corde pour grandes verticales

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fanou
rank_0

corde pour grandes verticales

Message par Fanou » mer. 24 août 2011 18:00

bonjour,
consultant les forums régulièrement, j'ai décidé d'y participer.
Hop, je me mets à l'eau et pose mon premier message.

je souhaite m'équiper pour faire des grandes verticales. :shock:
je tourne avec des pro canyon, 2X50m, en 10.4. J'aime bien malgré les défauts (nombreuses discussions sur le sujet =; )
alors voilà, j'ai dans l'idée de prendre une corde de 100m à laquelle je raboute mes deux procanyon pour rappeler.
je n'ai pas envie de prendre la porcanyon en 100m (trop lourde mon fils). Et là, je bloque. Face à l'offre et l'ensemble des retours des utilisateurs, je ne sais pas quoi choisir.

J'en appelle aux hommes d'expérience.
quelqu'un a-t-il un conseil ou une idée?
merci

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 24 août 2011 18:23

100m de procanyon pour rappeler c'est déjà du courage mais enfin c'est en 2 parties.
pour descendre sur une longueur ne prends pas de corde de plus de 9mm, c'est déjà lourd à porter en plus c'est lourd au départ du rappel et je ne parle pas de la marche de retour.
pour moi 8.5mm et éventuellement 8mm pour le rappel, mais il faut maitriser, ça change beaucoup de la procanyon.
enfin ça dépend beaucoup de tes équipiers, pour porter et au niveau technique.
+ on est de fous...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 24 août 2011 22:16

pap440 a écrit :enfin ça dépend beaucoup de tes équipiers, pour porter et au niveau technique.
Et aussi de ton budget!
Sinon 9mm pareil, les cordes Expés sont un bon rapport qualité/prix mais elles raccourcissent beaucoup 10 à 12%.
La Béal Spelenium est bien placée aussi, les Korda's sont soit disant le top (mais très chères).
Si tu ne te sens pas de te lancer dans du 9mm, les Beal Spelenium Gold ou Aqualine en 9,5mm sont aussi une solution.

Après pour la longueur, 100m de rappel d'un coup, tu vas pas la sortir souvent ta corde...
Voir ce fil de discussion :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=14168
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 25 août 2011 03:45

Comme le dit Pap, il faut en effet bien maîtriser au niveau technique et bien choisir tes descentes!

car sur ton choix tu va donc descendre "à simple" et donc dans ce cas il faut 0 frottement (d'autant plus qu'a simple l'effet yoyo est encore plus important) et 0 chute de pierre!

certaines lignes de descente ont des équipements en place qui permette de prendre "le vide" mais c'est loin d'être le cas de partout, et souvent l'utilisation de ses lignes demande une bonne aisances techniques.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » jeu. 25 août 2011 07:38

antilolo a écrit :
pap440 a écrit :enfin ça dépend beaucoup de tes équipiers, pour porter et au niveau technique.
Et aussi de ton budget!
Sinon 9mm pareil, les cordes Expés sont un bon rapport qualité/prix mais elles raccourcissent beaucoup 10 à 12%.
La Béal Spelenium est bien placée aussi, les Korda's sont soit disant le top (mais très chères).
Si tu ne te sens pas de te lancer dans du 9mm, les Beal Spelenium Gold ou Aqualine en 9,5mm sont aussi une solution.

