Le rhéby entravé par un véhicule

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » ven. 22 juil. 2011 12:45

Bon, pas trouvé de n° de série. La carcasse a bien cramé. Donc officiellement, pas de possibilité de faire payer l'assurance qui clos le dossier. La voiture n'appartient à personne.

Je crois que si on ne s'y met pas, elle restera dans ce ravin le temps que l'oxydation totale se fasse (à moins qu'elle se calcifie).

Je reviens le sujet, comment la sortir de là ?

La découper en morceau. La sortir par le bas. Et on traine les morceaux jusqu'au champ (pas de chemin) puis par le chemin qui mène au champ. Le canyoniste n'a aucune valeur ajoutée dans l'affaire. Ça pourrait être fait par les villeboisiens eux mêmes s'ils étaient au courant et s'ils en avaient la motivation. Problème tout de même : un découpage provoque sans doute une pollution...

Ne pas la découper. La sortir par le bas. Tailler un chemin au bulldozer (abattre les arbres...) et la sortir au bulldozer. Pas super écologique, coût manifeste (personne pour payer)

Ne pas la découper. La sortir par le haut. Là le canyoniste a de la valeur ajoutée...
Au départ je pensais mouflage, mais :
Une hauteur à remonter de dingue, donc énormément de mouvement, des passages de nœud techniques, etc et puis des cordes très sollicitées (donc pas forcément chaud pour les apporter...)

Si on est très nombreux, on peut peut-être s'en sortir avec de simple balancier (le poids des hommes contre le poids de la voiture...) et une organisation construite...
Difficile d'expliquer avec des mots ce à quoi je pense mais grosso-modo voilà le truc :
Image
J'estime à 3h le temps de mise en place, à 2h le temps de remontée et 1/2h le temps de redescente. Ça laisse le temps de se faire la descente, d'un casse croute pendant et d'un verre payé par la mairie (ouais faut pas bosser gratis).

Des avis ? Des critiques ? Des commentaires ?

bob48
rank_8

Message par bob48 » ven. 22 juil. 2011 12:50

tu es un grand malade :lol: :lol: :lol:

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » ven. 22 juil. 2011 14:51

:-$ Venant de toi je prend ça pour un compliment :mrgreen:
Si t'as un poil plus constructif, je suis preneur aussi. :idea:

À part le fait de mobiliser une quarantaine de personne, le reste devait passer non ?

Le plus dur sera de trouver des gens futés et très sportifs (ceux avec le casque rouge) pour faire passer la voiture entre les arbres lorsque le terrain est peu vertical (au début de la manip). Les coordinateurs (casque bleu) devront pas être des burnes non plus... Pour ceux avec le casque marron, on leur demandrait surtout de savoir monter et descendre le long d'échelle ou de se jeter du haut d'un escabeau (plus économique que la remontée sur corde !).

bob48
rank_8

Message par bob48 » ven. 22 juil. 2011 15:46

Niveau intervention humaine je pense sincèrement que c'est la solution la plus """"facile / simple""""
Là ou je me pose le plus de question c'est sur le fait que la voiture ne va pas remonter un mur lisse. Et qu'au final on peut très vite se retrouver à tirer plus que le poids de la voiture.
Une opération de préparation (bûcheronage débroussaillage élagage) de la zone de passage lors de la remontée me semble une étape préalable obligatoire avant la remontée, histoire d'avoir un boulevard pour la remontée !

Jr01200
rank_2

Message par Jr01200 » ven. 22 juil. 2011 16:40

waaah ! Tu devrais le Copyright ton shema !
(pour les daltoniens tu peux faire autre chose que Rouge/Marron ? :mrgreen: )

Sinon sans vouloir être chiant devant tant de bonne volonté, tu crois vraiment que c'est réalisable ?
Bon dans le cadre des premières options, je peux pas sortir de bull du boulot, par contre une disqueuse ça doit être jouable. J'ai également 2*80m de cable Ø12 si çà peut servir en guide de tyro ou autre.

Sinon suis dispo, mais pour les 80kg va falloir faire une cure de morbiflette.

