Conditions Groin
Malheureusement, ce n'est pas possible, nous avons d'autres projet pour Dimanche.Jr01200 a écrit :Début de la pluie. Rien d'alarmant pour le moment.
Pourquoi ne pas envisager de le faire dimanche ? S'il ne pleut pas trop c'est possible qu'il depasse la cote "confort" demain mais qu'il soit particulièrement agréable dimanche.
On a programmé une sortie initiation dans Coiserette.
Tu habites où, près du Groin ?
Carpe Diem
20 bornes au nord a peut prés.
La il pleut sur le groin, la semine, borne au lion. Je peux pas affirmer que c'est pareil sur St claude mais ca m’étonnerais qu'il fasse bien meilleur.
A mon avis l'ordre de ce qui va devenir impraticable dans le coin si ca pleut trop :
1/ Groin & Coiserette
2/ Flumen
3/ Borne au lion
4/ Vulvoz
5/ Grosdard
6/ Semine
Aucune idée de se qu'il tombe sur Fouge et tout l'ouest du département.
Bon faut pas dramatiser pour le moment il tombe une pauvre pluie de rien du tout, faudra regarder demain matin mais si ça s'intensifie pas le groin sera praticable.
La il pleut sur le groin, la semine, borne au lion. Je peux pas affirmer que c'est pareil sur St claude mais ca m’étonnerais qu'il fasse bien meilleur.
A mon avis l'ordre de ce qui va devenir impraticable dans le coin si ca pleut trop :
1/ Groin & Coiserette
2/ Flumen
3/ Borne au lion
4/ Vulvoz
5/ Grosdard
6/ Semine
Aucune idée de se qu'il tombe sur Fouge et tout l'ouest du département.
Bon faut pas dramatiser pour le moment il tombe une pauvre pluie de rien du tout, faudra regarder demain matin mais si ça s'intensifie pas le groin sera praticable.
Oui, la pluie continuelle de ces dernières heures semble avoir fait monter à 350 l/s, il se pourrait qu'il baisse dans quelques heures. A ce débit ça passe bien, on rentre dans le débit moyen +/sportif -. Faites attention à la cascade de la fenêtre, à ce débit là ça commence à pousser, MC obligatoire, si en plus il y a des peu aguerris...
Mes indicateurs météo prévoient qu'il ne pleuvra plus sur la région cet AM, à vérifier car c'est assez instable comme météo, pas d'orage mais des averses imprévues peuvent se produire localement, à voir sur place. Bref, ça devrait passer mais vous ne le faites pas dans les conditions optimales ! Si en plus c'est une première et que personne ne le connait, je pense que vous devriez remettre à une prochaine fois.
Tu peux essayer ce test :
http://www.centre-formation-canyon.fr/l ... ision.html
Voilà
Mes indicateurs météo prévoient qu'il ne pleuvra plus sur la région cet AM, à vérifier car c'est assez instable comme météo, pas d'orage mais des averses imprévues peuvent se produire localement, à voir sur place. Bref, ça devrait passer mais vous ne le faites pas dans les conditions optimales ! Si en plus c'est une première et que personne ne le connait, je pense que vous devriez remettre à une prochaine fois.
Tu peux essayer ce test :
http://www.centre-formation-canyon.fr/l ... ision.html
Voilà
- Laurent D'Ainmuràl'autre
Maintenant je le sais un peu mieux :Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Qui sait ce que presque 20mm/m² d'eau tombé du ciel sur toute la surface du bassin versant réel provoque 6h à 12h plus tard dans le canyon, sachant que le sol n'est pas franchement sec en ce moment. Moi je ne sais pas.

Dernière modification par Laurent D'Ainmuràl'autre le sam. 14 juil. 2012 16:31, modifié 1 fois.
Rataksès a écrit :Justement, ils comptaient y aller l'après midi...

