La 10.5 TP statique de chez Beal ...?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
johan06
rank_2000

Message par johan06 » jeu. 19 mai 2011 18:40

beh si tu canyones seul, en gros tu te démerdes et portes tout ce qu'il te faut! sinon, comme en général il y a du monde avec toi, chacun en porte une ça suffit!

pour la C35 que tu donnes comme exemple, et si t'as, parmis ton groupe, 2 cordes de 60m et 2 cordes de 30m à la maison, beh vous prenez seulement 1 corde de 60m et et une corde de 30m et vous raboutez et vous descendez sur un seul brin! bon ça c'est si vous êtes que 2 et que vous ne voulez pas porter mais faut savoir qu'en général il te faut toujours une corde de sécurité, donc s'il y a un 3ème tu lui fais porter la 2ème 60m en sécurité!

Personnellement c'est rare qu'il y ait une corde de sécurité dans notre groupe mais bon ce n'est pas bien! l'erreur peut arriver à tout le monde et dans ce cas on serait un peu dans le caca :roll:

Tu devrais investir dans ce bouquin aussi pour les techniques de cordes diverses : http://www.descente-canyon.com/boutique/produit/16

Fais quand même attention au départ si tu débutes à bien maîtriser ce que tu fais =;

Il ne faut jamais croire que l'on connait tout! Je suis loin d'être un expert, j'en apprends tous les jours, et les experts aussi en apprennent souvent! c'est aussi ce qui fait la beauté de notre sport!
c'est en pratiquant que tu vas te former un max mais aussi en écoutant et regardant les plus expérimentés! Moi je remercie tous les jours les gens quand on m'apprend de nouvelles choses :wink:

greco64
rank_2

Message par greco64 » jeu. 19 mai 2011 19:02

J'ai commandé ce bouquin hier \:D/

En ce qui me concerne, je ne suis pas un mec qui fonce tète baissée ... J'ai pas mal pratiqué en second, là je me lance tout en connaissant les bases de ce sport ... Mais c'est vrai que la question du matériel ne m'était jamais venue à l'esprit car je le matériel ne m'appartenait pas ... Maintenant c'est une autre histoire et je n'ai pas envie de me tromper dans ma façon de couper ma bobine de 200m :lol:

Merci pour tes réponses en tout cas ... O:)
adrenaline-pyrenees64.blogspot.fr

johan06
rank_2000

Message par johan06 » jeu. 19 mai 2011 19:14

où l'as-tu trouvé? car justement j'ai préter le mien à un ami il y a 2 jours car il m'a dit qu'il était en rupture de stock de partout où il avait cherché!

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 19 mai 2011 19:22

pour la longueur de corde à emmener, l'idée est de pouvoir finir le canyon si tu perds une de tes cordes (perte, tonche, coincement etc.). Les manuels "officiels" préconisent 3 fois la longueur de la cascade max au minimum.
En pratique il suffit de compter que quelle que soit la corde qui vient à faire défaut, il t'en reste au moins une aussi longue que la plus haute cascade du canyon (pour descendre sur un brin), et que la somme des longueurs de toutes les cordes restantes soit supérieure au double de la hauteur de la cascade max (pour rappeler la corde).

exemple : ton canyon avec cascade max de 35m: avec tes deux 60m et ta 30m ça passe, car quelle que soit la corde que tu perds (à condition d'en avoir qu'une de perdue bien sûr) il te reste au moins une 60m (>35m) et il te reste soit 120m soit 90m de corde en tout (> 70m, le double de 35m)

Après bien sûr on peut ergoter sur plein de trucs (rappel de corde trop courte, passages de noeuds, fractionnement improvisé, perte de toutes tes cordes...) mais ce sont des situations qu'on évite autant qu'on peut :wink: :wink:

Par contre une 60m et une 30m c'est clairement pas raisonnable !!
Sauf si vous êtes sûr de pouvoir vous démerder avec une corde en moins, ce qui est possible...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 19 mai 2011 19:29

la situation que j'évoque au dessus est même un minimum de sécurité, car il faut penser qu'en cas de raboutage tu peux très bien perdre deux cordes d'un coup, et non une seule (par coincement lors du rappel de corde : si si ça arrive!). Si vous êtes assez pour porter, il ne faut pas hésiter à prendre plus de corde et à se les répartir :wink:

greco64
rank_2

Message par greco64 » jeu. 19 mai 2011 20:58

fiumicicoli a écrit :la situation que j'évoque au dessus est même un minimum de sécurité, car il faut penser qu'en cas de raboutage tu peux très bien perdre deux cordes d'un coup, et non une seule (par coincement lors du rappel de corde : si si ça arrive!). Si vous êtes assez pour porter, il ne faut pas hésiter à prendre plus de corde et à se les répartir :wink:
Oui oui bien entendu dans le cas d'une C30 max, il nous faut 90m ... Je connaissais ce principe de base en matière de sécurité O:) Par contre ma question est vaut t-il mieux avoir un seul brin de 90m ou 60 + 30 ? Comment couperez tu ta bobine ? :D

Merci pour ta réponse

johan06
rank_2000

Message par johan06 » jeu. 19 mai 2011 21:53

non greco, si tu prends une 90m pour une C30, tu auras assez de corde bien évidemment, mais si cette dernière te fille entre les mains, tu n'as plus rien et t'as pas l'air malin en haut de ta cascade! dans ton cas de la C30, il te faut normalement 3 cordes de 30m (1 qui sert de sécurité) ou 1 de 60m (tu passes à double) et 1 de 30m (sécurité).

Après si vous êtes un groupe de 5personnes par exemple, chacun prend un brin avec au minimum, 3 personnes qui ont une 30m et les autres qui peuvent prendre des brins plus court (car ça ne sert à rien de porter pour porter) afin d'équiper les plus petits ressauts (C10 par exemple avec un brin de 20m).

Attention aussi que qui dit C30, dit souvent environ 2x35m de corde pour pouvoir plus facilement rappeller!

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 19 mai 2011 22:09

Ah et bien 70m + 40m :wink: après rétrécissement ça te fera tes 60+30 :D
Couper ainsi sera plus polyvalent pour aller avec tes futures autres cordes, et avec celles des autres

la 10.5 c'est quand même gros, même pour tes premières cordes la 10/9.9mm ça suffit, genre http://www.expe.fr/catalogue-sport/cord ... -p500.html (bon rapport qualité prix), (voire http://www.expe.fr/catalogue-sport/cord ... -p490.html ou même plus fin :wink: http://www.expe.fr/catalogue-sport/cord ... p556.html)

Eric
rank_3000

Message par Eric » jeu. 19 mai 2011 22:11

Mais pourquoi des cordes en double : 2x60, 2x30?
Le pb, c'est que tu te limites à 60m au global
La 9mm, c'est pas trop lourd, donc pourquoi 2x30? on est vite coincé si on veut partir léger, et tu portes souvent ta 60 pour une c35
Une idée après trempage, 80+60+40
La 80 et la 60 deviendront un jour une 30m :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

greco64
rank_2

Message par greco64 » jeu. 19 mai 2011 22:41

Attention le titre est trompeur, j'ai acheté une bobine de la Super X 9mm de chez expé ...

Je ne comprend pas non plus l'histoire de la corde en double sur une C35, je fais filer 35m de corde (débrayable of course) pour que cela arrive jusqu'en bas et le reste de ma corde sort du sac au fur et à mesure que je descend, je descend alors sur un brin ! Dans le cas où j'ai par exemple 80m de corde, je ne sors pas toute la corde de mon sac et j'évite ainsi de rabouter ma corde (si 2 fois 40m) ... Je ne parle pas de ma corde de secours se trouve dans le sac d'un copain ... :D

Se raisonnement convient-il ?

Après réflexion, l'idée d'Eric 80 + 60 + 40 me semble pas mal ...

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 19 mai 2011 22:41

il voulait faire une C30 :wink:
Après totalement d'accord 80m + 60m + 40m (longueurs vraies :lol: ) c'est certainement le meilleurs compromis pour canyoner dans notre doulce France, avec ça tu dois pouvoir faire 95% des descentes

greco64
rank_2

Message par greco64 » jeu. 19 mai 2011 22:44

fiumicicoli a écrit :il voulait faire une C30 :wink:
Après totalement d'accord 80m + 60m + 40m (longueurs vraies :lol: ) c'est certainement le meilleurs compromis pour canyoner dans notre doulce France, avec ça tu dois pouvoir faire 95% des descentes
\:D/ On y arrive ... Je pense partir la dessus ...

Enfin faut que j'en parle avec mon collègue avec qui je l'ai acheté :D J'ai jusqu'à Samedi pour changer d'avis après je ne pourrai plus rien pour ma corde ...

