Comment équiper des cascades dans du conglomérat?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
bernotom
Modérateur

Comment équiper des cascades dans du conglomérat?

Message par bernotom » dim. 11 sept. 2011 18:18

Suite à ma découverte d’encaissements dans du conglomérat (c.f: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... id=14920).
Je me suis posé la question de l’équipement que l’on pouvait poser dans ce genre de "roche".
Broches longue? vis multi monti? poser 4-5 points en espérant qu'au un galets tienne?
Existe t-il des canyons dans du conglomérat en France ? Il y en a en Espagne non ? Ils équipent comment ces descentes ?
Es-ce que les profils des cascades change rapidement? Car comme ce n'est pas très solide avec les crues cela doit bien bouger non?

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 11 sept. 2011 19:28

ça dépend du conglomérat. En espagne, dans des voies d'escalade ou des canyons, j'ai vu souvent des goujons posés dans les plus gros galets (s'il y en a) ou des scellements dans le liant (quand il était suffisamment solidifié !).

Pour les cas plus difficiles, les bouzelandeurs grenoblois pourront t'en parler mieux que moi
Test signature

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 11 sept. 2011 19:31

Un ancien post intéressant :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8656

En France, il y a déjà :

- Le poudingue ciotaden

- A bouzeland, je crois que s'est la de la molasse miocenique, pour plus d'infos faut demander "le padawan de yoda" :D (Voir : Chevaline, Chorolant, les Demays, etc...)

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 11 sept. 2011 21:26

Cette roche est vraiment pourrie !! et le mieux ,c'est de prendre des ammarages naturelles si tu en as ...
Sinon,tu peux poser aussi deux goujons en 8x70 mm + Plaquettes ... en perçant sans percution,mais pas plus gros si possible pour les goujons et en choisissant deux gros gatets qui tiennent bien .Moins tu donneras de secousses sur le galet,mieux cela sera ... Le gel est trés néfaste sur ce type de terrain =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 12 sept. 2011 06:11

Je ne peut que confirmer ce que dit Alain: le goujon de 8!!!

Ce qui du coup pose des problême de normes (équipement permanent et équipement pour les équipe de secours)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 12 sept. 2011 18:43

Le géologue Johan06 :^o peut peut-être en dire plus :?:

En escalade, pour assuer la protection, on plante des pitons le long des gros galets ](*,)

Il faut interroger Patrick GIMAT :^o qui équipait des canyons dans le conglomérat dont Chorroteras au Casbas de Huesca, en Sierra de Guara
Dernière modification par Boustourou le lun. 12 sept. 2011 19:12, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » lun. 12 sept. 2011 19:11

Boustourou a écrit :Le géologue Johan06 :^o peut peut-être en dire plus :?:
non boustou dsl sinon je serais intervenu!

Que dire du poudingue si ce n'est que ce sont des galets plus ou moins gros. Ces galets sont liés soit :
- par un liant que l'on appelle ciment : dans ce cas là l'ensemble de la roche est très solide,
- par une matrice gréseuse : dans ce cas là le grès s'altérant en surface en sable (et par conséquent aucune cohésion entre les grains), l'ensemble de la roche est beaucoup moins stable.

bon après la matrice peut-être constituée d'autres élements tel que les argiles et là, même s'il y a une cohésion de l'ensemble, il est clair qu'il ne faudra pas s'ancrer dans de l'argile qui possède des caractéristiques mécaniques très médiocres.

Après pour savoir comment équiper dans du poudingue je ne sais pas car je ne m'y connais pas assez en équipement de canyon et surtout dans les poudingues que je n'est même jamais descendu (peut-être cet hiver à La Ciotat qui sait)

=;

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » lun. 12 sept. 2011 20:36

...ola!!
..en fait ça depend de ton perfo...de ta meche...et de ton porte monnaie...sachant que tout ce que tu planteras ne serait etre considéré comme equipement aux normes..FFME, EFC, EFS...et les autres.
1er methode:............tu as un perfo mais pas de sous.. :-k ..deja y a un probleme..c'est comme avoir un 4X4 et pas de tunes pour payer l'assurance ou l'essence ...dans ce cas meche de douze..fer à bancher de 10 à recuperer à la dechetterie..ou sur un chantier abandonné.... et serre cable..là c'est un peu plus dur...mais bon calgary ,y a des montagnes des filets..je reviens sinon le post va etre un peu long :arrow:

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » lun. 12 sept. 2011 21:22

le padawan de yoda a écrit :...ola!!
..en fait ça depend de ton perfo...de ta meche...et de ton porte monnaie...sachant que tout ce que tu planteras ne serait etre considéré comme equipement aux normes..FFME, EFC, EFS...et les autres.
1er methode:............tu as un perfo mais pas de sous.. :-k ..deja y a un probleme..c'est comme avoir un 4X4 et pas de tunes pour payer l'assurance ou l'essence ...dans ce cas meche de douze..fer à bancher de 10 à recuperer à la dechetterie..ou sur un chantier abandonné.... et serre cable..là c'est un peu plus dur...mais bon calgary ,y a des montagnes des filets..je reviens sinon le post va etre un peu long :arrow:
Image

"grand jet "fer à bancher + lunule dans conglomerat couche molasse miocenique.

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » lun. 12 sept. 2011 21:50

Par rapport à la photo de Padawan : dans ce cas ne faut il pas mieux partager la charge sur les deux amarrages ?

@+

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » lun. 12 sept. 2011 21:55

..2eme methode: t'as un perfo pas de 4X4, ni de tunes mais que des potes. Un t'amene la chaine, l'autre le ciment , le troiseme le triepied...etc..un GAEC quoi.!!!...et ça donne le dernier relais de l'encaissement du chorolant

Image

cascade de 28 plein gaz...il y a 9 points, entre le depart de la main courante et l'anneau de chaine scellé au triepied. En tout ça fait: 1,5 metres de long..et sur la fiche DC, l'auteur de la fiche et non l'ouvreur, à marqué "equipement de premiere". qui croire..!!!!
..merci à monsieur bellanger pour le travail accompli..respect à l'ouvreur..

pour cette methode faut de lamain d'oeuvre..

photo:
http://bouzeland.over-blog.com/pages/le ... 21764.html
Dernière modification par le padawan de yoda le lun. 12 sept. 2011 22:03, modifié 1 fois.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 12 sept. 2011 22:20

ALAIN 13 a écrit :Cette roche est vraiment pourrie !! et le mieux ,c'est de prendre des ammarages naturelles si tu en as ...
Sinon,tu peux poser aussi deux goujons en 8x70 mm + Plaquettes ... en perçant sans percution,mais pas plus gros si possible pour les goujons et en choisissant deux gros gatets qui tiennent bien .Moins tu donneras de secousses sur le galet,mieux cela sera ... Le gel est trés néfaste sur ce type de terrain =; :wink:
Pour comparer Le poudingue ciotaden avec la molace miocénique de Chartreuse :

- Demay 2, il y a un mono point de 12X250 + plaquette :shock:
Le goujon sort de 5cm mais il tient bon : 20 cm dans le rocher :shock: :shock:
Dernière modification par Max38 le lun. 12 sept. 2011 22:36, modifié 1 fois.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 13 sept. 2011 12:28

Max38 :
Demay 2, il y a un mono point de 12X250 + plaquette
Le goujon sort de 5cm mais il tient bon : 20 cm dans le rocher
Je pense que,plus l'on perce gros et profond,plus il y a de chance d'endommager le galet de support (diamètre,profondeur,percussions ...) et qu'il risque d'éclate ou se fende avec le gel à l'avenir.Moins tu endommageras la structure du galet de support ,mieux cela sera ... :wink: .
Puis,le matos d'équipement dont tu me sites,Max serait beaucoup trop lourd pour mon pauvre dos et mon perfo ne ferait pas beaucoup de trous non plus ,vue la profondeur à laquelle il faudrait percer . :-k
Mais sur ce type de terrain ,je reste d'avis que l'ammarage naturel reste le mieux. :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 13 sept. 2011 12:29, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » mar. 13 sept. 2011 17:46

....max à fait une petite erreur concernant chevaline.. :shock: .qui ne se situe pas dans la molasse miocenique,.. ](*,) ](*,) mais dans le HS c'est à dire le marno-calcaires à panopées, d'âge Hauterivien supérieur. Là t'as des inclusions de roche plus dure qui te permettent de metre des points de huit...ça t'empeche pas de serrer les fesses pour autant.. :D
Dernière modification par le padawan de yoda le mar. 13 sept. 2011 17:50, modifié 1 fois.

Répondre