topo falaise école canyon secteur Toulon

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
chounette
rank_0

topo falaise école canyon secteur Toulon

Message par chounette » ven. 21 mars 2014 16:08

Salut

dans la continuité d'un site du Faron indiqué par notre ami "la cigale" il y a peu, voici un nouveau secteur "falaise école canyon" que nous venons de terminer (FFCAM/FFME) et qui comprend tous les équipements nécessaires à notre "entrainement" aux manip de canyon.

Sauf que là, on est au chaud (sud)...et bien au sec...:):) (comme ça, les problèmes aquatiques sont restreints !!:):).

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques à ce sujet si vous l'utilisez.

Ci joint, le lien pour le topo (et merci à "Pattulacci" pour cette mise en ligne).

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/t ... e.jpg.html

ciao

fred

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 22 mars 2014 08:37

Il y a un secteur école au Mont Faron ? Si oui ! Pourquoi un second secteur école à Toulon sur le Gros Cerveau ? :roll:

Pour information suplémentaire ...

Il existe aussi un secteur falaise école sur le massif de la Ste Beaume en RG de Moule-Sèche . Secteur équipé par SudCanyon il y a quelques années ...

- Secteur falaise école sur la Mède au Débousadou équipé par SudCanyon en partie car il y a des voies d'escalades qui étaient déjà équipées .

- Secteur falaise école non loin d'Aix en Provence au "Pont de Bayeux" (Tunnels de l'autoroute A8 et Chapelle St Marc) équipé aussi à l'époque par SudCanyon. =;

Ty ,pourra éventuellement vous donner de plus amples renseignements et détails sur ces secteurs falaises écoles sur le 13 ... =;
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 22 mars 2014 08:38, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

chounette
rank_0

Message par chounette » sam. 22 mars 2014 10:25

salut

pour être sur ce projet depuis quelques mois maintenant, et après avoir prospecté dans de multiples endroits, le site du Gros cerveau est vraiment idéal pour cela.

Je suis aussi allé sur le secteur du Faron, mais, comme beaucoup d'autres sites équipés au départ pour de l'escalade (et j'en ai fait beaucoup), même si ces secteurs peuvent convenir à la pratique "individuelle" (nombre de personne restreint, "bricolage" (dans le sens où les équipements ne sont pas prévus pour ça au départ mais qu'il faut s'adapter au terrain) pour effectuer les manip canyon), ça devient impossible (où très peu pratique et compliqué) en encadrement de groupe.

Hors, le but de ce projet est de mettre à disposition des sites qui puissent servir à tous, et notamment aux formations fédérales, puisque c'est un projet fédéral à la base.

Donc un site et des équipements permettant de faire maniper plusieurs personnes à la fois, au sol ou en hauteur (en stage fédéral on peut avoir 8 ou 10 personnes), avec un accès du haut ou du bas pour permettre aux encadrants d'installer ou désinstaller facilement, avec un équipement leur permettant aussi de pouvoir se déplacer rapidement et en sécurité pour voir tout le monde...bref, une adaptation de l'équipement et de son placement sur la falaise pour nos manip, et non l'inverse, comme ça se fait actuellement la plupart du temps.

Les différents site existants aux alentours de Toulon ne permettent pas tout cela avec un groupe...d'où l'équipement du gros cerveau.

C'est pour cela aussi que, même en temps qu'individuel (forcément), ce site est vraiment parfaitement adapté (car présentant des possibilités d'équipement que les autres sites n'ont pas).

Sinon, pense bien que j'aurai économisé du temps, de l'énergie et de l'argent !!! :):):)

Pour info, lorsque tu me parles des différents secteurs école, tu me parles de sites d'escalade ou de sites escalade/canyon ?

merci en tout cas pour ces infos !!

fred

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 22 mars 2014 13:07

Pour Moule-Sèche et celui d'Aix en Provence au "Pont de Bayeux" . Il n'y a pas déquipement pour l'escalade à ma connaissance .
Se sont des sites écoles équipés spécifiquements pour travailler et progresser en canyon :

Les poses de débrayables sur équipements,main-courrante simple ou multipoints,moufflages,apprendre les différents noeuds ...
Les différentes techniques de descente sur huit ou sans,fractionné ou pas,les différentes techniques de remontées sur corde,les passages de (relais plein vide,déviations, noeuds ...),auto-dégagements d'urgences ,les convertions rapides, progression sur main-courrante et j'en passe ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

chounette
rank_0

Message par chounette » sam. 22 mars 2014 16:27

super !!

Merci beaucoup pour ces infos.

cordialement

fred

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 25 mars 2014 09:16

ALAIN 13 a écrit :Pour Moule-Sèche et celui d'Aix en Provence au "Pont de Bayeux" . Il n'y a pas déquipement pour l'escalade à ma connaissance .
Se sont des sites écoles équipés spécifiquements pour travailler et progresser en canyon :

Les poses de débrayables sur équipements,main-courrante simple ou multipoints,moufflages,apprendre les différents noeuds ...
Les différentes techniques de descente sur huit ou sans,fractionné ou pas,les différentes techniques de remontées sur corde,les passages de (relais plein vide,déviations, noeuds ...),auto-dégagements d'urgences ,les convertions rapides, progression sur main-courrante et j'en passe ...
Je te confirme que ce sont des sites écoles spécifiques sans activité d'escalade,

Je pense même qu'il reste les schémas de Moule Séche sur mes anciens disques durs, si besoin je peut rechercher :wink:

Je ne sais pas s'il y a un "topo" de Pont de Bayeu..; mais si besoin j'ai un contact (en MP)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

chounette
rank_0

Message par chounette » mar. 25 mars 2014 14:43

salut

c'est cool !! je suis preneur du topo qui traine sur ton disque dur et de ton contact pour avoir des infos sur le secteur du pont de bayeux.

merci beaucoup

ciao

fred

laure
rank_3

Message par laure » mar. 25 mars 2014 17:23

Bonjour,
Concernant Pont de Bayeux, je n'y suis pas retourné depuis longtemps (plusieurs années), mais des travaux de sécurisation du rocher qui surplombe l'autoraute rendaient l'accès au site d'entrainement impossible sans escalder un grillage qui en bloque l'accès. Si j'ai le temps, j'irai y faire un petit tour un de ces 4 pour voir s'il y a du changement et vous tiens au courant.
=;
T+

chounette
rank_0

Message par chounette » mar. 25 mars 2014 17:38

super, merci !!

laure
rank_3

Message par laure » dim. 30 mars 2014 19:01

La falaise école se retrouve au dessus d'un grillage, de part et d'autre, mais l'accès au site bien que possible, se situe du mauvais côté du grillage, donc pas autorisé et ce ne serait pas franchement discret.
Si non l'équipement est toujours en place
Donc site à oublier pour un entrainement club

Répondre