Merci à tous pour vos avis :D

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 19 mai 2011 23:03

Bon la prochaine fois je relirai le post en entier, promis :D , ça évitera de dévier du sujet
en intégrant des considérations personnelles sur l'utilisation des longueurs comme :
- la 80m sortira peu, elle rétrécira moins
- la 60m sera la plus utilisée et est la longueur la plus utile donc il faut être sûr de sa longueur
- finalement 40m ou un peu moins je me rends compte que ça rempli le même rôle, on cas de léger doute on a déjà sorti la 60m comme brin de descente donc...

moi je couperai 88m, 69m et 43m (! ça c'est précis!)

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » ven. 20 mai 2011 00:53

greco64 a écrit :Que me conseillez-vous comme longueurs de brins ? (j'ai pris compte des réponses précédente mais un ou deux avis de plus ne seraient pas de refus
Regardes le post récent suivant http://www.descente-canyon.com/forums/v ... ?id=13884, notamment à la fin avec le REX de Max38 et Ratakses

@+

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 20 mai 2011 07:25

j'ai proposé 2 x 60m + 2 x 30m car apparement il débute en solo!

Perso, au départ, je ne me suis pas aventuré dans des cascades de 80m tout seul, vous si?

Sinon, j'aurais coupé 1 x 100m, 1 x 60m et 1x40m (bon après ça rétréci donc ça fais ch...)

De toute façon, d'ici 2 ans, tu vas en racheter des cordes et en couper! Tu en auras minimum une bonne dizaine d'ici là si tu sors pas mal :wink:

V.J.
rank_3

Message par V.J. » ven. 20 mai 2011 09:20

Avec un brin de 60m tu prends aussi celui de 30m dans le sac ? Bien sùr tout dépend du canyon ... mais de façon générale ? Quand tu sais que tu vas avoir une C35 par exemple ? C'est pas mieux d'avoir directement un brin de 90m ?
Tout dépend de ta pratique, solo, à deux, en équipe, de la longueur des marches d'approche, etc. Lorsqu'on est seul, deux brins de 35 ou un de 70 pesant le même poids, ça ne change pas grand chose au poids du sac (100 m de 10.5 ça pèse pas loin de 7 kg à sec et dans les 11/12 mouillés). Et lorsqu'on descend à corde double, l'absence de noeud de jonction est bien pratique. A plusieurs, diviser la charge est agréable...
Il n'y a pas très longtemps que j'ai débuté, et je me retrouve maintenant avec de nombreux petits bouts de corde (25/40 m) dont je ne me sers quasiment plus (mélange de celles que j'avais achetées en moyennes longueurs et des grandes coupées suite à tonche). Si je devais re-débuter et avec une bobine de 200 m, je crois que je ne me précipiterai pas à couper plusieurs longueurs -une fois coupé, c'est fichu- j'en couperai une capable d'assurer largement les premiers canyons envisagés et je laisserai venir pour le reste. Côté rétractation, prévois au moins 10% et même 15 si tu veux être tranquille.
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le ven. 20 mai 2011 09:39, modifié 1 fois.

V.J.
rank_3

Message par V.J. » ven. 20 mai 2011 09:34

johan06 a écrit :Perso, au départ, je ne me suis pas aventuré dans des cascades de 80m tout seul, vous si?
Non, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais acheté deux 40 m. Résultat, elles ne font plus que 35/36 m et je ne m'en sers plus, je prends une 80 m O:) . On peut toujours convertir en corde de secours -surtout si on n'a pas pris en trop gros diamètre au départ (entre 8.5 et 10.5 il y a un sacré écart de poids et de volume).
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le ven. 20 mai 2011 09:41, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 20 mai 2011 10:15

j'ai 2 brins de 40m (aujourd'hui 35-36m aussi), je m'en sers très souvent! Aussi souvent voir plus que ma 60m! Et la 80m c'est rare que je la sorte (1fois par mois en moyenne).

mon prochain touret, je couperai une fois 100m pour aller faire des cascades que je n'ai encore jamais eut l'occasion de faire car pas la corde pour! le reste on verra...
Dernière modification par johan06 le ven. 20 mai 2011 10:17, modifié 1 fois.

