Salut guigui,
guigui a écrit :Je le trouve discriminant parce qu'en gros si je randonne les pieds dans l'eau, ou si je me baigne, je peux y aller. D'ailleurs cet hiver j'ai pu parcourir des classiques sans être hors la loi puisque je les remontait avec piolets et crampons... Pour moi ça pose un problème d'équité.
guigui a écrit :L'arrêté a été fait pour protéger la reproduction des truites suite à une pression des pêcheurs, truite qui sont pas arrivé toutes seule bien souvent et pas prioritaire en enjeux écologiques
1) Il est forcément discriminant si tu vas dans ce sens car son but est de règlementer la pratique du canyoning... Et uniquement cette pratique.
2) Je ne suis pas vraiment d'accord avec le mot
pression. Des gens se sont assis autour d'une table, ont discuter, et sont arrivés a un (bon?) compromis pour que chacun puisse pratiquer sereinement son loisir favori, en gênant l'autre le moins possible. Enfin, c'est ce que je crois

.
3) L’arrêté parle de protection de l’écosystème aquatique et de partage du milieu. Le fait qu'elles soient arrivés toutes seules ou pas n'a pas beaucoup d'importance dans ce cadre. Sauf si on veut faire virer le débat au chevalier blanc canyoneur que les vilains pêcheurs pollueurs empêchent de canyoner en rond...
Après quand tu fais de la cascade, tu ne marche pas dans les vasques d'un mètre de profondeur je pense...
Et si tu rencontre un jour un gars en maillot de bain se baignant dans un canyon en hiver
Tout ca pour dire que le législateur ne s'attache à règlementer que les pratiques répandus.
4) C'est vrai que c'est rageant d'attendre le début de la saison... mais c'est le lot d'autres catégories de passionnés : les pêcheurs, les chasseurs, les skieurs (pour d'autres raisons), ...
5) Encore une fois, avec cet arrêté, on a un 'certain' équilibre. Chaque partie prenantes est géné sans plus (pour le canyon tu parles toi même de quelques acharnées). Si j'etais membre actif d'une fédé, je ne chercherai pas à le remettre sur la table pour satisfaire une demi douzaine d'individus, au risque de voir ressurgir d'autres envies d'évolution beaucoup plus gênantes pour nous. Ce n'est bien sur qu'une opinion personnelle.
6) Pour la reproduction du Tétras Lyre, ne te fais pas de soucis, elle ne se produit qu'en Mai, et vers 2000m dans des espaces sans neige... donc le ski de rando dans le Mercantour ne la gène pas.
Par contre des règlementations commencent à apparaitre pour interdire les zones d'hivernage de ces oiseaux aux skieurs, oui.
Désolé, c’était un peu long. Mais j'essaye d'argumenter