J'espère aussi....
Faites signes les gars si vous êtes rentrés

Dernière modification par bob48 le dim. 15 juil. 2012 00:34, modifié 1 fois.
Hello,
Rassurez-vous on est toujours vivant !!
Soirée barbecue hier soir, j'ai pas pris le temps de poster sur le forum .
Je compais faire un point dans les jours qui viennent avec des photos
En résumé nous nous sommes lancé dans l'eau vers 12h30 après avoir fat les vérifications d'usage . Les conditions étaient remplies: feu vert au barrage, niveau d'eau 50 cm en dessous de la planche, au niveau de la résurgence le caillou repère était au sec (2m environ avant que ça déborde, photos à venir)
Dernier débit mesure 350 l/s
La Première partie de la descente s'est faite sans problème (on a sauté partout)
Sortis des gorges, la partie chaos était bien remplie d'eau émulsionnée.
Suite à une mauvaise communication avec le premier descendu, j'ai Paumé mon kit (qui doit être toujours dans le groin, je ferai un post au sujet ce soir). Pour la suite de la descente nos avons évité soigneusement la veine d'eau et nous avOns passé la c14 avec la main courante déjà en place (mouvements d'eau trop importants)
Au final, retournés au départ à 16h30, le feu du barrage était passé au rouge, l'eau était à 5cm de la planche,
Et la résurgence débordait!
Merci a vous pour vos commentaires et vos conseils. BOn week-end!
Rassurez-vous on est toujours vivant !!
Soirée barbecue hier soir, j'ai pas pris le temps de poster sur le forum .
Je compais faire un point dans les jours qui viennent avec des photos
En résumé nous nous sommes lancé dans l'eau vers 12h30 après avoir fat les vérifications d'usage . Les conditions étaient remplies: feu vert au barrage, niveau d'eau 50 cm en dessous de la planche, au niveau de la résurgence le caillou repère était au sec (2m environ avant que ça déborde, photos à venir)
Dernier débit mesure 350 l/s
La Première partie de la descente s'est faite sans problème (on a sauté partout)
Sortis des gorges, la partie chaos était bien remplie d'eau émulsionnée.
Suite à une mauvaise communication avec le premier descendu, j'ai Paumé mon kit (qui doit être toujours dans le groin, je ferai un post au sujet ce soir). Pour la suite de la descente nos avons évité soigneusement la veine d'eau et nous avOns passé la c14 avec la main courante déjà en place (mouvements d'eau trop importants)
Au final, retournés au départ à 16h30, le feu du barrage était passé au rouge, l'eau était à 5cm de la planche,
Et la résurgence débordait!
Merci a vous pour vos commentaires et vos conseils. BOn week-end!
Carpe Diem
Les radars des précipitations dans la régions du 13 et 14 juillet.Jr01200 a écrit :Salut, content que vous soyez en vie.
Petite question puisqu’après mon dernier post je suis aller sous terre, elle venait d'ou cette flotte ? Y'a eut une grosse averse dans la journée ?
http://www.meteo60.fr/archives-radar-ce ... 2012-07-13
http://www.meteo60.fr/archives-radar-ce ... 2012-07-14
Merci de ces bonnes nouvelles. Heureusement que votre groupe n'a pas trainé dans la première partie.
Une montée des eau à plus de 3500 l/s c'est problématique dans tous les ressauts à mon avis.
Quelle procédure d'urgence dans ce cas ? Attacher une corde à un relais et stocker tout le monde en grappe à l'autre bout en attendant que ça passe ?
Les données de jojorgc sont cohérentes avec les prévisions : pas d'orage, rien de bien violent, mais une pluie entre 22h et 3 du matin qui cumulée peut bien arriver à faire les 17,5mm/m² prévus. Il n'y a visiblement pas eu de surprise. La station d'Ambérieu-en-Bugey (limitrophe Plaine de l'Ain, avant d'entrer dans le Bugey) a enregistré 5mm/m² pendant cette nuit.
Le truc qui m'interpelle le plus dans cette affaire, c'est les indicateurs sur place : Tout ok.
La photo du niveau de la résurgence m'intéresse bien sûr.
Tout sauter, ça prend à peu près 20 minutes pour sortir de l'encaissement. Mais installer une corde partout, sonder, prendre un peu son temps, c'est tout de suite 1/2h à 1h de plus et pourquoi pas plus avec quelques hésitations de ci de là.
Il y a un récit qui a été fait sur ce forum, sur une montée des eaux subites jusqu'à 6000 l/s. Je ne résiste pas à le rappeler, même si les conditions sont différentes (et que là non plus, la montée des eaux n'a pas lieu au moment d'être dans l'encaissement) :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=11756
Une montée des eau à plus de 3500 l/s c'est problématique dans tous les ressauts à mon avis.
Quelle procédure d'urgence dans ce cas ? Attacher une corde à un relais et stocker tout le monde en grappe à l'autre bout en attendant que ça passe ?

