spotrider a écrit :Ahah mais je ne demande qu'a le lâcher mon machard...on ne sait pas ou le ranger sur le bodar...
C'est marrant que personne ne connaisse la technique du machard imperdable, alors qu'elle est décrite dans les petits manuels papiers de chez petzl vendus avec le matos, vous savez, ces papiers que seuls quelques cons comme moi lisent...
Bref, vous prenez un machard de taille classique, bref, un ficellou en boucle comme d'hab d'environ... ben un taille de machard quoi, 35cm disons.
Vous le passez en tête d'alouette dans les deux boucles de votre baudard, ou dans le pontet lui-même.
Vous vous retrouvez avec une boucle qui pendouille.
Vous y clipez un mousquif que vous clipez à votre porte matos.
Lors de l'installation du rappel, vous avez placé votre descendeur bien bien haut, soit en bout de longe (bof bof), soit en milieu de longe grâce à un noeud papillon (mieux mieux), ce qui laisse gavé de marge pour :
- décliper le mousquif du machard imperdable
- faire trois ou quatre fois le tour de la ou des cordes
- recliper directement ce mousquif au pontet
Vous aurez noté que ce que je viens de décrire ne réalise pas à proprement parler un vrai "nœud de machard".
Et pourtant, ça fonctionne diablement bien, et sur un principe équivalent.
Une fois descendu au relais du bas, et une fois vaché, vous pourrez décliper le mousquif du machard imperdable, et éventuellement l'échapper ; il restera pendu par le ficellou lui même : c'est-y pô beau ! ? !
A noter que ça peux vous servir de longe supplémentaire.
C'est compris ?
Pour info : méthode testée et validée dans les 25 rappels de nuit de la Walker de Livet, où la durée de chaque manip a tout intérêt à être courte et où l'épuisement amène forcément à faire des conneries, et donc où on cherche à faire simple, rapide, et imperdable.
C'est tout bonnement diabolique, ça ne se bloque que quand on en a besoin, ça coulisse super bien, ça se débloque super bien, ça fait le café et ça donne la combinaison du Keno.