Canyon Alpes Maritimes - Début de saison.

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
iko
rank_2

Message par iko » ven. 08 juin 2012 15:36

jc06 a écrit :
iko a écrit :Hello,

La clue de la Maglia est rouverte depuis ce jour.

:D :D :D :D :D :D :D :D
Bonjour Iko.

Vu le nombre de (faux) bruits qui ont circulé sur ce forum à ce sujet, est ce une info en direct de la Mairie ?
Fonctionne pas le lien ou tu as lu avant que je mette ce lien ? :-k
[url]https://docs.google.com/open?id=0Bz_QHc … 1BveUdFMjQ[/url]
Dernière modification par iko le ven. 08 juin 2012 15:57, modifié 1 fois.

iko
rank_2

Message par iko » ven. 08 juin 2012 15:56

Marie a écrit :C'est pas plutôt l'arrêté de ré-ouverture pour Riolan ? :-k
Pour le Riolan, il paraît qu'ils y travaillent aujourd'hui.
L'arrêté de réouverture n'est donc pas pour ce week-end.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » ven. 08 juin 2012 16:00

iko a écrit :
Marie a écrit :C'est pas plutôt l'arrêté de ré-ouverture pour Riolan ? :-k
Pour le Riolan, il paraît qu'ils y travaillent aujourd'hui.
L'arrêté de réouverture n'est donc pas pour ce week-end.
Pourquoi s'est marqué le Riolan sur l'arrêté ? :-k
Tu l'as lu l'arrêté ? :roll: :?

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 08 juin 2012 16:02

iko a écrit :Fonctionne pas le lien ou tu as lu avant que je mette ce lien ? :-k
J'avais lu avant qu'il y ai le lien =;
iko a écrit :Pour le Riolan, il paraît qu'ils y travaillent aujourd'hui.
L'arrêté de réouverture n'est donc pas pour ce week-end
:-k je t'assure que le lien que tu donnes est un arrétté municipal de la commune de Sigale disant que le Riolan est réouvert à partir d'aujourd'hui.... #-o

Max38
rank_3000

Message par Max38 » ven. 08 juin 2012 16:13

Bon après niveau de la base DC ça ne change pas grand chose vu que s'est pas à jour =;

tabaze lolo
rank_0

Message par tabaze lolo » ven. 08 juin 2012 16:31

salut comunauté des canyonneurs impatients de descendre la maglia

NON la Maglia n'est pas ouverte, l'arrêté d'interdiction d'accès à la Clue tient toujours.

A la mairie de Breil, j'y suis allé à 16h30 ils attendaient toujours l'appel du conseil général qui a mandaté un géologue pour expertisé le site .
( de source sure, les conclusions vont vers la réouverture ) mais l'arrêté n'est toujours pas publié.

Laurent
MAT&EAU Sports d'eau vive à Breil sur Roya
www.nicerafting.com

iko
rank_2

Message par iko » ven. 08 juin 2012 16:34

jc06 a écrit :
iko a écrit :Fonctionne pas le lien ou tu as lu avant que je mette ce lien ? :-k
J'avais lu avant qu'il y ai le lien =;
iko a écrit :Pour le Riolan, il paraît qu'ils y travaillent aujourd'hui.
L'arrêté de réouverture n'est donc pas pour ce week-end
:-k je t'assure que le lien que tu donnes est un arrétté municipal de la commune de Sigale disant que le Riolan est réouvert à partir d'aujourd'hui.... #-o
Bon ! Autant pour moi. A force d'y croire, on ne lit pas ce qu'il faut !
Donc,
- Riolan ouvert
- Maglia pas encore mais l'espoir persiste.

Merci 1000 fois pour vos remarques trèèèèèèèèèèèès pertinentes.
=D>

Max38
rank_3000

Message par Max38 » ven. 08 juin 2012 19:13

La Maglia :
Image

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 08 juin 2012 19:34

Rapide Max38...
11 mn...
:wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » sam. 09 juin 2012 00:13

riolan ré-ouvre de sur, l'arrêté doit être affiché en mairie
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Eric CD06
rank_0

Message par Eric CD06 » sam. 09 juin 2012 09:20

Salut
Maglia
Image

Pour Riolan, hier matin, le Cd avait fait le nécessaire pour que la Mairie lève son AM.
Nonobstant plusieurs relances, le cd est toujours dans l'attente de l'AM.
Iko, je ne peux confirmer ton doc, mais ça ne semble pas être un fake :wink:
La suite (Aiglun) dès que le raft :? ne sera plus nécessaire pour passer dans le canyon :oops:
Merci pour vos attentions et félicitations aux pros locaux qui s'investissent à fond avec le réseau fédéral pour que tous puissent profiter de ces canyons.