Les données de jojorgc sont cohérentes avec les prévisions : pas d'orage, rien de bien violent, mais une pluie entre 22h et 3 du matin qui cumulée peut bien arriver à faire les 17,5mm/m² prévus. Il n'y a visiblement pas eu de surprise. La station d'Ambérieu-en-Bugey (limitrophe Plaine de l'Ain, avant d'entrer dans le Bugey) a enregistré 5mm/m² pendant cette nuit.
Le truc qui m'interpelle le plus dans cette affaire, c'est les indicateurs sur place : Tout ok.
La photo du niveau de la résurgence m'intéresse bien sûr.
Tout sauter, ça prend à peu près 20 minutes pour sortir de l'encaissement. Mais installer une corde partout, sonder, prendre un peu son temps, c'est tout de suite 1/2h à 1h de plus et pourquoi pas plus avec quelques hésitations de ci de là.
Il y a un récit qui a été fait sur ce forum, sur une montée des eaux subites jusqu'à 6000 l/s. Je ne résiste pas à le rappeler, même si les conditions sont différentes (et que là non plus, la montée des eaux n'a pas lieu au moment d'être dans l'encaissement) :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=11756
L'exemple du Groin me fait une fois de plus m'insurger contre la grille de lecture du manuel technique sur les facteurs aggravant/retardant la crue en fonction du type de roche. En plus d'omissions, il y a des erreurs graves je pense.
Il faudrait ouvrir un nouveau post à ce sujet et je pense qu'une grille de lecture du paysage avec plusieurs paramètres d'entrée pourrait bien plus intéressant. Je compte écrire un mail dans ce sens à l'EFC et la FFME... Si jamais l'un d'entre vous connait une adresse mail sur laquelle je serai sûr d'être lu, ça m'évitera de longues recherches sur les deux sites...
Il faudrait ouvrir un nouveau post à ce sujet et je pense qu'une grille de lecture du paysage avec plusieurs paramètres d'entrée pourrait bien plus intéressant. Je compte écrire un mail dans ce sens à l'EFC et la FFME... Si jamais l'un d'entre vous connait une adresse mail sur laquelle je serai sûr d'être lu, ça m'évitera de longues recherches sur les deux sites...
jojorgc ce shema n'est pas plutot decris dans le calcul de bassins versants ?
Bref, c'est tout de même étonnant une telle réaction de la résurgence.
Sur le plateau on avait 13mm de pluie étalée sur toute la nuit ca représente rien de violent. Compte tenue qu'il n'as pas plu de la semaine je me serais fait avoir aussi
Sur le plateau on avait 13mm de pluie étalée sur toute la nuit ca représente rien de violent. Compte tenue qu'il n'as pas plu de la semaine je me serais fait avoir aussi

