GROSSES FRAYEURS

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
faf
rank_0

Message par faf » lun. 27 juin 2005 17:08

Salut

Pour moi, c'était dans les oules de freissinières, dans la cascade du geyser, descente en dernier, j'ai pas assez fait gaffe à la corde qui a bien toronné et est venue bloquer mon descendeur à 15m du sol (et je n'avais pas dispo facilement le matériel idoine pour remonter sur cette goulotte :evil: ). Heureusement, il y avait juste là une petite anfractuosité qui m'a permis de reprendre pied, débloquer le tout et reprendre la descente :-' .

Depuis, je sépare bien les brins tout au long de la descente, ça va beaucoup mieux. :D

chveux
rank_1

Message par chveux » mer. 17 août 2005 11:02

Salut,

Il y a quelque temps de ça (et oui une grosse frayeur ça se raconte pas tout suite, il faut la digérer :^o ) on fait les Gorges de Chaille avec un copain.
Je saute en premier dans une vasque et là je me rend compte que l'eau sort de la vasque par ... un syphon :!:
J'essaie de prévenir le collègue de ne pas sauter, mais il comprend mal l'info #-o et me rejoind :arrow: on se retrouve comme deux bout de bois accrocher à notre sac en ce demandant comment on va sortir de là.

Finalement il y a une échappatoire assez facile par la rive droite (on parle ici du deuxième syphon bien marqué) il suffit de monter sur les rochers à fleur de l'eau puis de passer le syphon en opposition.

Conclusion, voici nos erreurs :
:arrow: ne pas avoir assez étudier la vasque avant de sauter dedans (le saut était à faire avec une impulsion et on s'est concentré la dessus)
:arrow: ne pas avoir utiliser nos sifflets pour communiquer et passer au dessus du bruit ambiant.

Continuons à lire ce post de temps en temps, il y a plein de bonnes idées et de bons conseils à force de les lire on va bien finir par faire diminuer le nombre de morts et d'accidents en canyon [-o< [-o<

Y THOMAS
rank_1

Message par Y THOMAS » mer. 17 août 2005 14:50

Faudrait juste savoir si beaucoup de personnes mortes en canyon avaient participé à ce forum auparavant...

Le forum est il représentatif de la masse canyoniste?

En tout cas, si çà peut éviter des accidents aux forumistes, çà fait toujours une petite partie de sauvée.

benito
rank_0

Message par benito » ven. 19 août 2005 17:25

Ma plus grosse sortie en terme d'engagement c fait au consusa INF en espagne (je le connaisais pouratnt par coeur)
En mai 2003 départ 10h par une belle journée ensoleillée, un débit parfait (au pont) et une motivation énorme pour enfin voir ce canyon dans des conditions idéales.

Résultat 9 h dans le canyon (4 à 5h habituellement) à coller au cul d'un groupe qui n'avancait pas (20 rappels techniques et arrosés).
Le problème que je connais maintenant c que ce canyon est alimenté par les neiges au dessus.
Résultat plus il fait beau plus ca coule tellement que le débit a facilement triplé dans la journée.

On apprenait le lendemain qu'un gars s'était noyé la veille juste avant l'echappatoire final .
pour sortir le gars de l'eau la sécurité civile avait placé un guide au dessus de la derniere vasque (20m de l'arbre) et heureusement parce que l'arrivée dans la vasque avait l'air infernale... .
Voila on est sorti soulagé de cet aventure et on voit plus le consusa pareil depuis

@+

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 19 août 2005 17:47

Bonjour à toutes et à tous.

FERRO ( Italie - juin 2005 )

:arrow: Je laisse un de mes équipiers installer la corde et... Ne vérifie pas son installation. :evil: ( honte à moi sur quinze générations.)

:arrow: Nous descendons tous à la vasque intermédiaire dans une grande ambiance à cause d'un gros bouillon ( début de saison ).

:arrow: Arrive le moment de récuperer la corde... On fini par tirer à 3 avec deux jumards.... la nouille est bloquée... Pas question de laisser une nouille neuve de 70 m . dans ce très beau canyon... Et impossible de remonter sur corde a cause de sa topo.

