la diosaz, on se fout de notre gueule!!

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 03 oct. 2005 18:55

Aller, pour rire tous a la Diosaz le WE prochain....et on verra ce qui se passe....
Bon pour etre sur, on prend les cannes.....
J'espère [-o< qu'il y a eu suffissament d'orages depuis la mi-aout pour évacuer tout les alluvions qui avaient remplis #-o les vasques à la suite de la vidange décennale du barrage amont, mais j'en suis moins sur!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 04 oct. 2005 09:14

Bonjour à toutes et à tous.

De toutes façons, en cas de "non respect d'un arrêté"; vous risquez une amande de ...11 euros :-' :-# :-# :-#
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mar. 04 oct. 2005 09:33

Un recours est possible au TA , même 20 ans après.
Il faut qu'un canyoneur se fasse verbaliser et refuse d'acquiter le PV, pour porter l'affaire au TA.
Cela sous entend une assistance d'un juriste. Qui va payer ? Cela fait vraiment parti des missions des fédés. Quel budget est consacré à l'assistance juridique ?
Les forums et les fédés se contantent souvent de faire l'information des réglementation sur les sites, en se lamentant. Alors que des actions sont possibles.

Mais c'est vrai, ce n'est pas interressant, n'y valorisant ....
GG
........C'est exacte........bien vu...

LOLO

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 04 oct. 2005 10:06

De toutes façons, en cas de "non respect d'un arrêté"; vous risquez une amande de ...11 euros
Salut Olivier, c'est valable pour tous les arretés ca ? et meme si tu recidive ?
Juste pour savoir, bien entendu...... O:)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 04 oct. 2005 11:01

De toutes façons, en cas de "non respect d'un arrêté"; vous risquez une amande de ...11 euros :-' :-# :-# :-#
Ca depend dans quel pays... pardon, departement ;) Parfois, on risque plus :-'

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 04 oct. 2005 11:03

Les forums et les fédés se contantent souvent de faire l'information des réglementation sur les sites, en se lamentant. Alors que des actions sont possibles
Tu as l'air bien mal renseigne... Tu es federe ?
Et d'ou tires tu cette (des)information ?

GG
rank_2

Message par GG » mar. 04 oct. 2005 13:23

Bonjour,
Je suis simplement un instructeur actif dans une fédé. J'ai porté le dossier du Giffre pendant de nombreuses années, et c'est la preuve que les choses sont négociables.
Ces dossiers de réglementation ne sont pas suivis, et les pratiquants préfèrent se focaliser sur d'autres actions plus valorisantes : organiser des sorties club, des rencontres interplanétaires ...
GG

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 04 oct. 2005 13:35

Il faudrait que je révise mes codes; mais pour un arrêté municipal, c'est pareil dans chaque département : 11 € pour le non respect de celui-çi... C'est une loi, ça ne varie donc pas.

De la même manière, si on est pas pris sur le fait ( dans le canyon ) , on ne peut pas vous verbaliser.

:idea: En effet, il n'est pas interdit de se promener en combie néo et baudard dans la forêt ou la montagne. :-'

:arrow: Si on vous dresse un P.V. pour non respect de l'arrêté d'interdiction d'un canyon alors que vous rentrez à la voiture ou que vous êtes sur le chemin du retour ( ou de l'aller ), ça "tombe à l'eau"... A l'agent verbalisateur de prouver que vous étiez dans le canyon auparavant. :-k :-k
Si il n'y arrive pas, libre à vous de contester auprès de l'Officier du Ministère Public ( O.M.P. ).
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

assel
rank_1000

Message par assel » mar. 04 oct. 2005 14:04

Suffit d'avoir sa carte de peche et on pourra justifier sa tenue. Besoin d'un baudrier pour aller pecher car acces difficile. L'usage des cordes en rapppel n'étant qu'un moyen de sécurité pur accéder a l'activité autorisé, attraper des truites.

Le canyon c'est la decente du ruisseau. on oput dire que j'on descent puis l'on remonte et montrant son matos de remonté.

Qu'est ce que tu en penses ? Un peu léger ou ca peut marcher. C'est quan tme^me trop chi... d'acheter une cate de peche alors qu'on ne peche jamais.

Si il n'y pas de définiton précise de la peche sportive (je n'en sais rien), tout moyen peut être bon pour acceder à son repas (sauf le harpon de nuit il me semble :lol: )
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 04 oct. 2005 14:11

Il faudrait que je révise mes codes; mais pour un arrêté municipal
Et, est ce que Préfectoral, ca vaut municipal ? en terme pecunier bien entendu.. :?:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 04 oct. 2005 14:12

Justement, c'est ça qu'il faut que je vérrifie :oops: :-k

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 04 oct. 2005 14:24

J'ai porté le dossier du Giffre pendant de nombreuses années, et c'est la preuve que les choses sont négociables
Et donc la preuve que les fedes (au sens des personnes actives au sein de...) font, au moins parfois, leur 'boulot' :rolleyes:
les pratiquants préfèrent se focaliser sur d'autres actions plus valorisantes : organiser des sorties club, des rencontres interplanétaires ...
GG
;) Et bien sur les pratiquants, eux, prefere pratiquer :-'
Et raler parce que la fede fait mal son 'boulot' O:)

franck74
rank_1000

Message par franck74 » mar. 04 oct. 2005 15:57

Pour repondre a Christophe, pour un arrete prefectoral, c'est beaucoup, beaucoup plus cher. De plus, ca doit meme pouvoir aller jusqu'a la confiscation du materiel entrant en jeu dans la "realisation du delit" (ton fusil en cas de braconnage, ton matos canyon dans notre cas...). On doit plus taper dans les quelques centaines a 1000 euros, non? Les experts confirment? Pas tres economique...

