sangles largables

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » ven. 20 juin 2014 09:24

Petite question (bête, désolé !) comment mettre des photos ou vidéos sur ce forum ?! Parce que sur certains forums elles disparaissent au bout d'un certain temps...
Merci :)

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 20 juin 2014 09:27

valcibiere a écrit :Bjr Ivanb, non je ne suis pas élagueur...même si je fais aussi bcp de grimpe d'arbres en complément du reste !!!
La fausse fourche est intéressante, mais là non ce principe ne peut fonctionner avec mon problème posé : pour X raison on doit passer une sangle dans un amarrage (spit, plaquette) puis installer la corde dans la sangle pour descendre en rappel. A la fin il faut pouvoir récupérer corde + sangle ! =; Comment faire SANS NOEUD DUFOUR ?! :wink:
Avec ta photo cela ne passera pas dans l'amarrage donc on ne pourra pas récupérer la sangle. [-X
J'attends donc d'autres propositions... :D
As-tu lu le BAS de la page proposée par Bergou ?
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » ven. 20 juin 2014 10:00

Bjr Nec, si c'est celui où il y a le lien vers grimpavranches (beau dessin) oui je l'ai vu et j'ai répondu : cela ne marche qu'avec une cordelette (ou corde), mais en revanche avec une sangle (comme demandé dans le problème!) cela ne fonctionne absolument pas : la sangle ne peut pas s'ouvrir étant donné qu'elle est cousue :wink:
S'il s'agit d'un autre post, alors non je n'ai pas vu... :|

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 20 juin 2014 10:32

valcibiere a écrit :Bjr Nec, si c'est celui où il y a le lien vers grimpavranches (beau dessin) oui je l'ai vu et j'ai répondu : cela ne marche qu'avec une cordelette (ou corde), mais en revanche avec une sangle (comme demandé dans le problème!) cela ne fonctionne absolument pas : la sangle ne peut pas s'ouvrir étant donné qu'elle est cousue :wink:
OK, au temps pour moi.

Je résume le défi :

- deux plaquettes non reliées
- une seule corde qui mesure deux fois la hauteur de la verticale
- une seule sangle cousue (un anneau, donc)
- des mouskifs en nombre non limité

et on refuse de passer la corde directement dans les plaquettes car on pense que ça risque de fritter la corde.

On est d'accord sur la problématique ?
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » ven. 20 juin 2014 10:45

Même pour simplifier la chose une seule plaquette. L'idée est de trouver une solution, autre que celle du Dufour. (cf. plus haut) [-X
Oui, une seule corde, qui fait seulement 2x la longueur du rappel. Tu as des mousquifs, des dégaines, et un anneau de sangle qui ne peut donc s'ouvrir !
Tout à fait, on fait cela pour éviter des frottements sur la corde dus à la plaquette...
A+ :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 20 juin 2014 10:45

nec a écrit :
valcibiere a écrit :Bjr Nec, si c'est celui où il y a le lien vers grimpavranches (beau dessin) oui je l'ai vu et j'ai répondu : cela ne marche qu'avec une cordelette (ou corde), mais en revanche avec une sangle (comme demandé dans le problème!) cela ne fonctionne absolument pas : la sangle ne peut pas s'ouvrir étant donné qu'elle est cousue :wink:
OK, au temps pour moi.

Je résume le défi :

- deux plaquettes non reliées
- une seule corde qui mesure deux fois la hauteur de la verticale
- une seule sangle cousue (un anneau, donc)
- des mouskifs en nombre non limité

et on refuse de passer la corde directement dans les plaquettes car on pense que ça risque de fritter la corde.

On est d'accord sur la problématique ?
Il fallait pas que ce soit débrayable aussi?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » ven. 20 juin 2014 10:57

Oui Guigui, tout à fait, j'ai oublié de le rappeler... bien vu :lol:

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 20 juin 2014 11:08

valcibiere a écrit :Oui Guigui, tout à fait, j'ai oublié de le rappeler... bien vu :lol:
A part si c'est une vanne, on est d'accord pour dire que le leader place un truc quelconque en fixe, envoie tous ses loulous sur un système débrayable de son choix, puis il met en place le système sur lequel on est en train de plancher, ok ?

Bon sinon, j'ai trouvé.
Ça pue la mort.

Je vous poste les photos dans une minute (j'ai le temps, je suis en arrêt maladie...).
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » ven. 20 juin 2014 11:12

Nec, oui si tu veux mais tu peux aussi laisser le système débrayable jusqu'au "bout" et quand le dernier descend il récupère le tout... comme avec un 8 en butée.
Par contre, comment fais tu pour mettre des photos ou vidéos sur ce forum ? merci.

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 20 juin 2014 11:13

valcibiere a écrit :Nec, oui si tu veux mais tu peux aussi laisser le système débrayable jusqu'au "bout" et quand le dernier descend il récupère le tout... comme avec un 8 en butée.
Par contre, comment fais tu pour mettre des photos ou vidéos sur ce forum ? merci.
Je ne les mets pas sur le forum.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 20 juin 2014 11:27

Bon, toi qui voulais éviter de diffuser sur un forum des techniques trompe-la-mort, on peut dire qu'on a fait fort !