Froggy
rank_0

Message par Froggy » dim. 10 juin 2012 20:43

Salut à tous/tous,

Je reviens de la Maglia vendredi 10 Juin, débit conséquent, environ 300 l/s. Attention aux blocs dans les premiers sauts. La Maglia reste, à mon humble opinion, un des plus beaux parcours d'Europe. Equipement costaud et discret. Une ombre au tableau cependant :cry: : vers le milieu on tombe sur une via ferrata qui évite rive droite un "obstacle" qui n'en est pas un. Cette usine à gaz contraste fortement avec le reste de l'équipement en place et défigure totalement l'endroit. Si c'était pour contourner un danger majeur, pourquoi pas, mais ce n'est définitivement pas le cas! Ca se descend bien en oppo, et la vasque se saute, 2m50 de profondeur au moins... Cet obstacle n'est pas vraiment plus dur que les autres, et pourtant il y avait du bouillon. Sincèrement, si quelqu'un veut bien m'expliquer la raison de cette boucherie... ça commence comme ça, et ça finit par des via ferrata partout pour tout éviter. Faites gaffe les gars, quand on commence comme ça c'est très dur de s'arrêter. Et pourtant, même dans les canyons suréquipés, surcablés et surbétonnés (voir Auerklamm dans le Tyrol) on peut quand même se prendre un carton, comme on l'a vu il y a quelques semaines. Et s'il y avait eu plus d'eau encore dans la Maglia, eh bien j'aurais peut-être fait un autre canyon au lieu de clipper du cable 3 m au dessus de l'eau.

SVP ne défigurez pas les canyons plus que nécessaire, j'espère vraiment que des voix vont s'élever pour enlever cette vilaine toile d'araignée métalique. Si je ne vivais pas en Autriche je vous offrirais même volontier un coup de main. Je me contenterais d'offrir un schnapps aux valeureux manieurs de meules et scies :wink:

A bon entendeur, salut!

Julien
You can always jump... once.

tabaze lolo
rank_0

Message par tabaze lolo » dim. 10 juin 2012 21:53

Suis d'accord avec toi pour dire que les câbleries métalliques défigurent les endroits préservés que sont les canyons
Mais particulièrement dans la Maglia, à l'endroit où a été tendu la toile d'arraignée métallique, cela correspondait à un endroit où les gens stagnent sur un ressaut facilement négociable par le pratiquant expert que tu es (j'imagine) mais pas par les néophytes avec qui il faut poser une corde et avec qui le saut n'est pas possible car falaise qui revient sous l'eau et plusieurs accidents déjà. Si tu avais levé les yeux à cet endroit, tu te serrais rendu compte que le pierrier au dessus en falaise n'est plutôt pas super stable et donc par conséquent une via ferrata à cet endroit accélère le flux, le passage des canyoneurs et évite un mauvais accident causé par une chute de pierre.
Une autre solution aurait été de limité l'accès au canyon uniquement au gens qui savent franchir ce passage sans corde et rapidement mais je doute que le Conseil Général se soit engagé en des travaux coûteux pour quelques touristes autrichiens. La réalité est que la Maglia est un atout économique pour une vallée et un département et que pour maintenir ouvert ce genre de lieux de pratiques sportives, il faut être prêt à quelques concessions qui, je te l'accorde, défigurent quelque peut le site.
Laurent
www.nicerafting.com

Cependant , si tu repasse en Roya je veux bien un coup de schnaps ... amicalement ...
Dernière modification par tabaze lolo le dim. 10 juin 2012 21:54, modifié 1 fois.

