et le résultat est dispo sur le blog de l'expe (
http://chamje.blogspot.com/), sous forme de chapitres. Ils répondront j'espère a vos interrogations. On a poste le 4eme, "à l'assaut du col", hier. Le reste suivra bientôt.
Nous savions que la cle de notre reussite résidait dans notre vitesse de progression dans le canyon. Nous avons donc tout fait pour etre le plus light possible, afin d'optimiser le rapport poids/utilite du matos. C'est vrai que 11 personnes pour une telle ouverture, c'est beaucoup, mais nos deux "images-men", Sam et Laurent, ne portaient que leur matos (8 kg chacun), afin d'être le plus dispo pour bosser. Si on considère que les binômes de têtes et de queue ne portent pas, il ne reste "que" 5 équipiers "porteurs" (c'est a dire qui trimballe du matos dans leur sac: bouffe, réchaud, accus de secours, pharma...). en sachant qu'ils transportent aussi des kits de corde puisqu'ils se les font passer pour les faire parvenir aux leader (on avait 600 de cordes...). Donc on oublie les duvets et on optimise... Mais, pas fous, nous avions quand même prévu un bivouac, car nous pensions, au pire, n'avoir à passer qu'une seul nuit dans le canyon.
Ensuite, d'apres les cartes nepalais (pas tres fiables...) on ne pensait que 3 a 5h maxi dans la première partie du canyon... Et pas 10, pour faire 400 malheureux mètres de dénivelés! C'est cette section qui nous a mis "dedans" niveau timing. Pas dure, mais technique et bouffeuse de points! Plein de petites cascades et de ressauts pas evidents a équiper. Vous pensez bien qu'on a utilisé tout ce qu'on avait pour evaluer les distance et les timing au mieux... Le top aurait ete une reco par helico, mais ca vous fait exploser un budget... On fait pas de l'alpinisme ou du kit-surf...
On avait donc le minimum certe, mais on l'avait! Plus lourds, on aurait ete moins vite c'est cretain... Il faut savoir que nous avons plante le second bivouac, le deuxieme jours, a 3h du bivouac final. comme quoi on n'était vraiment pas loin dans nos calculs... Ceci étant, maintenant que c'est termine, il est certain que nous apporterions quelques menues mais précieuses modifications a notre organisation s'il fallait y retourner demain. Merci Chamje!
Par contre c'est clair, le fait qu'un de nos accus ait pris l'eau provient d'une grosse erreur de conditionnement. Ca ne nous était jamais arrive en 7 ans d'expe, il a fallut que ce tombe a ce moment!

Encore une fois, pas évident de caller une équipe de 11 mecs sur un plan pareil, surtout avec 4 gars qui n'ont jamais brasse avec la HCT, dont deux cameramen trimballant leur matos!! La semaine de préparation a ete déterminante dans notre réussite.
Bon, il y aurait 1000 choses a dire sur cette expérience, je m'arrête la et vous renvoi au recit sur le blog.
Bonne lecture a vous et au plaisir de vous lire.
A+
Yann ozoux