:idea: Je sors en R.G. par une "échappatoire" et remonte ainsi 50 m. en libre sur du 5B... en néo sous le gros soleil...

Il faut maintenant sauter dans une espèce de vasque 8 m. plus bas et décalé de 3 à 4 mètres... avec un fond bien visible... d'un mètre cinquante environ...

:D/ BINGO... Je m'en sors avec une belle frayeur et en remerçiant mes potes qui me font grimper. =D> :-'
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 19 août 2005 18:17

bonjour à tous,

pour ma part:

Canyon d'eau chaude à Thues (66): Pendu au relai intermédiaire de la dernière cascade (25m en gros) je m'aperçoit que j'ai fait toute la descente sans avoir fermé mon maillon demi-lune de ceinture (baudard spéléo). :shock: J'avais du être troublé par la coequipière qui m'accompagnait ce jour là, puisque en été, la descente se fait bien évidement en maillot :oops: . Depuis, je verifie 5 ou 6 fois pendant la descente. #-o

Estrechos del Balces - sierra de Guara: mauvaise estimation du débit d'arrivée des estrechos (7km de long) :cry: . Du coup, au débouché de l'affluent, obligé de se mettre à la flotte dans un cours d'eau en furie. Résultat: 1/4 d'heure de neoprenus-tamponneur-plongeur à ne pas savoir si c'est de l'air ou des bulles que tu respires (pour un trajet fait l'année suivante par débit normal en 1h15!), une nuit à la fraiche dans le canyon, une seance de spitage d'une soirée + demi-journée, et un tour d'hélico pour les copains restés un peu plus haut dans le canyon sur une plage providentielle. ](*,)

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Y THOMAS
rank_1

Message par Y THOMAS » lun. 22 août 2005 10:10

Je laisse un de mes équipiers installer la corde et... Ne vérifie pas son installation. :evil: ( honte à moi sur quinze générations.)
Peux tu expliquer pourquoi le montage de ton copain a bloqué la corde?

nawak
rank_0

Message par nawak » lun. 22 août 2005 11:52

pour moi rien a signaler pour le moment merci a dieu et a tous les gens comme vous qui mon tj fais profiter de leurs mauvaises exêriences . soit dit en passant je voudrais quand meme savoir ce que vous appeler un debrayable. etant debutant dans la discipline je pense que ca pourrait bien me servir. merci
attention toute nos info sont uniquement donnée pour rensseignement. nous sommes amateur et ne pratiquons qu'une seul fois par an

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 22 août 2005 11:58

#-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o

Ouuuuh !

:?: Qui c'est qui s'y colle :?:

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

chveux
rank_1

Message par chveux » lun. 22 août 2005 12:38

Dom 39 a écrit ::?: Qui c'est qui s'y colle :?:
Et pourquoi pas directement un manuel à acheter dans une bonne librairie où par correspondance :?: Ou alors un instructeur dans un stage :?:

Ca me parait le plus simple (désolé :? ), parce que le débrayable sur le forum ça va pas être simple de l'expliquer

... et puis ça va causer un débat entre les différentes écoles (italien/américain, sur corde à simple ou double :-' ](*,) )

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 22 août 2005 12:56

Pour moi la plus grosse frayeur a été quand au bivouac j'ai pas trouvé le tire-bouchon pour ouvrir le pinard. Heureusement, au bout de 5 minutes de recherches, euréka !!! NOUS ETIONS SAUVES !!! :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Ha
rank_0

Message par Ha » lun. 22 août 2005 13:46

Canyon du Diable dans le Vénéon : dans un rappel j'éffleure la paroi. Un bloc d'un demi métre-cube se libère comme au ralenti. C'était comme un peu irréel. Je lève les jambes. Le bloc passe tranquillement juste sous moi. La même manip 50 cms plus bas et mes guibolles étaient broyées. Brrrrr (frisson) ...

Auré
rank_5

Message par Auré » lun. 22 août 2005 15:09

Pour moi la plus grosse frayeur a été quand au bivouac j'ai pas trouvé le tire-bouchon pour ouvrir le pinard.
Pas grave ça !!! une bouteille, ça s'ouvre toujours, même sans tire-bouchon et même si on a même pas un couteau pour faire sa fête au bouchon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Y THOMAS
rank_1

Message par Y THOMAS » lun. 22 août 2005 15:30

C'était vous le tesson de bouteille qui m'a tronçonné la fémorale? Bon allez je déconne.

