Je crois que si on ne s'y met pas, elle restera dans ce ravin le temps que l'oxydation totale se fasse (à moins qu'elle se calcifie).
Je reviens le sujet, comment la sortir de là ?
La découper en morceau. La sortir par le bas. Et on traine les morceaux jusqu'au champ (pas de chemin) puis par le chemin qui mène au champ. Le canyoniste n'a aucune valeur ajoutée dans l'affaire. Ça pourrait être fait par les villeboisiens eux mêmes s'ils étaient au courant et s'ils en avaient la motivation. Problème tout de même : un découpage provoque sans doute une pollution...
Ne pas la découper. La sortir par le bas. Tailler un chemin au bulldozer (abattre les arbres...) et la sortir au bulldozer. Pas super écologique, coût manifeste (personne pour payer)
Ne pas la découper. La sortir par le haut. Là le canyoniste a de la valeur ajoutée...
Au départ je pensais mouflage, mais :
Une hauteur à remonter de dingue, donc énormément de mouvement, des passages de nœud techniques, etc et puis des cordes très sollicitées (donc pas forcément chaud pour les apporter...)
Si on est très nombreux, on peut peut-être s'en sortir avec de simple balancier (le poids des hommes contre le poids de la voiture...) et une organisation construite...
Difficile d'expliquer avec des mots ce à quoi je pense mais grosso-modo voilà le truc :

J'estime à 3h le temps de mise en place, à 2h le temps de remontée et 1/2h le temps de redescente. Ça laisse le temps de se faire la descente, d'un casse croute pendant et d'un verre payé par la mairie (ouais faut pas bosser gratis).
Des avis ? Des critiques ? Des commentaires ?