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » ven. 22 juil. 2011 17:02

Est ce que c'est réalisable ? :-k

:cry: Je dois bien l'avouer, je n'ai absolument AUCUNE expérience de sortie d'un véhicule d'un gouffre...

Ce qui serait bien c'est que ceux qui ont l'expérience de ce genre de chose intervienne et propose autre chose.

Couper la voiture en morceau, OK, mais ça prend combien de temps ? Ça pollue comment ? Ça fera des morceaux lourd comment ? Comment on sort les morceaux ? Quelle est notre valeur ajoutée (en tant que canyoniste) ?

Sinon un guidé par dessus les arbres, avec un gros câble, pourquoi pas mais, gare à la tension ! Plus d'une tonne de charge, même à 170° d'angle faudra trouver des gros chênes...

Bon, allez, 17h, c'est l'heure d'aller se baigner...

SCF
rank_3

Message par SCF » ven. 22 juil. 2011 18:30

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Bon, allez, 17h, c'est l'heure d'aller se baigner...
j'aurais plustot dit,l'heure de se prendre un bonne orage :twisted:
Dernière modification par SCF le ven. 22 juil. 2011 18:43, modifié 1 fois.

SCF
rank_3

Message par SCF » ven. 22 juil. 2011 18:41

pourquoi :arrow: a tous pris par le haut :-k :-k :-k
le Réby n'est pas un gouffre :-k

suffit de la découper (les grosse disqueuse découpe trés bien)
et d'avoir plein de sherpa
ou d'égyptien,le tours est jouer
ou la participation du tracteur d'un paysant du coin
pour tous resortir par le bas
Dernière modification par SCF le ven. 22 juil. 2011 18:42, modifié 1 fois.

bob48
rank_8

Message par bob48 » ven. 22 juil. 2011 18:46

tracteur ou quad histoire de pouvoir s'avancer le plus près possible :wink:

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » ven. 22 juil. 2011 19:55

Salut tout le monde,
Beaucoup trop dangereuse, trop sportive, et trop complexe ton idée Laurent. Découpage partiel + sortie par le bas, ou par le haut (tracteur, chèvre) devraient suffire non? Demande leur avis à Joël et Pascal, il y a eu des gros trucs évacués lors de la dépollution du Laval.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Jr01200
rank_2

Message par Jr01200 » ven. 22 juil. 2011 20:40

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Quelle est notre valeur ajoutée (en tant que canyoniste) ?
Franchement les autres ne font rien donc qu'ont la sorte avec style ou pas, l'action canyionniste restera de l'avoir sorti cette carcasse !

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » ven. 22 juil. 2011 21:05

Allez OK OK, j'arrête mon délire :oops:
(j'ai quand même fait un bô dessin :mrgreen: )

On découpe et on rameute du monde pour jouer les sherpas.
Donc ce qu'il faudra, c'est de quoi découper.
On a l'autorisation d'accès exceptionnel de Cédric par le chemin qui va jusqu'au pré.
Je remets un plan :
Image

toutencanyon
rank_6

Message par toutencanyon » sam. 23 juil. 2011 11:52

Personne ne connaît un débardeur dans votre coin, qui ferait ça pour le bien de tous et pour le prix du gasoil??
Car, si elle est descendue la-bas par la forêt, elle doit remonter par le même chemin pour peu qu'on l'y aide un peu (voir beaucoup). Quitte à poser quelques mouflages dans les arbres de temps à autre pour la décoller du sol. Un tracteur forestier dispose de plusieurs centaines de mètres de câble bien souvent, et un débardeur digne de se nom vous remonte un sapin de 10 M3 de n'importe quel ravin( demandez à Dom 39). Alors, votre guindrelle de 900 kgs, ça ne devrais pas lui poser beaucoup de soucis.
Sinon, vous avez aussi la solution du treuil autonome (sur une tronçonneuse) qui tractera la carcasse par pallier jusqu'en haut. L'outil pèse dans les quarante kilos et il faudra surement le descendre en rappel (et surtout le remonter), mais ça, nous savons tous faire :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

