renouvellment équipement pour un débrouillard

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
berms
rank_1

renouvellment équipement pour un débrouillard

Message par berms » jeu. 29 mars 2012 23:32

slt
je pratique le canyon en autonomie relative :wink:
parfois j’emmène mon fils dans 1 canyon facile
je pratique pas de façon intensive
les gdes verticales bof
La pour le coup mon matos accuse vraiment le coup
et le budget est pas gd :D
je pense à ca

http://www.expe.fr/catalogue-sport/cord ... -p500.html
en 60m pour 75 euros

pour le baudar dans (les premiers prix) je vois pas trop la différence entre les baudriers canyons et les baudriers escalade sachant que j'ai une culotte pvc

un conseil ? voir plusieurs O:)

glouglou
rank_2

Message par glouglou » ven. 30 mars 2012 00:41

pour le baudar dans (les premiers prix) je vois pas trop la différence entre les baudriers canyons et les baudriers escalade sachant que j'ai une culotte pvc
Pour le baudrier canyon:

- la différence, est la position du descendeur par rapport au bassin.(plus Haut)
- le descendeur est face au corps(et pas perpendiculaire)
- le pontet n'est pas fixé libre sur les jambière et le bassin, mais Fixe sur le bassin (ne supporte pas les facteurs chutes fréquents).

Personnellement je n'utilise pas un baudrier d'escalade, juste à cause que le descendeur n'est pas face à moi, mais perpendiculairement, et aussi
parce que le descendeur est au niveau du bassin, ce n'est pas confortable, ça à tendance à faire basculer le corps vers l'arrière.

j'éviterai d'utiliser un baudrier d'escalade (s'il est utiliser pour faire de l'escalade) pour les canyons, pour cause, les toboggans, désescalades, minéraux dans l'eau, use prématurément le baudrier, et est donc obsellette pour faire de l'escalade dû aux Facteurs chutes conséquent et régulier...

mon premier choix a été un baudrier acheter au magasin Sport ev' (submarine) à 40€ + 20€ pour les longes, bas de gamme ça suffit largement
si vous n'avez pas de problème de dos, sinon il faut prendre une ceinture large pour le confort.

la corde Expé II Plus 10 mm est une corde statique, pour le canyon c'est "déconseillé". :|
il faudrait une corde semi-statique, le choix est large, la spelenium est à 1.35€ le mètre,prix correct qualité correct, en 9.5mm c'est bien :)

pour le baudrier et la corde c'est mon avis.
Il vaut mieux en avoir plusieurs.

Bon canyon!! \:D/
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » ven. 30 mars 2012 08:31

Je veux pas faire de pub, mais avec 15% de remise (si tu as la carte du Vieux ; voir 20% en passant par ton club CAF (bon d'achats, je sais plus ?!?) . tu peux avoir une corde (Spéléo) à env 1 euros le metre; voir moins.
Il y a les promo à Expé, osi !
Voir éventuellement Mike (SOEscalade The Blue Light à Sisteron), pour les bons coups !!
Je n'utilise pas de bodar escalade pour le kanyo pour les raisons évoquées précédemment.
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

laure
rank_3

Message par laure » ven. 30 mars 2012 12:01

glouglou a écrit :la corde Expé II Plus 10 mm est une corde statique, pour le canyon c'est "déconseillé". :|
Sauf erreur de ma part, la expé II est bien une corde semi statique (allongement = 4,4% entre 50 et 150 kg) par contre un peu lourde pour un usage perso
=;

glouglou
rank_2

Message par glouglou » ven. 30 mars 2012 13:41

Sauf erreur de ma part, la expé II est bien une corde semi statique (allongement = 4,4%
je suis d'accord avec toi, je n'ai pas vérifier les autres cordes, je me suis référé à ce qui étai écrit. :oops:
par contre un peu lourde pour un usage perso
Cette foie j'ai vérifier :oops: , pour une corde en 10mm c'est une moyenne de 61g/m
il faudrai prendre une corde en 9.5 mm(55g/m) ou carrément 9mm (50g/m)(mais 9mm,en simple ça file dans les grands rappels ](*,) , déconseillé au débutant)
Du 9mm en double c'est au top même pour les débutants (sur cascade au sec, car non débrayable), sinon le mieux est 9.5mm en simple.

c'est encore mon avis, mais je suis d'accord avec ce que tu dis "Laure", j'en suis confus. #-o

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » ven. 30 mars 2012 14:05

glouglou a écrit :Personnellement je n'utilise pas un baudrier d'escalade, juste à cause que le descendeur n'est pas face à moi, mais perpendiculairement, et aussi
parce que le descendeur est au niveau du bassin, ce n'est pas confortable, ça à tendance à faire basculer le corps vers l'arrière.

mon premier choix a été un baudrier acheter au magasin Sport ev' (submarine) à 40€ + 20€ pour les longes, bas de gamme ça suffit largement
si vous n'avez pas de problème de dos, sinon il faut prendre une ceinture large pour le confort.

la corde Expé II Plus 10 mm est une corde statique, pour le canyon c'est "déconseillé". :|

Bon canyon!! \:D/
Certains Baudar vendus pour le canyon ont un pontet relié, comme sur un baudar d'escalade. Et il ne me semble pas que le pontet d'un baudar d'escalade soit plus bas que sur un baudar canyon. Les pontets bas c'est sur le matériel de spéléo, pour optimiser la remontée sur corde. J'utilise un baudar de spéléo en canyon, les seules fois où je me suis retourné c'est dans des rappels arrosés avec le kit sur le dos (erreur de ma part). Avoir la ceinture basse ne me dérange pas, mais c'est une question d'habitude. Je pense quand même passer à l'Edelrid prochainement.

