Pour emsud : ce we dans le vaucluse

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Arno
rank_6

Message par Arno » jeu. 24 sept. 2009 18:08

Nickel O:)
Merci

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 25 sept. 2009 07:21

:wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » dim. 27 sept. 2009 00:21

Et le Ravin de la grande Montagne dans les Dentelles, que je voyais de la maison (celle d'avant :wink: )
1h d'approche, avec plusieurs clôtures de 2m de haut, 1/4 d'heure de descente et 1 h de retour comme l'approche ](*,) (l'approche peut être aussi de 10 minutes)

Sinon, repérage avorté faute de temps ](*,) le cirque de St-Amans toujours dans les dentelles... Au moins 1 rappel de 15 ou 20,

Amateurs de daubes, à vos mails, ça vaut pas forcément le coup de polluer la base, mais je dois avoir quelques infos...

Rémi 8)
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 27 sept. 2009 07:35

Ravin de la grande Montagne et le cirque de St-Amand

pas encore fait,mais j'irais sûrement jeter un coup d'oeil si je suis dans le coin.

Pour le Ravin de la grande Montagne 10 mn d'approche ,quelques mn de descente et 30 mn de retour me semble envisageable :wink:

Tien ! Rémi,puisque tu y es :D valide nous ,s'il te plait,la fiche de la Combe de Campredon :wink: Merci =; faudrait que je la finalise avec la géolocalisation et quelques photos :wink:

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » dim. 27 sept. 2009 13:13

ALAIN 13 a écrit :Ravin de la grande Montagne et le cirque de St-Amand

pas encore fait,mais j'irais sûrement jeter un coup d'oeil si je suis dans le coin.

Pour le Ravin de la grande Montagne 10 mn d'approche ,quelques mn de descente et 30 mn de retour me semble envisageable :wink:
C'est ce que j'avais fait en repérant, mais quand je l'ai descendu, je me suis garé tout en bas pour être sur de rien louper d'où 1h/15min/1h.
ALAIN 13 a écrit :Tien ! Rémi,puisque tu y es :D valide nous ,s'il te plait,la fiche de la Combe de Campredon :wink: Merci =; faudrait que je la finalise avec la géolocalisation et quelques photos :wink:
La première étape de la valid est d'entrer la nouvelle commune dans la base de donnée, et il n'y a que les admins qui peuvent le faire. Ca devrait être bon d'ici peu...

Peut être d'autres parcours intéressants vers la grande montagne, en aval. Je m'étais garé à côté d'une C10, et le "collecteur" semblait encaissé d'après la carte.
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 27 sept. 2009 18:10

Oui ,c'est souvent ça ...Cela à l'air joli sur la carte,mais il m'arrive fréquement d'être déçu en arrivant sur place . :( :wink:

J'essairais de voir où ce situe cette C10 sur la carte IGN.

Corwin
rank_3

Message par Corwin » jeu. 02 mai 2013 10:56

Cela faisait un moment que je voulait me faire le Vallon des Eglantines, un peu court et un peu loin puisqu'au pied du Mont Ventoux.

Alors comme il y avait trop d'eau un peu de partout avec un copain on est aller le faire hier. Beaucoup d'eau, mais vu le profil du canyon aucun risque. Il est bien équipé, je l'ai trouvé très sympathique.
Alors pour une reprise, c'est pas mal, on a passé du temps dedans, histoire de réviser le ou les manips.

Idéal pour des débutants je pense.

Par contre il était plein de mousse blanche (bulle), c'est là qu'on voit la pollution environnementale.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 02 mai 2013 11:44

Oui ,les églantines c'est trés sympa et à coupler avec lafare ou lauron qui sont pas loin .

Corwin:
Par contre il était plein de mousse blanche (bulle), c'est là qu'on voit la pollution environnementale.
Je ne pense pas que cela soit de la pollution [-X .Cette mousse est fréquente dans les ruisseaux, aprés les pluies sur des sols d'origines argileux. =;

Corwin
rank_3

Message par Corwin » jeu. 02 mai 2013 14:04

J'ai pas l'impression que c'était du au sol, les cascades moussaient !!! ce n'étais pas des dépôts dans les vasques, non vraiment j'ai eu l'impression qu'une personne avait laissé tombé du Mir.

Arno
rank_6

Message par Arno » jeu. 02 mai 2013 14:40

@corwin
La sortie mériterait une corde pour remonter car avec la boue super galère
Soit je n'ai pas compris ton commentaire sur la corde soit tu as loupé le chemin qui remonte à la route. :wink:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 02 mai 2013 17:00

le sentier qui remonte à la route est raide et devait être boueux et également glissant.d'ou la proposition d'y installer une corde,arno.

pour la mousse,je persiste à dire qu'elle est naturelle et dû au sol argileux du coin.

Corwin
rank_3

Message par Corwin » jeu. 02 mai 2013 17:08

Ok je comprends pour la mousse, ça fait juste super bizarre... O:)

Pour la corde oui une main courante pour remonter le sentier de sortie, ça pourrait être sympa, si j'y retourne j'en poserai une.