Froggy
rank_0

Message par Froggy » dim. 10 juin 2012 22:41

Salut Laurent,

merci pour l'info. Bon je ne connais ni la Maglia ni la vasque concernée par coeur, par contre là ou j'ai sondé (et ou mon collègue a sauté) on a rien touché. Mais je veux bien te croire si tu me dis que le saut craint un peu. POur le pierrier, il n'est pas stable, j'ai bien vu qu'il y avait un éboulis. Si le problème est d'accéler le flux des canyoneurs à cet endroit, une tyrolienne en rive gauche c'est encore plus rapide O:) . Si le problème c'est de déconseiller de sauter dans cette vasque, pourquoi pas utiliser des ancrages de mains courantes et un petit rappel (je me rappelle pas avoir vus des ancrages, j'imagine qu'il y en a) comme dans les autres obstacles de la rivière ? Si le problème c'est les néophytes, peut-être que la Mag n'est pas le bon canyon pour eux. Et si les néophytes sont encadrés par un guide/responsable alors c'est son boulot d'assurer la sécurité de ses clients/collègues. Ou alors on mets des cables pour pouvoir passer partout tout le temps et plus vite. Loin de moi la volonté de faire du snobisme ou de l'élitisme, moi aussi j'ai commencé néophyte avant de devenir pro, tout en restant amateur au sens noble du mot (amateur=celui qui aime). Si c'est de l'élitisme que de ne pas vouloir des gens amener leur barbecue et glacière dans la Maglia en utilisant les cables, et d'essayer de conserver la Maglia pour mes enfants et petits-enfants etc, je le suis volontiers, élitiste. A force de faire trop de concessions, on bousille tout. A moins que ce ne soit ce que souhaite la majorité des pratiquants. Je me demande en fait si cette via ferrata a été planifiée et réalisée en concertation avec toutes les parties prenantes (clubs, fédé, guides, équipeurs locaux etc), ou alors si il avait un budget (vos impôts!) à dépenser. Un engin pareil doit être mûrement réfléchi avant d'être installé, et pour moi ça n'a pas été le cas.

Et j'amène le schnapps la prochaine fois :)

Julien

glouglou
rank_2

Message par glouglou » dim. 10 juin 2012 23:16

j'y suis aussi aller aujourd'hui!!
avec un pote et sa femme...très autonome

je rejoins 100 fois ce que vous dites!!et j'y ajoute une voix pour la suppression de ce monstre d'acier...ou sinon,
une vrai raison valable...

Si mes souvenir son bon, mon frère c'était fait une entorse à cette vasque, avec cette falaise qui continue en déclive sous l'eau...
mais je pense pas non plus que c'est une bonne raison pour faire une viaferrata en canyon. :-k
mais par-contre, au amateur de gros débit...faite sacrément gaffe à cet endroit...ça nous plaque au fond de la vasque..
sans possibilité de faire des mouvements amples :mrgreen: (bref, un drossage quoi! =; )
j'y réfléchirai à plusieurs foie et j’étudirais bien le mouvement d'eau avant d'y aller .. :-"
Dernière modification par glouglou le dim. 10 juin 2012 23:17, modifié 1 fois.
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » dim. 10 juin 2012 23:38

Eric CD06 a écrit :Pour Riolan, hier matin, le Cd avait fait le nécessaire pour que la Mairie lève son AM.
Riolan a du effectivement être autorisé depuis hier puisqu'hier des pros l'ont clientelisé
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Eric CD06
rank_0

Message par Eric CD06 » lun. 11 juin 2012 16:31

Comment ça tout le monde l'a déjà lu, vu ... ? :lol: reçu ce jour à 16h05 GMT+2 :-k
Image
@+ les amphibiens

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 11 juin 2012 21:21

Pour accélérer le traffic dans ces canyons sur fréquentés, je propose d'installer un escalator sur tous les obstacles, et puis dans les portions de marche, des tapis roulants comme dans les grands aéroports :mrgreen:
Autoroutes à canyon d'un côté, interdictions avec un PN de l'autre, c'est bien le 06 :?