C'est dans le chapitre "milieu et applications techniques".
Par exemple pour le granite et le gneiss dans les facteurs aggravants de la crue il est noté "néant" et dans les facteurs retardants "souvent présence de forêt+sol". Pour le calcaire, aucun facteur retardant mais dans les facteurs aggravants est noté "souvent, l'absence de végétation implique un ruissellement important et rapide. Arrivée des crues par les résurgences". OR, à climat égal, le calcaire présente des sols bien plus développés que les sols acides des granites et gneiss, donc l'inverse de ce qui est expliqué dans le manuel. Aussi, dans le calcaire, l'endokarst (l'ensemble des cavités creusées dans le calcaire) permet d'écrêter les pics de crues.
Pour l'évaluation des crue on pourrait imaginer un tableau à plusieurs entrée : climat, géologie du bassin versant, morphologie du (BV), anthropisation (impact de l'homme sur le BV).
Pour notre cas, dans une roche calcaire on pourrait voir noter un truc du genre "le bassin versant hydrographique (qui peut être dessiné à partir d'une carte topographique) ne correspond pas au bassin versant hydrologique (bassin versant réel) et peut être bien plus grand [c'est le cas du groin], l'endokarst peut écrêter les crues mais aussi les différer. Des crues soudaines peuvent donc survenir plusieurs heures/jours après les dernières pluies".
Par exemple pour le granite et le gneiss dans les facteurs aggravants de la crue il est noté "néant" et dans les facteurs retardants "souvent présence de forêt+sol". Pour le calcaire, aucun facteur retardant mais dans les facteurs aggravants est noté "souvent, l'absence de végétation implique un ruissellement important et rapide. Arrivée des crues par les résurgences". OR, à climat égal, le calcaire présente des sols bien plus développés que les sols acides des granites et gneiss, donc l'inverse de ce qui est expliqué dans le manuel. Aussi, dans le calcaire, l'endokarst (l'ensemble des cavités creusées dans le calcaire) permet d'écrêter les pics de crues.
Pour l'évaluation des crue on pourrait imaginer un tableau à plusieurs entrée : climat, géologie du bassin versant, morphologie du (BV), anthropisation (impact de l'homme sur le BV).
Pour notre cas, dans une roche calcaire on pourrait voir noter un truc du genre "le bassin versant hydrographique (qui peut être dessiné à partir d'une carte topographique) ne correspond pas au bassin versant hydrologique (bassin versant réel) et peut être bien plus grand [c'est le cas du groin], l'endokarst peut écrêter les crues mais aussi les différer. Des crues soudaines peuvent donc survenir plusieurs heures/jours après les dernières pluies".
13 mm de pluie par m², avec le bassin versant estimé de 250 Km² ça fait 0,013x 2500000 m² = 32 500 m3Jr01200 a écrit :jojorgc ce shema n'est pas plutot decris dans le calcul de bassins versants ?
Si cette crue subite dure 3 h soit 10800 secondes, ça nous fait 3m cube par seconde pendant les 3 h. On est pas très loin de là...
On retrouve bien cette eau, le temps qu'elle mets pour parvenir à la résurgence semble maintenant être plus clair, comme l'indique Laurent ça doit être entre 6 et 12 h, peut-être plus près des 12 h.
Je serais d'autant plus méfiant la prochaine fois
Dernière modification par Rataksès le dim. 15 juil. 2012 19:38, modifié 1 fois.
Re-Bonjour, petit message pour vous parler de mon kit perdu dans le groin samedi, voir :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 11#p212211
Pensez à moi SVP et diffuser le message.
A+
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 11#p212211
Pensez à moi SVP et diffuser le message.
A+
Carpe Diem
Comme promis voici les photos de la résurgence le 14 juillet à 11h40 avant la descente et à 17h06.
Suivez le lien Dropbox :
https://www.dropbox.com/sh/ejl9f6uev3yzl3o/hTMzg0jJ9R
Si quelqu'un veux les poster directement ici pas de souci, moi ça déconne à chaque fois donc j'abandonne.
On avait 2 Go Pro qui ont filmé quasi toute la descente, dès que le montage sera fait, je vous mettrai le lien youtube.
Suivez le lien Dropbox :
https://www.dropbox.com/sh/ejl9f6uev3yzl3o/hTMzg0jJ9R
Si quelqu'un veux les poster directement ici pas de souci, moi ça déconne à chaque fois donc j'abandonne.
On avait 2 Go Pro qui ont filmé quasi toute la descente, dès que le montage sera fait, je vous mettrai le lien youtube.
Dernière modification par Gub25 le lun. 16 juil. 2012 10:33, modifié 1 fois.
Carpe Diem
Resurgence avant :

Resurgence après :

Bois sortie résurgence avant :

Bois sortie résurgence après :

Arbre avant :

Arbre après :

Je crois qu'on ne prend pas la même pierre comme repère. J'vais bricoler les photos pour préciser ce que je veux dire...

Resurgence après :

Bois sortie résurgence avant :

Bois sortie résurgence après :

Arbre avant :

Arbre après :

Je crois qu'on ne prend pas la même pierre comme repère. J'vais bricoler les photos pour préciser ce que je veux dire...
Dernière modification par Laurent D'Ainmuràl'autre le lun. 16 juil. 2012 14:04, modifié 1 fois.

Moi je vois ça avant, je ne rentre pas !!!
Le caillou repère n'est pas le bon...celui que l'on utilise d'habitude est déjà sous l'eau avant la montée des eaux...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Dernière modification par bob48 le lun. 16 juil. 2012 14:05, modifié 1 fois.
Résurgence 2011 avant (repère entouré d'un rond : caillou pointu dans la pente) :

Résurgence 2012 avant (le caillou pointu dans la pente est sous l'eau) :

Résurgence 2012 avant (le caillou pointu dans la pente est sous l'eau) :

Dernière modification par Laurent D'Ainmuràl'autre le lun. 16 juil. 2012 14:10, modifié 1 fois.