cedric01
rank_0

Message par cedric01 » sam. 23 juil. 2011 18:59

L'idée de ressortir la voiture par le haut et àn la simple force des mains, me semble très ingénieux théoriquement (bravo pour ton schéma Laurent), mais peu réalisable dans la pratique. Comme l'a siognalé Bob48, la remontée ne se fera pas verticalement, mais des arbres et des rochers vont considérablement géné la remontée jusqu'à peut-être bloquer le véhicule à mi-hauteur.
Mais cette idée peut aussi se coupler avec la force d'un tracteur. Laurent, je sais que ton ancien voison de Villebois a un beau et gros tracteur avec un important treuil. Il s'en est d'ailleurs servi chez moi pour couper 3 sapins de près de 30 mètres. Mais je ne sais pas la longueur de cable qu'il possède.
Admettons que le cable soit assez long, ou qu'on puisse le ralllonger avec un autre.
Question: Est-il envisageable qu'un canyoniste descende en rappel depuis le sommet jusqu'au véhicule pour accompagner le cable du treuil et son crochet ? pour être sur qu'il descende droit et ne se bloque pas en route.

Ensuite, il suffit qu'il y ait du monde autour du véhicule pour bien l'ammarrer, quelques talkie-wakie pour communiquer entre le bas et le tracteur en haut. Quand tout est fin prêt, les personnes en bas évacuent les lieux (au cas où le véhicule retombe), et la remontée peut se faire doucement mais surement.

Il faudrat ensuite voir de quoi faire de l'épave, et faire une belle photo pour la presse. Il y aurait de quoi fair eun bon coup de pub!

Concernant l'accès par la bas, je suis bien entendu toujours OK, mais attention, un véhicule ne peut pas remonter plus de mètres plus haut que le pont devant chez moi. L'accès se fera obligatoirement à pied, et s'il faut amener du matériel au pied du véhicule, ce sera obligatoirement en le montant à la main ( 10 minutes à pied).

a voir à présent la solution retenue, puis une datte à fixer, à condition que les autorisation d'enlèvement ou de découpe soient obtenues de la part des parties concernées (assurance ? gendarmerie ? mairie ?, .......).

Certes le canyon est interdit au Rhéby au mois d'Août (bien que cette année, il y aura de l'eau comme c'est parti !!!), mais à voir si cela est quand même possible ce mois d'Août.
En tout cas, je suis disponible

SCF
rank_3

Message par SCF » sam. 23 juil. 2011 20:31

on la coupe en petit bout,capot,toit,coffre et etc le matin avec l'oxymachin(chalumeau)+meuleuse(disqueuse)
et on la sort le tous par bas l'aprés midi

l'idée des quads pour tirée est trés bonne,y aurait peut étre un club ou un forum de quad qui pourrer se joindre a set action :?:
j'ai pas de tracteur,mais une moto enduro :roll:

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 24 juil. 2011 13:55

Quelques commentaires :

- La sortir entière ou bien en petits morceaux : que ce soit par le haut ou le bas, que fait-on de la carcasse entière ? Une dépanneuse peut-elle monter jusqu'au chemin du haut ? Pas sur...
Par le bas, côté Cédric, ce dernier indique que seul un accès à pied est possible. Tout ceci plaiderait donc plutôt pour l'option découpe.
- Par le haut ou par le bas : quelle est la valeur ajoutée de la sortir par le haut, sachant qu'il faudra ensuite de toute façon la redescendre par la route ?
- Pollution du découpage : j'imagine bien que quelques étincelles vont cramer les fougères, mais je suppose que tous les fluides qui pourraient se barrer l'ont déjà fait depuis belle lurette, et que la découpe ne concernera que des parties sans fluide.
- Découpe ou pas : J'ai vu à l’œuvre la disqueuse thermique lors de la dépollution du Furon : Certes ce n'était pas une voiture, mais même pour des bons morceaux de ferrailles, ça ne rigole pas. Autre avantage : l'équipe découpage peut commencer le week-end précédent l'opération d'évacuation. Encore un autre avantage : une fois en petits bouts, la dépollution peut être étalée sur plusieurs jours.
- Quad : Joël Mercier connaît très bien au sein de la Tribu Canyon un des membres (dont j'ai oublié le nom) qui est passionné de sports mécanique et qui dort avec ses quads. Peut-être pourrait-il le solliciter pour bouger les morceaux les plus lourds ?
- Il parait illusoire de se dispenser d'au moins deux bons bûcherons pour élaguer les passages pénibles.
Nicolas Ecarnot