Alors voila, ça donne ça, descente sur brin simple et rappel avec l'autre brin :
http://go.ecarnot.net/plaquettesangleejectable

J'ai essayé avec une sangle bien large et bien rigide, et ça ne passe plus dans ce type de plaquette d'artif, mais ça passe encore dans une plaquette de spéléo classique.
Évidemment, si on tire sur le brin de rappel pendant la descente, c'est le drame.
Évidemment, si on tente de faire ça dans une plaquette avec un trou très spacieux et une corde de descente très fine (dyneema), c'est aussi le drame.

Vous allez me faire le plaisir de me dispenser des disclaimers habituels : n'allez pas vous tuer, use your brain, et compagnie. Merci.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 20 juin 2014 11:29

Et sinon oui je sais, il faut VRAIMENT que j'aspire ma cave !
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » ven. 20 juin 2014 11:31

Mais ce n'est pas débrayable... :?
Autre chose, la solution que je te proposerai (parmi les plusieurs possibles) fonctionne avec tout : si la sangle rentre dedans...elle sortira !
Allez, allez, tu y es presque =D>

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 20 juin 2014 11:35

valcibiere a écrit :Mais ce n'est pas débrayable... :?
Autre chose, la solution que je te proposerai (parmi les plusieurs possibles) fonctionne avec tout : si la sangle rentre dedans...elle sortira !
Allez, allez, tu y es presque =D>
Bon vas-y, fais pêter !
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » ven. 20 juin 2014 11:49

Excuse moi j'avais oublié que tu avais précisé que tu mettais le débray d'abord et ensuite tu enlèves pour le dernier ! :wink:
Alors je vais essayer de faire simple en explications en attendant .
Il existe plusieurs solutions (bien évidemment toutes vérifiées et testées :lol: ), mais je te propose la plus simple qui nécessite aucun matos à part le 8 pour débrayer :
Tu passes ta sangle dans la plaquette, sur une boucle de la sangle tu fais un noeud (vache ou huit, peut importe) près de son extrémité et pour l'instant tu ne le sers pas, puis tu prends ta corde, tu la passes d'abord dans la boucle formée par le noeud puis dans le noeud lui même, ensuite tu la fais passer dans l'autre boucle de la sangle, et tu règles la longueur nécessaire. Tu serres ton noeud (celui fait sur la sangle) de manière à resserrer la boucle dans laquelle est la corde et de manière à serrer la corde dans le noeud. Si tu veux mettre un débray, tu places un 8 en butée sur la corde qui est en dessous du noeud (il va donc se bloquer contre le noeud de la sangle) et tu sécurises. Pour rappeler le tout, tu enlèves le 8 (cela pour éviter de se le prendre sur la gueule ou de l'abîmer dans la chute !!!), puis tu tires sur le brin côté noeud de la sangle. L'autre côté remonte, et même si la sangle se redresse et bloque la corde contre la paroi, le noeud laisse glisser la corde, jusqu'à ce qu'elle sorte de la boucle. A partir de là la sangle est éjectée et tu récupères le tout :lol:
J'espère avoir été "clair" ?! #-o

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » ven. 20 juin 2014 12:02

J'ai oublié de préciser mais je pense que c'était entendu : si tu enlèves le 8 en butée à la fin, il est évident que tu descends sur les deux brins, ou alors si tu le laisses tu peux descendre sur un seul mais gaffe quand il tombe. L'autre solution étant d'enlever le 8 pour le dernier, faire un noeud de 8 sur la corde pour le bloquer contre le noeud de la sangle et comme cela tu peux descendre sur un brin et ne pas abîmer le 8 !

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 20 juin 2014 12:51

Ok, je viens de tester ta proposition, mais j'ai des remarques :
- Si j'ai bien compris, le nœud que tu fais dans ta sangle n'a qu'un seul but : permettre de ramener ta sangle en bout de corde une fois que le système est libéré. Dans le cas où ton brin et la cordelette attachée tombe dans un buisson à mi-hauteur, je pense que tu pourras toujours moufler pour récupérer ta corde, mais adieu la cordelette, car le nœud est justement très peu serrant (c'est précisément pour ça que ton système fonctionne).
- Toute cette discussion a pour but d'épargner la corde, qu'on veut protéger à tout prix. Si on trouve un système qui évite de l’abîmer en la passant directement dans une plaquette, j'estime discutable d'accepter le frottement corde sur sangle que représente ensuite le rappel de toute une longueur de corde à travers une sangle.
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » ven. 20 juin 2014 16:53

Nec, oui tout à fait cette solution est à privilégier lorsque la corde et la sangle sont mouillées, ou lors de "petits" rappels. Dans le cas contraire il existe d'autres solutions avec dégaine ou Blake. J'ai proposé celle-ci car c'est la plus simple et aussi parce que j'avais en tête les endroits dans lesquels je l'utilise... :wink:

Répondre