ZIGXAG
rank_0

Message par ZIGXAG » jeu. 09 mai 2013 14:36

Pour revenir sur le caractère "enfantin" ou "scolaire" des Eglantines, tout dépend comment on aborde la chose... Si on se fait le premier tobog et celui de 12m sans corde ça devient sportif. Sans compter les multiples sauts que l'on peut se faire en escaladant les parois... Je suis revenu plusieurs fois avec les genoux ou les coudes gonflés de ce canyon. Il suffit d'avoir un peu d'imagination (a ce propos, un collègue a failli se refaire le dentier le week-end dernier :mrgreen: :mrgreen: )

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 09 mai 2013 16:05

ALAIN 13 a écrit :le sentier qui remonte à la route est raide et devait être boueux et également glissant.d'ou la proposition d'y installer une corde,arno.

pour la mousse,je persiste à dire qu'elle est naturelle et dû au sol argileux du coin.
C'est un phénomène assez courant après les crus.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Arno
rank_6

Message par Arno » lun. 13 mai 2013 14:35

Corwin a écrit :Pour la corde oui une main courante pour remonter le sentier de sortie, ça pourrait être sympa, si j'y retourne j'en poserai une.
Je suis souvent à coté, j'irai voir pour en poser une :wink:

Arno
rank_6

Message par Arno » lun. 13 mai 2013 14:50

Caracal a écrit :
ALAIN 13 a écrit :le sentier qui remonte à la route est raide et devait être boueux et également glissant.d'ou la proposition d'y installer une corde,arno.

C'est un phénomène assez courant après les crus.
Un article interessant sur la formation des mousses dans les cours d'eau en crue:
http://www.sauvegarde-loire-angevine.or ... Loire.html

Corwin
rank_3

Message par Corwin » lun. 13 mai 2013 15:41

Merci à toi Arno, si tu poses une main courante pour sortir de ce sentier boueux :)

Vu que je suis relativement loin, je ne pense pas y retourner avant l'année prochaine pour débuter la saison.
Dernière modification par Corwin le lun. 13 mai 2013 15:48, modifié 1 fois.

Arno
rank_6

Message par Arno » dim. 19 mai 2013 15:52

Arno a écrit :@corwin
La sortie mériterait une corde pour remonter car avec la boue super galère
...je n'ai pas compris....
ça y est, je viens de comprendre, avec le passage des canyoneurs une sente s'est formé qui monte raide direct à l'épingle où on gare la voiture.
Préférez, surtout par temps humide, poursuivre 15m dans le lit du ruisseau pour prendre un chemin remontant tranquillement à la route et débouchant 50 m sous l'épingle en face d'une piste qui mène à un champ de vigne
Dernière modification par Arno le dim. 19 mai 2013 17:45, modifié 1 fois.

Corwin
rank_3

Message par Corwin » dim. 19 mai 2013 16:36

Ha oui du coup moins casse gueule pour remonter, merci :D

ZIGXAG
rank_0

Message par ZIGXAG » dim. 17 nov. 2013 15:35

Hello les vauclusiens et limitrophes,

Je me suis laissé tenter par une descente de la Nesque à partir du lac de Monieux. Dur de parler d'un "canyon" même s'il y a de très beaux encaissements et des nages (parfois longues), il n'y a guère de verticalité.

Donc à part quelques sauts ici et là... la plus grosse "cascade" mesurait 1m50 :( (en tout cas sur les 8km parcourus depuis le lac).

Certains sont-ils allés plus loin ?

Il y avait pas mal d'eau mais je suppose que ce ne doit pas être le cas toute l'année.

Autre chose : j'ai remarqué quelques affluents de la Nesques près de malemort-du-comtat ou Méthamis, n'y aurait-il pas quelque chose à trouver de ce coté là ou ailleurs ?

Merci de vos réponses.

emsud
rank_1000

Message par emsud » mar. 19 nov. 2013 08:08

ZIGXAG a écrit :Autre chose : j'ai remarqué quelques affluents de la Nesques près de malemort-du-comtat ou Méthamis, n'y aurait-il pas quelque chose à trouver de ce coté là ou ailleurs ?Merci de vos réponses.
surement :^o , mais d'autres ne sont que des ravins remplis de pierres blanches :roll:
la porte reste ouverte pour poursuivre la découverte :idea:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 19 nov. 2013 12:50

ZIGXAG a écrit :....... quelques affluents de la Nesques près de malemort-du-comtat ou Méthamis, n'y aurait-il pas quelque chose à trouver de ce coté là ou ailleurs ?.......
:mrgreen: juste quand je demande des infos à alain :mrgreen:
bon alain organise nous une journee a 5 croix pour lolo avec la nesque et 4 affluants !!! :D :D :D :D =D> :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 27 nov. 2013 08:27

C"est prévu !! Mais quand ?... Affaire à suivre ... :wink:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mer. 27 nov. 2013 13:51

La semaine prochaine ... vendredi ou samedi .... :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

sebolavie
rank_1

Message par sebolavie » ven. 29 nov. 2013 16:00

ZIGXAG a écrit :Hello les vauclusiens et limitrophes,

Je me suis laissé tenter par une descente de la Nesque à partir du lac de Monieux. Dur de parler d'un "canyon" même s'il y a de très beaux encaissements et des nages (parfois longues), il n'y a guère de verticalité.

Donc à part quelques sauts ici et là... la plus grosse "cascade" mesurait 1m50 :( (en tout cas sur les 8km parcourus depuis le lac).

Certains sont-ils allés plus loin ?

Il y avait pas mal d'eau mais je suppose que ce ne doit pas être le cas toute l'année.

Autre chose : j'ai remarqué quelques affluents de la Nesques près de malemort-du-comtat ou Méthamis, n'y aurait-il pas quelque chose à trouver de ce coté là ou ailleurs ?

Merci de vos réponses.
Le coin Méthamis/Malemort me parait un peu trop morne plaine pour y trouver quelques chose. Y'a qq ravins dans les gorges de la Nesque qui pourraient faire l'affaire pour les verticales mais c'est du sec dans la broussaille. Après c'est un choix: du ruisseau plat moche ou du ravin sec moche...

Emsud, ça devrait te plaire!
Dernière modification par sebolavie le ven. 29 nov. 2013 16:01, modifié 1 fois.

Répondre