Après pour la longueur, 100m de rappel d'un coup, tu vas pas la sortir souvent ta corde...
Voir ce fil de discussion :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=14168
pour ma part je suis très content de la symbio de chez expé en 9 mm

elle à très peu bougé au trempage due à son ame soudé
avec la bobine de 200 m j'ai pu faire après 24h de trempage deux cordes de 102m!!!!
par contre seul reproche que je ferais c'est qu'elle file vite même à double comparé à la superX
regarde si tu as le temps sur le site d'expé ils font souvent des grosse promo sur leurs cordes
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Fanou
rank_0

Message par Fanou » jeu. 25 août 2011 09:59

les piqure dec rappel sur la sécu sont toujours utiles : descendre sur un brin est dangeureux. :oops: j'ai déjà équipé des grandes verticales et effectivement avec deux brins et une gestion des frottements.
j'avais pensé à un seul brin pour des question d'économie. Et à la réflexion, une poignée d'euros pour une corde dans la vie d'un homme, ce n'est finalement pas grand chose. :D

je reviens sur la symbio, qui apparemment se rétracte peu. :P. Comment évolue t elle dans le temps question souplesse? et quant au poids, une fois mouillée dans le sac?

johan06
rank_2000

Message par johan06 » jeu. 25 août 2011 10:27

zebulonmv a écrit :pour ma part je suis très content de la symbio de chez expé en 9 mm

avec la bobine de 200 m j'ai pu faire après 24h de trempage deux cordes de 102m!!!!
par contre seul reproche que je ferais c'est qu'elle file vite même à double comparé à la superX
regarde si tu as le temps sur le site d'expé ils font souvent des grosse promo sur leurs cordes
j'avais acheté une 68m pour en avoir 60m, et après une trentaine d'utilisations elle est déjà à 57m!!!! :shock: :shock:
Par contre je l'aime bien, elle est agréable. je ne trouve pas qu'elle file vite (si ce n'est au départ quand on l'a eut).

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » jeu. 25 août 2011 11:09

johan06 a écrit :
zebulonmv a écrit :pour ma part je suis très content de la symbio de chez expé en 9 mm

j'avais acheté une 68m pour en avoir 60m, et après une trentaine d'utilisations elle est déjà à 57m!!!! :shock: :shock:
Par contre je l'aime bien, elle est agréable. je ne trouve pas qu'elle file vite (si ce n'est au départ quand on l'a eut).
je ne l'ai aps testé beaucoup j'ai fait avec le ruzand et la fouge

donc elle est toute neuve et file pas mal mais c'est une bonne corde je trouve
pour l'instant elle n'a pas réduite énormement mais je doit l'avouer je ne l'avais pas mesuré à l'achat. en revanche j'ai 204 mètres après un trempage de 24h. sa petite soeur la SuperX été à 189 après les même condition de trempage

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 25 août 2011 11:58

évite l'aqualine, je viens d'en prendre et deux tonches et une seule sortie tout en gérant les frottements!!! Je pense que certains tourets doivent avoir des défauts!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Ben
rank_6

Message par Ben » jeu. 25 août 2011 18:51

guigui a écrit :évite l'aqualine, je viens d'en prendre et deux tonches et une seule sortie tout en gérant les frottements!!! Je pense que certains tourets doivent avoir des défauts!!
je ne suis pas sûr que ce ne soient que certains tourets...j'ai déjà connu ce problème plusieurs fois
Fanou a écrit :j'ai dans l'idée de prendre une corde de 100m à laquelle je raboute mes deux procanyon pour rappeler
Tu serais l'un des rares (le seul ?) à utiliser la procanyon pour rappeler 100 m !

Juste une remarque, en général on évite de rabouter 2 cordes de diamètres très différents.

pap440 a écrit :pour moi 8.5mm et éventuellement 8mm pour le rappel, mais il faut maitriser, ça change beaucoup de la procanyon.
enfin ça dépend beaucoup de tes équipiers, pour porter et au niveau technique.
TY SAUNIER a écrit :Comme le dit Pap, il faut en effet bien maîtriser au niveau technique et bien choisir tes descentes!

car sur ton choix tu va donc descendre "à simple" et donc dans ce cas il faut 0 frottement (d'autant plus qu'a simple l'effet yoyo est encore plus important) et 0 chute de pierre!
Comme le disent Pap et Thierry il y a une grosse différence entre la procanyon et les cordes type Meetic ou Symbio et il faudra t'habituer à ces nouvelles cordes avant de descendre un rappel de 100 m
Ben
Nice

ben11
rank_2

Message par ben11 » jeu. 25 août 2011 19:09

pour l'aqualine, ca doit dépendre... pas eu de souci majeur avec la mienne et elle approche de ces 3 ans...
par contre la spélénium gold est plus sympa à l'utilisation.