V.J.
rank_3

Message par V.J. » ven. 20 mai 2011 17:58

johan06 a écrit :mon prochain touret, je couperai une fois 100m pour aller faire des cascades que je n'ai encore jamais eut l'occasion de faire car pas la corde pour! le reste on verra...
C'est ça la véritable question existentielle: doit-on adapter la corde à la cascade ou la cascade à la corde... :D
(un peu comme la barbe sur ou sous le drap :wink: )
Amitié
Jacques

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 21 mai 2011 14:33

Mieux vaut avoir plusieurs longueurs de la cascade max. Celui qui porte la 90 tout le canyon, juste pour une C35 va mal le vivre.
Et puis c'est plus long a déballer, puis a renkitter, et moins pratique.
Exemple sur un enchainement C30 et C20 un peu plus loin, avec trois cordes de 30, le premier peut aller équiper la C20 pendant que les autres descendent encore la C30. Ils raboutent ensuite sur la C20 et basta, ca va plus vite.

Pour l'espèce de rabat sur les sacs AV, hormis pour s'emmêler dans les cordes, je n'ai jamais trouvé l'intérêt, je l'ai viré.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » sam. 21 mai 2011 17:42

antilolo a écrit :Mieux vaut avoir plusieurs longueurs de la cascade max. Celui qui porte la 90 tout le canyon, juste pour une C35 va mal le vivre.
Exemple sur un enchainement C30 et C20 un peu plus loin, avec trois cordes de 30, le premier peut aller équiper la C20 pendant que les autres descendent encore la C30. Ils raboutent ensuite sur la C20 et basta, ca va plus vite.

Pour l'espèce de rabat sur les sacs AV, hormis pour s'emmêler dans les cordes, je n'ai jamais trouvé l'intérêt, je l'ai viré.
Je dirai que l'espèce de rabat c'est pour ne pas que la terre rentre dans le kit en spéléo. Ils l'ont laissé sur la version canyon (qui est le même kit, avec quelques trous en plus)

Pour la grande corde, je confirme, il vaut mieux garder sa 100m pour les cascade où ça sert vraiment. Un pote a tonché sa 100m (qui était sa seule corde) à 40 m environ. Le coté positif c'est que maintenant il prend juste le brin de 40 ](*,)
Certains diront que si on a des cordes, c'est pour s'en servir mais ce qui fait la valeur de la corde, c'est sa longueur. Toncher une corde de plus de 100 m dans un canyon avec des cascades de 30 m ça doit fouttre les boules, surtout si on avait pas encore fait les grandes verticales pour lesquelles elle était destinée.
Un des problème qui se pose, c'est d'avoir des potes qui ont aussi des cordes et qui les prennent. Mais déjà, a partir du moment ou on a sa propre corde, on se rend compte qu'elle veillit vite, et on descend en rappel en traitant la corde avec plus de respect (que ce soit la sienne ou non). Si tes potes comptent sur toi pour les cordes et qu'ils descendent comme des brutes, ta corde ne fera pas long feu. Si ils ont tous une corde et un sac, c'est plus équitable.
Julien

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 21 mai 2011 17:47

antilolo a écrit :Mieux vaut avoir plusieurs longueurs de la cascade max. Celui qui porte la 90 tout le canyon, juste pour une C35 va mal le vivre.
:D entièrement d'accord
antilolo a écrit :Pour l'espèce de rabat sur les sacs AV, hormis pour s'emmêler dans les cordes, je n'ai jamais trouvé l'intérêt, je l'ai viré.
Ca fait un excellent protège corde, pas cher, pas lourd, souple donc facile à ranger... \:D/
Maintenant il est dans la poche du haut du sac :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 22 mai 2011 15:00

Rataksès a écrit :
antilolo a écrit :Pour l'espèce de rabat sur les sacs AV, hormis pour s'emmêler dans les cordes, je n'ai jamais trouvé l'intérêt, je l'ai viré.
Ca fait un excellent protège corde, pas cher, pas lourd, souple donc facile à ranger... \:D/
Image
cqfd
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 22 mai 2011 18:44

Rhooo mortel, le tien il est jaune...moi j'lai eu en noir :( :(

greco64
rank_2

Message par greco64 » dim. 22 mai 2011 20:14

antilolo a écrit :
Rataksès a écrit :
[url]http://descente.canyon.berdery.com/phpv6smnU_t.jpg[/url]
cqfd
ok merci pour le conseil pour le protège corde :D

Finalement, j'ai coupé ma bobine ainsi : 45m 65m 75m

Merci pour vos conseils et à bientôt 8)

Répondre