Auto-assurance et rappel arosé

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
spotrider
rank_0

Message par spotrider » ven. 17 juin 2011 23:36

Ahah mais je ne demande qu'a le lâcher mon machard...on ne sait pas ou le ranger sur le bodar...
Oui la technique que tu décris, nous l'avons fait sur l'avant dernière cascade (c'était la plus technique je trouve) pour s'entrainer.
J'aime bien, ça permet le débrayable sur le dernier =D> . Juste un peu long à mettre en place et pour ranger la corde.

En tout cas merci pour toutes vos contributions, je fais mieux la part des choses à privilégier.

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » ven. 17 juin 2011 23:52

...et puis quand tu regles au ras de l eau en general il n y a pas de sécu a faire ...... ( il faut juste ne pas rester dessous ..; c est le principe de ce mode de descente
en initiation c est obligatoire par contre ....
quant au machard ou français etc ... pour les grosses verticales seches
voilà mon opinion
;)
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

spotrider
rank_0

Message par spotrider » sam. 18 juin 2011 00:02

Tout est question de profondeur de vasque.

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » sam. 18 juin 2011 00:16

de toute manière tu installes pas au ras de l eau si tu ne sais pas ce qu il y a en dessous ....
c est logique ...

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » sam. 18 juin 2011 16:37

Fisherman a écrit :de toute manière tu installes pas au ras de l eau si tu ne sais pas ce qu il y a en dessous ....
c est logique ...
A quoi fais tu allusion à un mouvement d'eau ? Banc de piranhas ?
@+

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » sam. 18 juin 2011 17:13

Vince97x a écrit :
Fisherman a écrit :de toute manière tu installes pas au ras de l eau si tu ne sais pas ce qu il y a en dessous ....
c est logique ...
A quoi fais tu allusion à un mouvement d'eau ? Banc de piranhas ?
@+
*

..ou autre chose ...a+

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 18 juin 2011 21:16

spotrider a écrit :Ahah mais je ne demande qu'a le lâcher mon machard...on ne sait pas ou le ranger sur le bodar...
C'est marrant que personne ne connaisse la technique du machard imperdable, alors qu'elle est décrite dans les petits manuels papiers de chez petzl vendus avec le matos, vous savez, ces papiers que seuls quelques cons comme moi lisent...

Bref, vous prenez un machard de taille classique, bref, un ficellou en boucle comme d'hab d'environ... ben un taille de machard quoi, 35cm disons.
Vous le passez en tête d'alouette dans les deux boucles de votre baudard, ou dans le pontet lui-même.
Vous vous retrouvez avec une boucle qui pendouille.

Vous y clipez un mousquif que vous clipez à votre porte matos.

Lors de l'installation du rappel, vous avez placé votre descendeur bien bien haut, soit en bout de longe (bof bof), soit en milieu de longe grâce à un noeud papillon (mieux mieux), ce qui laisse gavé de marge pour :
- décliper le mousquif du machard imperdable
- faire trois ou quatre fois le tour de la ou des cordes
- recliper directement ce mousquif au pontet

Vous aurez noté que ce que je viens de décrire ne réalise pas à proprement parler un vrai "nœud de machard".
Et pourtant, ça fonctionne diablement bien, et sur un principe équivalent.

Une fois descendu au relais du bas, et une fois vaché, vous pourrez décliper le mousquif du machard imperdable, et éventuellement l'échapper ; il restera pendu par le ficellou lui même : c'est-y pô beau ! ? !

A noter que ça peux vous servir de longe supplémentaire.

C'est compris ?

Pour info : méthode testée et validée dans les 25 rappels de nuit de la Walker de Livet, où la durée de chaque manip a tout intérêt à être courte et où l'épuisement amène forcément à faire des conneries, et donc où on cherche à faire simple, rapide, et imperdable.