ben11

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 25 août 2011 22:17

Fanou a écrit :les piqure dec rappel sur la sécu sont toujours utiles : descendre sur un brin est dangeureux. :oops:
Avec des remarque comme ça, tu va bien faire marrer les spéléos!
Il y a bien des cas où descendre en simple est bien plus sécurit qu'en double (debrayable facile à mettre en place, rappel arrosé, etc,....).

Après je ne comprend pas la réflexion sur l'économie (je suis peut être fatigué). Quand tu as 50m à descendre, il te faut un brin de 100m, ou deux de 50m, c'est pareil... J'ai mal compris?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Matt88
rank_1

Message par Matt88 » sam. 27 août 2011 11:01

Salut a tous !

Quelqu'un a des retours de la corde Aqua'Tech 9 mm BEAL ?? Je suis tombé sur ce model par hasard, mais je ne la connait absolument pas, ni meme jamais vue en canyon !! Mais elle m'interesse plus que beaucoup d'apres ce que le vendeur ma dit :D

Alors s'il vous plait quelques sentiments et retours de pratique me seront utiles pour mon achat :)

Rom38
rank_0

Message par Rom38 » sam. 27 août 2011 12:13

Pour répondre à Fanou, je te conseille la canyonX meetic de chez Courant, en 9 ou 10 mm.......l'âme est collée à la gaine, elle est hyper souple et hyper agréable,personnellement j'utilise une 90 m en 10mm et j'en suis hyper satisfait en grande verticale.......par contre elle "file" vachement, surtout neuve, et même en 10mm, donc attention avec des débutants!!! :wink:
Voilà, si ça peut t'aider.......
J'ai glissé chef!!!!!

beber65
rank_1000

Message par beber65 » sam. 27 août 2011 21:45

guigui a écrit :évite l'aqualine, je viens d'en prendre et deux tonches et une seule sortie tout en gérant les frottements!!! Je pense que certains tourets doivent avoir des défauts!!
L'aqualine j'en avais acheté 80m j'en ai 4x20 m maintenant ca tonche a la moindre et la verte kaki qui est la meme que l'aqualine pareil pour un pot c'est des daubes ces cordes
Pour le sujet la Korda's c'est de la balle mais c'est aussi plus cher !!!!
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » dim. 28 août 2011 07:38

Rom38 a écrit :Pour répondre à Fanou, je te conseille la canyonX meetic de chez Courant, en 9 ou 10 mm.......l'âme est collée à la gaine, elle est hyper souple et hyper agréable,personnellement j'utilise une 90 m en 10mm et j'en suis hyper satisfait en grande verticale.......par contre elle "file" vachement, surtout neuve, et même en 10mm, donc attention avec des débutants!!! :wink:
Voilà, si ça peut t'aider.......
pour ma aprt j'ai une canyonX de meetic en 9 mm et je trouve qu'elle peluche très vite du coup je la sort moins car je me pose pas mal de question sur sa tenue dans le temps!!!!
Dernière modification par zebulonmv le dim. 28 août 2011 07:38, modifié 1 fois.