Pascal
rank_6

Message par Pascal » mar. 04 oct. 2005 20:13

GG deux initiales........ certaines personnes seraient surprise de savoir qui est derrière! =D> qq qui a déjà fait beaucoup pour le sport, je pense!!! :-$

je fais passer le message aux autorités ffme régionales.......
mais ne lançons pas de polémiques fédérales [-o<

:twisted:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

stephane
rank_4

Message par stephane » mar. 04 oct. 2005 23:32

si j'ai bien compris il faut que je fasse mon possible pour me faire choper dans le canyon , refuser de payer , acceuillir les huissiers à la maison , prendre un avocat hypotetiquement remboursé par ma fédé ... et peut etre auras t'on le droit de retourner dans ce canyon ....Image

mais je vais faire mon possible ...Image au petit bonheur la chance !!!
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

GG
rank_2

Message par GG » mer. 05 oct. 2005 08:15

Bonjour,
C'est vrai, je suis un peu provocateur, cela fait réagir.

Qq pistes pour entamer une négociation:
1- Faire un premier contact avec tous les partenaires de l'activité (les pros et les fédés)
2- Faire un contact avec l'exploitant EDF.
3- Faire un contact avec le Maire: valoriser son patrimoine .... lui donner des garanties, lui proposer une réglementation, plutot qu'une interdiction inapliquable (sortir avant la partie touristique ... des heures ... des périodes...)
4- Faire un contact avec les pros du secours (PGHM).
Toutes ces démarches doivent être suivit par les CT des fédés + un juriste. J. et Sports, et Préfecture.
Voila, c'est tout ...
GG

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 05 oct. 2005 08:37

C'est vrai, je suis un peu provocateur, cela fait réagir.
Je crois que tu n'es pas le seul ;)
En tous cas il y a quelques exemples d'arretes municipaux casses grace a une action federale.

tom
rank_8

Message par tom » lun. 12 juil. 2010 16:53

tjrs pas de verbalisé en 5 ans ????

ben11
rank_2

Message par ben11 » lun. 12 juil. 2010 18:30

je n'étais pas sur le forum a la date de ce post mais Marie a soulevé un lièvre :

y a t il un canyon interdit aux pécheurs pour la pratique du canyonning ?? #-o

y en a un : alzeau. le ruisseau est considéré comme une frayère et les pécheurs ont quand meme le droit d'y pécher mais avec interdiction de mettre un pied dans l'eau ( sous peine d'une amende du garde peche !!! ). par contre il avait jamais imaginé que des sportifs un peu givré pourrait faire du canyon dedans...et comme le maire de la commune a une tendance sportive, on se retrouve avec des pécheurs qui ne peuve pas mettre un pied dans l'eau et des canyonneurs qui a ce jour ne se sont soumis a aucune interdiction !! :shock: :shock: .

je vous accorde que ce doit être l'exeption qui confirme la règle et que au vu du canyon, il ne se transformera jamais en Maglia ou llech.

toutefois la situation est hilarante !!! =D> =D>

40metres
rank_0

Message par 40metres » mar. 20 juil. 2010 21:11

Y a plus qu'a lancer un apero "blanc de savoie et diot" sur face book...ça va p'etre faire bouger un peu..

Chirve
rank_0

Message par Chirve » mer. 12 sept. 2012 13:58

Je me permets de déterrer ce sujet pour apporter un autre éclairage sur cet arrêté.
J'ai vécu à Servoz pendant de nombreuses années et j'y ai beaucoup pêché, dans la diosaz notamment.

J'ai beaucoup ri en lisant que cet arrêté a été pris pour favoriser les pêcheurs, je m'explique :
On peut diviser la diosaz à cet endroit en 3 zones, la partie aval (jusqu'aux installations de la visite des gorges), les gorges (difficiles d'accès à pied), et la partie amont (qui débute aux environs du pont d'arlevé).

Les pêcheurs vont majoritairement dans la partie aval et dans la partie amont, deux zones qui ne vous intéressent pas particulièrement du point de vue du canyonning.
Je n'ai jamais entendu parler d'un pêcheur s'aventurant dans les gorges et n'y suis moi-même jamais allé, l'accès y est difficile. De plus il y a très peu de poissons (excepté dans la partie amont) dans la diosaz depuis une bonne dizaine d'années.

Quel est l'intérêt pour les pêcheurs de faire interdire cette zone au canyonning ? Honnêtement, en tant que pêcheur, si vous pratiquez votre activité dans une zone où je ne pêche jamais, ça ne va pas me déranger ..

Par contre, il y a déjà eu des accidents dans la diosaz liés à la pratique du canyonning. Je ne dis pas ça pour stigmatiser votre pratique, mais il est vrai que les secours sont très difficiles à organiser dans ces gorges (cf "Ainsi, le 19 juillet 2008 dans les gorges de la Diosaz situées près de Servoz (Haute-Savoie), 90 mètres de filin en acier ont été nécessaires pour atteindre et hélitreuiller six canyonistes en détresse dans une portion des gorges très étroite." http://www.cscnet.org/article710.html).

Après, rien ne vous empêche d'y aller, les interdits et les arrêtés se contournent, des gens qui vont faire du canyonning dans la diosaz il y en a eu quelques-uns depuis 1993 ...
Ne venez juste pas gueuler sur les pêcheurs.

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 12 sept. 2012 21:34

En droit français, les interdictions qui discriminent les citoyens sont illégales, voilà pourquoi ça nous agace.
D'autant que la justification de danger est absurde, attendu que 100% des canyons sur terre sont dangereux, ainsi que les montagnes environnantes où des milliers des touristes randonnent allègrement.

Je considère que le titre de cette discussion est adéquat.
Nicolas Ecarnot

Répondre