debrayable sur plaquette

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
V.J.
rank_3

Message par V.J. » mer. 23 nov. 2011 22:57

Dans le montage "relais 1er cas", il me semble qui si le mousqueton pivote d'un demi tour, on se retrouve en position normale, avec risque de zziip...
On doit pouvoir éviter ça en repassant la corde dans le mousqueton.

Amitié
Jacques

casa
rank_1000

Message par casa » mer. 23 nov. 2011 23:05

V.J. a écrit :Dans le montage "relais 1er cas", il me semble qui si le mousqueton pivote d'un demi tour, on se retrouve en position normale, avec risque de zziip...
On doit pouvoir éviter ça en repassant la corde dans le mousqueton.

Amitié
Jacques
hein ??

pas compris, je vois pas comment le skif peu pivoter ?

si la plaquette pivote, ça glisse tout seul mais le skif peu pas.......et la plaquette non plus

j'ai pas trop compris
Dernière modification par casa le mer. 23 nov. 2011 23:05, modifié 1 fois.
si t'es fort, t'es sirop sport

V.J.
rank_3

Message par V.J. » mer. 23 nov. 2011 23:47

casa a écrit :pas compris, je vois pas comment le skif peu pivoter ?
Si on prend le mousqueton et qu'on le fait tourner d'1/2 tour, le brin placé en haut se retrouve en bas et celui placé en bas se retrouve en haut, soit en position normale (c'est en somme l'inverse du mouvement que l'on donne à la corde avant de l'introduire dans la fente).
Pour que cela se produise, il faut encore que l'espace corde/fente soit suffisant bien sûr, mais avec une fente large et une corde fine ça passe -je viens d'essayer avec un Hydrobot et une corde de 8, ça pivote facilement.
Tant qu'il y a de la tension et qu'on fait gaffe, il n'y a en effet guère de raison que le mousqueton tourne, mais lorsque la tension se relâche, un mouvement malheureux doit pouvoir y parvenir. Enfin, ça me semble possible en tout cas.
Amitié
Jacques

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mer. 23 nov. 2011 23:56

V.J. a écrit :
casa a écrit :pas compris, je vois pas comment le skif peu pivoter ?
Si on prend le mousqueton et qu'on le fait tourner d'1/2 tour, le brin placé en haut se retrouve en bas et celui placé en bas se retrouve en haut, soit en position normale (c'est en somme l'inverse du mouvement que l'on donne à la corde avant de l'introduire dans la fente).
Pour que cela se produise, il faut encore que l'espace corde/fente soit suffisant bien sûr, mais avec une fente large et une corde fine ça passe -je viens d'essayer avec un Hydrobot et une corde de 8, ça pivote facilement.
Tant qu'il y a de la tension et qu'on fait gaffe, il n'y a en effet guère de raison que le mousqueton tourne, mais lorsque la tension se relâche, un mouvement malheureux doit pouvoir y parvenir. Enfin, ça me semble possible en tout cas.
Amitié
Jacques
Oui, je vois ce que tu veux dire. C'est d'ailleurs expliqué dans la notice de la plaquette gigi dans le cas de cordes fines, c'est pour ça qu'ils indiquent de mettre la plaquette dans le mousqueton lors du montage (cad doigt du mousqueton derrière la plaquette), afin qu'il ne pivote pas.

V.J.
rank_3

Message par V.J. » jeu. 24 nov. 2011 00:14

Ah OK. C'est vrai que passer le mousqueton dans la plaquette résout le pb, mais dans le cas présent ça risque de gêner la manoeuvre. Y a peut-être moyen de moyenner avec la corde, faudrait essayer.
Amitié
Jacques

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 24 nov. 2011 01:09

dès que je peux, je mets une photo de la notice. Ce type de montage (le skiff sur lequel la corde passe, enserre la plaquette le doigt du skiff est donc derrière la plaquette) c'est celui qui sert à assurer un ou deux seconds de cordée en alpi/escalade. Il est préconisé pour les cordes d'un diamètre inférieur à 10 mm. sinon c'est doigt du skiff, devant la plaquette.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 24 nov. 2011 18:35

Voilà les dessins : Image

C'est le numéro 2 dans notre cas
Dernière modification par Rataksès le sam. 26 nov. 2011 13:03, modifié 1 fois.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 24 nov. 2011 20:11

Et la notice, en français :mrgreen:
Image
Dernière modification par Rataksès le sam. 26 nov. 2011 13:03, modifié 1 fois.

Cirère
rank_1

Message par Cirère » sam. 17 mars 2012 20:39

Je déterre ce topic à cause de ce sujet dernièrement : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=15478 où l'on reparle de plaquette et de ses avantages.

J'ai revu les supers vidéos de Casa et j'ai une remarque concernant le cas du montage brin auto-bloquant et donc non débrayable.

Si pour une raison quelconque, on se trouve dans l'obligation de devoir débrayer, plutôt que de couper la dégaine, ne peut-on pas plutôt "retourner" la plaquette pour annuler le blocage du brin ?

Il "suffit" de la faire pivoter en fixant une sangle (ou anneau de cordelette) à son extrémité basse, de renvoyer la sangle vers un amarrage au-dessus de la plaquette et de se pendre dessus. Il vaut mieux bien tenir la corde ( la mettre sur son descendeur au pontet peut-être) parce que la plaquette dans ce sens ne va pas freiner beaucoup !

Même manip de retournement (dans l'autre sens) et on passe de la descente sur une plaquette .... à la remontée sur corde avec un autobloquant au pontet.

On en fait des trucs avec une plaquette !

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 20 mars 2012 08:54

Cirère a écrit :Je déterre ce topic à cause de ce sujet dernièrement : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=15478 où l'on reparle de plaquette et de ses avantages.

J'ai revu les supers vidéos de Casa et j'ai une remarque concernant le cas du montage brin auto-bloquant et donc non débrayable.

Si pour une raison quelconque, on se trouve dans l'obligation de devoir débrayer, plutôt que de couper la dégaine, ne peut-on pas plutôt "retourner" la plaquette pour annuler le blocage du brin ?

Il "suffit" de la faire pivoter en fixant une sangle (ou anneau de cordelette) à son extrémité basse, de renvoyer la sangle vers un amarrage au-dessus de la plaquette et de se pendre dessus. Il vaut mieux bien tenir la corde ( la mettre sur son descendeur au pontet peut-être) parce que la plaquette dans ce sens ne va pas freiner beaucoup !

Même manip de retournement (dans l'autre sens) et on passe de la descente sur une plaquette .... à la remontée sur corde avec un autobloquant au pontet.

On en fait des trucs avec une plaquette !
salut, essayes de le faire avec un guss de 70kg pendu sur la nouille, tu vas voir comme il faut forcer pour arriver à le faire basculer.

et en condition réelle, c'est encore pire car , souvent en canyon, le rocher est glissant et les appui pour faire la bascule fuyant.

le plus pratique reste de faire peter la dégaine (et le plus rapide aussi)
si t'es fort, t'es sirop sport

Cirère
rank_1

Message par Cirère » mar. 20 mars 2012 09:16

Ok !

Mais je préférais poser la question quand même ; tu auras noté que j'avais mis des guillemets à "suffit" !

C'est sûr, couper la dégaine reste plus rapide que mettre en place le montage décris.

Merci pour la réponse en tout cas.

Répondre