C'est tout bonnement diabolique, ça ne se bloque que quand on en a besoin, ça coulisse super bien, ça se débloque super bien, ça fait le café et ça donne la combinaison du Keno.
Nicolas Ecarnot

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » sam. 18 juin 2011 22:44

lollll
Fais une petite vidéo de ton montage STP

V.J.
rank_3

Message par V.J. » sam. 18 juin 2011 23:22

Fisherman a écrit :Fais une petite vidéo de ton montage STP
Pas de vidéo, mais comme on doit être au moins deux à l'avoir lu O:) , l'adresse du document .pdf Petzl (en bas de la dernière page, "descente en rappel"):
http://www.petzl.com/files/all/fr/activ ... e-voie.pdf
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le sam. 18 juin 2011 23:23, modifié 1 fois.

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » dim. 19 juin 2011 00:08

merci je vais faire avec pour mieux comprendre ...
c est pas gagné ...loll

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 19 juin 2011 00:31

V.J. a écrit :
Fisherman a écrit :Fais une petite vidéo de ton montage STP
Pas de vidéo, mais comme on doit être au moins deux à l'avoir lu O:) , l'adresse du document .pdf Petzl (en bas de la dernière page, "descente en rappel"):
http://www.petzl.com/files/all/fr/activ ... e-voie.pdf
Amitié
Jacques
Merci Jacques, c'est exactement ça !
Nicolas Ecarnot

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 21 juin 2011 11:03

Salut,
Ton noeud Nicolas, je crois que c'est un noeud français non :-k ? Par contre pour le papillon sur la grande longe, mieux vaut qu'elle soit trèèèès longue :wink: donc règlable ou alors avoir une "rallonge" !!

V.J.
rank_3

Message par V.J. » mar. 21 juin 2011 16:04

Rataksès a écrit :Ton noeud Nicolas, je crois que c'est un noeud français non ?
Plus ou moins, en principe dans le "français" une boucle est repassée dans l'autre. Ca ressemblerait plus à un Machard, mais comme chacun utilise un peu ses propres appellations...
Les ricains appellent celui-là le "french prussik".

Par contre pour le papillon sur la grande longe, mieux vaut qu'elle soit trèèèès longue donc règlable ou alors avoir une "rallonge" !
Petzl donne cet exemple dans son document "escalade en grande voie", où l'on utilise en général une longe réglable de bonne longueur. Avec les nôtres du genre spéléo, c'est sûr que ça manque un peu. On peut toujours utiliser directement la petite longe, ou la grande mousquetonnée au pontet. Ou encore les trucs genre PAS, Chain Reactor ou GDC. J'avais essayé ça au début et trouvé que ça faisait un peu foutoir, faudra que je ré-essaye quand je serai moins branquignol!
Amitié
Jacques

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 21 juin 2011 19:21

Oui, en fait après vérif, c'est bien un machard, le Français a la boucle du bas qui repasse dans la boucle du haut. Autant pour moi.
Pour les longes, certains utilisent une longe longue avec un noeud romano dessus, ce qui fait une boucle utilisable avant le skiff de la fin de longe. Avec du 9 mm c'est un peu moins volumineux.

V.J.
rank_3

Message par V.J. » mar. 21 juin 2011 20:30

Rataksès a écrit :Pour les longes, certains utilisent une longe longue avec un noeud romano dessus, ce qui fait une boucle utilisable avant le skiff de la fin de longe. Avec du 9 mm c'est un peu moins volumineux.
J'avais aussi essayé le (ron)diju, ça va pas mal, mais même en 9 mm ça fait quand même un gros bazar...
Au final, je crois qu'on en arrive immanquablement à la conclusion que... la roue a déjà été inventée! :wink:
Amitié
Jacques

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 21 juin 2011 22:12

V.J. a écrit :Au final, je crois qu'on en arrive immanquablement à la conclusion que... la roue a déjà été inventée! :wink:
Amitié
Jacques
:wink:

Répondre