Pour les longes, en ce qui me concerne c'est 2.5 m de corde dynamique en 10 mm (ça résiste plus longtemps à l'abrasion, quand les longes frottent le rocher dans les oppositions par exemple, ça coute pas cher, il faut juste bien resserrer les noeuds à la première sortie) Mais si t'as un doute sur les noeuds, achètes des longes toutes faites. Il y a 2 ans, j'ai resserré une de mes nouvelles longes alors que j'avais 60 m de gaz sous les fesses... Depuis je fait attention à ça, et je mouille la corde pour faire mes noeuds de longes avant de serrer fort, en tirant le dormant (brin libre) au bloqueur longé court. Après ça ne bouge plus, donc il faut etre précis dans le réglage.

La corde "statique" ça n'existe pas, c'est dynamique ou semi statique. je parle bien de cordes classiques, pas de cordelettes dyneema, ou de câbles en acier
Julien

glouglou
rank_2

Message par glouglou » ven. 30 mars 2012 15:02

. Et il ne me semble pas que le pontet d'un baudar d'escalade soit plus bas que sur un baudar canyon
Faisant de l'escalade et du canyon, j'ai remarquer qu'effectivement sur le baudar canyon le descendeur est plus haut.
La corde "statique" ça n'existe pas, c'est dynamique ou semi statique.
Par rapport à ça,je suis d'accord, c'est qu'une manière de parler, car il y a des corde semi-statiques avec moins de 2% d'élasticité, pour moi autant dire statique,
Je pense que vu que tu fais de la spéléologie, les cordes son moins résistante au frottement que les cordes canyon ou encore moins que
les cordes d'escalade...Je préfère largement utiliser une corde avec 5 à 6 % d'élasticité, pour favoriser la résistance au frottement,
je pense pas que ce soit directement lier, mais en générale c'est un bon moyen de savoir. =;

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » ven. 30 mars 2012 15:24

glouglou a écrit :
. Et il ne me semble pas que le pontet d'un baudar d'escalade soit plus bas que sur un baudar canyon
Faisant de l'escalade et du canyon, j'ai remarquer qu'effectivement sur le baudar canyon le descendeur est plus haut.
La corde "statique" ça n'existe pas, c'est dynamique ou semi statique.
Par rapport à ça,je suis d'accord, c'est qu'une manière de parler, car il y a des corde semi-statiques avec moins de 2% d'élasticité, pour moi autant dire statique,
Je pense que vu que tu fais de la spéléologie, les cordes son moins résistante au frottement que les cordes canyon ou encore moins que
les cordes d'escalade...Je préfère largement utiliser une corde avec 5 à 6 % d'élasticité, pour favoriser la résistance au frottement,
je pense pas que ce soit directement lier, mais en générale c'est un bon moyen de savoir. =;
Ok, je regarderai de plus près le baudar d'escalade, mais avec le mien, je n'ai jamais eu "peur" de me retourner, notament en école de vol, alors qu'en spéléo, dès que t'es sur les verticales, le sac quitte vite le dos car tu te sens vraiment partir en arrière. Je comparerai si je passe à l'Edelrid

En spéléo, les cordes ne sont pas conçues pour resister aux frottements, d'ailleurs on a des dictons : "spéléo zéro frottement" ou encore "mieux vaux un monopoint douteux qu'un frottement évident" (pour une dév, pas pour un relai, hein !?) et on aime pas les cordes trop semi statiques qui yoyotent car en remontée, on se fatigue plus.

Je reste convaincu que pour débuter en matière de corde, mieux vaut un bon cable pas cher, en 10, ça pardonne plus facilement la mauvaise gestion du frottement, c'est plus rassurant pour les débutant, ça file moins dans le huit (descendeur ou débrayage).