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » dim. 24 juil. 2011 21:11

Je ne l'ai pas vraiment lu, mais il y a peut être de bonnes pistes dans ce post http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6757
Julien

SCF
rank_3

Message par SCF » dim. 24 juil. 2011 23:05

full metal jacket a écrit :http://www.descente-canyon.com/forums/y ... hp?id=6757
\:D/ le 06 est leurs super technique
utilisée pour Planfae
descente de la carcasse par les crues pour une réccupération au passage sous le pont de route :mrgreen:
(explication qui ma était faite par des locaux)
aprés quelque année,cela va bientot étres bon :twisted:

mais heux on plein d'autre canyon!!! :oops:
Dernière modification par SCF le dim. 24 juil. 2011 23:07, modifié 1 fois.

ironboris
rank_0

Message par ironboris » mer. 11 avr. 2012 15:16

bonjour
j'ai fait le Rhéby ce matin et j'ai vu que la voiture était encore là, j'ai donc fait un tour sur le forum pour voir ce qu'il en était.
J'apporte juste mon idée pour le découpage. les pompiers ont des outils de découpe qui fonctionnent sur batteries et qui peuvent je pense bien aider. Donc contactez les membres du GRIMP 01 à hauteville, ambérieu ou autre pour voir s'ils ont ce type de matos dans l'ain et s'ils le preteraient.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 11 avr. 2012 15:24

le comité régional FFME nous a doté d'une disqueuse thermique pour ce genre d'opération mais ce n'est pas de la tarte.
il faut d'abord l'accord de la mairie et des riverains surtout si il faut déboiser.
+ on est de fous...

franck
rank_1

Message par franck » mer. 11 avr. 2012 16:15

ironboris a écrit :bonjour
j'ai fait le Rhéby ce matin et j'ai vu que la voiture était encore là, j'ai donc fait un tour sur le forum pour voir ce qu'il en était.
J'apporte juste mon idée pour le découpage. les pompiers ont des outils de découpe qui fonctionnent sur batteries et qui peuvent je pense bien aider. Donc contactez les membres du GRIMP 01 à hauteville, ambérieu ou autre pour voir s'ils ont ce type de matos dans l'ain et s'ils le preteraient.
:-k :-k :-k Tu as fais le Rhéby c'matin.... :roll: jette un oeil par ici :arrow: http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ation.html :-" :-" :-"
Tout se Saute!!!

cedric01
rank_0

Message par cedric01 » mer. 11 avr. 2012 16:33

En ce qui concerne la mairie de Villebois, il faut voir avec Mr le Maire qui est bien au courant.
Pas de soucis pour laisser accès par chez moi (en remontant le Rhéby )pour amener le matériel au plus près. Il suffit de me prévenir à l'avance.
Une moto genre cross ou enduro serait idéale pour amener le matériel quasiment au niveau de la voiture. Pour le propriétaire du pré, je peux le contacter une fois que des démarches administratives seront faites et qu'une date sera fixée.
Me tenir au courant si besoin.

le lamentin
rank_4

Message par le lamentin » mer. 11 avr. 2012 17:44

bon !

on y va quand demonter cette bagnole et faire un barbec :P
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

SCF
rank_3

Message par SCF » mer. 11 avr. 2012 20:54

je peux faire le taxi \:D/
j'ai un trac.... ,une moto 4tps :roll:

joel
rank_6

Message par joel » jeu. 12 avr. 2012 12:47

Un quad avec une remorque, la disqueuse thermique et on la sort dans la journées !
Le problème est l'autorisation, en ce moment interdit et la commune n'a pas donné son accord.
Après, on la pose au bord de la route et on fait quoi ?
Si quelqu'un est intéressé pour trouver toutes ces autorisations et la solution de l’enlèvement, après on lance la machine à évacuer.

Répondre