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » sam. 03 sept. 2011 19:25

Il y a 3 ans, pour mon brin de 120m, j'avais opté pour de la Béal Aqualine 9,5mm, pour trois raisons:
- une raison économique, car à seulement 1,20 euros le mètre, ça faisait une corde à un prix très raisonable :wink:
- une raison technique, car l'âme de l'Aqualine contient un brin de vectran qui limite son elasticité, l'allongement (de 50 à 150 kg) est seulement 2,4%, comparativement la plupart des cordes semi-statiques ont un allongement d'environ 4%, donc pas d'effet yoyo avec l'Aqualine O:)
- une raison pratique, car avec un poid de 55g au mètre, Aqualine était relativement légère.
Donc, pour moi, l'Aqualine en "grande verticale" offrait un bon compromis prix/performances.
Depuis mon achat, de nouvelles cordes ont vu le jour, par exemple Courant X 9mm Meetic (alongement 4,5%, 55g/m), j'en ai un brin de 40m, très agréable, très souple, mais ce n'est pas le genre de corde que j'utiliserais en grande verticale (trop d'élasticité à mon gout). Je pense que je regarderais aussi la Béal spélénium gold 9,5mm qui a de très bonnes caractérisques pour les grandes verticales.
Georges Aureau

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » dim. 04 sept. 2011 12:22

J'utilise une Spelenuim Unicore en 8.5 de Béal (+120m), depuis peu, satisfait du poids et de la place dans le sac.
Grand rappel sans frottement, of course !!!
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 04 sept. 2011 13:39

probablement mon prochain achat pour comparer avec les kordas et courrant tj en 8.5.
+ on est de fous...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 04 sept. 2011 14:24

Se rapprocher des cordes spéléo (spélénium gold, etc...déjà dit dans les messages précédents).

En revanche, Fanou, descendre à simple n'est pas dangereux mais recommandé sur des grands rappels, à condition de bien choisir son montage de descente et son descendeur.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 04 sept. 2011 14:36

monkey23 a écrit :Il y a 3 ans, pour mon brin de 120m, j'avais opté pour de la Béal Aqualine 9,5mm, pour trois raisons:
- une raison économique, car à seulement 1,20 euros le mètre, ça faisait une corde à un prix très raisonable :wink:
- une raison technique, car l'âme de l'Aqualine contient un brin de vectran qui limite son elasticité, l'allongement (de 50 à 150 kg) est seulement 2,4%, comparativement la plupart des cordes semi-statiques ont un allongement d'environ 4%, donc pas d'effet yoyo avec l'Aqualine O:)
- une raison pratique, car avec un poid de 55g au mètre, Aqualine était relativement légère.
Donc, pour moi, l'Aqualine en "grande verticale" offrait un bon compromis prix/performances.
Depuis mon achat, de nouvelles cordes ont vu le jour, par exemple Courant X 9mm Meetic (alongement 4,5%, 55g/m), j'en ai un brin de 40m, très agréable, très souple, mais ce n'est pas le genre de corde que j'utiliserais en grande verticale (trop d'élasticité à mon gout). Je pense que je regarderais aussi la Béal spélénium gold 9,5mm qui a de très bonnes caractérisques pour les grandes verticales.
En aucun cas la remarque qui va suivre n'est à prendre sur un ton négatif, mais :

Je n'ai jamais compris en quoi l'élasticité pouvait être un défaut en canyon ?

Pour ma part, l'effet yo-yo m'amuse plus qu'il ne me dérange.
Et même mieux : bien souvent, l'allongement m'a permis d'utiliser mon poids pour me permettre d'embarquer un poil trop court de corde et d'arriver néanmoins en bas nickel 8)

Donc : ???
Nicolas Ecarnot

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » lun. 05 sept. 2011 09:08

nec a écrit :
monkey23 a écrit :Il y a 3 ans, pour mon brin de 120m, j'avais opté pour de la Béal Aqualine 9,5mm, pour trois raisons:
En aucun cas la remarque qui va suivre n'est à prendre sur un ton négatif, mais :

Je n'ai jamais compris en quoi l'élasticité pouvait être un défaut en canyon ?

