Je me permets de déterrer ce sujet pour apporter un autre éclairage sur cet arrêté.
J'ai vécu à Servoz pendant de nombreuses années et j'y ai beaucoup pêché, dans la diosaz notamment.
J'ai beaucoup ri en lisant que cet arrêté a été pris pour favoriser les pêcheurs, je m'explique :
On peut diviser la diosaz à cet endroit en 3 zones, la partie aval (jusqu'aux installations de la visite des gorges), les gorges (difficiles d'accès à pied), et la partie amont (qui débute aux environs du pont d'arlevé).
Les pêcheurs vont majoritairement dans la partie aval et dans la partie amont, deux zones qui ne vous intéressent pas particulièrement du point de vue du canyonning.
Je n'ai jamais entendu parler d'un pêcheur s'aventurant dans les gorges et n'y suis moi-même jamais allé, l'accès y est difficile. De plus il y a très peu de poissons (excepté dans la partie amont) dans la diosaz depuis une bonne dizaine d'années.
Quel est l'intérêt pour les pêcheurs de faire interdire cette zone au canyonning ? Honnêtement, en tant que pêcheur, si vous pratiquez votre activité dans une zone où je ne pêche jamais, ça ne va pas me déranger ..
Par contre, il y a déjà eu des accidents dans la diosaz liés à la pratique du canyonning. Je ne dis pas ça pour stigmatiser votre pratique, mais il est vrai que les secours sont très difficiles à organiser dans ces gorges (cf "Ainsi, le 19 juillet 2008 dans les gorges de la Diosaz situées près de Servoz (Haute-Savoie), 90 mètres de filin en acier ont été nécessaires pour atteindre et hélitreuiller six canyonistes en détresse dans une portion des gorges très étroite."
http://www.cscnet.org/article710.html).
Après, rien ne vous empêche d'y aller, les interdits et les arrêtés se contournent, des gens qui vont faire du canyonning dans la diosaz il y en a eu quelques-uns depuis 1993 ...
Ne venez juste pas gueuler sur les pêcheurs.