J'ai acheté recement quelques topos de canyons aux Etats Unis, et concernant l'équipement minimum et l'étiquette, certains devraient les lire, c'est vraiment très interessant.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

PL06
rank_1000

Message par PL06 » lun. 11 juin 2012 23:27

.
Dernière modification par PL06 le sam. 14 nov. 2015 02:08, modifié 1 fois.

skeno
rank_1

Message par skeno » mar. 12 juin 2012 13:59

On dit "Non c'è due senza tre" (il n'y a pas 2 sans 3).
Dans la Maglia le via ferratas sont maintenant 2...
:cry: :cry: :cry:

Ciao
Skeno

Froggy
rank_0

Message par Froggy » mer. 13 juin 2012 07:46

Attention, il ne s'agit pas ici d'opposer amateurs (je le suis) et guides (je le suis aussi). Ca m'étonnerait que cette via ferrata soit une itiniative des guides locaux, ou alors pas seulement. Mais je me trompe peut-être complètement.

js

PL06
rank_1000

Message par PL06 » mer. 13 juin 2012 10:15

.
Dernière modification par PL06 le sam. 14 nov. 2015 02:10, modifié 1 fois.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 13 juin 2012 12:14

skeno a écrit :On dit "Non c'è due senza tre" (il n'y a pas 2 sans 3).

Ciao
Skeno
Je verrais bien en 3ème une via ferrata au niveau de la grotte, pour un accès plus facile aux gros groupes... avec des petites marches... :evil: ](*,) Et pourquoi pas une marche bétonnée anti-dérapante sur chaque saut, etc... :twisted:

C'est un signe des temps : comme il est impossible de dire à quelqu'un qu'il n'a pas le niveau pour un parcours (c'est politiquement incorrect, hou le vilain élitiste ! :mrgreen: ) il ne reste plus qu'à aménager les parcours pour les adapter à tout le monde. Et sincèrement je vois mal comment ça pourrait changer. =;

Cela dit, j'aimerais bien savoir qui a demandé les travaux ? :-k

Fonzy06
rank_0

Message par Fonzy06 » mer. 13 juin 2012 12:45

Marie a écrit :
skeno a écrit :On dit "Non c'è due senza tre" (il n'y a pas 2 sans 3).

Ciao
Skeno
Je verrais bien en 3ème une via ferrata au niveau de la grotte, pour un accès plus facile aux gros groupes... avec des petites marches... :evil: ](*,) Et pourquoi pas une marche bétonnée anti-dérapante sur chaque saut, etc... :twisted:

C'est un signe des temps : comme il est impossible de dire à quelqu'un qu'il n'a pas le niveau pour un parcours (c'est politiquement incorrect, hou le vilain élitiste ! :mrgreen: ) il ne reste plus qu'à aménager les parcours pour les adapter à tout le monde. Et sincèrement je vois mal comment ça pourrait changer. =;

Cela dit, j'aimerais bien savoir qui a demandé les travaux ? :-k
+1
=D>

C'est malheureux mais effectivement ça à l'air de partir dans ce sens; pour emmener toujours plus de monde, ou comment mettre une discipline à la portée de plus en plus de gens en la dénaturant ??... Toujours ce facteur économique qui finit par tout pourrir :-$
Dernière modification par Fonzy06 le mer. 13 juin 2012 12:46, modifié 1 fois.

giloupithèque
rank_0

Message par giloupithèque » mer. 13 juin 2012 20:38

Pour être un peu de la partie mais dans l'hérault où le cg ne s'occupe pas de canyon...
Ça sent surtout le syndrome du parapluie et la cause ne doit pas être les 'guidés' mais les 'autonomes'. et ils sont nombreux aussi dans la maglia...
Je m'explique: responsabilité de la collectivité qu'il y ait aménagement ou pas (dans ce cas le maire du fait de son pouvoir de police). le CG est dans le coup de fait du fait de sa compétence issue de la loi sur le sport (pdesi pour les intimes...). donc pour assurer la pérenité de la pratique... négos avec proprios et ecolos + aménagements de secu.
Mais cercle vicieux: gestion collectivité et aménagements = responsabilité (et les assureurs aiment bien avoir des collectivités responsables car elles sont plus solvables...).
Résultat: course au sur-équipement 'parapluie'.
Et surtout pour les autonomes car pour le 'guidé' c'est le guidos le premier responsable...
Gros dilemne pour un cg qui croit a l'activité canyon (ou via ou autre...). Soit je fais rien et à la fin tout est fermé à cause des proprios et des maires qui flippent. Soit je fais et je rentre dans le cercle vicieux... et en plus je me fais engueuler sur DC!!!
Les saumons remontent les rivières...
on croise aussi certains thons qui descendent les canyons!

Répondre