Salut Laurent,
merci pour l'info. Bon je ne connais ni la Maglia ni la vasque concernée par coeur, par contre là ou j'ai sondé (et ou mon collègue a sauté) on a rien touché. Mais je veux bien te croire si tu me dis que le saut craint un peu. POur le pierrier, il n'est pas stable, j'ai bien vu qu'il y avait un éboulis. Si le problème est d'accéler le flux des canyoneurs à cet endroit, une tyrolienne en rive gauche c'est encore plus rapide

. Si le problème c'est de déconseiller de sauter dans cette vasque, pourquoi pas utiliser des ancrages de mains courantes et un petit rappel (je me rappelle pas avoir vus des ancrages, j'imagine qu'il y en a) comme dans les autres obstacles de la rivière ? Si le problème c'est les néophytes, peut-être que la Mag n'est pas le bon canyon pour eux. Et si les néophytes sont encadrés par un guide/responsable alors c'est son boulot d'assurer la sécurité de ses clients/collègues. Ou alors on mets des cables pour pouvoir passer partout tout le temps et plus vite. Loin de moi la volonté de faire du snobisme ou de l'élitisme, moi aussi j'ai commencé néophyte avant de devenir pro, tout en restant amateur au sens noble du mot (amateur=celui qui aime). Si c'est de l'élitisme que de ne pas vouloir des gens amener leur barbecue et glacière dans la Maglia en utilisant les cables, et d'essayer de conserver la Maglia pour mes enfants et petits-enfants etc, je le suis volontiers, élitiste. A force de faire trop de concessions, on bousille tout. A moins que ce ne soit ce que souhaite la majorité des pratiquants. Je me demande en fait si cette via ferrata a été planifiée et réalisée en concertation avec
toutes les parties prenantes (clubs, fédé, guides, équipeurs locaux etc), ou alors si il avait un budget
(vos impôts!) à dépenser. Un engin pareil doit être mûrement réfléchi avant d'être installé, et pour moi ça n'a pas été le cas.
Et j'amène le schnapps la prochaine fois
Julien
You can always jump... once.