Bravo!!!

Auré
rank_5

Message par Auré » lun. 22 août 2005 15:36

AH NON !!! je ramasse toujours mes poubelles moi O:) ... voire même celle des autres des fois :evil:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 22 août 2005 15:37

Oui, mais tu voulais changer de voiture et t'a pas récupéré celles du Monar...

Auré
rank_5

Message par Auré » lun. 22 août 2005 15:38

C'était pas la bonne couleur :lol:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 22 août 2005 19:06

Nawak disait :
je voudrais quand meme savoir ce que vous appeler un debrayable. etant debutant dans la discipline je pense que ca pourrait bien me servir. merci
Bon, pour faire simple, le débrayable est un dispositif très simple (huit en butée ou demi cabestan avec noeud de mule par exemple) que l'on confectionne sur la corde (généralement en simple) et au niveau de l'amarrage.

Les buts sont nombreux, à savoir principalement :

:idea: - pouvoir faire descendre un équipier bloqué sur sa corde (tête d'alouette, sac de noeud, cheveux dans le descendeur, etc., etc.).

:idea: - Pouvoir rallonger (ou raccourcir) la corde si besoin (règlage au ras de l'eau, etc...)

:idea: - Gèrer les frottement en faisant filer qq centimètres de corde durant la descente d'un équipier...

Mettre en place un Huit en butée avec sa clée d'arrêt se réalise en moins de 20 secondes ... 8)

En cherchant sur le forum, il y a de nombreux posts à se sujet.

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

jc
rank_0

Message par jc » mer. 24 août 2005 00:17

2 anecdotes déjà lues et arrivées par nous :
- sac longé au départ de la cascade (courmes) et le dernier est descendu en le laissant : heureusement que le chemin est qd même praticable en rd autrement il fallait re-faire tout le canyon !
- codres neuves pas assez trempées auparavant et hop le 2 ou 3ème qui est descendu a fait la descente à une sacrée vitesse (1er rappel de la cagnes)

bons canyons
"Fous de canyon"

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 25 août 2005 18:05

Grosse frayeur et grosse casse
dans Dormillouse (torrent de Chichin) "ça saute partout" paraît-il. Et en effet, on n'a pas des masses sorti les cordes
(pour info, on peut sauter depuis le pont romain pour attaquer très fort: grosses sensations :o , mais sondez bien avant, ça touche :shock: )
Bref, nous voici juste avant l'enchaînement final, petit ressaut de 5m anodin, moi je pense déjà au-dit enchaînement, vasque bien sombre, je saute...
Sortie en hélico 3/4 H plus tard avec une vertèbre aplatie en 6 (j'ai bien dit: 6) morceaux, rapatriée à Grenoble pour de la neurochirurgie le lendemain.
Depuis je promène mes barres de titane et mes 3 lombaires soudées, mais j'ai surtout une chance énorme, qui est de ne pas être en fauteuil roulant, ce qui était pourtant une conclusion assez probable de mon imprudence.

Ca marche très bien comme histoire pour dissuader les gens de sauter, vous noterez.
CONCLUSION: emmenez avec-vous une copine qui s'est fracassé qqchose en canyon, elle sondera tout pour vous, même si ça a l'air de passer super tranquille! ;)

Sinon grosse frayeur pour un ami dans le Llech, il nageait dans une vasque avec un sac, le sac commence à partir, il veut le rattraper... et se retrouve 8 m plus bas après avoir fait le tob tête la première. heureusement, c'était un tob!
CONCLUSION: heureusement qu'il l'a pas laissé filé, cet idiot, keskon aurait fait sans corde, sans déconner?