Pour ma part, l'effet yo-yo m'amuse plus qu'il ne me dérange.
Et même mieux : bien souvent, l'allongement m'a permis d'utiliser mon poids pour me permettre d'embarquer un poil trop court de corde et d'arriver néanmoins en bas nickel 8)

Donc : ???
Personne n'a parlé de défaut, pas moi en tout cas, c'est une simple histoire de choix et surtout de gout. Dans les grandes verticales (100m et plus) j'apprécie moyennement de yoyoter, par exemple dans Craponoz avec 120m de gaz, je préfère une corde pas trop élastique, quant à mes potes de canyons, je n’en connais pas qui aiment l’effet yoyo, tout du moins, aucun ne m’a jamais exprimé une appréciation du yoyotage, et aucun ne s'est plain du manque d'élasticité d'une corde en grandes verticales. Pour moi, l’effet yoyo n’est amusant que sur les moyennes verticales, d'ailleurs l'élasticité est une caractéristique permettant de limiter le tonchage. Quant à bien souvent prendre des cordes un poil courtes et se fier à leur élasticité pour arriver en bas nickel, ça me parait une pratique à réserver aux amateurs de sensations fortes. :mrgreen:
Georges Aureau

V.J.
rank_3

Message par V.J. » lun. 05 sept. 2011 14:12

monkey23 a écrit :Dans les grandes verticales (100m et plus) j'apprécie moyennement de yoyoter, par exemple dans Craponoz avec 120m de gaz, je préfère une corde pas trop élastique, quant à mes potes de canyons, je n’en connais pas qui aiment l’effet yoyo, tout du moins, aucun ne m’a jamais exprimé une appréciation du yoyotage, et aucun ne s'est plain du manque d'élasticité d'une corde en grandes verticales.
Pour passer souvent de cordes totalement inélastiques à des cordes "normales", je trouve en effet l'absence d'élasticité bien agréable, les mouvements deviennent très précis, lorsqu'on pose le pied là, il reste là, on n'est pas immédiatement tiré vers le haut.
Pour moi, l’effet yoyo n’est amusant que sur les moyennes verticales, d'ailleurs l'élasticité est une caractéristique permettant de limiter le tonchage.
Tiens, j'aurais plutôt dit le contraire. C'est le frottement induit par les mouvements d'allongement/retrait qui tonche la corde sur une arrête. Les cordes type câble permettent justement d'éviter ça (au moins de le limiter).
En revanche, l'élasticité permet d'absorber les chocs encaissés par les amarrages (et les descendeurs et les baudriers). D'ailleurs avec les "câbles" on ressent parfaitement tous les à-coups lors de descentes irrégulières (corde vrillée par exemple), ça ce n'est pas très agréable.
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le lun. 05 sept. 2011 14:56, modifié 1 fois.

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 05 sept. 2011 14:53

D'accord avec V.J. je pense plutôt que l'effet yoyo favorise le "tonchage" en cas de frottements
Ben
Nice

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 05 sept. 2011 15:54

Ben a écrit :D'accord avec V.J. je pense plutôt que l'effet yoyo favorise le "tonchage" en cas de frottements
Pas sur. Ca favorise le peluchage, ca c'est sur. Pour avoir observer une Pro canyon en action, ce n'est jamais la même zone de la corde qui est en contact avec un point particulier du rocher pendant une descente. Et j'ai quand meme l'impression que ce qui tonche la corde c'est bien le fait qu'elle ripe horizontalement (et tourne) sur une arête (observé aussi, en deux aller retour).

De plus si la descente est 'coulée', on ne ressent pas ce fameux effet yoyo. Juste quand on s’arrête en bas de la cascade :-" .
Et franchement remonter de 40cm avec de la procanyon ou de 25 avec de l'aqualine... je ne vois pas trop la différence.

Sinon pour revenir au sujet, une corde fine est certes plus légère, mais file aussi beaucoup plus vite dans les doigts et nécessite un freinage adapté. Il vaut mieux utiliser la corde plusieurs fois (pour s'y habituer et pour la 'déglacer') avant de se lancer dans une 100m avec.

Après tu trouvera toujours quelqu'un qui a tonché, que ce soit de la béal, de la kordas, de l'edelrid ou de la millet.

Répondre