Grosse frayeur et grosse casse
dans Dormillouse (torrent de Chichin) "ça saute partout" paraît-il. Et en effet, on n'a pas des masses sorti les cordes
(pour info, on peut sauter depuis le pont romain pour attaquer très fort: grosses sensations

, mais sondez bien avant, ça touche

)
Bref, nous voici juste avant l'enchaînement final, petit ressaut de 5m anodin, moi je pense déjà au-dit enchaînement, vasque bien sombre, je saute...
Sortie en hélico 3/4 H plus tard avec une vertèbre aplatie en 6 (j'ai bien dit: 6) morceaux, rapatriée à Grenoble pour de la neurochirurgie le lendemain.
Depuis je promène mes barres de titane et mes 3 lombaires soudées, mais j'ai surtout une chance énorme, qui est de ne pas être en fauteuil roulant, ce qui était pourtant une conclusion assez probable de mon imprudence.
Ca marche très bien comme histoire pour dissuader les gens de sauter, vous noterez.
CONCLUSION: emmenez avec-vous une copine qui s'est fracassé qqchose en canyon, elle sondera tout pour vous, même si ça a l'air de passer super tranquille!
Sinon grosse frayeur pour un ami dans le Llech, il nageait dans une vasque avec un sac, le sac commence à partir, il veut le rattraper... et se retrouve 8 m plus bas après avoir fait le tob tête la première. heureusement, c'était un tob!
CONCLUSION: heureusement qu'il l'a pas laissé filé, cet idiot, keskon aurait fait sans corde, sans déconner?
Petite frayeur sans conséquence
un autre ami en haut du super tob de l'Infernet (38): tout content du tob qui s'annonce, avec du gros débit qui pousse, il jette le sac... qui se fait la malle! (de toutes façons, on n'en avait plus besoin, de cette corde, quel besoin de s'emmerder avec un sac?)
CONCLUSION: surveillez vos amis ! (et évitez les miens, c'est des fous furieux)
Grosse bourde:
les longes tout juste refaite avec de la corde toute neuve et qui glisse... Heureusement on s'en est aperçus avant de se retrouver pendus dessus
Erreur d'amateur:
Dans le bon vieux temps, je descendais en rappel technique montagne. donc je balançais mes 50 m de corde au moindre ressaut (vous allez rire, le mieux c'est qu'on les lovait à chaque fois après!). Jusqu'au jour ou je me suis retrouvée suspendue à 50 cm de la vasque, sous la cascade, avec un gros paquet de noeuds bien serrés en dessous de moi.
CONCLUSION: achetez, lisez et pratiquez la Bible (manuel technique de descente de canyon)
Bon maintenant, pour arrêter de vous désoler, je tiens à dire qu'il m'arrive très régulièrement de faire du canyon sans qu'il m'arrive le moindre problème. Si si!
Lo