Petite frayeur sans conséquence
un autre ami en haut du super tob de l'Infernet (38): tout content du tob qui s'annonce, avec du gros débit qui pousse, il jette le sac... qui se fait la malle! (de toutes façons, on n'en avait plus besoin, de cette corde, quel besoin de s'emmerder avec un sac?)
CONCLUSION: surveillez vos amis ! (et évitez les miens, c'est des fous furieux)

Grosse bourde:
les longes tout juste refaite avec de la corde toute neuve et qui glisse... Heureusement on s'en est aperçus avant de se retrouver pendus dessus

Erreur d'amateur:
Dans le bon vieux temps, je descendais en rappel technique montagne. donc je balançais mes 50 m de corde au moindre ressaut (vous allez rire, le mieux c'est qu'on les lovait à chaque fois après!). Jusqu'au jour ou je me suis retrouvée suspendue à 50 cm de la vasque, sous la cascade, avec un gros paquet de noeuds bien serrés en dessous de moi.
CONCLUSION: achetez, lisez et pratiquez la Bible (manuel technique de descente de canyon)

Bon maintenant, pour arrêter de vous désoler, je tiens à dire qu'il m'arrive très régulièrement de faire du canyon sans qu'il m'arrive le moindre problème. Si si!

Lo
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Y THOMAS
rank_1

Message par Y THOMAS » ven. 26 août 2005 15:14

Erreur d'amateur:
Dans le bon vieux temps, je descendais en rappel technique montagne. donc je balançais mes 50 m de corde au moindre ressaut (vous allez rire, le mieux c'est qu'on les lovait à chaque fois après!). Jusqu'au jour ou je me suis retrouvée suspendue à 50 cm de la vasque, sous la cascade, avec un gros paquet de noeuds bien serrés en dessous de moi.

Lo
Tout pareil dans les Ecouges 1 en 95 sauf que j'étais en simple. Dans la dernière C22, coincé à 50 cm de la vasque. Comme en plus à l'époque je maîtrisais au top toutes les techniques (ben ouais, savoir descendre en rappel en simple et en double çà suffit bien pour faire du canyon). Tout ce que j'ai trouvé comme solution avant la noyade après 5 minutes à me débattre pour essayer de faire sauter le 8 c'est de couper la corde!!!

Les copains ne maitrisant pas mieux que moi (si ce n'est pas pire), je ne pouvais pas compter sur eux. Heureusement que j'avais mon couteau (j'étais le seul à en avoir un) et qu'on avait du rab de corde pour sortir la C65...
CONCLUSION: achetez, lisez et pratiquez la Bible (manuel technique de descente de canyon)

Lo
Tout à fait Lo
On pourrait rajouter : formez vous et allez sur descente-canyon.com

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 29 août 2005 11:57

Moi, dans le Verdus vendredi. Je voulais mettre un relais fractio sans frottements avec départ pendulaire. Arrivé dans la C30, après 10m, je regarde ma corde. :-' :mrgreen: J'étais pendu à 3 ou 4 brin d'ames. Z'aurai du la vérifier après mon dernier W.E ou j'avais aussi tonché ma 65m en10.5mm.
J'ai donc "choisi" un relai pas forcémment le mieux placé, mais ou j'étais pas trop en tension sur la corde, et hop, pose d'un spit.
2 corde tonchées en 8 jours, mauvaise série, ça faisait bien 1 an que c'était pas arrivé.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 29 août 2005 12:04

C'est dans Roubion que tu as tonche ta corde ? (un gars du club a tonche sa 60 dans la grande cascade, sans pouvoir dire ou etait le frottement )

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 29 août 2005 12:23

Oui, dans la C60 de Roubion, 13à15m après le départ suspendu M.C G grotte. Fait plus qu'50m ma corde. Ca tombe bien mes 50 en faisaient plus que 25 à 40 :D
J'pense qu'avec ma 80 neuve j'pourrai bientôt avoir une 60!

RV
rank_2000

Message par RV » mar. 30 août 2005 01:29

Lu dans Libé cet été. Canyon US sec de grande ampleur dans les grés. Succession d'étroits et de petits ressauts. Un indigène en solo se fait la descente, lors d'une desescalade il descend avec un bloc de qqs quintaux et s'écrase et se coince la main entre le bloc et la paroi. 6 jours pour essayer de moufler le bloc qui bouge et écrase encore plus la main. Il finit par boire son urine, par se péter les os de l'avant bras et se découper le reste au couteau. Après l'amputation, il sort tout seul du canyon...

Y a pas à dire le coca, les hamburgers et les armes à feu cela vous fait des durs à cuire !

Répondre