gorge de la Vis

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
patator
rank_3

gorge de la Vis

Message par patator » ven. 27 avr. 2012 09:25

Salut à tous,
J'aimerais bien me faire un petit périple dans les gorges de la Vis bientôt. Il parait qu'il y a une rando aquatique sympa à faire. Quelqu'un connaitrait-il par hasard ? Et si oui, quelle est la portion la plus belle et/ou la plus intéressante à parcourir (amont/aval Navacelle) ?
Merci d'avance !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

dom34
rank_2

Message par dom34 » ven. 27 avr. 2012 22:26

à mon avis c'ets la section juste après la source , c'est la plus encaissé , il me semble , mais dans mes souvenirs c'était surtout des biefs ... avec de l'eau de source donc "glacée "

mais je l'ai pas descendu ...

Image
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 28 avr. 2012 09:36

C'est bien du moulin de la foux qui est la partie la plus interressante du coin à descendre en rando aqua ...
La Vis en aval du Moulin de la Foux
Image

Mais j'ajouterais bien aussi ,que la partie sèche en amont du moulin de la Foux à l'air plus interressante pour ses formes d'érosions et son méandre sec de 1,7 km entre les blocs ,jusqu'au moulin de la Foux (pas encore fait pour ma part,mais cela à l'air vraiment plus interressant à faire...) :-k

Donc canyon sec et rando aqua ...
Image

Tu as aussi deux,trois rappels en RDet quelques sauts dans le bouillon à faire sur la cascade du cirque de Navacelles.

Le canyon sec de Bergougnouse est sympa 8)

Image

et un grand nombre de descentes reste à ouvrir ... Des bouses, certe !! mais des bouses qui peuvent-être en eau aprés les pluies ...
Image

Ancien post a ce sujet ...

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10553
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

patator
rank_3

Message par patator » sam. 28 avr. 2012 11:29

OK, merci pour les infos ! C'est bien ce qu'il me semblait concernant l'intérêt du parcours à l'aval immédiat de la résurgence. Concernant le périple que tu proposes, Alain, c'est exactement ce que j'envisageais de faire. A tester, donc ! Si ça vaut le coup, je ferais une petite fiche descriptive...
Dernière modification par patator le sam. 28 avr. 2012 11:35, modifié 1 fois.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 28 avr. 2012 11:53

Donne nous un petit descriptif sur le forum avant ,la base étant fermée =; :wink:

Possible aussi ,qu'il y est aussi les 2 ou 3 affluents en RG de la partie sèche de la Vis à descendre et équiper pour les rappels.Apparement les drys ne manquent pas dans ces gorges :wink:

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

dom34
rank_2

Message par dom34 » sam. 28 avr. 2012 22:18

j'ai déjà il y a longtemps parcouru les gorges, de Vissec jusqu'à la source , c'est de la rando pedestre , je me rappelle pas de zone particulierement travaillé , pas de ressaut , juste un petit resserrement ponctuel qui peut faire des petits biefs, mais la plupart du temps c'est un lit de galet ou de pavasses. ca ne devient joli que tout juste avant la source
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 30 avr. 2012 09:56

Depuis ,le moulin de la Foux,l'on voit effectivement cette partie qui à l'air interressante,mais sèche.C'est donc trés court !!??

Cette petite partie pourrait se faire donc avec la descente de l'un des affluent sec RG en amont .A étudier !! =;

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 30 avr. 2012 14:27

Alain peux tu me situer les cascades de gauche sur Géo....
Merci....enfin si c'est pas indiscret.
C.iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 30 avr. 2012 15:37

Pas de souci ,je te l'ai indiqué par "c'est lui,Chiki ! " =; :wink:

Image

patator
rank_3

Message par patator » dim. 13 mai 2012 20:26

Salut à tous,
Petit périple testé ce WE. Bilan : vraiment sympa !
On a commencé par un petit tour dans la partie en amont de la résurgence, qui coulait un peu. Beaucoup de gros blocs entre lesquels il faut se frayer un chemin, et quelques bains obligatoires, mais c'est très mignon. Bon, c'est plus de la ballade qu'autre chose, hein...
Ensuite, on a descendu la partie en aval de la résurgence (devant les yeux hallucinés des promeneurs :mrgreen: ). Pas mal d'eau, du coup, on s'est laissés porter pas l'eau pendant toute la descente. Quelques rapides bien sympas, et l'encaissement est joli...
On est également allés faire un tour dans le secteur entre Navacelle et Madière. C'est très chouette, mais quasiment plus d'encaissement. Par contre, quelques rapides qui bombardaient pas mal quand même, et on se laisse toujours porter par le courant tout du long.
Au final, avec les conditions actuelles (6 m3/s à St-Laurent-le Minier), c'était plutôt du domaine de l'eau vive que de la rando aqua. Mais c'est à faire. Ceci dit, avec moins d'eau, ça doit perdre un peu d'intérêt, les rapides devenant "casse-cul" je pense.
Dernière modification par patator le dim. 13 mai 2012 20:30, modifié 1 fois.

Répondre