5 à 6% d'élasticité pour favoriser le résistance ? je ne suis pas sur que ce soit lié. Tu penses à la ProCanyon? elle est bien élastique (affreux en grandes longeur... et si ça yoyotte sur un bequet, ça peluche) mais elle résiste bien à l'abrasion car elle a beaucoup de gaine. Une gaine qui repousse d'ailleurs !!! ça chaussette, tu coupe 2m de gaine, et ça revient ! La ProCanyon on l'aime ou on la deteste, mais c'est une corde à part.
Julien

glouglou
rank_2

Message par glouglou » ven. 30 mars 2012 15:40

mmmddrrr j'aime bien ces dictons, j'ai effectivement une pro canyon, mais je ne la supporte pas, j'ai un pote qui a une Edelrid Static Float 10mm, beaucoup mieux et un plaisir à descendre. mais Horriblement CHER!!! :shock: 2.2€/m..., extrêmement résistante au frottement. :D

"berms" cette corde n'est pas pour toi!!!!!!si tu veux pas te ruiner pour 60m...mdr
:mrgreen: :wink:

glouglou
rank_2

Message par glouglou » ven. 30 mars 2012 16:04

Imagechez Chullanka à 39 Euro

décathlon rayon plongé pour les gant 12.5euro en 2.5mm et les chausson en 3mm à 15 euro.

un morceau de corde Dynamique de 2.5m en 10mm pour vache.à 5€ comme a dit Full metal jacket

et une corde en 9.5mm de chez Beal spelenium. ce serai mon conseil,et ça ne tien qu'à moi...

Il n'y pas UNE technique mais DES technique !!! :wink:

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 30 mars 2012 16:17

glouglou a écrit :Il n'y pas UNE technique mais DES technique !!! :wink:
UNE et DES c'est singulier? Ok je sors :arrow: :mrgreen: :arrow:
Dernière modification par johan06 le ven. 30 mars 2012 16:17, modifié 1 fois.

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » ven. 30 mars 2012 16:26

johan06 a écrit :
glouglou a écrit :Il n'y pas UNE technique mais DES technique !!! :wink:
UNE et DES c'est singulier? Ok je sors :arrow: :mrgreen: :arrow:
C'est toi qui est singulier ! :P

Ah c'est bon ces petits débats techniques.

J'ai de la procanyon, ce que j'aime pas c'est son poids, surtout mouillé, et sa trop grande souplesse qui fait que ça fait des noeuds tout seul parfois.

J'ai aussi de la kordaa's, c'est bien, mais c'est cher, mais c'est bien, mais c'est cher... c'est comme tout. et puis 2 fois plus cher ne veux pas dire 2 fois mieux, faut peser le pour et le contre, savoir se faire plaisir de temps en temps, mais pas pour rien non plus.
Julien

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 30 mars 2012 16:32

full metal jacket a écrit :C'est toi qui est singulier ! :P
cadeau Julien : http://www.youtube.com/watch?v=EFooOF075-Y :lol:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 30 mars 2012 16:58

Chez Mike à Sisteron 1 euro le m de corde sur n'importe quel diamètre et 30 euros le baudar canyon .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

glouglou
rank_2

Message par glouglou » ven. 30 mars 2012 17:22

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: =D> =D> . On ne ce moque pas de ma grammaire irréprochable!!!!mdr :lol: :lol: :wink:

berms
rank_1

Message par berms » sam. 31 mars 2012 16:27

ALAIN 13 a écrit :Chez Mike à Sisteron 1 euro le m de corde sur n'importe quel diamètre et 30 euros le baudar canyon .
avec le carburant hum .... je vais y aller en vélo
merci qd même

pour le baudar je vais rester dans le baudar canyon
la question n'était pas pour faire les deux avec c'est juste qd dans le baudrier d'esacalde pas cher il y a vraiment du choix vs les canyons
genre chez expé t'ne n'a meme pas ('entends pemier prix)

pour la corde je veux juste pas trop fine (9mm) je suis lourd et pas expert O:)
et surtout qu'elle dure à l'usage certes mais surtout dans le temps (pratique occasionnelle)

laurent81
rank_1

Message par laurent81 » sam. 31 mars 2012 18:51

pour qu'une corde dure il faut en prendre soin et limiter les frottements qui semble anodins

bengo
rank_2

Message par bengo » sam. 31 mars 2012 21:58

je ne sais pas dans quel coin de france tu est, mais à Valence (26) on a un rebut d l'armée qui vends des baudards 15 ou20 euros (petzl) en très bon état et de la corde neuve, noire de Beal, mais ça avis aux amateurs de cordes de fonds de garage (très peu pour moi).
Perso, je trouve la Spélénium 9.5 très bien, quoi que un peu fragile aux dires de certains, méfiance cependant à la rétractation assez importante 15% mais elle est pas chère.
Pour les combis, essaye de te rapprocher d'un club de plongée ou de canyon... ils en vendent souvent d'occas en fin de saison.
Malheureusement, le matos de sécu (squifs, déscendeur...) vaut mieux prendre neuf, tu ne sais pas ce qui à pu leur arriver.
Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout (coluche)

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 02 avr. 2012 13:02

bengo a écrit :Perso, je trouve la Spélénium 9.5 très bien, quoi que un peu fragile aux dires de certains, méfiance cependant à la rétractation assez importante 15% mais elle est pas chère.
Oui la spélénium est trop fragile à mon gout, on en avait pris 400m pour les initiations club et franchement je la trouve encore plus fragile que l'aqualine, donc... le meilleur rapport qualité prix reste la Statix de chez expé.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Répondre